En un mot : Nous sommes tous Parisiens, mais
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
A quelques mois de l’anniversaire du sinistre attentat contre le siège de Charlie-Hebdo, Paris vient de revivre le cauchemar avec l’horreur sans nom perpétrée vendredi soir avec des attentats et attaques multiples contre d’innocentes personnes. 129 personnes ont perdu la vie. Avec les 99 blessés d’urgence absolue, ce bilan va sans nul doute évoluer et nous rappeler qu’il faut dorénavant vivre avec la menace terroriste, dont les organisations présentes sur tous les continents ont juré que le monde ne vivra plus en paix.
Ces événements malheureux nous rappellent à l’humilité. Il faut aujourd’hui éviter de classer un pays en zone rouge comme le nôtre qui reste confiné puisque le monde entier, des pays très-très puissants aux plus faibles, est à portée des terroristes. Il sied de traiter tous les citoyens du monde sur le même pied, car la justice divine vient de donner raison aux Africains qui avaient récemment dénoncé un traitement discriminatoire à l’égard des émigrés africains. Ce sont bien des migrants syriens qui ont planifié les attentats de vendredi. Enfin, il y a une émotion à géométrie variable puisque tout près de chez nous, au Niger, plus de 100 personnes ont été tuées le même vendredi sans que personne n’émeuve. Tout cela nous invite à la justice et à la solidarité.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 ans 0
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0
-
LE MERVEILLEUX IBKLe monde a été toujours en guerre depuis que le terrorisme s'est installé sur les différents territoires de l'Afrique et de l'Asie mais personne n'a pris cela au sérieux pourtant c'était en ce moment qu'il fallait tuer l'oeuf dans son embryon mais personne n'a bronché jusqu'à ce que ces organisations terroristes aient des ailes et c'est seulement maintenant qu'on veuillent les combattre parce qu'elles ont fait des victimes. Le temps nous en dira plus...9 ansRépondreLike (0)
-
FIFI LA MALIENNEIl faut condamner la barbarie; c'est vrai! Mais pas quand ça se passe en occident seulement! Les atrocités sont commises à tout bout de champs en Afrique ( nigeria, niger , cameroun, mali) sans que personne ne parlent et quand on tue quelques blancs seulement c'est seulement en ce moment qu'on se rends compte qu'il y a des vies en danger et qu'on doive les sauver; c'est vraiment pathétique.9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOFifi, quand la France mobilisait SES FORCES ARME'ES ET LE MONDE ENTIER POUR INTERVENIR MILITAIREMENT AU MALI AFIN DE METTRE FIN A' 9 MOIS D'OCCUPATION BARBARE, OU' ETAIS-TUS???9 ansLike (0)
-
-
baltazarEnsuite le terrorisme religieux base aussi sur des pratiques voilées personnellement sur l’islam à des fins personnelles de certains arabes qui achète des armes avec l’occident et tuent des pauvres innocents sous le nom d’Allah. Ces Européens qui sont à la base de tous trouble en Afrique et dans le monde organisent des complots et lorsqu’ils sont victimes de leurs propres jeux. Le monde entier leur fait hommage. Pourquoi lorsque c’est les nôtres qui sont victimes de ces troubles nos communicateurs et nos journalistes n ne font même pas un petit rappel pour interpeller la conscience des autorités mondiales Qu'a fait l'Afrique pour mériter ces journalistes incompétents9 ansRépondreLike (0)
-
SowJe suis vraiment tenté de croire en ce proverbe qui dit que lorsque tu te vends moins cher,les autre sont tentés de t'acheter à crédit.Ou encore que:les autre ne retiennent de nous que ce qu'on leur donne comme image.Alors,si le autres se désintéresse de ce qui se passe chez c'est parce que nous même nous n'y accordons aucune importance.Donc si les autres ne nous voient pas c'est la faute à nos journalistes.Alors la balle est dans leur camp. 8) 8) 8)9 ansRépondreLike (0)
-
baal- Un journaliste du moins est celui qui entend et émet les cris de son peuple. Pourtant en Afrique nos journalistes préfèrent se remplir la panse au lieu de se préoccuper du peuple .Des différents attentats dans ces dernières semaines on fait d’énorme victimes .Ce genre de nouvelle n’est même pas parvenu dans nos journaux à plus fortes raisons ceux des journaux voisins ni dans les médias Notre Afrique est en ralentissement sur tous les plans et surtout par deux types de terrorismes. D'Abord le terrorisme des médias africains politique qui est basé sur la corruption des hommes politiques les empêchant de voiler les informations exactes. Ensuite le terrorisme religieux base aussi sur des pratiques voilées personnellement sur l’islam à des fins personnelles de certains arabes qui achète des armes avec l’occident et tuent des pauvres innocents sous le nom d’Allah9 ansRépondreLike (0)
-
L'OEIL DE BAMAKOLe monde entier est zone rouge de nos jours car les puissances du monde même ne sont pas à l'abris des attaques terroristes; la preuve n'est pas loin. La vulnérabilité du monde se traduit par le fait que les terroristes ont emmené la guerre sous une forme difficilement maîtrisable. Les terroristes sont avec nous partout sans qu'on ne s'en rendes compte. Comment pouvons nous lutter contre eux?9 ansRépondreLike (0)