En un mot : Minusma non grata

11
Dramane Aliou Koné

Mauvaise passe pour la Mission des Nations unies au Mali, désormais entre l’enclume des populations de Gao et le marteau des terroristes du MNLA. En fait, au sud comme au nord, les agissements  de la mission onusienne ne cessent d’être décriés. Il y a une semaine, le camp de la Minusma en plus d’être visé par un attentat meurtrier, a vu ses éléments violemment pris à partie par les populations de Kidal, manipulées par les leaders du MNLA et du HCUA.

Lundi comme hier mardi, à Gao, des milliers de jeunes ont manifesté contre la Minusma, parce qu’ils l’accusent de tenter d’affaiblir militairement Gatia, qui se bat pour l’intégrité du Mali contre les rebelles avec la conclusion d’un accord le week-end dernier sur la création d’une “Zone temporaire de sécurité” dans la localité de Tabankort, contrôlée par des mouvements favorables à Bamako.

Une situation provoquée par la mission de l’ONU dont le double jeu et la légèreté notamment la signature d’un accord avec des bandits armés sur le territoire malien en l’absence des autorités légales est une forfaiture qui mérite d’être dénoncée. En tout cas, et plus que jamais, elle marche désormais sur des œufs car les autres populations ne veulent pas se laisser imposer les désirs de quelques groupuscules surtout qu’on peut dire désormais pour mater les manifestants à Kidal, on use des gaz lacrymogènes contre les balles réelles à Gao.

DAK

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Mali ! Avec des gouvernants dont la naïveté n’a d’égal que leur insouciance, la situation actuelle du Mali ne surprend point ! Comment comprendre que le Mali, membre à part entiére de l’Onu , se voit imposer par cette organisation de négocier avec un groupuscule de renégats qui se sont découverts une vocation de créateurs d’un nouvel état ! Le MNLA contribue-t-il à l’ONU ? Que non ! Le Mali n’a pas su être suffisamment ferme pour défendre son intégrité. On aurait négocier avec les islamistes qu’on aurait gardé notre pays entier ! Mais, notre peur viscérale de ces gens-là, induite par les médias internationaux, nous a fait commettre l’erreur de croire que la France et les Nations Unies venaient sauver le Mali. La réalité se révèle plus douloureuse à accepter! Ne nous y trompons pas : le Mali un et indivisible se fera dans la douleur, même au prix de notre sang! Alors, debout !

  2. 😉 Je m incline devant la memoire des jeunes de gao, toute la lumiere doit etre faite sur leur mort injustifiee, je demande au GATIA de continuer leur offensive tout gao est derriere eux vive la jeunesse de gao multiethnique et qui comme hier va rester debout

  3. 😉 Je m incline devant la memoire des jeunes de gao, toute la lumiere doit etre faite sur leur mort injustifiee, je demande au GATIA de continuer leur offensive tout gao est derriere eux vive la jeunesse de gao multiethnique et qui comme va rester debout

  4. QUE LA MINUSMA PRESENTE PUBLIQUEMENT SES EXCUSES AU PEUPLE MALIEN,
    QUE LE GENERAL THIBAUT DEMISSIONNE,
    QUE DESORMAIS LA MINUSMA SACHE QUE C’EST le MALI QUI LUI A FAIT APPEL.
    QU’AUCUN ACCORD NE SOIT SIGNE SUR NOTRE TERRITOIRE SANS LA DEMANDE DE NOTRE PAYS,
    QUE LA FRANCE SACHE QUE LE MALI EST PAUVRE CERTE, MAIS RESTE ET DEMEURE UN PAYS SOUVERAIN.
    QUE LE mnla ET ses alliés soit cantonné;
    QUE, que……………

  5. Le responsable Minusma qui a signé un accord avec les rebelles,doit être chassé du territoire malien dans les plus bref délais. Mais aussi sanctionnés les soldats qui ont entraîner la mort des quatre personnes .Et la Minusma doit dédommager les familles des victimes ,il le font pour les rebelles tombés ,cela a la demande de Moussa Ag qui lui est un rebelle alors l'etat Malien ce doit d’être ferme et prendre position en faveur de sa population sans commune mesure. Il faut comprendre que la bonne volonté de nos autorités est maintenant perçut comme une faiblesse. La liberté ne se donne pas ! ça ce prend ! Les peuples qui ce sont battut en versant leurs sangs ne vivent pas les drames que connaissent nos pays .

  6. Le déshonneur est au sommet dans ce pays
    Trop c est trop
    Malheureusement il n y a rien à attendre des autorités qui ont bien longtemps failli à leur rôle

  7. si IBK est tout le temps hors du mali, les autres feront ce qui leur plait!!!
    il ne faut donc pas s’étonner la prochaine fois que ce soit l’indépendance que la minusma va leur accorder!

Comments are closed.