Dans la quête de thérapie à la crise du Mali, la nouvelle donne est apparue à la faveur de la réunion de haut niveau du Comité de suivi de l’accord (CSA). A la lecture des événements et surtout la facilité par laquelle les différents acteurs du conflit ont accepté les propositions, une chose se précise : la mise en lambeaux du territoire. Pour mettre fin à la crise, les uns et les autres ont trouvé le poison : confier à chaque entité une région.
Dans cette nouvelle entente, la région de Tombouctou est confiée à la CMA alors que l’administration de Gao échoit à la Plateforme. Le gouvernement va se contenter de gérer les régions de Ménaka, de Taoudéni et de Kidal. Une décision qui se matérialise par la nomination dans un bref délai par le gouvernement du président du Conseil régional de Kidal. L’idée est de satisfaire la demande d’installation des autorités intérimaires. La nouvelle donne semble contenter tout le monde. Du coup, l’on assiste à la balkanisation pure et simple du Nord du Mali.
DAK
Mr le journaliste disons plus la balkanisation du Mali, je ne sais même pas pourquoi le Mali tient tant à l’intégrité territoriale; cela nous met en position de faiblesse et on a rien a y gagné si ce n’est de dilapider les fonds du contribuable malien. Laissons l’alternative au population du Nord on verra tout de suite que ses gens ne pourront forme un pays sous le dos des autres ethnies du Nord. C’est un faut débat.
Vous proposez quoi DAK Mr je sais rien tout
“La nouvelle donne semble contenter tout le monde. Du coup, l’on assiste à la balkanisation pure et simple du Nord Mali.”
Et demain DAK fera de tout cela les exigences et les pressions de la méchante France sur nos gentils dirigeants. Un jour nous nous rendrons compte qu’il n’existe aucune formule qui puisse faire de la lâcheté une vertu ou un exploit, mais malheureusement nous aurions perdu beaucoup d’années et vies déjà.
《Un jour, nous nous rendrons compte qu’il n’y a aucune formule qui puisse faire de la lâcheté une vertu 》Merci mon frère
Comments are closed.