En un mot : Mépris de la Cédéao

7

La crise née de la présidentielle de 2018 interpelle la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’organisation sous-régionale avait été impliquée dans la résolution de la crise de 2012. La Cédéao est également connue pour la promotion des bonnes pratiques démocratiques dans son espace. Récemment, une délégation de l’organisation était en séjour au Mali, où elle a rencontré en premier lieu le chef de l’Etat, avant de s’entretenir avec l’opposition à travers son chef de file et candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

Mais, la rencontre des émissaires a vite pris les allures d’un réquisitoire. Selon l’opposition politique, certains de ses problèmes ont été portés à la connaissance des membres de la Cédéao en son temps. Sans porter de gants, l’opposant estime que le problème actuel au Mali est dû en partie à la Cédéao parce qu’elle n’a pas joué son rôle et ses missions en toute neutralité au tout début de cette crise politique. Pour le président de l’URD, si la Cédéao avait été attentive aux critiques, l’on n’en serait pas dans cette situation de crise.

Pis, Soumaïla Cissé laisse entendre que la Cédéao a systématiquement fermé les yeux sur toutes les observations de fraude, de tripatouillage, d’irrégularités constatées par le gouvernement en vue de maintenir IBK au pouvoir. Il déclare que la Cédéao a été complice du gouvernement dans le vol des suffrages et de la tricherie durant l’élection. Il n’en fallait pas plus pour que Soumaïla Cissé qualifie l’attitude de la Cédéao de mépris pour les institutions de notre pays et par ricochet l’ensemble du peuple malien.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La cedeao n’est rien d’autre qu’une sorte de “club fermé” exclusivement constitué de chefs d’états EUX-MÊMES couverts de casseroles dans leurs carrières politiques respectives, et dans leurs propres pays…

    Alors que voulez-vous, ENTRE POURRIS DU MEME ACABIT, on ne va pas quand-même pas se dénoncer!…😎😎😎

    Mieux, entre pourris et entre “frères de magouilles”……….ON SE SOUTIENT !😎😎😎

  2. ASSOU 25 Oct 2018 at 10:53
    VIVEMENT UN AUTRE PETITION POUR L’ARRIVEE DE LA RUSSIE AU SEIN DE LA CDEAO SURTOUT AU NORD MALI”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Bien dit!😂😂
    D’autant que la Russie est bien connue pour être un état DE L’AFRIQUE DE L’OUEST!😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Du coup, on pourrait aussi plaider pour une entrée de la Chine dans…L’UNION AFRICAINE non?😂😂😂😂😂😂😂

  3. oui la cedeao est devenu depuis la mort de Sani Abacha, ce gros machin pour les President qui ont forme un Club dont les membres se soutiennent de facon inconditionnelle………
    Malheureusement pour le Peuple Malien qui voit son honorabilite bafouee et IBK qui se rendra compte de son erreur d’avoir le pouvoir a tout prix fin 2019 debut 2020.

  4. QUELQU’UN QUI EST TERRASSÉ À TOUJOURS QUELQUE CHOSE À DIRE.
    DÉJÀ S’IL EST GARÇON, QU’IL SE PRÉSENTE AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES À VENIR. LA DÉCULOTTÉE L’ATTEND À NIAFUNKE. HEUREUSEMENT POUR LUI, IL A VITE COMPRIS ET IL N’EST PAS CANDIDAT.
    DE TOUTES LES FAÇONS, TOUS CES KOUMAS TIAMANS DE SOUMAILA, C’EST PARCE QUE DÉDÉOU L’A AIDÉ À ÊTRE DÉPUTÉ..ON EST AU COURANT.

  5. Soumaila sait ce qu’il dit. Soumaila sait pertinemment que CEDEAO, UEMOA= FCFA.
    Alors que Franc machin est soumis, assujetti, chaque consommateur de ce franc est esclave.
    Cherchez la vérité dont on a besoin du côté de la RUSSIE
    VIVEMENT UN AUTRE PETITION POUR L’ARRIVEE DE LA RUSSIE AU SEIN DE LA CDEAO SURTOUT AU NORD MALI

  6. DAK, oui la CEDEAO n’est ni plus, ni moins que le sous-syndicat des Chefs d’état de cette partie d’Afrique de l’Ouest avec 15 pays, une organisation très inefficace, incapable de résoudre le moindre problème de cette région. Et même si elle pose des actes, ils resteraient inoubliables pour le peuple, car ils laissent des traces indélébiles comme ce fut le cas de la crise malienne de 2012 dont les conséquences et les séquelles restent encore visibles sur l’ensemble de la gouvernance d’IBK depuis 2013. En outre, il faut indiquer qu’en 2007 à la mort de Yassigbé YADEMA au Togo, Alpha Oumar KONARE alors Secrétaire Exécutif de cette organisation, avait été menacé par Denis SASSOU GUESSO pour avoir proposé des sanctions contre Faure YASSIGBE pour avoir fait un coup d’état constitutionnel pour se hisser au pouvoir. La Cedeao ne résoudrait rien de bon sur cette partie d’Afrique, si sa gestion et son orientation ne changent pas fondamentalement, l’organisation n’a rien reçu comme résultat sur le territoire qu’elle gère depuis plus de quarante ans (43 ans), car elle est en née en 1975 à Kigali au Rwanda. La CEDEAO est la sommes des bêtises qui existent au sein des pays qui la composent, ils sont tous atteints des fléaux qui sont: le vol en bandes organisées, de tricherie sans limite, de mensonge constant, de gabegie indéfinie, de jalousie renforcée, l’égo trop fort, de méchanceté multiformes, de népotisme indéfini, de clanisme trop fort, de favoritisme illimité, de comportements éhontés, indignes, irresponsables, pour ne citer que ceux-ci. Avec ces fléaux comment une structure peut-elle avoir des résultats probants, non, non, non, cette organisation irait directement à sa perte, une décrépitude indéniable.

Comments are closed.