C’est vrai que le Premier ministre a pris mardi soir des décisions courageuses et assez bien inspirées qui peuvent être de nature à faciliter l’accès des citoyens au passeport et à la carte nationale d’identité.
C’est vrai que le chef du gouvernement, par ce fait même, donnait raison à l’honorable Dr. Oumar Mariko qui faisait de la question une préoccupation de tous les instants à travers les interpellations du ministre de la Sécurité. Mais c’est certainement le cri de cœur de la chanteuse malienne Rokia Traoré, qui a vu des vertes et des pas mûres, lors du dépôt de sa demande de passeport qui a dû décider le chef de l’administration publique à trancher ce nœud gordien.
L’article de belle facture que la diva du Bélédougou a posté sur les réseaux sociaux a été une délivrance pour le peuple malien. En tout cas, il a fait plus mouche que les indignations sans cesse répétées de la presse nationale depuis le déclenchement de cette crise qui a paradoxalement fait le bonheur d’intermédiaires et de gens sans foi ni loi.
Ces nouvelles décisions du gouvernement prouvent qu’on a beau faire, on ne peut pas cacher le soleil avec sa main. Secundo, c’est avec ensemble que les forces vives, soutenues par les leaders communautaires, les artistes, les sportifs… qu’on peut changer en disant non aux dérives. Il faut espérer que ce coup de balai s’étende à tous les secteurs de la vie publique, gangrenée par une course au gain facile et à l’enrichissement illicite sans précédent.
DAK
Dr Mariko sait pourquoi il est dans l'AN, mais ceux qui ne savent pas pourqoui ils sont là bas çà revient à nous de les sanctionner prochainement. Ce gouvernement aussi ne sait que dormir, pourquoi ne pas agir avant que le peule ne dénonce tout, c'est vraiment horrible, un gouvernement c'est l'action, il faut poser des actes positifs pour ce beau peuple qui vous attend depuis belle lurette, Mes chers et chères ministres n'attendez pas que le peuple vous dicte tout, ce n'est pas bon pour votre carrière ainsi que celles de vos progénitures, donc ayez le courage d'agir, accomplir dignement les missions qui vous sont assignées, ayez le reflexe et le bon sens de rendre le tablier aussi lorsque vos faiblesses se font sentir, ne vous accrochez pas au pouvoir parce que vous avez une appartenance majoritaire une fois montrez vos limites dans l'accomplissement de vos missions, démissionnez sans état d'âmes. Sauf que vous êtes là bas pour vous servir sinon si vous êtes là pour le MALI ce n'est pas compliqué, d'autres vous sont prédécés et inchallah! d'autres vous succederont au tant, c'est une continuité et immobile l'administration personne n'est indispensable.
Quel honte pour le gouvernement de ibk
Mariko est le politicien le plus utile au Mali. La preuve en est qu’on lui refuse désormais un visa d’entrée en Europe et aux USA. En tout cas personne en bonne conscience de vérité ne pourra jamais lui dire qu’il n’a pas joué son rôle de député/parlementaire dans l’AN. Quant au débuté Soumi, le chef de filet, pardon « chef de file », de l’opposition, lui il n’interpelle jamais un problème concret affectant la vie des citoyens; il préfère toujours interpeller des personnes comme Mara etc…
Et aussi il faut juxtaposer les actions nobles de Mariko depuis son élection à l’AN à celles d’une tête creuse comme le débuté Mamadou H Gassama qui passe son temps à faire éloge a ATT et plaide pour son retour sans jugement. Quelle aberration et quel sens d’immoralité absolue de la part de ce monsieur ! 😈 👿
Jeunes souverainistes ?Je ne crois pas! Je dirai une horde de drogués déboussolés qui écume les boites de nuit de Bamako. Bande d’incultes sachez que sans ATT le mali n’aurait pas eu un régime démocratique. Vos pauvres parents n’auraient pas eu leur salaire tous les mois.Arrêtez de vendre votre âme en espérant avoir une faveur que vous n’auriez jamais. Un chapelet de mensonges ne fait pas une vérité Que Dieu bénisse A TT et qu’il maudisse les populistes et menteurs Amin!
La bassesse et le manque d’honnêteté intellectuel amènent certains de nos frères maliens de refuser l’évidence. Ils sont tellement borné à l’accusation qu’ils refusent de fixer la réalité en face et dans leurs yeux. Ceci est une vérité. ATT n’est pas un saint, il est bien l’acteur du MAL au MALI au cours de ces dix dernières années. Ceux qui continuent de le soutenir dans l’ombre vont tellement pleuré maintenant qu’il découvre que leur mentor est un bandit de grand chemin
KABAKO!!
Au lieu de dire merci Mariko et merci Kadia, en tant que journaliste qu’est que toi DAK DIK DAK et tes collegues journalistes ont fait pour dénoncer le vol organisé qui spoliait les maliens jusqu’à 800 000 FCFA pour avoir un passeport qui coute normalement 50000?
Tant que nos journalistes resteront des griots, ce pays va regresser tous les jours que Dieu fait.
Salute.
Remercions Dr Mariko pour sa bravoure, son courage et sa persévérance dans cette affaire qui n'a que trop duré pour le malheur des maliens. Une fois de plus il vient d'avoir raison sur le Général Samaké qu'au lieu d'agir ne fait que réagir sur ses différentes interpellations (3) à l'AN sans nous proposer une solution digne de sa responsabilité.
Cette nouvelle décision qui vient d'être instruite par la Président de la République prouve à suffisance que nos ministres ne sont que des faire valoir. Mais attendons de voir l'application de cette mesure puisse qu'au Mali entre une décision et sa mise en œuvre il y a un fossé.
Remercions Dr Mariko pour sa bravoure, son courage et sa persévérance dans cette affaire qui n’a que trop duré pour le malheur des maliens. Une fois de plus il vient d’avoir raison sur le Général Samaké qu’au lieu d’agir ne fait que réagir sur ses différentes interpellations (3) à l’AN sans nous proposer une solution digne de sa responsabilité.
Cette nouvelle décision qui vient d’être instruite par la Président de la République prouve à suffisance que nos ministres ne sont que des faire valoir. Mais attendons de voir l’application de cette mesure puisse qu’au Mali entre une décision et sa mise en œuvre il y a un fossé qu’il faut sauter.
Pourtant cet honorable MARIKO mérite plus que ce que le peuple malien lui donne depuis toujours. Il dénonce des choses qu’aucun député n’ose en parler. Il a parler en son temps de la non création d’une autres structure nationale de gestion d’eau et que cela sera très coûteux pour le contribuable maliens, aujourd’hui encore tout de monde lui donne raison. Et depuis plus d’un an, il parle du problème de sécurité, de passeports et de carte d’identité et aujourd’hui encore tout le monde lui donne raison, pourquoi IBK ne lui propose pas le poste de Premier Ministre afin que les maux de notre cher Mali soient définitivement éradiques. Il faut aussi essayer cette nouvelle donne, dans la mesure où il est de la mouvance présidentielle. Qu’Allah protège le Mali.
Oui, grand merci au patriote Marico; le plus grand audacieux du MALI qui pour la première fois a pu arrêté la caravane.Nous sommes fiers de toi.J’espère que ton action servira de models pour tes autres collègues qui ne sont “QUE DES DEPUTES”. 🙄 😈
Bizzare!
je n’entends pas ou ne vois pas de réactions à cet article sur une éventuelle carrière politique de Rokia TRAORE.
Comme quoi, qui que nous soyons, seul notre courage peut nous soulager.
Merci ma petite TRAORE esclave des DIARRA.
Vraiment les laissés pour compte de ce pays ont besoin de ton aide. Toi qui a fait tes preuves par ton mérite dans le Monde Chaud d’aujopurd’hui.
Ton Papy DIARRA
“L’article de belle facture que la diva du Bélédougou a posté sur les réseaux sociaux a été une délivrance pour le peuple malien. En tout cas, il a fait plus mouche que les indignations sans cesse répétées de la presse nationale depuis le déclenchement de cette crise qui a paradoxalement fait le bonheur d’intermédiaires et de gens sans foi ni loi.”
DAK, tu risque d’exposer, UNE FOIS DE PLUS, notre “diva du Bélédougou” à des diffamations dèèèhhhh!
MUGABE, notre noble-imam-grande gueule-menteur, qui voulait nous faire croire, COMME D’HABITUDE, que Rokia TRAORE faisait de la politique!!!
Merci Monsieur le PM pour ces mésures!
Un grand MERCI pour Oumar Mariko souvent “LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE S’ARRETE” et c’est ce qu’on pourra affirmer après l’interpellation du ministre de la sécurité par l’honorable Mariko. Mariko est un vrai fils du pays et vrai représentant des plus démunis. MERCI ET ENCORE MERCI NOUS TE SOUTENONS DANS TES ACTIONS.
Ne criions pas victoire, ces ne sont que des decisions d abord.
C'est vrai que notre cher Docteur ne laisse personne indifférent. Ayons le courage de le remercier et sutout de reconnître son courage . Toutes les autorités plotiques et administratives savaient ce trafic mafieux autour des passeports mais personne ne parlait car leurs proches( parents, amis,et surtout les belles créatures….) étaient servis sans difficulté. Que notre Général Samake sache qu'il est entretenu avec l'argent de ces citoyens moyens et qu'il a le devoir de les servir comme tout commis de l'Etat. Prions que des individus comme Dr Mariko ne manquent pas à L'Assemblée car "Ni yé i ka wulu djugu faga, dô ta bè i ntji". Tout le monde a droit à la différence messieurs les ministres, cadres, députés "alimentaires".
Comments are closed.