Si les gouvernants se félicitent toujours de la visite dite d’Etat du président de la République en France, le Malien lambda, lui, s’en inquiète. Il redoute les desseins inavoués de la France qui n’a “pas d’ami, mais des intérêts”.
Cette inquiétude et cette indignation du citoyen sont exacerbées par l’accueil d’IBK par un “simple préfet” et par l’invitation lancée aux leaders des mouvements armés du Nord pour qu’ils participent à la table-ronde de l’OCDE, consacrée ce jeudi à la reconstruction du Mali. Pourquoi ici et maintenant 300 millions d’euros d’aide et de prêt de la France au Mali presqu’exclusivement consacrés au nord ? Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Danemark.
Le citoyen malien est étonné que son président, traîné dans la boue il n’y a pas si longtemps pour sa fréquentation de Tommy Michel, un présumé mafieux, retrouve brusquement grâce aux yeux des Français au point qu’ils lui déroulent le tapi rouge. Qui entretient le blocus de Kidal, si ce n’est notre amie la France à double visage ? Elle accepte que le drapeau malien claque au vent sur les champs Elysées mais pas dans la 8e région de notre pays, en dépit des résolutions des Nations unies et de l’UA.
Incapable d’obtenir par le chantage ce qu’elle veut, notre amie, astucieuse, essaye encore de brouiller les cartes : en adoptant des dehors accommodants. Elle est persuadée que notre président troquerait l’unité nationale contre un tête-à-tête avec Hollande, un discours aux Invalides, un dîner super bien à l’Elysées… Un peu comme Esaü qui vendit son droit d’aînesse à Jacob. C’est-à-dire pour pas grand-chose. IBK est averti et ne tombera pas dans le piège.
DAK
Kidalois
“Un édito sans précédent, Le bicéphalisme français est incompris par nous lambda maliens”
Je crois surtout que ce fameux et éternel “BICEPHALISME Français” qu’on accommode à toutes les sauces est l’obsession maladive de tous nos nationalistes qui sont justement PRIVES D’ENCEPHALE!
D’ailleurs, chez nous, même si la France est la cible privilégiée de toutes nos invectives, elle n’est pas la seule (et de loin!) à être taxée de BICEPHALISME ou de DOUBLE JEU ou de DOUBLE LANGAGE! 😆 😆 😀 😀
Pour résumer succintement, pour nos “intellectuels” 😛 de la rue ou des grins, qu’il soit blanc ou noir (mais blanc c’est mieux, et Français c’est le top! 😛 ) TOUT NON MALIEN PAR DEFINITION, PAR NATURE ET PAR PRINCIPE:
– tient un double langage,
– ne vise qu’à comploter contre nous,
– dissimule des intentions inavouables à l’égard du Mali,
– participe à une machination sournoise contre le Mali,
– n’en veut qu’à nos ressources minières 😀 , notre souveraineté 😀 , notre grandeur séculaire, notre dignité, etc…
Un coup c’est l’Algérie qui est un état voyou, un coup c’est la Mauritanie qui est un pays traitre, un coup c’est la CEDEAO qui veut notre perte, un coup ce sont les Pays Bas qui supportent sournoisement le mnla, un coup c’est la Cote d’Ivoire qui est ceci, un coup c’est le Burkina qui est celà, etc etc etc 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Cette paranoïa Malienne “anti-autres” deviendrait presque risible à la longue, si elle n’était pas si lamentable, et si proche de………… la xénophobie et le racisme! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Et elle d’autant plus déplacée, que ces mêmes “autres” sur qui nous crachons, ON NE CESSE DE LES APPELER A L’AIDE A LONGUEUR D’ANNEE SUR LE PLAN FINANCIER, SUR LE PLAN MILITAIRE ET SECURITAIRE, SUR LE PLAN DIPLOMATIQUE, etc etc etc
Alors soyons sérieux! 8) 8) 8) juste SERIEUX!
Koudis
“Moi je suis fier de parler le français et d’avoir étudié chez eux… Oui vive la France et vive le Mali. Nous ne sommes rien et nous serons rien sans cette France, bande d’ingrats que vous êtes…. Les islamistes arrivent à Kona pendant ce temps cette CEDEAO de honte continue ses réunions,”
Shhhhhhhht!!! 8) 8) 8)
Toi aussi! 🙄 🙄 🙄 Il ne faut surtout pas le dire! 8) 8) 8) 8)
Un DIGNE FILS DE SOUNDIATA 😛 n’a pas le droit de dire ça! C’est pas à la mode, c’est mal vu, et ça va à l’encontre de tous ce que nos brillants héros-chefs-de-grin nous répètent, torse bombé!
Ces mêmes brillants héros qui buvaient le thé sous les manguiers à Bamako pendant que les barbus fouettaient tranquillement nos mamans, tranchaient tranquillement les mains de nos villageois, etc.
Ces mêmes brillants héros-anti-France qui font la queue des heures durant à l’ambassade de France pour tenter d’avoir un visa!…
Ces mêmes brillants héros-anti-France qui crachent à la gueule de la France mais sans oublier toutefois d’encaisser et de profiter à longueur d’année de ses projets de coopération et de ses financements!…
Non Koudis, vraiment, tu me déçois! 😆 😆 😆 😆 Comment oses-tu écrire noir sur blanc des horreurs telles que: “je suis fier de parler le français et d’avoir étudié chez eux” 😳 😳 😳 Hastafourlaye! 😳 😳 😳 😳 😳
Notre ennemi de toujours! 😳 😳 😀 😀
Le grand pilleur de nos ressources! 😳 😳 😆 😀
Le grand cauchemar de notre IMMENSE Aminata Traoré, qui a fait pourtant éditer tous ses bouquins là-bas! 😳 😆 😀
Tu es décidément INFREQUENTABLE! 😆 😆 😆 😆 😛
Comme quoi, bien que de Sikasso, tu n’es même pas un DIGNE FILS DE BABEMBA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est du joli! 🙄
Houbien? 😛
dugucé (195 commentaires)
“Belle lecture de la France bicéphale DAK. Merci.”
🙄 🙄 🙄
Belle analyse d’internaute PRIVE D’ENCEPHALE Dugucé. Merci!
Les esclaves mentaux acquis à la cause du maître j’agitent, insultent!
Je l’ai toujours dit à mes frère africains en général, dans mon combat contre les crimes des blancs envers mon peuple, j’ai surtout peur de mes frères esclaves ( qui refusent de briser leur chaîne même avec l’accord de leur maître) au service de leur maître! car ils servent les interêts de leur maitre avec du fanatisme et du dogme!
C’est IBK lui même a dit que le maffiosi Tomi est son ami et son frère qui lui a payé ses séjours Marseillais et Parisiens. Détrompez vous les défenseurs D’IBK: les archives de la DGSE parleront un jour avec preuve à l’appui: photos, films, compte bancaire etc…ce n’est pas la
Le clown continue ses simagrées en France. Il se dit qu’il fait partie désormais des présidents qu’on” considère”: poitrine bombée, les lèvres serrées par les dents( Da pro-né), la démarche assurée,les dents en chicane , le pédantisme de mauvais aloi ( étudiant de carrière); rien ne saurait convaincre le plus sot des français ni sur sa probité morale ni sur son intégrité intellectuelle. L”homme IBK est faux: l’un de ses amis s’exclama après son élection….ah bon vous aviez osé voter IBK, vous le regretterez. Il prit fonction le 04 Septembre 2013 et le 13 septembre la mafia est entrée en jeu avec la FAMEUSE LETTRE D’introductive rédigée par Mahamadou Camara( Louis de Funès) ancien Directeur de Cabinet: dès lors on assiste aux fausses promesses de l’homme , le nom de Dieu à la Bouche! qui a tant défié les paroles et les interdits divins, au vol et à l’escroquerie étatisée.
Zambougou Toto
“ah bon vous aviez osé voter IBK, vous le regretterez”
Mon frère, pas la peine de parler au futur! Ceux qui ont voté pour lui le regrettent DEJA! 8)
“Le clown continue ses simagrées en France. Il se dit qu’il fait partie désormais des présidents qu’on” considère”: poitrine bombée,”…………….mais qu’on fait accueillir par un petit préfet! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Comme tu le dis très justement: “rien ne saurait convaincre le plus sot des français ni sur sa probité morale ni sur son intégrité intellectuelle.” Et ça explique d’ailleurs ce qui précède… 8)
En fait, l’intervention au Mali est l’un des rares succès reconnus à François Hollande, même par ses adversaires politiques; Or, en période électorale, et surtout que ses sondages sont bas, il était plus jamais opportun pour Hollande de remettre “le Mali” sur la table! 😉
Zonkeba a donc eu de la chance, mais Hollande (ni qui que ce soit) n’a certes pas oublié les bakchichs de Tomi, le Boeing, la suspension du FMI pour détournements, etc… 8) 8) 8)
Comme tu dis: Aucune illusion sur la probité morale ou l’intégrité intellectuelle du Monsieur; D’où, un simple préfet pour l’accueillir! 😉
Saluons vivement ibk pour son courage et son dévouement pour la construction du Mali. Nulle n’est aveugle ou sourd pour ne pas voir ou entendre ses efforts immenses pour sortir le pays dans le COMA sécuritaire et de reconstruction économique et le développement social. Pour cela, nous devons lui être reconnaissants tout en lui apportant nos soutiens et notre sens de l’accompagnement.
Cette visite d’Etat permettra de redonner vie à notre économie nationale. Nous ne doutons pas qu’Ibk et ses ministres sauront faire du Mali un pays où il fera bon à vivre dans les prochains jours. Nous sommes sur la bonne voie car on n’a pas reculé d’un seul pas depuis l’investiture jusqu’à nos jours.
La situation économique chaotique du Mali sera réglée à l’issue de cette rencontre entre ces deux hommes.
Qui pensait qu’IBK en arriverait là ?
On sait que les jaloux et les aigris de l’opposition sont même contre tout ce qui est en train de se passer présentement en France entre le président et François Hollande. Les malheureux opposants sont jaloux et aigris de ne pas se voir à la place de telle ou telle personne : soit du président lui-même, soit un tel ministre, ou ce journaliste ou de tel député. Mais qu’il sache que le vrai homme politique du Mali est bel et bien IBK et à part lui le Mali n’en serait pas là aujourd’hui.
L’amitié entre le Mali et la France est une vieille amitié dans l’histoire du Mali qui remonte de la période coloniale. Après la colonisation la France décida de garder une relation de garder les frontières amicales ouvertes. Ce qui fait que les pays colonisés eux-aussi veulent rester dans cette même dynamique afin d’évoluer dans d’autres mode vie qui se vivra entre autre à travers les financements, les dons, les charités, les coopérations, les investissements, l’amitié.
Bref, sachons utiliser à bon escient ce qui se trouve entre nos mains.
Que la France sache que le Mali est et demeure une vieille république où la souveraineté du président est malheureusement remise en cause à cause du faible niveau de développement économique et même social. Ce n’est pas à moi de dévoiler cette triste réalité, vous le connaissez mieux que moi. Alors nous prions de faire en sorte que nous ayons une certaine stabilité financière pour construire véritablement notre pays. C’est vrai que nous les premiers interpellés mais aucun pays ne peut arriver seul tout comme les individus entre eux.
Tout est sur la bonne voie depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Petit à petit, nous avons extirpé la crise sécuritaire dans notre pays en signant un accord portant sur la paix et la réconciliation entre les groupes rebelles eux-mêmes et le gouvernement lui-même. Ensuite, petit-petit nous constatons que les secteurs d’activités et de développement connaissent de jour en jour du progrès. Petit à petit, notre économie nationale connait une avancée décidément croissante et graduelle. Ce changement nous mène à croire que ce mandat sera sans doute le soleil levé du Mali.
La coopération Mali-France est une des meilleures coopérations que le Mali entretient depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Alors, laisser cette relation pour une autre serait un retard dans la relance économique de notre pays. Nous sommes, plutôt, tenus de renforcer ce lien pour qu’on puisse atteindre nos objectifs principaux.
Le Mali a eu la chance avec élection d’IBK à la tète de la magistrature suprême de rendre une visite d’Etat à Paris. Chose qui n’a jamais été le cas comme vous l’avez si bien dit. A mon avis nous devons nous jouir de cette nouvelle et de le soutenir.
Au lieu de critiquer le président IBK pour cette visite d’Etat, à mon avis on doit le soutenir et l’encourager. Après tout c’est une première qu’un président malien rend une visite pareille sur le sol français.
Avec un tel rythme, le président IBK et son gouvernement pourront bien s’en sortir d’ici la fin de son quinquennat. Cette visite est capital pour le progrès de notre cher pays. Non seulement la relation Franco-Malienne sera consolider mais aussi elle ouvre la voie aux projets pouvant aider notre pays à se relever.
S’il te plait DAK arrete de polémiquer, pourquoi le citoyen lambda s’inquiéterai t il? De toutes les façons il n’a pas à se soucier puisque c’est le président IBK qui effectue ce voyage et non un ennemi du Mali.
Que les détracteurs nous sortent un tout petit peu de sincérité dans leurs arguments. La visite du président à Paris n’à rien avoir avec Tomi. Les journalistes sont toujours à la quête d’argument plus ou moins insensé pour nuire à IBK et son gouvernement.
Mais pourquoi associé le voyage d’IBK à sa relation avec Michel Tomi? IBK a affirmé n’a jamais eu de relation d’affaire avec cet homme, et en plus devant la presse française l’une des presses les plus remarquable sur le plan international.
Silence on scelle notre fiançailles avec la France en attendant de connaître le contenu de la corbeille du mariage. En lieu et place de ce tapage et qualificatif majestueux pour magnifier des liens Franco-Maliens ? On aurait préféré un entretien d’une heure avec VLAD POUTINE le géant russe que mille cadeaux et promesses offerts par cette France chancelante et en perte de vitesse , en un mot mieux vaut se confier à un ange qu’au diable ! vivement la coopération Russo-Malienne ! une chose est sûre , tous ces hystérique qui s’attendent à des lendemains meilleurs se méprendront car les langues des maliens ne tarderont pas à se délier Une visite zéro qui n’accouchera qu’à des chimère et angoisses !
DAK
je comprend pas pour quoi les journalistes cherchent forcément à créer des polémiques dans la visite d’État en France. Une visite très salutaire, crédible et objectif pour l’avenir de notre pays. Votre article est seulement incitateur à la haine.
“…Elle est persuadée que notre président troquerait l’unité nationale contre un tête-à-tête avec Hollande, un discours aux Invalides, un dîner super bien à l’Elysées……” 8) 8) Hum
Hum! 8) 8) DAK, on ne sait jamais deh! 8) 8) 8) Le “bourgeois aime tellement les honneurs, les fetes, les flaterries et la “Haute compagnie etc… si on y ajoute une “garantie d’un 2eme mandat, le Pre peut etre tente de “donner ” encore. 😛 😛 😛
DAK on dirait que vous avez bien creusé votre meninge ici 😉 . Les cadeaux faciles et empoisonnés hein ici de votre amie la France 🙄 🙄 🙄 hummm… 😆 😆 😆 ,
@ T. Sankara,
Notre ladji bourama woloni kabakoh alias zonkeba, le chef mafieux – vampire n’est capable, s’il ne l’a deja pas fait, troquer notre Maliba au moins offrant . 🙄 🙄 😈 . Bien sur le malien X ou Y n’a presque plus d’honneur en commencer part nos dirigeants politicards escrots en tête le president et sa racaille. En plus Tomy est son frère et ami mais il y a jamais eu de relations d’affaires entre eux 😆 . J’en conclue alors il y a des gros nuages ombres et noirs dans l’air qui risquent sinon plannent deja sur Nous.
A suivre….
Je pense que nous devons plutôt encouragé cette visite professionnelle d’IBK à Paris. Depuis la veille des indépendances, le Mali n’a jamais été ainsi à honneur dans toutes ces visites en France.
Tu as raison, IBK a une grande expertise en diplomatie, il sait très se qu’il fait et pour quoi il le fait. IBK est un malien comme nous tous et un vrai patriote, il ne mettra jamais le Mali dans des problèmes qui pourra lui nuire dans l’avenir.
DAK on est obligé a accepté l’aide de la France, si les maliens n’arrivent pas à rien faire pour leur pays. La France va nous aider piann
Même si la France dit qu’il n’est l’ami de personne ce n’est pas le cas avec le Mali. Il existe un grand lien entre IBK et Hollande.
IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer.
IBK est le président porte bonheur du Mali. Ce n’est pas un constat fait par le seul homme voyant. Où sont maintenant les maudits journalistes qui critiquaient chaque fois les voyages du président de la république ?
Vive le Mali !!!
Vive la France !!!
Vive ibk !!!
Vive François hollande !!!
Vive la coopération Mali-France !!!
Le citoyen lambda n’a pas à s’inquiéter, nous savons tous que le président de la République aussi porte le Mali dans son ceour tout comme nous tous d’ailleurs. Ces dirigeants français ne peuvent pas l’obliger à faire quelque chose qu’il ne veut pas.
La France et le Mali sont inséparables, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En plus il existe une grande amitié entre IBK et Holland.
Certes la France n’a pas d’ami mais des intérêts, le Mali aussi défend avec détermination ses intérêts. IBK sait très bien se qu’il fait et pour quoi il le fait. Après tout IBK est doté d’une grande expertise en diplomatie.
IBK n’est pas né de la dernière pluie, il connait l’intention de la France pour le Mali. On ne doit pas oublié qu’il sait là où mettre les pieds.
Soyez optimiste, IBK sait ce qu’il fait et il connait la France mieux que nous. La France ne pourra plus rien faire contre le Mali.
Ne vous laissez pas divaguer dans l’ignorance, cet acte fort de la France doit etre soutenu par tout le peuple malien. Elle a décidé de renouer sa relation avec le Mali et c’est dans ce contexte qu’elle évolue.
Nous avons désormais une preuve concernant l’affaire tomi: (fausse relation entre IBK et Tomi )
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a affirmé mercredi ne jamais avoir eu de “relation d’affaires” avec l’homme d’affaires français Michel Tomi, mis en examen dans un dossier de fraude fiscale présumée concernant aussi ses liens avec le président malien.
“Je reste droit dans mes bottes (…). Au-delà de la relation d’amitié (…), il n’y a jamais eu de relation d’affaires”, a déclaré le président malien, lors d’une conférence de presse à Paris en marge de sa visite d’Etat de deux jours en France, où il a été reçu en grande pompe par le président François Hollande.
“Je suis à l’aise et je ne courbe pas l’échine”, a-t-il ajouté, se comparant à “la blanche colombe”: “Je continue mon vol. On a même essayé de saboter cette visite à Paris, peine perdue”, a-t-il souligné. “Certaines choses doivent mourir de leur propre venin”, a-t-il conclu.
Michel Tomi, figure de l’industrie du jeu en Afrique, a été mis en examen en juin 2014 pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.
Les policiers cherchent à savoir dans quelle mesure l’homme d’affaires a participé à l’achat du Boeing présidentiel malien, une transaction estimée à 20 milliards de francs CFA (environ 30,5 millions d’euros).
Cette acquisition a été épinglée par le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, qui a dénoncé des pratiques de surfacturation, de détournement de fonds publics, de fraude, de trafic d’influence et de favoritisme.
Cette enquête avait débuté après un signalement de la cellule française de renseignement financier Tracfin en 2012.
Avec AFP
C’est absurde de croire une seule seconde que le président a une fois dans le temps eu une quelconque relation avec l’homme d’affaire Tomi.
Nous maliens nous savons que ceci n’est que d’une mauvaise calomnie de la part de ses hommes qui cherchent coûte que coûte raconté du mauvais sur le régime IBK. Mais dieu merci, la vérité voie son grand jour.
La FRance est notre amie. D’ailleurs elle n’est pas la seule. Les Etats, en général, ont des intérêts et non des amis. Même le Mali. Il faut comprendre certaines choses. C’est peut-être par mépris de la France que vous parlez ainsi? Nous sommes contents des 360 millions d’euros de prêts, faits par la France. ➡ ➡ 💡 💡 💡
Et oui la France est devenue notre amie à tous, car elle a posé des actes qui le prouve. A présent laissons nos différends à cotés et passons sur de bonne bases.
Je suis d’accord avec le contenu de cet article .
Les français sont très compliqués , impossible de les cerner .
La France est à la base de beaucoup de malheurs au Mali
Toutes les rebellions dans les régions nord du Mali ont pris leur source en France
Attention !! les dirigeants maliens , les responsables politiques , les leaders africains en général feraient beaucoup mieux de se méfier de la France .
Il suffit tout simplement de faire un petit retour dans le passé pour comprendre et mieux connaitre les français .
Il y a un proverbe français qui dit : “pour mieux étouffer son ennemi , il faut l’embrasser”
Ce dicton français résume l’hypocrisie maladive des français
Ce dicton confirme également la traitrise de la France envers ses soi-disant pays amis
Un pays africain se fait toujours écraser et étouffer par la France quand il se croit très ami avec la France , en lui vouant une confiance aveugle et naïve .
En conclusion , il serait toujours mieux de prendre ses distances avec la France pour ne pas se faire étouffer.
Je ne dis pas que tous les français sont hypocrites , mais la grande majorité des français le sont .
Le français de part sa nature est hypocrite , jaloux de la réussite des autres , prétentieux , traitre , sournois , gueulard , bavard , vantard et raciste .
Néanmoins il se trouve des français hyper gentils , très humanistes , très reconnaissants ( malheureusement ils sont très peu ) .
Ne juger jamais un français à travers ce qu’il dit , ils sont très beau-parleurs .
Il faut les juger seulement et uniquement qu’à travers ce qu’ils font .
Je n’ai rien contre la France et j’aimerai que les bons français prennent le dessus sur les mauvais français , malheureusement c’est le contraire que nous constatons en ce moment .
La France est un pays merveilleux quand elle reste fidèle à ses principes et à ses valeurs .
Malheureusement la France devient de plus en plus méconnaissable , elle est entrain de perdre toutes ses valeurs .
Le FN ( le Front National ) est entrain de devenir le plus grand parti politique en France .
C’est déjà la preuve que ce grand pays ait radicalement changé
Il y’a de quoi être fier de la France quand même, DAK vous êtes trop ouvert aux critiques.
Monsieur DAK, cette histoire de Michel Tomy est fausse.
Nous on s’en fou des sottises de Mediapart. Ce qui qui importe chez les maliens est la paix. La presse malienne est une bande de cochons. Son seul objectif est de salir l’image de notre chef de l’Etat. Les journalistes maliens ont raconté toute sorte de connerie sur cette affaire. Certains disait même qu’il n’ose pas se rendre en France pour ne pas risquer de se faire arrêté par la justice française. 😀 😀 😀 💡 💡
J’attends les journalistes de Mediapart. Je suis pressé d’entendre la suite qu’ils donneront à l’affaire Tomy. Il me semble que le président Ibrahim Boubacar Keïta vient de tout mettre au point. 😀 😀 😀
Le mensonge à beau duré un bon jour la vérité triomphera. C’est ce qui vient d’être fait dans l’affaire de Michel Tomy. Dans laquelle, les journalistes de notre pays voulaient impliqué le chef suprême des armées. 😯 😯 😯
On a entendu toute sorte d’histoire sur l’affaire Tomy. En un moment, tout ce que le président malien portait comme vêtement ou faisait était interprété comme offert ou édicté par le grand homme d’affaire français, Michel Tomy. Voilà que cette histoire est fausse. 💡 💡 💡 💡
Je crois que les journalistes maliens et ceux de Mediapart vont devoir s’excuser au près d’Ibrahim Boubacar Keïta pour diffamation contre sa personne. Le monsieur a été traité de tous les noms du monde. Tantôt frère Tomy, compagnons Tomy, tantôt apprenti maçon de Tomuy. Alors qu’en réalité tout était faux. 😛 😛 💡 💡
Après cette conférence du chef de l’Etat malien en Français au cours de laquelle il a précisé qu’il n’a aucune relation avec Michel Tomy en dehors de l’amitié qui existait entre eux depuis belles lurettes, les journalistes maliens ne parleront plus de cette affaire, à ce que je saches. 😯 😯 💡 💡
Oui dans toutes les relations humaines il y’a souvent des temps durs et cela peut passer aussi, la relation continue. IBK et France sont de nouveaux amis et l’espoir est permis encore pour le Mali. Les révélations de la médiapart étaient des coups politiques contre notre pays, mais nos idiots ne voient qu’IBK. Alors que c’était une pression contre le bonheur du Mali. Vive IBK !!!
DAK, tu peux au moins voir les bons côtes. Tu cherche toujours à mettre le problème là où il y’en à pas. Si tu te rappel bien, c’est la France qui répond le Mali à chaque grand difficultés. “Entre le 1er janvier 2015 et jusqu’en 2017, la France consacrera plus de 360 millions d’euros au développement du Mali, dont près de 80 millions d’euros pour les régions du Nord”, a-t-il souligné lors d’une conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, au Centre de conférences de l’OCDE, à Paris.
Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué. Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.
IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant, la France promet une dette de 300 millions d’euro. Ce qui montre qu’elle a la bonne volonté de nous aider à réconcilier ce pays.
Compte tenu du rôle de la France et sa place dans la gestion de la crise malienne. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.
Plein des bonnes choses sont passé en France. Il faut voir ces bons côtés
La crise que traverse notre pays a sérieusement mis à mal l’activité économique et le tissu social. L’heure est donc à la relance de l’économie. Pouvoirs publics et partenaires étrangers sont, par conséquent, mobilisés pour mettre en place des stratégies et des outils appropriés à une mise en œuvre adéquate des politiques et programmes de relance. La rencontre avec les hommes d’affaires français conforte cette dynamique dans laquelle notre pays s’est engagé depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation en mai et juin derniers.
Patrick Lucas et Muriel Pénicaud ont rappelé les liens économiques historiques entre le Mali et la France. Patrick Lucas a précisé que 125 sociétés et filiales françaises évoluent déjà dans notre pays dans divers domaines tels que la téléphonie, les BTP, les technologies, l’agro-industrie et que plus de 10% de nos importations proviennent de la France. Cependant, il a dénombré des contraintes à l’expansion des entreprises françaises dans notre pays. Celles-ci ont pour noms : problèmes de permis de construire, problèmes énergétiques, fiscalité élevée, etc.
Muriel Pénicaud assurera, elle, les hommes d’affaires maliens du grand intérêt des investisseurs internationaux en général et français en particulier. Cette rencontre, dira-t-elle, permettra surtout aux entrepreneurs français de mieux connaître les opportunités au Mali afin de mieux ficeler leurs offres précises.
Pour le vice-président du patronat malien, Seydou Mamadou Coulibaly, cette rencontre traduit le renforcement de la coopération économique bilatérale entre le monde des affaires des deux pays. « Il s’agit pour nous de promouvoir la destination Mali et surtout les secteurs clés de l’économie malienne à savoir les mines, l’agriculture, élevage, et de présenter à nos homologues français les potentialités du Mali et, pourquoi pas, signer des contrats avec les entreprises françaises. Notre pays a aujourd’hui entrepris des reformes courageuses qui permettront de moderniser et d’adapter notre secteur de l’investissement aux normes internationales », a-t-il assuré avant d’inviter les entrepreneurs français à développer avec leurs collègues maliens un partenariat économique fructueux.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali, Paul Noumba Um, a félicité notre pays pour le chemin parcouru dans la stabilisation et le retour de la paix. « Cet élan amorcé par le pays doit être consolidé par la relance économique qui constitue une priorité fondamentale du gouvernement malien. Cette relance économique passe par un secteur privé dynamique. Nous devons nous mobiliser pour répondre aux attentes des populations maliennes et principalement des jeunes. En effet, plus de 200.000 jeunes maliens arrivent chaque année sur le marché du travail et seulement 10% sont absorbés par le secteur formel de l’emploi et le reste est soit sous-employé, soit au chômage. Et le chômage endémique des jeunes est le principal défi qu’il nous faut surmonter. Cependant seul un secteur privé fort et créateur d’emplois peut aider le pays à relever ce défi », a-t-il développé en invitant les investisseurs français à s’intéresser au potentiel malien.
L’expert de la Banque mondiale a situé les besoins de financement pour une relance économique effective de notre pays à plus de 2.350 milliards de Fcfa. « La transformation de la structure économique malienne passe essentiellement par la promotion du secteur privé, le développement du potentiel agricole, l’amélioration de la productivité des secteurs essentiels de l’économie et le développement d’une industrie de transformation. Le Mali a donc besoin de l’accompagnement de tous ses partenaires économiques pour relever ce défi », a-t-il plaidé.
Avec l’octroi de 300 millions d’euro pour le développement du nord, déjà la France a montré sa bonne volonté pour la stabilisation de notre pays. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!
SECTEURS STRUCTURANTS. Très imprégné des réalités économiques du Mali, l’ambassadeur de France, Gilles Huberson, a livré un solide plaidoyer pour attirer les investisseurs potentiels. « Le Mali est résolument engagé sur la voix de la stabilisation et de la paix. Dans les circonstances actuelles, les grands acteurs de l’économie que sont les entreprises, peuvent aider le pays à se relancer, d’où la forte mobilisation des plus hautes autorités dans la recherche d’investisseurs nationaux et internationaux pour financer les grands projets prioritaires. Pour accompagner cet effort de mobilisation des investisseurs, les entreprises françaises sont fortement sollicitées et doivent être là, aux côtés de leurs homologues maliens, pour développer les opportunités d’investissements. De quoi donner un nouveau souffle à la coopération économique entre le Mali et la France. Les entreprises françaises, fortes de leur expérience dans le domaine des infrastructures de développement en Afrique, ne doivent pas hésiter à s’engager sur les projets présentés. Ces engagements se traduiront par le renforcement de la présence des entreprises françaises dans le développement économique du Mali», a souligné le diplomate français.
Le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a, lui aussi, développé un argumentaire pour « vendre » la destination Mali. Il rappellera à cet effet que notre pays abrite une grande variété de conditions climatiques qui favorisent une large gamme de productions agricoles. Malgré ces atouts, nous importons encore une grande quantité de produits agroalimentaires qui pourraient être produites localement. Et pour plusieurs produits, la transformation et la valorisation ne peuvent être étendues faute d’infrastructures industrielles adaptées. En fait, l’agro-industrie dans notre pays, comme dans la sous-région, est pour ainsi dire, inexistante ou à l’état embryonnaire. En conséquence, chaque année, les zones de fortes productions connaissent d’énormes pertes après les récoltes, atteignant, dans le cas des denrées agricoles périssables comme les fruits et les légumes, une moyenne de 35 à 50% de la production réalisable totale, et entre 15 et 25% en ce qui concerne les céréales.
« C’est pourquoi, la création et la promotion d’une industrie alimentaire performante sont considérées comme fondamentales pour le développement économique de notre pays. Les agro-industries peuvent promouvoir l’industrialisation et l’emploi urbain », a-t-il encore argumenté.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, exprimera sa joie de pouvoir parler des potentialités du pays devant ce partenaire de patrons français et maliens réunis autour de la relance et de la promotion du secteur privé. Il a résumé l’objet de la rencontre en une phrase : « Comment aider le Mali à avancer à travers la promotion des affaires ». Pour répondre à cette question, le chef de l’État a rappelé que les affaires prospèrent surtout dans un climat de paix. « Et j’ai le devoir régalien de faire ce travail de paix et de stabilité dans mon pays », a rappelé Ibrahim Boubacar Keita qui a souligné les potentialités économiques énormes qui pourront être exploitées grâce à un partenariat fécond entre le monde des affaires des deux pays.
Ibrahim Boubacar Keita a souligné la disponibilité absolue du secteur privé malien à développer ce partenariat pour le plus grand bonheur de l’économie des deux pays. « Le Mali ne revient pas. Le Mali est là », a-t-il assuré.
La rencontre a pris fin par des signatures de contrats entre des sociétés françaises et maliennes évoluant dans le domaine de l’énergie solaire et des technologies. Il s’agit, entre autres, de AKUO Solar, de Scatec et de KAMA S.A. Il faut noter que les entrepreneurs français qui ont déjà choisi la destination Mali pour développer des opportunités d’affaires, évoluent surtout dans les secteurs des banques, des télécommunications, de la santé, de l’éducation, de l’artisanat, du tourisme et de l’hôtellerie, des industries agroalimentaires, de l’architecture BTP, des transports, etc.
Vive le président IBK
Vive le développement du Mali
Abas DAK
On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque. Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays, le plus précisément au président IBK.
Pauvre DAK, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le président de la république, quel ignorance.
Pauvre DAK, Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves
Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur DAK, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali. Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population en se focalisant sur la situation du pays.
Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.
Cette visite d’IBK à Paris est un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise et un véritable moyen pour le développement économique. Malgré tous les efforts fournis par IBK certains journalistes cherchent à rendre la situation plus difficile et plus compliqué comme le pauvre DAK.
Jouons la carte d’apaisement, nous sommes presque aux objectifs. Il ne faut pas dissuader la population avec ces genres d’informations. Sauf si vous n’êtes pas informés sinon tous ls maliens savent que la situation améliore au nord et que dans peu de temps l’administration et l’armée seront redéployées là-bas. Vive la paix au Mali!!!
Pour le moment contentons nous de ce visage que nous montre la France, Essayons de voir les bons côtés des choses. Et pourtant La France “restera en première ligne” dans l’aide au Mali, a déclaré jeudi le président français François Hollande, en précisant que l’aide française au développement de ce pays s’élèverait à 360 millions d’euros entre 2015 et 2017.
IBK est plus conscient et soucié que tous les maliens dans cette histoire de Kidal. Je pense que l’une des raisons principales de cette visite ne sautera jamais sur l’affaire de Kidal. Donc que les maliens résidants en France soient tranquilles que le président fera tout pour que dans les jours à venir le drapeau vert- jaune -rouge flotte sur toute l’étendue du territoire malien. Le Mali est un et indivisible!!!
Le DAK qui est dans tout. Donc aujourd’hui vous n’avez pas été à la primature pour nous raconter des nouvelles revelations. Un journaliste ministre, il est plus informé que le PM même. Tu es trop drole DAK!!!
En d’autre mot DAK il faut savoir parler. IBK n’est pas à la tête de ce pays par hasard et ni par négociation ou autre. C’est par mérite que le Vieux est à ce niveau, donc gardes tes petits léçons politiques.
La France le dit haut et fort qu’elle n’a pas d’ami, mais elle a des intérêts, cela doit être compris par tous les maliens. Cette visite doit être intégrée dans le cadre d’un échange d’intérêt gagnant-gagnant, c’est tout. La France viendra pas tuer ses enfants ici au Mali sur la base des beaux yeux des maliens, elle est venue pour se faire la poche et s’enrichir sans équivoque. Le négro est trop, trop, trop naïfs depuis la nuit des temps, raison pour laquelle, nous avions été transformés en esclaves pour aller enrichir l’occident et les Amériques au 15 et 19ième siècle et subir après la colonisation des métropoles au 19ième et 20ième siècle. Il est temps et grand temps que cette Afrique comprenne rapidement les choses. En outre, je reste certain qu’avec la situation actuelle de l’afflue des jeunes Africains dans les pays de l’occident, ces derniers changeront de fusil d’épaule en renforçant l’économie des pays d’Afrique afin de maintenir ces Africains sur leurs terroirs respectifs pour le bonheur les peuples des pays occidentaux. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.
C’est le meilleur éditorial de Dak depuis que je l’ai connu
Dak etes vs sûr que la volonté de visite d’Etat emane bien de la France ? L’honneur revient tjrs a celui qui reçoit et non au visiteur !!! chez ns on a tjrs cette facheuse habitude de renverser l’ordre des choses et le comble est que a force de voir des articles bizarres de nos journalistes on arrive plus a distingué le caustique du réel
Un édito sans précédent,
Le bicéphalisme français est incompris par nous lambda maliens,on n’ a pas besoin que le drapeau malien flotte sur la belle avenue du monde mais sur l’ensemble territoire du Mali Y compris mon Kidal natal.
C’est avec des larmes aux yeux que j’ai vu un inconnu parfait de la scène politique française accueillant notre Président IBK.
Un édito sans précédent,
Le bicéphalisme français est incompris par nous lambda maliens,on a besoin que le drapeau malien flotte sur la belle avenue du monde mais sur l’ensemble territoire du Mali Y compris mon Kidal natal.
C’est avec des larmes aux yeux que j’ai vu un inconnu parfait de la scène politique française accueillant notre Président IBK.
Bande de nuls à la cervelle trouée… Moi je suis fier de parler le français et d’avoir étudié chez eux… Oui vive la France et vive le Mali. Nous ne sommes rien et nous serons rien sans cette France, bande d’ingrats que vous êtes…. Les islamistes arrivent à Kona pendant ce temps cette CEDEAO de honte continue ses réunions, ensuite l’UA africaine cherche une armée virtuelle qui n’existe que dans les médias, que du bluff, c’est cette France qui viendra nous sauver au moment où certains avaient pris la route de la Guinée. Cette France nous donne de l’argent on l’encaisse volontiers sans aucun souci, que nous bouffons d’ailleurs sans rien faire de cet argent… dans l’inconscience totale. Ecrivez vos Editos mer—diques en Bamanan, pourquoi vous le faites en français d’ailleurs??? Des journalistes mal formés qui passent leur temps à réfléchir de façon bête, en tenant des propos irresponsables, si IBK et sa délégation offrait un billet d’avion à tous ces voyous de médias, vous alliez tous partir…. Qui n’a pas envie de manger avec Hollande dans son palais ??? Mais la bouche, oui la bouche et toujours la bouche…. Vous nous en merdez ouais…. Vive la coopération Mali/France… Je suis fier de voir les drapeaux maliens sur les Champs-Elysées…. J’oubliais, quel malien n’a pas Canal Sat chez lui en ce moment ??? Hier on regardait tous le foot sur ces chaînes françaises…. Tchiuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrr… 👿 👿 👿 👿
Belle lecture de la France bicéphale DAK.
Merci.
Comments are closed.