En un mot : Paris annonce un grand remaniement

69
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

La visite d’IBK en France va sans nul doute marquer un tournant décisif dans son quinquennat. Il faut espérer qu’elle tournera la page de la crise au nord, tout au moins qu’elle marquera la fin de la belligérance des mouvements armés. Il faut espérer la fin de la gouvernance qui a jusque-là prévalu dans la conduite du pays. C’est justement pour cela qu’un remaniement ministériel est annoncé tout juste après le retour de la délégation présidentielle à Bamako.

Si certains parlent d’un simple élargissement de l’équipe pour faire de la place aux deux principaux mouvements, la Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme des mouvements d’autodéfense (la liste de cette dernière a été déposée depuis plusieurs semaines avec le nom de son porte-parole Me HarounaToureh), d’autres évoquent un grand chamboulement. Cela correspondrait à la volonté du Premier ministre qui voudrait se séparer de 7 à 8 ministres pour incompétence pour certains et mauvaise gestion pour d’autres.

En tout cas, l’heure du changement a sonné et elle ne fera pas le bonheur de tout le monde.

DAK

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. La France et le Mali deux pays qui se sont dit l’union et l’entre aide.
    Cette coopération nous serve comme elle est importante pour la France.

  2. IBK peut être considérer comme l’un des présidents le plus honnête dans la sous-région, depuis son arriver il ne se fatigue de combattre la corruption, l’impunité avec toutes ses formes.

    • “depuis son arriver il ne se fatigue de combattre la corruption, l’impunité avec toutes ses formes.”

      C’est lui même la corruption et l’impunité.
      Es tu vraiment informée pour dire de tels flatteries ?

  3. Je ne doute pas qu’avec le Président Ibrahim Boubacar Keïta le Mali a beaucoup de chance de devenir un grand pays que tout le monde respectera.

  4. C’est sûr qu’il y aura un remaniement ministériel dès le retour d’IBK de sa visite en France. Ce que nous devons comprendre est le remaniement joue beaucoup sur le déroulement de l’objectif du Gouvernement.

  5. Ces deux pays grâce à cette visite ont pu échanger beaucoup. Une simple visite a pu apporter des grands changements sur la progression de l’économie de ses deux pays.
    Cette visite avec tous ses compliments de partages et de considération resterons toujours dans le cœur des maliens.
    Le Mali continu de dire merci à la France…….

  6. Cette visite de notre Président de la République en France chez son homologue François hollande permettre à notre pays de faire enfin face à cette crise qui nous touchait considérablement.

  7. Il est clair que cette visite d’IBK changera les choses sans même qu’on ait besoin de le souligner. C’est sûr que c’est la fin de nos tourments.

  8. IBK nous a promis la paix et la trnquilité et il le fera incha’allah, c’est un président à soutenir et à encourager, et nous savons tous qu’il est l’homme de la situation actuelle du Mali.
    Vive IBK, un seul homme qui fait la fierté de tout une nation.

  9. Mon maître n’a jamais été frappé par le désir et le grand désir de voir le Mali dans le concert des grandes nations développées et puissantes. Est-ce qu’on ne peut pas rêver de cette situation à partir de ces instances ? Oui, je pense que oui car les premiers ont déjà été posé. Maintenant que le président et ses ministres sont à l’œuvre ; la population doit se lever aussi pour les accompagner et les soutenir dans leur combat. C’est dans ce sens que notre pays pourra se sortir de la misère pour s’émerger.

  10. Le président a toujours eu des ennemis et on n’en finira jamais de les compter. Mais ce qui m’étonne de plus c’est de les voir s’attaquer même à des futilités pour faire tomber le nom ou la réputation du président dans l’eau. Par exemple le cas de la visite du chanteur Nigérien, l’amitié avec M. Tomi Michel, et pas mal de chose. Nous devons nous attacher à des choses qui peuvent nous mener vers une bonne destination, c’est-à-dire vers le développement s’il est vrai que nous sommes en retard.

  11. Nous vivons dans un pays à la sortie de crise et les bonnes relations amicales, partenariales et économiques nous seront très utiles. Moi je comprends que c’est le schéma que le président est en train de tracer à travers ses nombreux déplacements à l’extérieur du pays. Si nous voulons quand même aller de l’avant il faut qu’on accorde un peu plus de valeur aux partenariats techniques et financiers aux côtés des puissances.

  12. Un remaniement sera la bienvenue si les ministres incompétents et de mauvaise gestion dégagent. Aussi, l’opposition ne doit pas intégrer la nouvelle équipe, elle fait du bruit par opportunité

  13. La stratégie d’IBK est beaucoup lourde pour ceux qui sont moins intelligent, il faut être intelligent pour comprendre IBK et ce qu’il fait.
    Nous sommes quand même fier de cet IBK, c’est le président qui fait notre affaire comme il le faut.

  14. Si le Mali était dans le trou avant 2013, je dirai qu’il ne l’est plus et ne risque de le devenir après IBK sauf si son suivant dilapide son œuvre. Si le Mali risquait de perdre sa dignité en voyant son territoire divisé en deux, je dirais qu’il a retrouvé cette dignité grâce à l’arrivée d’IBK et ne risque plus jamais revoir cette crise jusqu’à la fin des temps sauf si son suivant dilapide son œuvre. Si le Mali n’était pas heureux à cause de sa situation chaotique sur les plans économiques, sociaux, et culturels, je dirais qu’il se sentira mieux à partir de janvier et ne risque plus jamais d’être déstabilisé sur ces plans et jusqu’à la fin des temps sauf si son successeur dilapide son œuvre après lui. Alors ?

  15. Nous ne nous sommes pas du tout trompé de choix sur IBK, seul IBK peut conduire ce pays à bon port…

  16. La porte du gouvernement est grandement ouverte pour ceux qui veulent travailler et faire avancer le Mali. Il n’y a pas de place pour les profiteurs et opportunistes

  17. Tous ces tapages des groupes armés et de l’opposition ont pour objectif de se faire remarquer avant le remaniement fortement attendu. Mais le premier ne se laisse pas influencer dans toutes les circonstances. J’espère que l’opposition n’aura pas de place au sein du nouveau gouvernement

  18. IBK est un patriote de nature et ce qu’en ça qu’il se retrouve vraiment. Cela est une remarque que les maliens depuis les années 1991, précisément les avènements de la démocratie dans notre pays quand il fut nommé PM par le père de cet évènement : AOK. Depuis ces moments nous pouvons constater que le sens du patriotisme a commencé à naître dans son cœur. Ce qui lui a conduit à se présenter plusieurs fois aux élections présidentielles et législatives de notre pays. Finalement, il a obtenu gain de cause et nous voilà dans la lueur matinale où nous commençons à voir les premiers retombés de la pleine journée.
    Avec IBK, le Mali sera un pays émergent !!!!

  19. La visite du président n’avait rien d’influent sur la décision du remaniement ministériel. Cet évènement a été prévu bien avant que la visite ne soit annoncée

  20. Depuis qu’IBK a procédé à un réaménagement le jour de la fête de Tabaski, un remaniement ministériel d’envergure conformément à l’accord de paix d’Alger est annoncé en fin d’année. Mais cela peut aussi doit être conditionnée à un arrangement avec les groupes armés pour qu’ils ne prétendent pas les plus grands ministères

  21. Qui disait dans son article je cite : « AN FILA » ?
    Je réponds encore une fois de plus que les 80% des maliens sont encore, et en plus du cas des élections de 2013, plus nombreux à doubler leur confiance sur la personne d’IBK. Les maliens vous réclameront un jour et ce sera le jour de leur pire cauchemar. Même si on reprenait les élections aujourd’hui IBK sera notre président avec un taux plus élevé que celui de 2013.

  22. Je pense que vue la crise existentielle et multidimensionnelle dont fait face aujourd’hui notre pays, le nombre des ministres doit évidemment augmenter pour ne peut pas que les problèmes débordent. C’est le cadre de mieux appréhendé la crise multidimensionnelle qu’IBK et son PM Modibo Keïta ont songé à élargie le gouvernement.

  23. Cette visite du président de la république à son homologue français sera un grand avantage pour le Mali. La visite permettra d’une part de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays et d’autre part de relancer économiquement notre économie et notre processus de sortie de crise sécuritaire et de développement social.

  24. Je pense que le nombre en plus ou en moins n’est pas forcément la situation. Même si les ministres sont plus nombreux qu’on ne peut l’imaginer, je pense que le plus important reste le résultat. Le nombre importe peu, nous avons besoin de résultats positifs et d’une manière générale les résultats sont salutaires.

  25. DAK, une manière de comprendre que le président IBK es l’homme qui est à la place qu’il faut. On ne fait pas les choses dans le simple hasard. IBK et son gouvernement ont le contrôle de la situation.

  26. Oui, le remaniement ministériel est en perspectif depuis un bon bout de temps. Le président et le PM Modibo Keïta sont en train de travailler là-dessus. Je pense que le moment opportun n’est pas encore venu. La population attend sagement que le gouvernement d’union national soit mise en place.

  27. L’heure du changement est sonné. La visite d’Etat d’IBK apportera avec elle plusieurs surprises. Le remaniement est possible. Mais nous ne voulons pas que certains ministres soient parmi les partants. Car ils sont des hommes intègres. On a besoin d’eux dans notre gouvernement.

  28. Cette visite du président de la république permettra au Mali de bénéficier certaines aides de la France et de toute l’Union Européenne. Car aucun Etat ne peut vivre en autarcie, à ce que je sache. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  29. Mais aussi je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement. Tout le peuple malien doit rester uni derrière IBK et son PM comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.

  30. Si ce remaniement est nécessaire, nous sommes pressé de l’accueillir. Dans le cas contraire, il n’y aura pas de remaniement. Car tout ce qui ne peut pas aider notre pays à sortir de la crise n’est plus acceptable. 💡 💡 😛 😛 😛

  31. Dak
    La question du nord Mali a été à la page de cette sortie de crise. La visite d’État qu’à effectuer IBK en France, ouvrira de nouvelle horizon à IBK dans sa politique de gouvernance. Le secteurs de l’économie, la sécurité, l’éducation et en primordiale la crise du nord du Mali seront débattu à Paris.

  32. L’avenir du Mali est en train de s’assurer, grâce à IBK et ces bonnes initiatives ainsi que son courage 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 8)

  33. Tout ce que je peux dire sur cette visite est qu’elle sera notre coup pour mettre fin à la rébellion. Mais malgré tout cela, la population malienne n’est pas en marge des travaux de reconstruction du pays. La France, étant notre ancienne colonisatrice, doit être notre recours avant que notre pays ne soit développé. 💡 💡 😀 😀 😀 😀

  34. Cette visite marquera la fin de la belligérance des mouvements armés. Cette visite mènera beaucoup de changement dans notre pays

  35. Cette visite du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta sera l’occasion pour le Mali de sortir une bonne fois pour toute de la crise. Car elle a pour but de demander ou même de donne une chance à l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😀 😀 💡 💡 💡

  36. Le Mali son identité dans peu de, notre gouvernement est sur la bonne voie. Surtout avec l’aide que la France vient de faire a notre pays, inchallah tout ira à merveille.

  37. Je ne pense qu’il y aura un remaniement, après la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France. La seule chose qu’elle fera sur le champ, est la résolution de la crise. C’est d’ailleurs ce qui était au cœur de la visite. 💡 💡 😀 😀

  38. Dak cette visite va tout changer au Mali. Une fois que le président sera de retour notre vie va complètement. Car il a d’autres projets déjà en tête. 😀 😀 😀 😀 😛 😀 😀 😀 😀

  39. La visite d’Etat en France d’Ibrahim Boubacar Keïta est loin de ce que vous en pensez, minable éditeur. Elle a pour objectif de solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Il n’y aura pas de remaniement. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  40. Le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie des ministres incompétents, seul les ministres qui ont fait preuves de compétences et qui inspirent confiance feront partie du gouvernement. IBK et son PM seront faire le bon choix, je suis sûr. Les ministres entrants qu’ils ne gaspillent leurs argents de chez les marabouts et les charlatans. Seuls les plus méritants seront sélectionnés.

  41. Oui DAK cette visite tournera la page de la crise. La page de la crise est déjà en train de tourner la page. 😀 😀 😀 😀

  42. Ce remaniement ministériel est le remaniement de la paix et de réconciliation. Une paix dont le Mali a rêvé. Les rebelles de la CMA et la plate-forme auront chacun un fauteuil ministériel comme prévu dans l’accord du 20 juin.

  43. DAK tu deviens un journaliste opposant maintenant ou quoi ? Ne soit pas comme l’imbécile de Sissoko, ce n’est pas bon pour toi.

  44. Faire un remaniement ministériel, je trouve que ça sera bien. Le remaniement permet d’amener toujours des changements.

  45. DAK depuis quand vous êtes un voyant ou bien vous avez été détaché à la primature? Maintenant tes articles sont généralement portés sur les histoires des ministres et celles de la primature. Il faut vraiment savoir parler, le pays est à un niveau maintenant d’où certaines informations sont très dangereuses, donc respectez vous.

  46. DAK le menteur, chaque jour il a une histoire de la primature 😆 😆 😆 Depuis quand ce DAK travaille à la primature ❓ ❓ ❓ Ensuite il parle comme il est un directeur de cabinet de la primature. Ce monsieur me fait rire vraiment!!!

  47. Le président IBK est une lumière pour le Mali, donnons-lui le temps seulement. Avec IBK l’avenir du Mali est promettant. Vive IBK !!!

  48. Le règne d’IBK fut un véritable coup de pousse pour le Mali sur presque tous les plans mais particulièrement sur le plan de la crise sécuritaire, sur le plan de l’économie nationale, sur le plan du développement social. Presque tous les secteurs ont connu ou vont connaître de plus en plus des améliorations. Sur ceux, je dirai que ce premier mandat fut tellement bien géré qu’il a mille chance de faire un deuxième mandat sans difficulté si les maliens veulent réellement de l’avancement encore.

  49. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque. Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays, le plus précisément au président IBK.

  50. Pauvre DAK, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le président de la république, quel ignorance.

  51. Pauvre DAK, Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves

  52. DAK, Ne fut ce que cette partie !!!
    Faut-il le souligner, déjà, les nouvelles sont bonnes. Une enveloppe de 300 millions d’euros est promise au Mali. Ce soutien de Paris que certains qualifient de politique vis-à-vis du Mali fera du bien dans le cadre de la reconstruction du pays.
    Sans risque de se tromper, cette visite a une allure de réhabilitation du Mali et de la reconnaissance d’un grand homme, en l’occurrence le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

  53. Vraiment je suis vraiment convaincu qu’IBK est venu pour instaurer la paix et la stabilité au pays, ces actes sont à féliciter et a encouragé.

  54. Pauvre DAK, on est fiers du président de la république, il est venu pour le bonheur des Maliens, alors nous connaissons déjà qu’IBK est l’homme de la situation et il fait tout pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.

  55. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur DAK, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali. Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population en se focalisant sur la situation du pays.

  56. Monsieur le journaliste, il ne faut pas nous raconter des sottises. Pourquoi aimez vous toujours créer la polémique? Ce voyage a honoré tout le Mali, au lieu de se réjouir avec cet honneur. Des gens inconscients cherchent à se faire encore de l’argent avec des articles commerciaux. Que Dieu nous en garde!!!

  57. IBK an bessa I nôfai 😀 😀 😀 😀 Vous êtes l’homme de la situation. Le Mali vous dit Merci!!!!!!

  58. Oh DAK le PM prime, donc dès le retour du président de la république vous prépariez un remaniement ministériel. Il faut me prévoir s’il vous plait. Vous êtes très drôle mon cher!!!

  59. Oui, DAK ce remaniement se fera sans équivoque, car ces bandits armés qui refusent que l’administration se déploie à Kidal n’attendent que leur part du gâteau et cela n’est pas négociable. Mais, il ne faut pas se tromper, car nous irons de rébellion en rébellion sans nul doute, les frustrés de cette page se retirerons pour former des groupuscules qui grandirons un jour pour tenir une rébellion étant donné que l’armée malienne est faible. La seule solution à ce problème du Nord est d’avoir une armée forte pour mater les récalcitrants. Le groupe Touareg est toujours entrain de se rebeller en refusant de travailler correctement comme les autres minorités. Quand ils se rebellent, le pouvoir centre les appelle en les donnant une part du gâteau et ils se taisent un moment et reprennent les armes dès que le morceau de gâteau fini en oubliant que les autres majorité et minorité souffres aussi dans cette République. C’est vraiment dommage; qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

    • @COULIBALY Yacouba, Il faut pas sur IBK pour voir ce problème régler.

      C’est touche pas à la part de la famille!

      ————————————————————–
      Avec Manika Bourama, qu’Allah “saw” sauve le Mali!

  60. Ce type est obnubilé par le remaniement ministériel, je me demande réellement s’il est vraiment normal… Incroyable… Ce n’est pas d’un ministre qu’il parle, c’est toujours du remaniement. Avec tout ce qui se passe au Mali et ailleurs, lui c’est seulement ça qui l’intéresse.

  61. Koudis
    “Moi je suis fier de parler le français et d’avoir étudié chez eux… Oui vive la France et vive le Mali. Nous ne sommes rien et nous serons rien sans cette France, bande d’ingrats que vous êtes…. Les islamistes arrivent à Kona pendant ce temps cette CEDEAO de honte continue ses réunions,”

    Shhhhhhhht!!! 8) 8) 8)

    Toi aussi! 🙄 🙄 🙄 Il ne faut surtout pas le dire! 8) 8) 8) 8)

    Un DIGNE FILS DE SOUNDIATA 😛 n’a pas le droit de dire ça! C’est pas à la mode, c’est mal vu, et ça va à l’encontre de tous ce que nos brillants héros-chefs-de-grin nous répètent, torse bombé!

    Ces mêmes brillants héros qui buvaient le thé sous les manguiers à Bamako pendant que les barbus fouettaient tranquillement nos mamans, tranchaient tranquillement les mains de nos villageois, etc.

    Ces mêmes brillants héros-anti-France qui font la queue des heures durant à l’ambassade de France pour tenter d’avoir un visa!…

    Ces mêmes brillants héros-anti-France qui crachent à la gueule de la France mais sans oublier toutefois d’encaisser et de profiter à longueur d’année de ses projets de coopération et de ses financements!…

    Non Koudis, vraiment, tu me déçois! 😆 😆 😆 😆 Comment oses-tu écrire noir sur blanc des horreurs telles que: “je suis fier de parler le français et d’avoir étudié chez eux” 😳 😳 😳 Hastafourlaye! 😳 😳 😳 😳 😳

    Notre ennemi de toujours! 😳 😳 😀 😀
    Le grand pilleur de nos ressources! 😳 😳 😆 😀
    Le grand cauchemar de notre IMMENSE Aminata Traoré, qui a fait pourtant éditer tous ses bouquins là-bas! 😳 😆 😀

    Tu es décidément INFREQUENTABLE! 😆 😆 😆 😆 😛

    Comme quoi, bien que de Sikasso, tu n’es même pas un DIGNE FILS DE BABEMBA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est du joli! 🙄

    Houbien? 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Non mais mon cher, tu vois un peu le degré d’ingratitude des gens??? LA France a fait ceci, la France a fait cela, qu’avons nous fait, nous ??? Rien… zéro pointé…. Des journalistes et des individus sans repère ni référence qui viennent nous faire la morale sur la coopération Mali/France…
      Moi ce DAK ancien prof de lycée en Philo devenu journaliste qui m’énerve le plus avec ses éditos mer—-diques, si ce type fait deux jours sans parler de remaniement ou d’un ministre, il arrêtera d’écrire. Il n’a rien d’autre à dire…

      • Koudis
        “Non mais mon cher, tu vois un peu le degré d’ingratitude des gens??? LA France a fait ceci, la France a fait cela, qu’avons nous fait, nous ??? Rien… zéro pointé…. ”

        Je sais, c’est honteux et révoltant! 😥 😥 😥 😥

        Pas plus tard qu’aujourd’hui, un connard d’élite 😛 nommé Mynti écrivait textuellement (et sans la moindre honte! 😳 ) “L’intervention Française a été un échec” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Pendant qu’on buvait le thé à Bamako (et le whisky à Kati!), Ils libéré les 2/3 du pays, ls ont laissé 16 ou 17 vies, ils ont abattus jusqu’ici 1100 djihadistes, découverts je ne sais combien de caches d’armes, pas plus tard qu’avant hier, ils ont encore buté l’auteur touareg de la boucherie d’Aguelhok, et tu en trouve qui se permettent d’écrire tranquillement “L’intervention Française a été un échec”! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        C’est à mourir de honte! 😳 😳 😳

        Mais il parait selon lui que je suis un “nègre soumis aux colonialistes”! Alors…

  62. Paris: le grand oral du préfet de Koulouba!

    En sortant massivement en juillet et août 2013 pour porter IBK au pouvoir, les maliens ne se doutaient pas qu’ils n’élisaient pas un président de la république mais bien un fondé de pouvoir de Paris pour administrer le Mali depuis les bords de la Seine.

    Deux ans après cette élection les choses se précisent pour le commun des mortels sur le type de gouvernance “France-Africain” qui a désormais pigeon sur rue à Bamako.

    IBK, l’auto proclamé “Mandé Massa” qui a juré de tout faire pour “l’honneur” et la “dignité” du Mali, s’active et se plaît maintenant dans son rôle de commis de France avec une feuille de route et une enveloppe huilée de plus 300 millions d’euros de promesse française après les 5000 milliards de FCFA de promesses chinoises de 2014.

    Puisque personne ne connait le projet de société d’IBK pour le Mali, alors on est en droit de nous interroger sur cette fausse prime de 300 millions d’euros dont aucune affectation concrète dans un domaine précis de développement du Mali n’est signifiée aux maliens.

    Est-ce une prime de signature d’un accord de défense signé par IBK entre la France et le Mali dont on a vu Jean Yves le Drian, le ministre francais de la Défense, se précipiter à Bamako pour le signer un certain 20 janvier?

    Est-ce une prime de signature d’accord de dislocation du Mali qu’IBK a vaillamment signé avec son gouvernement le 15 mai 2015 au CICB de Bamako?

    De deux choses l’une, la nuée de ministres, de conseillers et autres valets joyeux qui arpentent avec IBK, avec un air bonasse, les rues de Paris entre palais, patronnât et universités, montrent clairement une bande de sans programmes et de sans projets pour le Mali.

    C’est une joyeuse colonie de vacances incroyablement prête à prendre n’importe quelle feuille de route que l’Elysée serait honoré de lui donner volontiers.

    Cette feuille de route n’est pas pour développer le Mali ni pour faire avancer les maliens, c’est un moyen pour le gouvernement français actuel, d’assoir et de sceller la présence française dans le Sahel avec toutes les garanties nécessaires pour les sauvegardes des intérêts français dans cette région.

    Point à la ligne!

    Celui qui croit à autre chose est un vulgaire naïf qui ne tardera pas à déchanter après moult déceptions.

    IBK, empêtré dans le système de corruption de Michel Tomi, le mafieux homme d’affaires Corse, et ses démêlés avec la justice, trouve dans cette ubuesque situation du pain béni au détriment de l’intérêt supérieur du Mali car il accepte tout contre des broutilles au motif que la justice française va enfin lui laisser tranquille mais il se trompe gravement.

    En attentant sa chute inéluctable, il salut la “reconnaissance” d’une “vénérable maison” selon lui, qu’est l’université de Panthéon Sorbonne et il magnifie des “bonnes affaires” devant le Medef, mais sans le moindre projet sectoriel précis pour le Mali ni avec les patrons français ni devant les universitaires français.

    Cherchez l’erreur!

    Comme pour magnifier son rang de préfet de Koulouba, à l’entame de cette visite tape à l’œil, IBK fut reçu à l’aéroport d’Orly par le préfet d’un département de la région parisienne, le préfet du Val de Marne.

    Entre préfets, le courant passe plus vite et IBK à du s’en acquérir des conseils de son “homologue” du Val de Marne avant son grand oral à l’Elysée.

    Salute.

    • L’imbécile de con, je t’ai dit de ne pas faire un seul post pour toute une journée et tout article confondu. Tu n’as pas d’esprit pour réfléchir? Pleurnicheur… Quelque soit les efforts de soumaila, il ne fera pas partie du nouveau gouvernement mais il peut toujours contenter de son statut avant que tièbilé ne lui arrache cela aussi

Comments are closed.