Encore une fois, la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs de la présidentielle dans l’indifférence d’une large majorité de Maliens. On est très loin de la fierté des Maliens de 2013 avec la satisfaction d’avoir organisé et élu un président pour restaurer ” l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens “, la forte attente d’un lendemain meilleur dans les villes et campagnes et enfin les couches populaires qui s’emballaient pour l’avènement de jours meilleurs ; le retour de Kidal dans le giron national et l’entrée des bandits armés dans les rangs.
On est encore loin de 2013 où la communauté internationale a nourri le lendemain du scrutin la relance de la paix et la destruction des derniers bastions terroristes. Elle ne redoutait nullement les risques d’une crise post-électorale, tant la compétition avait été une formalité pour couronner un candidat.
Enfin, 2018 n’a rien à voir avec 2013 où aucun candidat n’a eu besoin de marcher et de faire marcher des dizaines de milliers de Maliens autant à Bamako que dans les régions et l’extérieur, pour dénoncer des fraudes massives, l’implication des services de l’Etat comme la CMDT et celle de tous les services publics dans les régions dans le scrutin. En un mot, le quinquennat qui commence et qui devait être celui du rachat pour le président déclaré élu, risque de diviser profondément le peuple et rajouter une crise politique à celle sécuritaire qui a déjà fait des milliers de morts autant dans le centre qu’au nord. Toutefois, IBK pourra toujours redresser la barre en se montrant un chantre de la réunification des Maliens. Une qualité qui fut celle de certains de ses prédécesseurs.
DAK
NOUS avez récoltés vos chiffres par Facebook les maliens ont votaient par des urnes et non Facebook vous ne fatiguez pas vos têtes c’est fini élection .
Le President elu de 2018 est le produit du vol. Et la Communaute Internationale ferme les yeux car, les pays Africains “doivwent” se contenter d’une democratie au rabais.
Un President Mal elu ne peut que Mal gouverner
EN 2012 notre pays a été couper an deux devant tes jeux MR @PKagame arrêtez de mentir le 17 janvier 2012 notre pays a été ko total je l’aime pas de menteur tout le monde sait que notre a été catastrophe par votre démocratique en carton pourri et corrompue.
En un mot, le Mali a fait un recul entre 2013 et 2018. L’argument non-sens que les partisans de IBK ne cessent de répéter: ” on a hérité d’un pays qui ne existait plus” est tellement absurde que ça me ronge a chaque fois que je l’entende. En réalité,… c’est dans ce Mali qui ne “existait pas” qu’on avait pu organisé l’ élection la plus efficace et la plus transparente de l’ère démocratique. Et pour ce qui est de notre économie, le même argument devient encore plus absurde….car même en 2012 l’économie malienne avait montré sa grande résilience ( avec un taux de croissance de 5 +%) en pleine crise multidimensionnelle. En un mot, dire qu’on a “travaillé” “on a travaillé” ne change pas les faits sur le terrain …cette élection est un fait de faillite indéniable.
J’en veux à l’Etat Malien pour avoir attitrer des incultes comme journaliste en officialisant leur voix. Et après, on veut un débat de haut niveau. Comment est ce possible? Rien que de lire nous journaleux, on a la migraine. Et voir, que ce sont ces gens-là qui doivent informer les citoyens de l’Etat. Nous savons tous, ils ont eux-mêmes du mal à faire la différence entre ce qui relève de l’anecdote et du fait. N’en parlons pas quand il s’agit de discuter les idées. Pauvre Mali!
EN UN MOT DE DAK ###### JOURNAL LE RÉPUBLICAIN???????????????
De grâce Mr ONUSIDA , veux tu nous laissé respirer , enfoiré que tu es
Que sais tu en matière de traitement d’informations? Des pic-assiettes et valets de chambre , qui viennent juste sur ce forum pour nous gazer de leur PET ? B O K A S SA G O N NOUNOU !!!
Les Anglosaxons ont deja assez trop empiété sur les espaces vitaux des autres pays
Que se soit en Australie, aux Malouines, en Afrique du Sud, à Gibraltar ect!
Comments are closed.