Après de bons et loyaux services rendus à la nation, le Premier ministre Modibo Kéita s’apprête à passer le témoin. Son départ du principal bâtiment de la Cité administrative n’est plus qu’une question d’heure. A l’actif de Modibo Kéita, la stabilité dans la conduite de l’action gouvernementale à un moment où le pays connaît d’énormes difficultés : attentats, grèves perlées et… autres scandales.
Pendant son séjour à la Primature, Modibo Kéita a donc connu des hauts et des bas, notamment avec de nombreux réaménagements. Troisième chef du gouvernement d’IBK, il a résisté à toutes les tempêtes et a été par moments conforté dans son fauteuil.
Son successeur aura la lourde responsabilité de consolider les acquis fragiles et de travailler à créer une gouvernance inclusive. Les défis de l’heure commandent au nouveau PM de créer l’union sacrée autour de l’action gouvernementale, condition sine qua non pour sauver la République d’un naufrage certain avec la persistance des attaques terroristes au nord, au centre et même dans les autres parties du pays jusque-là relativement épargnées.
DAK
Bonjour,
IL FAUT ËTRE proactif, MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR : S’ATTAQUER AUX CAUSES DE LA CRISE AU MALI ET REAGIR AVANT SES EFFETS.
EST-CE QUE LA RÉPARTITION DES PRÉSIDENCES DES RÉGIONS DU NORD DU MALI, initiée par la réunion, des chefs politico-militaires et des ministres, du 10 février 2017, entre les regroupements armés ou d’autodéfense, EST LA SOLUTION IDOINE POUR LES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES sachant que le protocole d’entente, entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, dit que les membres des autorités intérimaires doivent être issus de la société civile, des membres des services déconcentrés de l’État et des conseillers sortants ?
Comme la convention subsidiaire (qui répartissait les membres des autorités intérimaires entre les parties prenantes Maliennes) qui avait générée des blocages et avait été rejetée au profit du protocole d’entente entre parties prenantes Maliennes sous la supervision de la médiation internationale, une telle répartition des régions, entre regroupements armés et d’autodéfense, engendrera des problèmes et des blocages.
Face à la persistance de la menace terroriste ou djihadiste ou toute menace contre la République et la souveraineté nationale, il y a bien une réponse efficace : c’est constituer un FRONT UNI s’appuyant sur le dialogue ET la conférence d’entente nationale inclusive, s’engageant, avec franchise et sans complaisance, indépendamment des bords politiques, autour de l’accord de paix et dynamisant sa mise en œuvre stricte et franche.
Comme dit l’accord de paix, le DIALOGUE doit être la base du règlement de tout différend ou tout conflit.
Mais DIALOGUE ne signifie pas immobilisme, laxisme, il faut AGIR pour garantir la mise en œuvre, inclusive, stricte, franche et sans complaisance, de l’accord de paix.
J’avais déjà écrit plusieurs lettres ouvertes et fait des appels dans ce sens à tous les acteurs.
Il est temps d’AGIR EFFICACEMENT en impliquant TOUS les Maliens, TOUTES les Maliennes et TOUS LES ACTEURS à travers la mise en œuvre inclusive, stricte, franche et sans complaisance, de l’accord de paix et la conférence d’entente nationale inclusive.
LE MEILLEUR PREMIER MINISTRE, C’EST CELUI QUI METTRA LE MALI EN AVANT ET SAURA AGIR PROACTIVEMENT ET EFFICACEMENT.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Expert Consultant de la conférence d’entente nationale inclusive
Président de l’ONG TILWAT International
E-mail : tilwatinternational@yahoo.fr
TEL 00223 95 58 48 97
“Ali Baba 80
Il a la confiance du président IBK et ce n’est pas rien.” 😆 😆 😆 😆
Comme tu dis: CE N’EST PAS RIEN! 😆 😆 😆
Mais quand on choisit ALI BABA comme pseudo, pas étonnant qu’on vénère le 1ER des…………40 VOLEURS!!! 😆 😆 😆 😆 😆
Houbien? 😎
Mais quand on choisit ALI BABA comme pseudo, pas étonnant qu’on vénère le 1ER des…………40 VOLEURS!!!
J’ajoute seulement que le 1er ministre et ses enfants ont bénéficié de logements sociaux parce qu’ils sont des indigents malgré leur fonction !
“souroukounama 83
Ce vieil homme n’a rien fait de bon durant son sejour a la Primature. ”
Désolé, mais je trouve particulièrement injuste (et totalement inexact!) d’affirmer qu’il n’a rien fait “de bon”!
En fait, il n’a rien fait DU TOUT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est très différent… 😎
Houbien?
Mission terminée sous entend qu’avec lui le pays est devenu le GONDWANA où tout va toujours bien et on dit en même temps qu’il quitte à un moment où le pays fait face à d’énormes difficultés (grèves, attentats, scandales, …).
Si ce vieux a terminé sa mission, cela veut dire qu’il n’avait même de mission.
Il a la confiance du président IBK et ce n’est pas rien. C’est l’essentiel ! Le vieux à mieux gérer que ses prédécesseurs.
Ce vieil homme n’a rien fait de bon durant son sejour a la Primature. Peut etre il a servi IBK et autres, mais pas le peuple malien. Il etait le Haut Representant du President de la Republique pour la mise en oeuvre de l’Accord de paix signe a Alger (Algerie). Les maliens pensaient qu’il etait la solution a ce probleme. 20 mois apres sa signature dudit accord, aucune avancee, tous les jours des morts et blesses dans les attaques dans tout le pays. Sous Modibo KEITA, chaque Ministre etait son Premier Ministre , sans ignorer la liste longue des scandales de toutes sortes. Il est a la retraite, ne sait pas oublie lui meme. Sa propre famille est citee dans l’attribution des logements sociaux.
Comments are closed.