En un mot : Nous sommes tous Parisiens, mais

63
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

A quelques mois de l’anniversaire du sinistre attentat contre le siège de Charlie-Hebdo, Paris vient de revivre le cauchemar avec l’horreur sans nom perpétrée vendredi soir avec des attentats et attaques multiples contre d’innocentes personnes. 129 personnes ont perdu la vie. Avec les 99 blessés d’urgence absolue, ce bilan va sans nul doute évoluer et nous rappeler qu’il faut dorénavant vivre avec la menace terroriste, dont les organisations présentes sur tous les continents ont juré que le monde ne vivra plus en paix.

Ces événements malheureux nous rappellent à l’humilité. Il faut aujourd’hui éviter de classer un pays en zone rouge comme le nôtre qui reste confiné puisque le monde entier, des pays très-très puissants aux plus faibles, est à portée des terroristes. Il sied de traiter tous les citoyens du monde sur le même pied, car la justice divine vient de donner raison aux Africains qui avaient récemment dénoncé un traitement discriminatoire à l’égard des émigrés africains. Ce sont bien des migrants syriens qui ont planifié les attentats de vendredi. Enfin, il y a une émotion à géométrie variable puisque tout près de chez nous, au Niger, plus de 100 personnes ont été tuées le même vendredi sans que personne n’émeuve.  Tout cela nous invite à la justice et à la solidarité.

DAK

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Le monde a été toujours en guerre depuis que le terrorisme s’est installé sur les différents territoires de l’Afrique et de l’Asie mais personne n’a pris cela au sérieux pourtant c’était en ce moment qu’il fallait tuer l’oeuf dans son embryon mais personne n’a bronché jusqu’à ce que ces organisations terroristes aient des ailes et c’est seulement maintenant qu’on veuillent les combattre parce qu’elles ont fait des victimes.
    Le temps nous en dira plus…

  2. Il faut condamner la barbarie; c’est vrai! Mais pas quand ça se passe en occident seulement!
    Les atrocités sont commises à tout bout de champs en Afrique ( nigeria, niger , cameroun, mali) sans que personne ne parlent et quand on tue quelques blancs seulement c’est seulement en ce moment qu’on se rends compte qu’il y a des vies en danger et qu’on doive les sauver; c’est vraiment pathétique.

    • Fifi, quand la France mobilisait SES FORCES ARME’ES ET LE MONDE ENTIER POUR INTERVENIR MILITAIREMENT AU MALI AFIN DE METTRE FIN A’ 9 MOIS D’OCCUPATION BARBARE, OU’ ETAIS-TUS???

  3. Ensuite le terrorisme religieux base aussi sur des pratiques voilées personnellement sur l’islam à des fins personnelles de certains arabes qui achète des armes avec l’occident et tuent des pauvres innocents sous le nom d’Allah.
    Ces Européens qui sont à la base de tous trouble en Afrique et dans le monde organisent des complots et lorsqu’ils sont victimes de leurs propres jeux. Le monde entier leur fait hommage. Pourquoi lorsque c’est les nôtres qui sont victimes de ces troubles nos communicateurs et nos journalistes n ne font même pas un petit rappel pour interpeller la conscience des autorités mondiales
    Qu’a fait l’Afrique pour mériter ces journalistes incompétents

  4. Je suis vraiment tenté de croire en ce proverbe qui dit que lorsque tu te vends moins cher,les autre sont tentés de t’acheter à crédit.Ou encore que:les autre ne retiennent de nous que ce qu’on leur donne comme image.Alors,si le autres se désintéresse de ce qui se passe chez c’est parce que nous même nous n’y accordons aucune importance.Donc si les autres ne nous voient pas c’est la faute à nos journalistes.Alors la balle est dans leur camp. 8) 8) 8)

  5. – Un journaliste du moins est celui qui entend et émet les cris de son peuple.
    Pourtant en Afrique nos journalistes préfèrent se remplir la panse au lieu de se préoccuper du peuple .Des différents attentats dans ces dernières semaines on fait d’énorme victimes .Ce genre de nouvelle n’est même pas parvenu dans nos journaux à plus fortes raisons ceux des journaux voisins ni dans les médias
    Notre Afrique est en ralentissement sur tous les plans et surtout par deux types de terrorismes.
    D’Abord le terrorisme des médias africains politique qui est basé sur la corruption des hommes politiques les empêchant de voiler les informations exactes.
    Ensuite le terrorisme religieux base aussi sur des pratiques voilées personnellement sur l’islam à des fins personnelles de certains arabes qui achète des armes avec l’occident et tuent des pauvres innocents sous le nom d’Allah

  6. Le monde entier est zone rouge de nos jours car les puissances du monde même ne sont pas à l’abris des attaques terroristes; la preuve n’est pas loin.
    La vulnérabilité du monde se traduit par le fait que les terroristes ont emmené la guerre sous une forme difficilement maîtrisable. Les terroristes sont avec nous partout sans qu’on ne s’en rendes compte. Comment pouvons nous lutter contre eux?

  7. L’Afrique berceau de l’humanité est devenue le berceau de la guerre.C’est un constat alarmant car pendant que l’Afrique pleut ses morts personnes ne vient la consoler.Mais il suffit d’un seul mort du côté de l’occident tout le monde entier se rue à leurs côtés grâce à une médiatisation de cet Evènement. Hélas, l’Afrique est prise dans son propre piège car ses fils qui sont chargés de cette mission, préfèrent raconter des ragots à ceux-ci. Ainsi les atrocités les plus barbares sont passées sous silence.
    RÉVEILLE-TOI MON AFRIQUE!!!

    • Je suis d’avis avec mon cher.L’Afrique doit se réveiller et ce réveil doit forcement venir d’elle même à travers un éveil de conscience collective.

  8. Un journaliste du moins est celui qui entend et émet les cris de son peuple.
    Pourtant en Afrique nos journalistes préfèrent se remplir la panse au lieu de se préoccuper du peuple .Des différents attentats dans ces dernières semaines on fait d’énorme victimes .Ce genre de nouvelle n’est même pas parvenu dans nos journaux à plus fortes raisons ceux des journaux voisins ni dans les médias

  9. Je suis journaliste et ce qui se fait chez moi ne m’intéresse pas; qui donc ça intéressera?
    Les hommes de médias doivent être les premiers ambassadeurs de l’Afrique mais il n’en sont pas conscients. Toujours en train de chercher l’information qui vient du ciel pendant qu’elle abondante et diversifiée sous nos pieds
    Si les Africains ne prennent pas leurs destins en mains en communiquant sérieusement sur ce qui arrive chez eux et se focalisent toujours sur l’occident, nous serons très vite enterrés.

    • Peut être c’est une honte pour eux en montrant ces victimes. Mais non aujourd’hui ce n’est pas l’Afrique qui est en guerre.

  10. Les relations mondiales sont basées sur la communication alors qu’attendent nos frères d’emboiter le pas car nous avons besoins d’infos pour être au niveau que les autres.

  11. La discrimination des autres s’appliquent à nous parce que en réalité nous ne sommes pas solidaires et chacun vit sa peine sous l’oeil impuissant de l’autre sans dire mot et subit à son tour sans pouvoir demander secours.
    La résolution de nos problèmes ne passera que par nous. Communiquons sur nos maux pour que MAMA AFRICA change.

  12. Etre toujours Charlie ou Paris ne fera jamais de vous des français et ce n’est ce qui poussera les journalistes français à se rallier à notre cause.Nous sommes tous solidaires au peuple français,certes.Mais que savent ces français de l’attentat qui s’est passé le vendredi 13/11/2015 au Niger?Mais je vais pas du tout accuser ce peuple car il n’y a pas eu d’échos.La faute revient alors à nos journalistes africains qui ne font pas leur travail. 8) 8) 8)

    • Effectivement,on a l’impression que nos journalistes africains sont insensibles aux différents drames qui surviennent en Afrique.

  13. Ne dit-on pas que la communication est le nerf de la guerre? Oui, elle l’est.Effectivement, la France vient de nous le démontrer grâce à cette attaque terroriste qui a fait le buzz sur les médias par tout au monde.C’est l’occasion d’attirer l’attention de nos journalistes au lieu de faire des campagnes d’intoxication feraient mieux une guerre communicative en faveur des actions terroristes barbares sur le continent Africain notamment le BOKO Haram au Nigeria et le Aqmi au magrheb etc…

  14. L’Afrique marche sur la tête! Comment des gens qui sont censés assurer notre sécurité sont ceux là même qui la mettent en danger. Pendant que les ennemis du monde tuent impunément nos policiers en font autant et les voix pour que les informations sont censurés.
    On aura toujours nos yeux pour pleurer et c’est n’est la faute de personnes car avant la discrimination de l’occident il y a celle même que nous nous faisons subir entre fils du même pays.
    Changeons de comportement….

  15. l’Afrique berceau de l’humanité est devenue le berceau de tous carnages, la décharge du monde entier. Ces Européens qui sont à la base de tous trouble en Afrique et dans le monde organisent des complots et lorsqu’ils sont victimes de leurs propres jeux. Le monde entier leur fait hommage. Pourquoi lorsque c’est les nôtres qui sont victimes de ces troubles nos communicateurs et nos journalistes n ne font même pas un petit rappel pour interpeller la conscience des autorités mondiales

  16. Lorsqu’un acte terroriste se passe en Europe,ce sont le journalistes qui se mettent en première ligne pour faire un véritable tapage médiatique.C’est justement ce qui manque à nos pays africains.Nos journalistes laissent passer les acte des terroristes sous silence.C’est ce qui fait que le monde entier se mobilise en ce moment contre les attentats de Paris;et celui du Niger de la même date est passé inaperçu.Nos journalistes doivent donc revoir leur copie… 8) 8) 8) 8)

  17. Oui nous sommes tous Parisiens mais, nous sommes tous Nigériens. J’attire particulièrement l’attention de nos journalistes sur les questions du terroriste en Afrique et à emmener le monde entier à se sentir concerner quand un pays Africain est victime d’acte terroriste.

    • Merci cela y va dans notre intérêt. Il faut qu’on soit soutenir à notre tour
      Donc oui nous sommes Nigeriens

  18. On pourrait amener les gens à dire je suis Niger comme eux. Cela est du au manque d’infos associer les gens à notre cause c’est tout ce qu’on vous demander mes chers reporters africains.
    L’Afrique vous appelle

  19. l’Afrique souffre aussi des attentats terroristes et ces journalistes africains sortent au moins 2 articles pour informer la population. Les médias ne parviennent même pas aux autorités Européenne pour mettre un frein à ce fléau .Nos parents disparus ont été victime de décapitations, de viols, et pleins d’autres manières de tuerie.
    Qu’a fait l’Afrique pour mériter ces journalistes incompétents

    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  20. Existent-ils des organes de communication en Afrique?
    Moi je dirai certainement NON!
    Parce que si effectivement il y en avait nos morts ne seraient pas passé sous silence.
    On parle toujours je suis charlie , je suis paris pendant que à quelques kilomètres de nous des innocents sont aussi tués et nos journalistes ont tous des problèmes d’audition et de vision pour ne ni en entendre parler ni en être informé d’une quelconque autre manière.
    Que les états Africains et en particuliers les journalistes revoient leurs méthodes de travail car ils sont à coté de la plaque.

    • Nos morts sont effectivement oubliés à cause de leur incompétent sans nom.
      A quoi servent-ils ces journalistes

  21. l’Afrique souffre aussi des attentats terroristes et ces journalistes africains sortent au moins 2 article pour informer la population.Les médias ne parviennent même pas au autorité Européenne pour mettre un frein à ce fléau .Nos parents disparus ont été victime de décapitations,de viols,et pleins d’autres manières de tuerie.
    Qu’a fait l’Afrique pour mériter ces journalistes incompétants ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  22. En Afrique nous africa 24, africable, tv5Afrique et j’en passe n’ont pas pu divulguer et veulent nous dire ce que nous savons déjà à travers d’autres chaines.
    une honte vraiment

    • Chaines ne servent à rien si ce n’est de distraire les téléspectateurs avec de la musique sinon quoi de sérieux dans leur fonctionnement

  23. En plus de perdre le combat armé contre les terroristes,le pays africains ont aussi perdu le combat médiatique par le manque de volonté de nos journalistes.Ces derniers préfèrent faire la promotion de ce qui se passe ailleurs que ce qui se passe chez eux.Du coup, tout ce qui se passe chez nous comme crime passe inaperçu du monde.Ils doivent donc se concentrer davantage sur leur continent pour mériter leur titre de journalistes africains. 🙁 🙁 🙁

  24. Comment une telle information a pu passer sous nos yeux? un massacre de 100 morts et qui doit le dire? Les blancs? Et vous alors ?
    Je me demande si vous avez une utilité

  25. Les problèmes de l’Afrique ne seront résolus que par les Africains.
    J’ai mal au coeur car les mentalités en Afrique sont toujours au stade primaire.
    Pendant que nous mettons sous silence nos affaires personnelles pour faire la promotion des affaires de l’occident c’est vraiment déplorable.
    Nous africains n’avons encore rien compris et je m’en indigne. Les journaux qui ont parlé des attaques du Niger se comptent au bout des doigts pendant que les sites d’informations, les réseaux sociaux, les télés, les radios ne parlent que de la France pendant que nos frères Nigériens ont été aussi lâchement abattus sans que personnes ne fassent semblant d’en parler; c’est vraiment regrettable pour nous!

  26. nous sommes interpellés sur les faits. c’est à nous de faire notre ”promotion” en divulguant les infos des différentes situations ou évènements qui se passent ici en Afrique

  27. 113 morts au Niger précisément à diffa et 129 morts à paris! Où est la différence?
    Tous les êtres humains sont égaux selon la déclaration universelle des droits de l’homme.
    De ce fait pourquoi on passe sous silence les morts de l’Afrique?
    Les personnes disparues au Niger sont aussi importantes que celles de paris. Mais tout le monde se lève je suis Paris, je suis paris et on ne se préoccupe pas des morts du Niger.
    Les chaînes de télés et de radios ont faillis et continuent de faillir. Si nous prenons pas nos morts au sérieux qui le fera pour nous?
    Changeons de mentalités!

  28. Avant tout propos je m’incline devant la mémoire de toutes ces victimes de cette barbarie. En même temps que la France est poignardée par une série d’attentat faisant 129 morts, le Niger a été frappé aussi de plein fouet par un attentat causant 100 morts et cela sous le silence de nos journalistes Africains et du monde entier. Je supplie nos journalistes de bien vouloir mener cette guerre de communication car si la France a eu tous les soutiens venant des 5 coins du monde, cela est due en partie par ce vacarme communicatif autour de cette attaque

  29. Au lieu de nous montrer des matchs africains ils préfèrent des anciens européens
    pas d’infos, pas de distraction et autres
    Quel est donc votre rôle?

  30. sachez bien qu’il y a eu des attaques en afrique le 13/11/2015 mais nos journalistes fond seulement l’éloge des victime françaises sachant bien qu’en afrique il y a eu à cause de ce terrorisme des perte de vie humaine.
    Ces journalistes ne font pas leur boulot .

    • sachez bien qu’il y a eu des attaques en afrique le 13/11/2015 mais nos journalistes font seulement l’éloge des victimes françaises sachant bien qu’en afrique il y a eu à cause de ce terrorisme des pertes de vies humaines.
      Ces journalistes ne font pas leur boulot .

  31. Les journalistes africains ne pensent qu’à leur ventre. Nous apprenons tous à travers les chaines étrangères
    Quoi de normal à savoir ce qui se passe chez eux. Même leurs matchs de plus diffuser que les nôtres

  32. La France a perdu 129 personnes et tout le monde entier en a entendu parler.
    Au même moment le Niger perdait plus de 100 personnes dans les mêmes conditions et même les africains ne l’ont pas su.
    Mais qu’est ce qui est à la base de cette inégalité.
    Je peux bien répondre que c’est la passivité de nos journalistes africains.
    Alors,ces derniers doivent donner plus de visibilité à ce qui se passe en Afrique plutôt que de se proclamer toujours Carlies ou Paris… 8) 8) 8)

    • Moi je pourrai aller plus loin pour dire que nos journalistes africains,surtout maliens,ne prennent suffisamment leur responsabilité.Ils ont très souvent la manie de se cacher lorsque le peuple a besoin d’eux.Mais leur rôle de prédilection est de se mettre contre leur pouvoir politique. 8) 8) 8)

  33. Je ne suis pas France mais je ne suis pas pour le sacrifice d’innocentes personnes pour des intérêts bien connu!
    Je suis Niger , je ne suis pas encore moins pour la mort des ces vrais innocentes personnes tués par ces individus sans foi ni loi.
    Comment est-ce possible que le vendredi où 129 personnes ont été tuées en France et que le monde entier court au chevet de la France près de chez nous au Niger 100 personnes sont aussi massacrés sans que personnes ne bronche.
    Nous Africains avons de mauvaises habitudes de communication; nous nous focalisons sur ce qui se passe ailleurs et nous faisons fi de ce qui se passe dans nos murs.
    Vivement que les organes de presse changent de vision. 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Paix aux âmes de nos disparus!!!

    • C’est leur BOU HE LI YA là ces journalistes africains
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. Les infos sont par profit avec nos journalistes africains c’est à dire ou il n’y a pas d’intérêt ils ne font pas là.
    Il faut un travail de fond

  35. Nous compatissons aux douleurs du peuple français et présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées.Mais dire que nous sommes tous parisiens, je dis que je suis pas un. Je condamne avec la plus grande énergie cette barbarie. J’aimerais interpeller les journalistes Africains de bien vouloir communiquer sur les actes terroristes sur le continent Africain. Car s’il y a eu un soutien du monde entier, c’est parce qu’il y a eu une communication au cours de cette tragédie.

    • C’est pour nous dire que chacun gère son problème. Ainsi les journalistes africains sont appelés à jouer le rôle qui leur est assigné
      Ils doivent y penser énormément

  36. La France ne peut laisser ces infos et parler de ce qui passe en Afrique. Voilà les tueries du Niger qui a fait 100 sont restées à l’oubliette.
    donc à nous d’en parler afin d’amener les gens à compatir à notre douleur.

  37. Nos journalistes maliens et africains gagneraient à faire connaitre au monde entier ce qui se passe en Afrique.C’est seulement à ce prix que nous pourront rallier tout le monde à notre cause. 8) 8) 8)

  38. il faut un investissement à ce niveau d’ailleurs les africains ont combien de chaines de télé et de radio donc les français ont su associer les gens à leur cause.
    A nous de faire de même.
    Donc chers journalistes africains consommons africains aussi ça tue

  39. Ces pays vendeurs d’armes qui profitent bien de l’instabilité du monde et du regain des tensions
    Les exportations d’armes tricolores se portent au mieux. La France est le cinquième pays vendeur d’armes au monde et l’un des principaux fournisseurs des émirats et dictatures du Moyen-Orient. Un état de fait qui suscite à peine le débat, alors que le Parlement est censé contrôler le respect d’un minimum de critères encadrant ces exportations sensibles. Pire, le gouvernement français se féliciterait presque du regain des « tensions internationales », qui dynamise le complexe militaro-industriel. La France n’est pas une exception en Europe où plusieurs fabricants d’armes sont sous le feu des critiques, comme en Allemagne qui, malgré l’austérité, a allègrement vendu ses équipements à la Grèce. Un premier Traité international sur le commerce des armes doit cependant entrer en vigueur sous l’égide de l’Onu. Enquête et cartes interactives.

    Un secteur ne connaît pas la crise : celui des exportations d’armes de guerre. Avec plus de huit milliards d’euros de commandes en 2014, l’industrie française de l’armement a réalisé l’année dernière le résultat « le meilleur jamais enregistré », se félicite le gouvernement [1].

    Blindés, missiles, frégates, avions et hélicoptères de combat de fabrication tricolore se vendent bien et un peu partout : en Europe, en Asie, dans les pays du Golfe, et quelle que soit la nature des régimes en place. La France a ainsi livré missiles et frégates au Maroc, des blindés, canons d’artillerie et missiles à l’Indonésie, à l’Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis… Elle a aussi signé des contrats pour des blindés au Gabon et des avions de combat, les Rafale de Dassault, à l’Égypte et au Qatar. Sans oublier un contrat à plus de deux milliards d’euros pour livrer divers équipements au Liban. Le tout financé par l’Arabie Saoudite.

    Merci les Saoudiens !

    L’Arabie Saoudite est le plus gros client des fabricants d’armes français en terme de volume financier des contrats. À lui seul, le royaume saoudien a passé plus de 3 milliards d’euros de commandes en 2014. C’est aussi le deuxième plus gros importateur d’armements au monde [2]. Rappelons que depuis le printemps, le royaume saoudien mène une intervention militaire au Yémen, pour soutenir le président en exil et contrer la rébellion houthiste. Le Yémen n’est pas l’Ukraine. Si la livraison des porte-hélicoptères Mistral à la Russie a été annulée pour cause d’interventionnisme russe contre Kiev, pas question de s’interroger en France sur ce qui se passe à la pointe de la péninsule arabique.
    Et surtout l’islam بسم الله الرحمن الرحيم
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

    Louange à Allah, Seigneur de l’univers et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

    Ceci dit :

    Il ne fait aucun doute qu’instaurer la paix et la sécurité [dans une société] est une nécessité. L’être humain a plus besoin de la sécurité qu’il n’a besoin de manger ou de boire. C’est pourquoi, lorsqu’Abraham a invoqué Allah, il a demandé la sécurité avant sa subsistance ;

    « … Et quand Abraham supplia: “O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier… » (Sourate2; 126)

    En effet, les gens ne peuvent pas se procurer la nourriture et la boisson en période d’insécurité ; si celle-ci s’installe dans un pays, les routes par lesquelles transitent les marchandises [ne sont plus sûres et] sont coupées. C’est la raison pour laquelle Allah a prévu pour les bandits de grand chemin la plus dure des punitions :

    « La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment
    Soutenons malgré cela les disparus et que leurs âmes reposent en paix

  40. les journalistes ne médiocres ils ne parlent pas de ce qui se passent chez eux.
    Ils sont pas professionnels. ils font un filtre d’informations. Ils ne parlent que ce qui les arrangent.

  41. La France ne peut pas à elle seule gérer tout ça donc il incombe à nous aussi de mettre en place une force intervention rapide contre ces terroristes.
    C’est à nous aussi journalistes de parler de nos malheurs. Qui fait la promotion de ces ”malheurs”
    c’est elle même qui médiatise ces choses

  42. C’est à nous africains de nous organiser pour lutter contre ces terroristes. Nous compatissons car humain et les accords de défense qui nous lient à la France ont des limites donc elle ne peut outrepasser ces accords. Après tout qui financent ces interventions?

  43. Nous pensons aux familles des victimes. Nous condamnons cette atrocité, cette sauvagerie c’est tout. La France est simplement tombée dans les mains des terroristes à son tour.
    Les armes qu’ils vendent aux arabes se retournent contre eux. C’est quand même dommage que la politique conduit des gens à niveau d’animosité. Dommage.
    Je ne suis pas parisien, je suis contre ceux qui tuent au nom d’une religion. Je suis citoyen du monde. Aucun humain n’a le droit d’ôter la vie à un autre humain.

  44. ” Il faut aujourd’hui éviter de classer un pays en zone rouge comme le nôtre qui reste confiné puisque le monde entier, des pays très-très puissants aux plus faibles, est à portée des terroristes”

    Remarque ABERRANTE! 🙄 🙄 🙄

    Bien que tous les pays de la planète sont effectivement “à portée” des terroristes! 🙄 Pour autant, il est EVIDENT que certains pays (dont le notre!) sont de véritable NIDS DE GUEPES en matière de terrorisme! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais fidèles à la lamentable PHILOSOPHIE PLEURNICHEUSE des Maliens simples d’esprit qui se posent TOUJOURS en “VICTIMES de…”, il vaut mieux là aussi se prétendre victimes d’un soi-disant classement discriminatoire 🙄 🙄 🙄 🙄 , alors QU’IL EST HELAS PLUS QUE REEL ET EVIDENT QUE LE MALI EST BEL ET BIEN UN PAYS “ZONE ROUGE” EN MATIERE DE TERRORISME! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    D’après toi, DAK, comment qualifierais-tu un pays dont toute le septentrion est ENTIEREMENT INFESTE de djihadistes, où on en abat encore très régulièrement, où d’importantes caches d’armes sont également découvertes régulières, etc etc? 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Qu’on le veuille ou non, le Mali est, au même titre que l’Afghanstan, le Yemen, le Nigeria, la Syrie et quelques autres, UNE IMPORTANTE BASE TERRORISTE, et il est juste “PARFAITEMENT NORMAL” de le considérer comme tel! 🙄 🙄 🙄

    Mais bien sûr, il est tellement plus “Malien” de vouloir voir dans ça…….UNE-INJUSTE DISCRIMINATION-DES-MECHANTS-AUTRES-A-L’EGARD-DES GENTILS-MALIENS” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Encore un “complot visant à salir le Mali”, hein? 🙄 Pauvre con! 😥

    En 2012 à peine, ce n’est pas moins de 1100 (!… 😯 ) djihadistes islamistes qui ont été abattus au Mali!
    Encore aujourd’hui, il ne se passe pas 15 jours sans qu’on découvre des caches bourrées d’armes et d’explosifs au Mali!
    Mais malgré ça, selon DAK-LE-PLEURNICHEUR, il serait INJUSTE de la part du monde entier de classer le Mali dans les “zones rouges” actuelles du terrorisme, rien que pour ménager la susceptibilité exacerbée de nos cons! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Que dit l’islam à propos du terrorisme?

      L’islam, qui est une religion de miséricorde, ne permet pas le terrorisme. Dans le Coran, Dieu a dit:

      Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. (Coran, 60:8)

      Le prophète Mohammed interdisait aux soldats de tuer des femmes et des enfants,1 et il leur conseillait: {… Ne trahissez pas, ne soyez pas excessifs, ne tuez pas un nouveau-né.}2 Et il a aussi dit: {Quiconque a tué une personne qui avait fait un pacte (de non-agression) avec les musulmans ne sentira pas l’odeur du Paradis, même si son parfum peut être senti à une distance équivalant à quarante ans.}3

      Le prophète Mohammed a aussi interdit de punir les gens par le feu.4

      Une fois, il a classé le meurtre comme deuxième péché majeur5, et il a même averti les gens que: {Les premiers cas à être jugés entre les gens au Jour du Jugement seront les cas d’effusions de sang.6}7

      Les musulmans sont même encouragés à être bons envers les animaux et il leur est interdit de leur faire du mal. Une fois, le prophète Mohammed a raconté: {Une femme a été punie pour avoir emprisonné un chat jusqu’à ce qu’il meure. À cause de cela, elle a été condamnée à l’Enfer. Elle l’avait emprisonné sans lui donner à manger ni à boire, et sans le libérer pour qu’il puisse manger les insectes de la terre.}8

      Il a aussi raconté qu’un homme ayant donné à boire à un chien assoiffé, Dieu lui pardonna ses péchés pour cette action. On demanda au prophète : “Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour le bien que nous faisons aux animaux?” Il répondit: {Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien.}9

      Par ailleurs, lorsque les musulmans tuent un animal pour se nourrir, ils doivent le faire de la façon qui cause le moins de frayeur et de douleur possible. Le prophète Mohammed a dit: {Lorsque vous égorgez un animal, faites-le de la meilleure façon. Vous devez bien aiguiser votre couteau afin de faire souffrir l’animal le moins possible.}10

      À la lumière de ces textes et d’autres textes islamiques, le fait de provoquer la terreur dans les coeurs de civils sans défense, la destruction massive d’édifices et de propriétés, le bombardement et la mutilation d’hommes, de femmes et d’enfants innocents sont tous des actes interdits et détestables aux yeux de l’islam et des musulmans. Les musulmans pratiquent une religion basée sur la paix, la miséricorde et le pardon, et la vaste majorité d’entre eux n’ont rien à voir avec les violents événements que certains associent aux musulmans. Si un musulman commettait un acte de terrorisme, il serait coupable d’avoir violé les lois de l’islam.
      Alors nfp arrêter de nous distraire.
      Et consolons les vies humaines perdu
      Nous sommes de tout cœur avec eux en
      ces moments douloureux.
      Sincères condoléances.

  45. Il y a une emotion a géometrie variable !!! tout est a géometrie variable ds cette jungle qu’est devenu notre monde ou les moyens prime sur la raison La France a les moyens de mettre en evidence l’horreurs qui s’est abattu sur elle , le Niger a d’autres priorités De grace respectez la souffrance de ce pays ami la France qui paye cash son intervention contre les forces du mal chez ns et a travers le monde Arretons de chercher la petite bête mm dans l’horreur

    • Salut les kopins,
      Je partage assez vos commentaires, c’est une realite parce que la vie ‘une afrcain ou africaine cpmparativmeent a un americain (e), francais (e) etc… est considere considere comme tres inferieure a celle des occidentaux. Sinon des milliers de morts de passent chaque jour en Afrique, Pakistan, etc… Rien et aucune mesure drastiwue n’est prise. Helas et dommage c’est ca la realite.
      Par contre nos avons nos responsabilites aussi a assumer surtout de la part de nos dirigeants, chefs d’etat, voleurs, vendeurs de ressources pour consrner leur petit C…dans le fauteuil president, s’en mettre plein les poches, escrots, crocodiles, requins et vampires.

      C’est la moindre des choses de partager au moins la douleur du peuple francais car cette barbarie et atrocite touche le monde entier.
      J’espere que les pays africains et aussi occidentaux avec leurs dirigeants, requins, rapaces, coyotes, loups, crocodiles, anacondas et vampires commenceront a comprendre la realite qui planne sur nous en Afrique (Sahel avec le Mali, le Niger, le Tchad etc…), au Centre Ouest avec le Nigeria, le Cameroun etc…
      Il grand temps les pays consernes par le terrorisme et l’extremisme forment une Coalition de lutte armeee et de dialogue avec ces malades de ce siecle.
      Que leur ame repose en paix et mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés.
      Je supporte le peuple francais dans leur deuil si dur dans la tristesse, la haine et la rage au ventre. C’est normal.

      Certainement mais les armes, les bombardements, les destructions et les mises en cahos des pays dont vous savez tres bien ne sont pas la solution Absolue. Oui il faut agir avec des armes mais la diplomatie et la facon de faire partir les presidents dont vous avez des dents contre et meme leurs peuples pensent la meme chose, ne sont pas la solution: IRAQ, LIBYE, AFGANISTAN, SYRIE, YEMEN ETC… et aussi l’hypocrisie dans les actions, Congo-Zaire, mali pour son Kidal, le Sahara Occidental etc et etc…Pensez et pensons y un peu dans l’interet du Monde entier pour la Paix et la Stabilite.
      Ces gens qui sement la haine, le cahos et mettent les peuples dos a dos par la benedictions des mains invisibles et vous savez qui. tous les pays commencent a depenser des milliards en armements alors leurs peuples vivient dans la misere, manque de travail, hausse du cout de la vie de jour en jour, 2 classes se formanet chaque jour partout soit Riches ou Pauvres parceque bientot la Classe Moyenne est entrain de disparaitre tranquillement.
      Ensemble et tous Ensemble pour eradiquer le mal du siècle qui est le terrorisme – jihadisme. Pad simplement avec des guerres interminables et sans resultats concrets mais plutot il y mettre beaucoup de temps et d’éfforts pour le stopper et eviter les déstabilisations des pays qui s’opposent a l’occident pour quelque interet que se soit.
      Trouvons ou Trouvez, les dirigeants politicards occidentaux, d’autres solutions plus humaines. Assez de guerre et des millions de mort pour très souvent Riennnnn.

      Que leur ame et ce de tous les autres innocents (es) victimes repose en paix.

      Ce que Je peux dire c’est il faut revoir toutes les copies et strategies de lutte contre le terrorisme et l’extremisme, pas seulement avec des machines de guerre mais aussi avec une plus grande diplomatie. Des millions de vie ont été enlevés souvent pour rien et la politique d’interests seulement doit être revue.

    • Djanfa
      “Il y a une emotion a géometrie variable !!! tout est a géometrie variable”

      Non mon cher, dans ce bas monde, TOUT n’est pas à géométrie variable! 8) 8) 8)
      Par exemple, la CONNERIE me parait au contraire parfaitement CONSTANTE et INVARIABLE, il suffit de lire ton commentaire (et tant d’autres hélas) pour s’en convaincre! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  46. au Niger 113 morts à diffa par boko harem et plusieurs morts avec l’arrivée de l’ancien président de l’a n, hama amadou. ces morts du fusil des policiers nigériens ne seront jamais dénombrés, par contre ceux de boko harem sont étalés. non, l’Afrique est malade, comment dans un état dit démocratique des policiers tirent sur le peuple. et le niger, cité ces dernières années comme atteint un niveau respectable de stabilité, renoue avec les démons de la folie.
    comment l’état nigérien se mêle d’une affaire de droit?
    dites-nous combien des nigériens sont tombés sur les balles de “policetesque” du Niger! nous avons aussi besoin du nombre des morts du 14/11/15, suite à l’arrivée de hama.

Comments are closed.