La mort d’une jeune Arabe a ravivé la tension entre communautés dans la ville de Gao. Que fait l’Etat pour calmer les esprits ? En attendant son intervention, il y a de réelles inquiétudes.
Ce qui est en train de se passer dans la Cité des Askia inquiète tout le monde sauf les autorités administratives régionales. “Depuis dimanche, la ville de Gao vit sous tension suite à la découverte dans les eaux du fleuve du corps sans vie d’un jeune Arabe dans le village de Taboye”, nous a confié le journaliste Modibo Tandina, basé à Gao.
Sitôt la nouvelle connue, une marche de protestation de la communauté arabe a été organisée. Son but était de connaître les circonstances du drame survenu au moment où la victime et un jeune étaient sur une moto Sanili.
Selon notre confrère, la nuit de lundi a été particulièrement mouvementée dans la Cité des Askia. De même que le lendemain. “Le commerce est resté timidement ouvert mais partout on était sur le qui-vive et la nuit de mercredi, un adjudant-chef de la garde a été tué par des émeutiers à bord de 4×4 qui tiraient sur tout ce qui bougeait”, a-t-il expliqué.
A l’annonce de la mort du militaire, des centaines jeunes ont pris d’assaut les rues de la ville et étaient décidés à mettre fin à qu’ils qualifient d’exactions. Hier matin, un regroupement a eu lieu à la place de l’Indépendance et a débordé par la suite sur le quartier d’Aljanabandia supposé être le fief de la communauté arabe.
Et toute la journée de jeudi, il y a des tirs nourris d’armes de guerre. Le hic est que tout cela se fait au vu et au su des autorités et des Forces armées du Mali et de la Minusma. Vu la gravité de la tension, notre interlocuteur s’interroge : à qui profite cette situation ?
Il faut craindre l’escalade de la tension avec à la clé des affrontements à caractère ethnique. Certains parlent même d’un déplacement massif dans la nuit de mercredi à jeudi de plusieurs familles arabes de la ville vers d’autres destinations.
DAK
Pendant ce temps le staff du président de l’hexagone essaye d’imaginer toutes les idées pour taxer les plus modestes, les plus faibles alors qu’il a octroyé de nombreux cadeaux aux plus riches!
Il n y a pas d’état c’est simplement et exactement pour cela que les populations (sonrai, arabe, touareg, bambara, peuhl, dogon etc. etc.) font ce qu’ils veulent. Il n y’ a absolument aucune autre explication a cette dérive de violence que l’on partout au Mali. Les gens savent pertinemment qu’il y a pas un état au Mali…le cas des doso (milices traditionnels puants) bamabras de Kareri qui avaient pris gout de massacrer les jeunes peuhls innocents sous prétexte de se défendre contre les terroristes en est un exemple. Jusqu’à demain ces doso criminels NIENI Koulibaly et ses bandes après avoir tués a sans froid plusieurs dizaines de peuhls sont allégrement libres dans l’impunité la plus totale. C’est ça le Mali… l’état le plus bouffon au monde!
Tant que nous continueront a avoir un état complexé (de l’Europe et ses organismes de “droits de l’Homme”) qui refuse d’appliquer sa loi de PEINE DE MORT, le crime n’aura aucune raison de réduire au MALI. Il y a plusieurs milliers de criminels (y compris NIENIE KOULIBALY & CO) qui devaient être exécutés qui se promènent librement au Mali.
Nos autorités irresponsables continuent de se leurrer croyant qu’il sera possible transformer notre pays en état progressif et avancé a la Suède etc.. en faisant semblant d’imiter l’approche progressiste des européens vis a vis de la PEINE DE MORT. Hélas! Nous allons apprendre durement a nos propres dépens et tôt ou tard d’ici 2030 la PEINE DE MORT sera frénétiquement rappelée a l’application stricte (je le prédis).
Cependant, la PEINE DE MORT est appliquée tous les jours au Mali contre nos innocents civils par des criminels..comme NIENI KOULIBALY et autres malfrats tels ces vigilantes arabes qui ouvrent le feu sur les foules comme si l’on etait dans la jungle, tels ceux qui ont tués ces deux jeunes arabes a Taboye, et tels ces soldats coquins criminels des FAMAs qui auraient exécutés 7 civils innocents de Sokolo (imagine des chefs militaires qui laissent leurs soldats “arrenter + tuer” des personnes!)
Il faut être extrêmement crédule pour espérer que la courbe va tendre vers le bas …qu’il y aura la paix et la sécurité au Mali sans un vrai état….au contraire chaque année sera pire que la précédente en termes des crimes (braquages, trafics etc..), des violences et tueries intercommunautaires, de déchirure inter-tribale et inter-ethnique…. et tous les ingrédients y son réunis (absence d’un vrai état, explosion des populations, pauvrete croissante, prolifération des armes, aguerrissement des populations) …. et pourquoi alors espérer a un effet contraire si l’on est pas vraiment naïf.
Une armée puissante et efficace ne garantira pas la présence d’un vrai état comme aiment le penser nos autorités actuelles. C’est l’application stricte de ses lois, la gestion saine de ses ressources lui donnant une grande capacité d’engagement social etc.. qui fera d’un état comme le notre un vrai état…. aujourd’hui le pourrissement du Mali (contrairement a notre illusion de ne voir nos maux que dans les crises du nord) c’est plutôt au niveau de ce que nous pensons avoir sous contrôle et bien….. c’est dans la gestion de ce que nous avons en main “sans probleme” que se trouve notre pourrissement…. c’est Diboli, Kayes, Kita, Koulikoro, Bamako, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Tombouctou, Koulouba, AN, Tribunaux, Ministères, Mairies, Gouvernorats etc etc..
Et-il rigoureusement bien géré ce que nous avons en main? Absolument pas! Tant que nos dirigeants ne cessent pas de globaliser le probleme du Mali a travers la “crise du nord” et commencer a penser spécifiquement a un VRAI ÉTAT quelque soit la limite de sa superficie…, la paix et la sécurité continueront a nous être élusives….
L’Etat c’est ceux qui font la loi dans leur ville. La notion d’Etat a disparu dans l’esprit des maliens qui se croient tout permis. Par exemple toi DAK prend les soins de mentir sur la pauvre dame et dire ensuite que tu t’es trompé. Tu es condamné à 6 mois de prison ferme mais tu fais la pluie et le beau temps dans les rues de bamako sans être inquiéter au su et au vu de tout le monde. Je me demande où est l’Etat? C’est à peu près la même chose qui se passe actuellement à Gao.
L’état est à Sebenikoro
Voilà le malien ordinaire qui limité à la seule personne du président. Quelle idiotie qui est la nôtre?
Comments are closed.