En un mot : Négligence coupable des autorités

69
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Ce n’est pas la 1ere fois et sans nul doute pas la dernière fois : les autorités sont encore pointées du doigt, disons accusées de négligence face aux terroristes qui ont sévi le weekend dernier dans le village d’Ouenkoro  dans le cercle de Bankass. Suite à cette énième attaque qui a causé la mort d’un gendarme dont le corps a gît pendant plus de 24 heures dans les rues, le député élu de Bankass et surtout natif d’Ouenkoro  s’en est pris aux autorités. « Les autorités sont au courant de tout ça, mais elles n’ont rien fait pour déloger ces individus sans foi, ni loi », a vigoureusement dénoncé l’honorable Idrissa Sankaré,  et non moins président de la Commission lois de l’Assemblée nationale. Lui comme d’autres habitants de la ville martyre ont confirmé que les assaillants ont été signalés depuis juin 2015 sur la falaise de Toun d’où trois patrouilles composées  d’éléments de la garde et de la gendarmerie, conduite par le chef du peloton de Bankass, qui ont d’ailleurs eu des échanges de tirs, ont été incapables de les déloger.  Se sentant laissées pour compte, les populations ont décidé de se prendre en charge et certaines voudraient même demander l’assistance du Burkina Faso. Ça sera le comble !

DAK

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas dire imporquoi sur le député il a fait son rôle donne les informations. C’est l autorités qui doit prendre c est responsabilité nos autorités sont au courant de tous ça vous avez pour quoi IBK à fait tous les cercles de sikasso sauf yanfolila tous simplement les jadis menace la zone hors qu il n est rien comme dispositif sécurité pour la population autorités sont au courant

  2. Mes sincères condoléances aux familles des victimes, mais les autorités ne peuvent pas surveiller toutes les portes, toutes les familles une à une, il faut que la population comprenne cela !!!

  3. MARCEL
    28
    je viens de souligner 13 fautes que vous venez de commettre vous aussi:
    à faire, à faire comprendre, le français, l’écrit, règles, à, collègues, sénégalais, à la hauteur,trop de fautes,généralement, l’éditorial,indéfendable….comme quoi, les maliens ne savent écrire le français pédant, pesant et insolent du ” génie de Sébénicoro”
    S’il vous plait, qui peut m’aider a faire comprendre a ce monsieur, Dramane Aliou Kone, que “En un mot” signifie un et unique mot. Le français n’est pas notre langue mais quand on le parle ou l’écrit, on doit respecter ses règles. Dramane, très amicalement, change ce titre ou quand tu l’utilises limite toi a un seul mot. Quand nous (des amis enseignants de français comme moi en Amérique du nord) lisons les journaux maliens, mes collègues (ils sont français, canadiens, sénégalais, camerounais, congolais,…) se moquent de moi souvent en disant que nos journalistes ne sont pas à la hauteur. ils font trop de faut, écrivent dans un français de niveau très bas et généralement ils rient chaque fois que l’on ouvre l’éditorial de Kone Aliou. Ils me demandent s;il (Kone) comprend le sens de “En un mot.” J’essaie au tant que faire se peut de défendre mon compatriote mais on ne peut défendre indéfendable. Prière change ce titre s’il te plait.

  4. “Se sentant laissées pour compte, les populations ont décidé de se prendre en charge et certaines voudraient même demander l’assistance du Burkina Faso. Ça sera le comble !”
    NON DAK , CE NE SERAIT QU’UNE SUITE LOGIQUE

  5. La lutte contre l’insécurité est le devoir de tous, on doit aider nos autorités dans leur travail en dénonçant tous les cas suspect. On doit rester vigilant

  6. On sait que nos autorités sont en train de faire tout leur possible, pour la sécurité de notre pays. Mais la population doit les aidées dans cette lutte

  7. Toute mes condoléance à la famille du gendarme tué. Le député ne doit pas rejeté toutes les fautes sur les autorités. Il est aussi concerné, car c’est l’affaire de tous

  8. S’il vous plait, qui peut m’aider a faire comprendre a ce monsieur, Dramane Aliou Kone, que “En un mot” signifie un et unique mot. Le francais n’est pas notre langue mais quand on le parle ou l’ecrit, on doit respecter ses regles. Dramane, tres amicalement, change ce titre ou quand tu l’utilises limite toi a un seul mot. Quand nous (des amis enseignants de francais comme moi en Amerique du nord) lisons les journaux maliens, mes collegues (ils sont francais, canadiens, senegalais, camerounais, congolais,…) se moquent de moi souvent en disant que nos journalistes ne sont pas a la hauteur. ils font trop de faut, ecrivent dans un francais de niveau tres bas et generalement ils rient chaque fois que l’on ouvre l’editorial de Kone Aliou. Ils me demandent s;il (Kone) comprend le sens de “En un mot.” J’essaie au tant que faire se peut de defendre mon compatriote mais on ne peut defendre l’indenfendable. Priere change ce titre s’il te plait.

    • ‘ En un mot ‘signifie un et unique mot .

      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
      Marcel, ‘ En un mot ‘ signifie : En résumé , en peu de mots , brièvement…
      Ne racontez pas n’importe quoi svp !

  9. Nous pleurons tous les victimes de ce drame, mais le problème est que le malien, même pour la sécurité de sa propre personne ou de sa famille, ne rien faire pour assurer cela, il veut il veut que ce soit les autorités qui prennent le devant sur cela aussi !!! Je suis désolé, mais cela n’est pas possible !!!

  10. Le député de Bankass ne sert à rien, il cherche juste un moyen de se plaire, en accusant les autorités.

  11. il faut que le gouvernement prenne des mesures appropriées, notamment maintenir le renfort arrivé le dimanche 13 septembre et l’appuyer en termes d’effectif et de moyens.

  12. DAK ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas. Le député de Bankass est dans le faut, c’est lui le seul coupable dans tout cette affaire, qu’il arrête de faire porter le chapeau aux autorités.

  13. Le député devrait avoir honte de dire ce genre de chose. Il est aussi concerné dans cette affaire. Si les autorités sont incapable, lui il est mille fois incapable qu’eux.

  14. TOUTES MES CONDOLÉANCES A LA FAMILLE DU GENDARME QUI A ÉTÉ TUE SUITE A L’ATTAQUE ET QUE LE CORPS DU DÉFUNT REPOSE EN PAIX.
    M. DAK, ma contribution est que cet gouvernement est fort et dynamique mais c’est un peu difficile d’empêcher ces bandits. La population doit aussi contribuer à identifier ou à délocaliser toute personne qui risque de tenter une quelconque attaque.

  15. Pour en venir à l’attaque du samedi, il faut préciser que le renfort est arrivé le dimanche à exactement 15 heures, soit 22 heures après. Il est composé d’une trentaine d’éléments mobilisés de Bankass et de Bandiagara. Ils sont conduits par le Capitaine Doumbia, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bandiagara.

  16. L’insécurité existe partout dans le monde entier, plusieurs fois les forces de l’ordre et de la sécurité malienne ont démantelé plusieurs réseaux terroristes sur le sol malien. Mais la presse malienne n’est jamais félicitée le gouvernement, alors qu’à chaque attaque qui échappe plus ou moins sous la vigilance de la FAMA et du gouvernement la presse fait de cela un drame.

  17. Toutes mes condoléances à la famille du défunt. Bon courage aux agents de sécurité et de défense de la patrie. 😆 😆 😆

  18. Tu as raison, le gouvernement n’est pas resté indifférent dans la protection de son territoire et de sa population. IBK est en train de tout mettre en n’œuvre pour régler le problème d’insécurité.

  19. Le député élu de Bankass nrait pas devrait pas s’en prendre aux autorités, car ils ne sont pas les seuls fautif. Le député aussi est incapable, il était aussi au courant de tout non ?

  20. DAK ce que tu es en train de dire est du n’importe quoi. Les autorités connaissent leurs rôles, s’ils n’ont rien fait pendant 24h ce qu’ils n’étaient pas au courant.

  21. Certes, l’armée a des difficultés pour sécuriser toute l’étendue du territoire national comme il se doit. Voilà, pourquoi le gouvernement met tout en n’œuvre pour reformer l’armée.

  22. DAK l’autorité fait son travail c’est seulement vous les journalistes qui ne faites pas bien vos job.

  23. Deux jours après l’attaque terroriste dont a été victime la commune rurale de Ouenkoro, cercle de Bankass, située à 12 km de la frontière burkinabè, le second gendarme qui a réussi à s’échapper, l’adjudant Youssouf Maiga, apporte des éclairages. Joint par nos soin au téléphone, il précise que “ les djihadistes sont arrivés plutôt sur dix motos transportant chacune trois personnes. Ce qui fait exactement 30 éléments. Mon collègue Mdl/chef Issa Traoré a été abattu par un de ces gens pour qui je n’ai pas de qualificatifs “. Pour le reste du déroulé, il a confirmé la version donnée par L’Indépendant dans sa parution d’hier.

  24. DAK soyons raisonnable, comment est que le corps d’un gendarme peut rester insignifiant dans la rue jusqu’à un certain moment. La vérité est bonne dans toute chose.

  25. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire d’insécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  26. Des rumeurs persistantes font état d’un possible retour des djihadistes pour en découdre avec les gendarmes venus pour assurer la sécurité personnes. Conséquences : Ouenkoro se vide de ses populations qui fuient vers le Burkina Faso distant seulement de 12 km. Donc je demande à la population d’être très vigilante surtout en cas de suspect il faut vite contacter l’autorité.

  27. Cette affaire de terrorisme nous concerne tous car c’est la stabilité et la tranquillité du Mali et ses fils qui se trouvent en jeu. Nous devons tous nous considérer comme concerné si voulons que les choses s’améliorent. Telle est mon conseil.

  28. DAK soit sérieux, ne vous ridiculiser pas. Pourquoi vous racontez des choses qui ne sont pas fondée ni pertinente avec la réalité. Mais cette histoire c’est du pire mensonge.

  29. Mes sincères condoléances aux victimes de cette opération et cela sans exception, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme. Seul le bon Dieu s’aura vous rendre ce qui vous est de droit.

  30. DAK, comme toi, je sollicite que le gouvernement se donne comme priorité la sécurisation de toutes les localités du Mali y compris les petits coins de deux ou trois personnes. Il ne faut plus minimiser un village parce qu’il est petit ou qu’il n’est pas sous la menace des terroristes.
    Mais, je te dis que le gouvernement est très mouvementé ces derniers temps.

  31. Le gouvernement, depuis fort longtemps, fait des efforts pour sécuriser et protéger les civils. Mais comme nous le savons tous, ces bandits sont à notre affût et sont prêt à attaquer à tout moment. Pour cela, nous devons prêter notre effort et notre engagement au gouvernement pour qu’on puisse rejeter hors état de nuire ce fléau de terrorisme.

  32. J’appelle la population à garder son sang-froid face à cette attaque qui découle de l’insécurité. Ce n’est pas continuant d’incriminer les autorités qu’on pourra nous en sortir. Il faut coûte que coûte tenir les agents de sécurité informer. Tel doit être le travail de la population. 😛 😛 😛 😆 😆

  33. DAK, nous ne devons pas nous servir des malheurs des autres pour empocher de l’argent. C’est très indigne de parler ainsi de quelqu’un qui a perdu sa vie en défendant son pays.

  34. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.
    Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat contre ces attaques.

  35. Ce fameux député fait honte au statut de l’honorable 😆 😆 😆 Ou bien lui il se compte parmi les simple civils ❓ ❓ ❓ Un député n’est il pas une autorité suffisante pour faire quelque chose en cas d’attaque sur sa circonscription ❓ ❓ Mais du comble, il est temps que les maliens ouvrent les yeux en choisissant les élus.

  36. Toutes ces multiples attaques sont manœuvrées par des ennemis de la paix au Mali et ennemis du pouvoir en place. La population doit avoir confiance aux autorités et ne pas céder à la panique.

  37. Arrêtez u peu de traiter d’incapable, en quelque sorte, le gouvernement car nous voyons et savons tout ce qu’il fait pour nous.

  38. Nous appelons la population d’Ouenkoro u calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir les autorités dans la résolution de ces situations

  39. Au lieu de critiquer IBK, qu’est-ce que vous, vous avez fait pour honorer la mémoire de la victime de l’attaque ? Avez-vous-même présenter vos condoléances à la famille endeuillée ? Soyons sérieux, soyons digne et optons pour la paix et non l’incitation à la haine.

  40. Nous appelons tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat contre ces attaques.
    Quant à vous cher journaliste, l’heure n’est pas aux accusations, l’heure est au soutien et à la mobilisation pour la paix.

  41. Les autorité sont en travail pour bannir l’insécurité qui secoue le pays. Cela est un défi difficile à relever mais pas impossible. Nous devons encourager les autorités et les accompagner en leur fournissant des informations à temps en cas de soupçons. 😛 😛 😀 😀 😀

  42. Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.

  43. Les attaques auxquelles nous assistons, sont des actes isolés. Ces attaques visent à compromettre l’accord signé par le Président. Ces attaques visent à nuire à la bonne gouvernance d’IBK.

  44. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement.

  45. Nous déplorons certes l’attaque mais n’en profitons pas pour décrédibiliser le Gouvernement. Ces attaques ne concernent pas que le Gouvernement et IBK, cela concerne tout le peuple malien y compris vous cher journaliste. Au lieu de critiquer IBK, qu’est-ce que vous, vous avez fait pour honorer la mémoire des victimes de l’attaque ? Avez-vous-même présenter vos condoléances aux familles endeuillées ? Soyons sérieux, soyons digne et optons pour la paix et non l’incitation à la haine.

  46. Paix à l’âme du gendarme qui est mort dans l’attaque! MAis ce n’est pas la manière de parler ainsi des autorités, mon cher journaliste. Vous croyez que la sécurisation est comme le faiyt de publier des articles bidons? 😆 😆 😆 😆

  47. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour contrecarré toutes ces attaques. Mais on peut lui suggérer de doubler son effort.

  48. Le député élu de Bankass a oublié son devoir et a fui sa responsabilité les habitants de BANKASS ne doivent plus voter pour ce député qui ne connait même pas son statut.

  49. Je demande à la population de ne pas se contenter sur les propos de certains journalistes comme DAK, un journaliste carrant qui ne vaut rien. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  50. DAK, soyez un peu franc? Cette attaque peut être vraie. D’ailleurs elle est vraie. Mais dire que le corps de la mort a trainer toute une journée dans la rue est un mensonge. Le Malie est un pays de solidarité et d’humanité. 😛 😛 😆 😆

  51. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance. Pauvre journaliste.

  52. Pauvre DAK, vous savez que le mensonge est sanctionné par 25 du code de procédure pénal d’une peine d’emprisonnement de 3 à 6 mois ferme, alors on vous conseil de dire la vérité, car nous sommes dans un Etat de droit, alors il fera mieux que vous dites la vérité.

  53. Monsieur le journaliste quant on prend le Mali même en particulier 😀 😀 Mali est un pays de solidarité et de fraternité donc cette fiction n’emportera personne 😥 😥 comment peut on croire qu’au Mali on peut laisser trainer le corps d’un être humain dans la rue durant même une minute ❓ ❓ DAK soit sérieux 😀 😀 😀

  54. Monsieur le journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne, on reconnait la capacité d’un journaliste à travers sa pensé, sa réflexion mais pour vous c’est le contraire, on vous demande de faire un petit effort pour dire un peu la vérité dans vos articles.

  55. Nous savons que DAK est un journaliste qui cherche de nuire à la gouvernance d’IBK, il fera mieux d’aller faire ta comédie à YELEBOUGOU.

  56. Monsieur le journaliste, tous ceux vous faites comme reproches sont faux et non fondés sur la réalité, on vous demande tout simplement d’arrêter de dire des choses qui ne sont pas vrai, le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens.

  57. Monsieur dramane Aliou Koné ne faites pas d’invention de mensonges, s’il vous plait? Les autorités n’ont pas été incapables de déloger ces bandits. Seulement qu’elles n’ont pas été informés à temps pour qu’elles réagissent. 💡 💡 😆 😆 💡 💡 😛 😛

  58. Monsieur le député avez vous quoi comme statut 😆 😆 AUTORITE OU SIMPLE CITOYENS 😆 😆 😆 ❓ Mais c’est une honte de votre part en mettant la responsabilité de l’autorité en cause

  59. DAK soit honnête et raisonnable 😆 😆 votre information n’est pas fondée 😆 😆 ni sérieuse 😆 😆 Tous les maliens sont au courant de la réalité de cette histoire.

  60. Il faut partir raconter ta comédie ailleurs, les fama ont bel et bien chassé ces terroristes de là. Mais puisse que tu n’étais pas là… alors

  61. « Les autorités sont au courant de tout ça, mais elles n’ont rien fait pour déloger ces individus sans foi, ni loi » C’est vrai ça? Et si c’est le cas, ce député ne fait pas parti des autorités? Ou bien lui il est là pourquoi? Pour manger l’argent du peuple?

  62. DAK tu me fais rire, tu restes là à Bamako pour nous raconter de n’importe quoi à propos d’une situation de Bankass.

  63. Depuis que tu es journaliste, tu n’a jamais raconté de bobards que cet article. Tu racontes des conneries ici parce que je suis sûr que tu n’a pas fait le déplacement ni aucun autre agent médiatique sur Bankass pour nous rapporter la réalité du terrain

    • je suis d’accord avec, juste un journaliste alimentaire, un pseudo journaliste qui vend sa dignité au profit des muettes. Mr le journaliste il est encore temps, il faut collaborer avec le gouvernement.

  64. DAK, tu es en retard car ça fait 2 jours que la population est au courant et c’est maintenant que tu viens informer les gens et tu n’as honte d’accuser le gouvernement?

  65. Il faut absolument un système de sécurité étoffé avec beaucoup plus d’hommes en refusant de tricher comme l’a fait notre mauvais général ATT. On ne triche pas avec la formation de l’armée, quand le médecin fait des erreurs, la terre cache ces erreurs, car le patient meurt et on l’enterre, mais quand le soldat fait des erreurs, le résultat se voit tout de suite, car il y a tout de suite mort d’hommes ou perte de territoire et c’est ce qui s’est passé au Mali.
    Qu’Allah le tout puissant protège notre très cher pays.

    • Merci Mr COULIBALY, tu as parfaitement raison, et c’est juste un cadeau laissé par ATT et bientôt son tour.

Comments are closed.