En un mot : Mensonge d’Etat ?

11
Dramane Aliou Koné,
Dramane Aliou Koné,

Pour  se justifier  face à la polémique provoquée par les privilèges accordés à l’ancien putschiste, la présidence, par la voix du directeur du cabinet du président de la République, se prévaut d’ un accord international datant du 20 mai 2012 et signé par le Pr. Dioncounda Traoré, président de la République par intérim ; le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra ; les médiateurs de la Cédéao Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine, qui accorde le statut d’ancien chef d’Etat au Capitaine Sanogo.

 

Seulement voila, le piège, sinon le deal avait été très vite découvert par la Cédéao dont le très averti président en exercice, Alassane Dramane Ouattara, avait en son temps, tenu à dire à plusieurs tribunes et sur différents plateaux de télévision comme Africa 24 que  « la Cedeao n’a jamais donné le statut d’ancien chef d’Etat au capitaine Sanogo » .Tout comme  elle n’a jamais reconnu la chose  des putschistes, le Cndre . Cette sortie d’ADO  permet aujourd’hui de mettre à nu un véritable mensonge d’Etat qui n’a autre but que de mettre à l’abri aussi bien financièrement que judiciairement l’ex-chef des putschistes.

 

 

Dramane Aliou

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. I wanted to post you a bit of remark to finally thank you very much once again for all the fantastic opinions you have provided on this website. It’s simply incredibly generous of people like you to supply without restraint exactly what a number of us could have supplied for an ebook to make some dough on their own, most importantly given that you could have done it if you ever desired. Those smart ideas also worked to become a great way to recognize that the rest have the same interest really like mine to find out a whole lot more with respect to this condition. Certainly there are millions of more pleasant times in the future for individuals that view your blog post.

  2. Mr le journaliste je crois qu’il ya des faits qu’on ne pas ignorer. Tt le monde sait qu’il ya eu un accord ce 20 Mai 2012. Si la CEDEAO et son soit disant très averti president ont compris que c’était une erreur cela n’engage qu’eux. Dans ts les cas nos journalistes ont intérêt à faire preuve de plus de recherche et d’analyses…….

  3. Cet IBK ne peut pas inspirer confiance pour de multiples raisons :
    – De démocrate convaincu (il est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que SOUMI se croit obligé lui aussi, à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
    – En grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
    – En grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ceux de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle doté de vrais pouvoirs de vérification des avoirs. FAUT-IL EN CONCLURE QU’ILS DISPOSENT SIMPLEMENT DE BIENS FARAMINEUX ACQUIS FORCEMENT DE FAÇON MALHONNETE ?
    – Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien que protégeant leur griot.
    – En homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’apatrides/violeurs/tueurs’’ sans aucune forme de procès, LES ELEVE SUR SA LISTE LEGISLATIVE, se faisant de plus en plus complaisant avec un MNLA de jour en jour plus arrogant avec le soutien sans faille de la France qui suit ses intérêts propres à lui. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD GOGUENARD DES SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE !!!! UN MNLA DONT LE FONDS DE COMMERCE RESTE LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE KIDAL. UN MNLA/HCUA qui dit clairement : vous acceptez d’être rançonné, vous nous offrez des postes juteux ou on s’oppose à tout. Et cela continue : violence/impunité/récompense/violence/impunité/récompense. Comme au Congo. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. ALORS QU’IBK N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA. Faut-il désespérer des gouvernements successifs du Mali ?
    – Après s’être fait élire par la condamnation des rebelles, il les présente comme candidats dans la Région de Kidal où ils seront très probablement élus : diviser pour régner (jeu très dangereux, voir Ben Laden et les USA, et l’histoire de la colonisation française). Et lesdits députés pourront-ils vivre en paix à Bamako ou à Kidal ?
    Conclusion, AVEC DES GOUVERNEMENTS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, L’EQUIPEMENT DE L’ARMEE PAR DE PETITS AVIONS, LA PATROUILLE PERMANENTE DE L’ARMEE DANS LE DESERT, LA LUTTE CONTRE LE DETOURNEMENT DES PIECES DETACHEES ET DU VOL DE CARBURANT DANS L’ARMEE, BREF LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  4. Ado a été démocratiquement élu et il a beaucoup fait pour la cote d’ivoire en tant que 1er ministre et il est entrain de le faire en tant que président. IBK a été démocratiquement élu et il lui reste cinq ans a faire ces preuves et il ne peut être juger sur 3 mois. Mais Sanogo n’a jamais été président et je pense qu’il n’aura jamais cette statue d’ancien chef d’état. Il sera tuer.

  5. ADO a ete democratiquement elu et celui qui voulait voler son election est aujourd’hui dans le froid a Scheveningen entre quatre betons gris.

  6. Le Mali a une constitution, un Président mieux élu que ADO, qui a un mandat clair faire avancer le pays du mieux qu’il peut avec ses stratégies. ce président rendra compte au bout de 5 ans s’il n’a pas atteint ses objectifs le peuple le sanctionnera. Mais on doit arrêter de faire un bilan sur 5 ans en 3 mois. Quand on élit un président on lui donne un mandat, qu’il met en œuvre selon ses stratégies et on le juge au bilan. vouloir lui dicter sa conduite des affaires à sa place alors qu’on n’a pas osé affronter le suffrage de ses compatriotes malgré notre célébrissime clairvoyance ou même voyance mystique est une absurdité qui frise le consensus mou tant décrié par les esprits saints de Bamako appelés journalistes s’ils en sont uns.IBK doit arrêter de ce justifier, il a un bilan au bout de 5 ans un point est c’est tout!

    • Et toi aussi tu crois avoir compris quelque chose avec une analyse aussi MERDIQUE! Je ne vois personne parmi ceux qui sont contre la gestion actuelle des affaires de l’etat par IBK le critiquer sur un bilan de 5 ans. Citez moi une seule personne qui le fait ici. On dit que de la maniere dont ca commence ca ne va pas bien finir, si vous trouvez que faire cela c’est le juger sur tout son mandat alors allez-y. On ne va pas s’ asseoir pendant 5ans et le regarder bousiller ce pays et le suivre comme des moutons parce qu’IL PARAIT QUE IBK EST UN KANKELENTIGUI. Il a voulu etre le president d’un pays en crise alors qu’il s’ assume et arrete de pleurnicher pour un oui ou pour un non. On en a marre!

      Quelle honte!!!

    • Merci mon frère “bbacus”,je les ai toujours dit qu’ils se fatiguent tous pour rien,son excellence monsieur le president IBRAHIM BOUBACAR KANKELETIKI “IBK” n’est pas se genre d’homme qui regarde au dessus de son epaule,cet homme que nous avons elu pour cinq ans et non trois mois a choisi et jurer de faire avancer le MALI et inchaallah il le fera.

  7. IBK veut mal finir et son’ il continue a protégé ces voyous il va finir comme eux je penses que IBK est arrivé pouvoir pour juste couvrir cette bande de malhonnête sans coeur Vive le Mali

  8. Messieurs les journalistes, allez-y chercher les vraies informations et arrêtez de baratiner le Mali avec des faux problèmes. Si vous êtes en manque d’infos, fermez vos journaux et faites autre chose. A l’état actuel du Mali c’est vraiment désolant de s’accrocher à une seule et unique information. Ça devient saoulant à la fin.

    • CES ESCROCS QUI SONT LES PROPRIETAIRES DE CES FEUILLES DE GNOUGOU QU’ILS APPELLENT…JOURNAUX, N’ONT JAMAIS DIGERE’ LE FAIT QUE SANOGO LES A’ CHASSE’S DU POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’!!!

Comments are closed.