Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, aime vraiment à se venger de ses adversaires politiques. Récemment, lors d’une rencontre sur la décentralisation, il a déclaré que désormais il ne sera plus toléré que les maires et chefs de village résident à Bamako, fuyant la misère de leurs contrées d’origine.
Si le ton était musclé, l’allure paternaliste a exacerbé certains maires et chefs de village. Il n’en fallait pas plus pour que certains décèlent dans cette démarche la volonté du ministre de régler ses comptes personnels. Son bras de fer dans sa ville d’origine de Gao revient dans les débats et montre la portée de l’acte.
En réalité, le ministre AIM n’a jamais digéré la scène de pugilat qui l’avait opposé au maire Sadou Harouna Diallo qu’il a suspendu de ses fonctions. En décidant de confiner les maires et chefs de village dans leurs localités, le ministre nous replonge au temps de Baba Commandant, dont la parole était d’Evangile pour ses administrés. L’on se demande réellement sur quoi se fonde la décision du bouillant ministre de sanctionner les maires et chefs de village.
DAK
Bonjour,
Au Mali, pour qu’on réussisse la régionalisation, il est indispensable qu’un élu, au niveau du district de Bamako ou au niveau régional ou communal ou local, reste à l’endroit où il a été élu, y vive et y travaille.
Le Ministre de l’administration territoire et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, a raison sur ce point.
C’est en vivant avec les populations qui les ont élus, que ces élus connaitront les besoins de ces dernières et les prendront en compte.
C’est ainsi qu’ils contribueront à la vie et au développement endogène de leurs localités.
Sans un tel développement, la régionalisation n’aura pas de sens.
Certains candidats, élus potentiels, sont loin de leurs localités à cause de la situation sécuritaire dans leurs localités et dans plusieurs zones au Mali.
Cette situation sécuritaire et le fait que la mise en oeuvre de l’accord de Bamako n’a pas avancé exigent de tamporiser un peu avant la tenue des élections régionales, communales et du district de Bamako.
Il est urgent d’oeuvrer pour une mise en oeuvre urgente de l’accord de Bamako et pour le retour des réfugiés Maliens dans leurs localités d’origine.
Probablement, certains de ces réfugiés souhaiteront se présenter à ces élections.
Oeuvrons pour l’unité du Mali à travers ces élections.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail: anasser.ag-rhissa@orange.fr
TEL 78 73 14 61
De n’importe quoi!!! Le petit con
Honnêtement, monsieur le journaliste, vous nous faites honte ! Est-il normal qu’un maire d’une autre localité réside à Bamako ? Y possède une maison après son élection pour y vivre régulièrement ? Soyez plus objectifs dans vos articles ! Même si vous avez un grief contre le ministre, faites une analyse critique de ses actes et dires, au lieu de nous abreuver d’attaques contre sa personne. Vous n’aidez pas le Mali avec d’aussi piètres articles.
le journaleux raconte sa vie à lui , quoi de plus normal qu’un élu fut -il maire ou chef de fractionnement , village ou hameau soit le plus proche de ses électeurs ? Je suis point un fervent admirateur de la façon de gouverner dans ce pays aux antipodes , cette foi ci ce ministre est dans son rôle de bien sévir envers ces malfrats irresponsables qui s’assemblent à Bamako , rien que se pavaner et jouir des prébendes qui normalement devraient échoir sur leur lieu de provenance ! il doit même leur sommé de rejoindre leur localité derechef !
Pauvre DAK !!! il a épuisé toutes ses reserves
La politique tuera ce pays, à cause de cette politique, plus jamais de recherche d’efficacité, plus besoin de dire des vérités qui construisent, plus jamais besoin de droiture; ce pays va directement au mûr et tout le monde le sait, mais tout le monde se tait, quelle irresponsabilité? Quelle ignominie de la part des intellectuels et de la classe dirigeante? Quel comportement éhonté de tous les décideurs de ce pays? Je suis sidéré.
Si IBK était un président à la hauteur des défis du pays:
1. Il allait au moins doublé l’effectif de l’armée et virer tous les généraux et colonels inutiles de l’armée qui ne servent à rien dans le dispositif de defense du pays.
2. Il allait au moins chercher 3 avions de combats pour l’armée et 5 hélico de combats pour l’armée et 100 chars de combats pour l’armée.
3. Il allait lui même circuler en véhicule Renault 12 ou en Renault Logan (véhicule moins cher pour montrer l’exemple du sacrifice à consentir pour le pays en réduisant le train de vie de l’état et de ses agents au Mali).
4. Il allait réduire les dépenses de fonctionnement de l’administration par deux ou par trois (carburant, électricité, climatiseur, séminaires inutiles, voyage inutiles, réceptions inutiles, téléphones inutiles, voitures inutiles, fournitures de bureaux inutiles, etc) pour permettre à l’état malien d’investir plus pour le futur du Mali au lieu de gaspiller inutilement nos sous dans des futilités qui nous amènent nulle part.
5. Il allait chasser les membres de sa famille très loin de son pouvoir pour montrer l’exemple de la probité et de l’honnêteté au Mali.
6. Il allait renoncer à son propre salaire jusqu’à la fin de crise au Mali pour montrer l’exemple du sacrifice que tout citoyen doit faire pour le Mali.
6. Il allait transmettre à la justice tous les sales dossiers de corruption du pays de 1992 à 2015.
7. Il allait demander aux bailleurs de fonds de tripler l’aide public au développement pour le Mali (prêts pour les projets de développement car il est plus facile pour un régime élu d’avoir les faveurs des bailleurs de fonds si le régime est honnête) pour pouvoir multiplier par 3 le volume total de l’investissement public au Mali (tripler le nombre de routes goudronnés, élargir les routes existantes dans le pays, multiplier par 3 la couverture d’électricité du pays, multiplier par 3 le nombre d’hôpitaux, d’écoles, d’universités, de bibliothèques, de laboratoires, d’ateliers, de lycées, d’usines et d’exploitation agricoles du pays.
8. Il allait penser à un système de transport public moderne pour les villes maliennes (bus, tramway, train de banlieue, etc) et chercher des investisseurs étrangers et des partenaires étrangers pour donner aux maliens autres choses que les Sotrama pourris.
9. Il allait moderniser et redynamiser la justice malienne et l’administration malienne car ce sont deux nids de voleurs et de magouilleurs sans scrupules.
10. Il allait s’occuper de la qualité de l’enseignement au Mali (construction et équipement de nos écoles, amélioration des programmes d’enseignement primaires, secondaires et supérieurs et formation continue des corps professoraux et des directions des écoles).
11. Il allait s’occuper de la qualité des soins de santé au Mali (construction et équipements des hôpitaux et des centres de santé et formation continue du personnel soignant et non soignant).
12. Il allait faciliter massivement les investissements privés pour booster l’emploi du pays (mesures fiscales incitatives, formation en gestion et en techniques de production et de commercialisation des initiatives privées, développement de la comptabilité dans les entreprises privées, accès au crédits bancaires et aux machines outils, etc).
AU LIEU DE CELA ON A VU EN DEUX ANS!
1. Un IBK se coucher sur le ventre devant les rebelles du Nord et abandonner Kidal que Dioncounda avait récupéré quand les soldats ratés de Kati l’avait abandonné aux voyous du Mnla.
2. Un IBK qui amène toute sa famille pour bouffer le peu d’argent dans le pays à coup de dizaines de milliards.
3. Un IBK qui voyage partout sans jamais pouvoir convaincre un seul pays ni un seul investisseur pour venir investir un seul seul sou au Mali et réduire le chômage des jeunes.
4. Un IBK qui s’offre le luxe des avions, véhicules de luxe, bateaux de luxe et motos inutiles pour plusieurs centaines de milliards.
5. Un IBK qui a aménagé sa maison privée avec l’argent de l’état malien (10 milliards).
6. Un IBK qui ne pense qu’à faire des salons privés inutiles à l’aéroport de Bamako (8 milliards).
7. Un IBK qui n’a aucun programme de construction ni de route ni d’hôpitaux, ni d’électrification, ni d’école, ni de lutte vraie contre la corruption (tous les conseillers d’IBK à Koulouba ou presque sont des grands voleurs comme lui même du pays).
3. Un IBK se plaindre quand les gens dénoncent l’immobilisme, l’amateurisme, la boulimie et l’incapacité de son régime inutile au Mali.
4. Un IBK payer des journaleux nullards et malhonnêtes et des badauds sans éducations et sans cœurs pour qu’ils insultent les maliens sur internet et les traiter “D’hassidis”, “d’aigris” et de tous les noms d’oiseau à chaque fois qu’ils lui disent la vérité en face.
CHERS MALIENS VOUS ÊTES EN CHÔMAGE OU VOUS ÊTES INQUIETS POUR VOTRE AVENIR OU L’AVENIR DE VOS ENFANTS SACHIEZ QU’IBK N’A PAS LA SOLUTION POUR VOUS CAR C’EST UN INCAPABLE INVÉTÉRÉ ET UN MÉGALOMANE ENFANTIN QUI NE CHERCHE QU’À S’ENRICHIR SUR VOTRE DOS.
A bon entendeur…..
Salute.
Comments are closed.