En un mot : Mendier la charité

83

Les temps sont très durs pour des dirigeants du Mouvement nationale de libération de l’Azawad (MNLA) dont les soutiens se font de plus en plus rares.

Face à la pression de nombreux pays de la sous-région comme le Tchad et surtout le départ du pouvoir de Nicolas Sarkozy, la France, passée pour être la tutrice des indépendantistes maliens, a progressivement retiré son soutien politique et financier.

La fin de règne de Blaise Compaoré qui leur avait offert gite et couvert, a fini par précipiter dans la dèche Moussa Assarid et autres Zakyatou Wallet Halatine, ancienne ministre de l’Artisanat qui tirent le diable par la queue.

L’ex-ministre malienne n’hésite plus à appeler l’Etat à l’aide comme on n’a pu l’entendre lundi sur RFI. Et elle n’est pas la seule dans cette situation de précarité à Nouakchott ou ailleurs. Plusieurs de ses camarades, partis rejoindre en 2012 le MNLA dans l’espoir de figurer dans le gouvernement de l’Azawad, n’en finissent plus, par lettres ou par l’intermédiaire de chefs d’Etat de la sous-région, de supplier le gouvernement de leur verser le rappel de leurs salaires.

Après avoir perdu leurs illusions, nos pauvres rebelles sont en train de perdre leur dignité.

DAK

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. @ Le General Sanogo,
    Bon commentaire que j’apprecie. Mais il faudrait pas que ca soit a n’importe quel prix.

    Vive le Maliba Un et Indivisible, Reconcilié et Emergent.

    • Je vous remercie pour le compliment mais avez-vous remarque’ que je m’exprime comme Sikasso “…… ramenent… a’ revenir…”!!!! Sikasso comprend! RIRE!!!!!

  2. Le terrorisme doit être combattu corps et âme dans notre sous région qui est devenu l’épicentre du terrorisme. La réponse a donné à ce fléau doit être commune. Pour cela, il faut fédérer les moyens afin de venir à bout de ce phénomène.

  3. Si les conditions difficiles ramenent les maliennes et les maliens perdus a’ revenir a’ la raison, C’EST TANT MIEUX!!!!!!!
    L’ESPRIT DE REVANCHE NE NOUS INTERESSE POINT! NOUS VOULONS UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE’!!!!
    Tant que Wallet et ses amis reconnaissent qu’ils sont maliens et qu’ils travailleront pour consolider la paix et la securite’ de notre faso, ils sont les bienvenus chez eux au Mali. LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!! SI PAYER QUELQUES SALAIRES ICI ET LA’ PEUT CONTRIBUER A’ LA PAIX AU MALI, IL FAUT LES PAYER! SORTONS DU CERCLE VICIEUX DES REVANCHES!!!!!!

  4. L’ex-ministre malienne n’hésite plus à appeler l’Etat à l’aide comme on n’a pu l’entendre lundi sur RFI.
    Elle n’a qu’à mourir de faim on que faire d’elle. Elle a trahi la cause du Mali et aujourd’hui elle n’a pas le culot de demander de l’aide au gouvernement. Le MNLA a assez de ressources; qu’elle en profite sinon nous avons des problèmes au pays et pour rien au monde le président ne doit lui donner un centime

  5. A mon avis, on ne peut pas quitter l’Etat de la sorte pour un intérêt quelconque et demander de l’aide à celui-ci. Qu’ils aillent demander de l’aide à leurs nouveaux employeurs le MNLA.

  6. Ces personnes ont montré que leurs intérêts priment sur ceux du Mali et ils doivent donc continuer dans cette voie. Il ne faut vraiment que nos dirigeants ne cèdent à une quelconque demande fut-elle du pape pour venir en aide à ces traites qui ont mis le feu à ce pays.

  7. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme( il faut les traquer et les éliminer sur tous les plans) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Ces gens qui ont massacré leurs frères et sœurs Maliens et aujourd’hui osent demander l’aide à notre pays. Qu’ils sachent qu’ils n’ont plus de pays.

  8. ” Plusieurs de ses camarades, partis rejoindre en 2012 le MNLA dans l’espoir de figurer dans le gouvernement de l’Azawad, n’en finissent plus, par lettres ou par l’intermédiaire de chefs d’Etat de la sous-région, de supplier le gouvernement de leur verser le rappel de leurs salaires. ”
    Je pense que dans la vie lorsqu’on fait un choix, il faut pouvoir l’assumer. Donc, ceux qui sont partis rejoindre le MNLA dans l’espoir d’avoir un quelconque intérêt personnel doivent assumer leurs actes. Et ça sert à rien de passer par des personnes interposées pour réclamer quoi que ce soit de l’Etat.

  9. Notre pays doit vaincre la peur , résisté à l’adversité et le climat de terreur que ces terroristes ont voulu imposer dans ce pays en y installant ce chienlit. Et ils se permettent de demander notre argent. Qu’ils disent à leurs employeurs de leur donner de l’argent de la drogue et des armes qu’ils trafiquent au Nord.

  10. Après avoir perdu leurs illusions, nos pauvres rebelles sont en train de perdre leur dignité. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Ils n’ont encore rien perdu car leur déchéance ne fait que commencer. On ne doit pas prêter attention à ces personnes qui se sont rebellé contre leurs propres pays.
    Qu’ils demandent à ceux qui les ont aidé dans leur action de déstabilisation du pays.

  11. ” Les temps sont très durs pour des dirigeants du Mouvement nationale de libération de l’Azawad (MNLA) dont les soutiens se font de plus en plus rares. ”
    Tant pis pour eux. Je pense qu’on est au début de cette souffrance car le reste est à venir. Ne dit-on pas qu’on récolte que ce qu’on a semé. Ces derniers sont entrain de payer pour ce qu’ils ont causé comme tort au peuple Malien.

  12. Plus que jamais les autorités doivent de plus en plus mettre les moyens à disposition de nos forces de sécurités dans la traque de ces terroristes qui se sont insurgés contre leur propre pays en y semant la désolation. Que la situation soit précaire pour eux ou inquiétante on s’en fout totalement.

  13. ” L’ex-ministre malienne n’hésite plus à appeler l’Etat à l’aide comme on n’a pu l’entendre lundi sur RFI. ”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    A mon avis, l’Etat Malien n’est pas la source de sa chute financière. Notre Etat ne saurait lui venir en aide. Qu’elle aille demander de l’aide à ses employeurs du MNLA.

  14. mnla =terroriste
    tous ceux qui ne croyaient pas que mnla=terroriste, vous avez la preuve maintenant

  15. la réalité est que le mnla n’existe pas, c’est des terroristes qui font leur loi et qu’il faut combattre purement et simplement !

  16. ” Après avoir perdu leurs illusions, nos pauvres rebelles sont en train de perdre leur dignité. ”
    Mon cher DAK, de quelle dignité parlez-vous ? Est-ce-que ces gens là ont une dignité ?
    Je dis non. Depuis que ceux-ci ont attaqué notre pays, ils sont perdus toute dignité et crédibilité. Ils peuvent toujours s’illusionner. Nous voulons avancer dans ce pays. Tant pis pour eux. 😆 😆 😆 😆

  17. Zakyatou Wallet Halatine, ancienne ministre de l’Artisanat qui tirent le diable par la queue.
    Ses souffrances ne sont qu’à leur début et elle sera punis pour le fait d’avoir trahi son pays. Elle a pris une décision et elle doit en assumer les conséquences. Les rebelles n’ont ni salaire ni rappel ni aucune aide que ce soit.

  18. Je prie Maliweb d’arrêter de parler de MNLA qui n’existe plus. Ce n’est plus la peine de penser à ce “mener la” marionnette des occidentaux.

  19. La fin de règne de Blaise Compaoré qui leur avait offert gite et couvert 😳 😳 😳 😳
    C’est cet homme qui a permis aux groupes djihadistes de s’installer dans notre zone sahélienne et semer le désordre dans la sous-region .Comment peut-on comprendre qu’on offre l’aide à des personnes qui sèment la mort chez ton voisin et tu leur permet d’élire domicile dans ton pays?
    Blaise Compaoré a crée l’instabilité dans notre sous région.

  20. Suite aux crimes de AguelHoc, il faut lancer un mandat d’arrêt international contre tous les responsables du MNLA, à commencer par Moussa Ag Assarid.

  21. Je crois que lorsqu’on prends des décisions; on doit pouvoir les assumer. Il se sont mis contre le pays et ils doivent payer pour ce qu’ils ont fait. Quand on est rebelle on ne demande pas d’aide.

  22. On ne va même pas vous proposer de poste c’est ce qu’il pense avoir ce ne serai pas le cas vous avez été chassés partout il ne vous reste que votre bouche à crié et vous ne seréz pas contact pour envoyer de troupe au nord Mali.

  23. Ces dirigeants du MNLA n’ont encore rien vu car leur calvaire ne fait que commencer. Des gens qui ont conspiré contre notre pays le pays qui demandent de l’aide. Jamais de la vie nos gouvernants ne doivent d’une quelconque manière accéder à ses demandes.

  24. Les autorités maliennes doivent prendre toutes leurs responsabilités en anéantissant ce groupe terroriste qu’est le MNLA. C’est ce groupe des traitres, des chiens, d’hypocrites, de violeurs et d’apatrides qui est à la base de tout ce malheur du Mali.

  25. le MNLA ne represente pas la communauté touareg au Mali.
    C’est un groupe de bandits qui cherche par tous les moyens à prendre le controle de Kidal.

  26. nous maliens nous ne préférerons aucun dialogue avec le MNLA qui est l’origine de tout le malheur que le Maliba vie aujourd’hui

  27. Les bandits du MLNA et du MIA ne feront jamais partie de l’effectif des forces armées maliennes, tous ce que que vous savez faire c’est déserter soit vous déposez les armes soit vous serrez combattu.

  28. LE MNLA A DEJA OUBLIE LES SOUFFRANCES FAITES AU POPULATION DE GAO PENDANT LEUR REGNE?
    PERSONNE NE VOUS PARDONNERA? VOUS SEREZ JUGE POUR LA PAIX AU MALI.

  29. Au lieu de passer par des chefs d’État de la sous région pour demander de l’argent à la république du Mali,ces personnes feraient mieux de demander à leurs leaders de laisser tomber cette guerre stupide et rejoindre la république pour qu’elles puissent reprendre leurs boulots respectifs.
    Les bras du président IBK sont ouvert et il les attend…

  30. Lorsque les chefs de ces mouvements lançaient leurs offensives sur Bamako,je pense bien qu’il étaient prêts et savaient sur quoi ils comptaient.
    S’ils n’ont vraiment plus de ressources,qu’ils déposent et rejoignent la république.

  31. Que ces personnes meurent de faim si ça leur chante.
    Dans tous les cas le gouvernement malien ne peut verser de l’argent à des déserteurs et à des ennemis du pays.

  32. Lorsque ces personnes quittaient la république pour rejoindre la rébellion,elles aspiraient à des poste ministériels et elles y croyaient comme fer.
    Mais si aujourd’hui les choses n’ont pas tourné comme elles l’auraient souhaité,qu’elles assument…

  33. Je pense que ces personnes qui vivent la galère aujourd’hui doivent assumer ce qui leur arrive.
    Ils ont fait un choix qui n’a pas marché et je pense qu’ils doivent être capables de l’assumer.

  34. “Plusieurs de ses camarades, partis rejoindre en 2012 le MNLA dans l’espoir de figurer dans le gouvernement de l’Azawad, n’en finissent plus, par lettres ou par l’intermédiaire de chefs d’Etat de la sous-région, de supplier le gouvernement de leur verser le rappel de leurs salaires.”
    😥 😥 😥 😥 😥
    De quel rappel de salaire parlent ces idiots?
    On prétend à un salaire lorsqu’on travaille.
    En ce que je sache ces personnes sont parties de leurs pleins grès.
    Alors,qu’ils assument leurs choix…

  35. Si ces assassins sont à court d’argent,qu’ils appellent leurs chefs comme Iyad.
    Le gouvernement malien ne va rien leur donner;ni aujourd’hui…

  36. Je suis pas étonné de la réaction de DAK. C’est un journaliste qui n’a pas fait bonne école et il se plait à étaler sa carence intellectuelle avec ces articles remplis de mensonges et de haine.
    Il faut savoir que les différents partis ont manifesté leur ferme volonté d’aller à la paix et plus rien ne susciterait une prise des hostilités.

  37. Je pense qu’il est temps que certains journalistes font preuve de professionnalisme et de maturité en cette année 2016 qui marque le renouveau du Mali.
    Donc nous devons apporter notre pierre à la reconstruction de la nation au lieu de mettre de l’huile sur le feu. En pensant je me demande ce qu’il gagnerait si ce pays brûlait

  38. Le MNLA doit savoir garder raison et ne pas se laisser emporter pas la colère qui n’a jamais résolu un problème. Tout le monde est engagé dans cette dynamique de paix et lui aussi doit faire de même pour le bien-être de tous

  39. Souvent les accords n’arrangent tout mais il faut faire un don de soi c’est à dire faire un sacrifice pour qu’on puisse à la paix. Je pense que le MNLA doit s’inscrire dans cette logique pour le nord du pays puisse retrouver ses habitudes d’avant.

  40. La paix n’a pas de prix. c’est vrai que nous avons faire la guerre mais il est temps qu’on se donne la main pour retrouver cette paix perdue. Si déjà nous avons signé des accords allant dans ce sens, nous devons accepter les pour et les contre de ces accords donc j’appelle le MNLA a une retenue.

  41. En tout cas plus rien ne pourra arrêter la marche vers cette paix que nous voulons tous. La CMA est en train de faire un travail important en sensibilisant ces troupes contre l’insécurité et que la sécurisation des personnes et des biens est de son ressort jusqu’à ce que l’autorité s’installe dans sa zone.

  42. La population malienne doit rester confiante car le gouvernement met tout en place pour instaurer une paix et une stabilité durable et maintenir la véracité et la crédibilité de l’accord de paix.
    Le MNLA et les autres groupes armés sont prêts à aller à la paix donc que DAK arrête ces mensonges

  43. Le comité de suivi est en train de faire son travail et je crois qu’avec l’expérience du PM, il saura trouvé les failles afin d’appliquer les accords dans son entièreté.
    Je pense qu’ensemble et surtout la volonté nous réussirons pour le bien-être de notre cher pays.

  44. La paix n’a pas de prix donc le président trouver les moyens nécessaires pour résoudre tout ce problème. Il sait pourquoi il s’est engagé pour la paix. Nous comptons sur la bonne compréhension et la disponibilité des partis signataires

  45. Quelle est votre réelle intention en faisant de telle diffamation cher journaliste
    IBK en a beaucoup fait depuis son accession au pouvoir donc si vous n’avez pas d’infos, pas grave c’est mieux de dormir ou de surveiller les enfants pendant madame fait cuisine

  46. Vous reconnaissez les faits clairement qu’elle raconte et vous l’accuser de tout et de n’importe quoi! Elle ne dit rien d’autre que ce que vous même reconnaissez!!! Elle revendique réparation au nom du fait qu’elle a été impunément pillée. Tout le reste n’est que du verbiage que vous utilisez pour impressionner les gens qui ne la connaisse et remplir les cerveaux des maliens avec cette haine que vous distillée.
    Si vous en voulez à La France, ou vous avez des problèmes avec la Corse ou la France , régler les et ne mentez pas sur des citoyens et surtout ne déversez pas votre haine sur des innocents; Mme Zakiatou n’est pas du MNLA et elle n’est pas non plus leader du MNLA.
    Les leaders du MNLA vous les connaissez et vous n’osez toucher aucun cheveux à fortiori les piller comme vous avez fait à Zakiatou et ses enfants.
    Quelle honte; Combien de temps ces mensonges vont durer.
    Vous êtes certainement de ceux qui ont pillé ses biens et ceux de sa famille et vous vous cacher à travers la presse interposée pour écrire n’importe quoi.
    Pouvez l’empêcher de dire qu’elle a été pillée, que ses enfants l’ont été, C’est misérable, éthique, où est-elle?, c’est une vérité, c’est cela qui vous dérange.
    Le MNLA ou la rébellion ou le Mali est le dernier de vos soucis. Vous vous protéger derrière des pseudo articles commandités pour le besoin. Il n’existe même pas de discrimination positive au Mali quel grand mot, utilisé pour des mensonges et des fausses allégations.
    Elle a mérité son poste et ce n’est pas vous qui le lui avez donné. Parce que vous n’avez pas cette grandeurs d’âme.
    Vous avez donc tout faux Monsieur!!!
    Votre haine vous perdra, Sûr que si l’on visite chez vous on trouvera les portes et fenêtres de ses habitations ou encore d’autres objets volés.
    C’est la m^me haine qui fait que vous vous délesté qu’elle tire le diable par la queue qui a fait que vous avez pillé ses biens et ceux de sa famille y compris ses enfants et autres proches.
    En plus toutes les droits de réponses qu’elle vous a envoyé depuis quatre ans vous refuser de les publier.
    Pour combien de temps allez vous encore remplir la tête des maliens avec cette haine!
    Répondre

  47. Vous reconnaissez les faits clairement qu’elle raconte et vous l’accuser de tout et de n’importe quoi! Elle ne dit rien d’autre que ce que vous même reconnaissez!!! Elle revendique réparation au nom du fait qu’elle a été impunément pillée. Tout le reste n’est que du verbiage que vous utilisez pour impressionner les gens qui ne la connaisse et remplir les cerveaux des maliens avec cette haine que vous distillée.
    Si vous en voulez à La France, ou vous avez des problèmes avec la Corse ou la France , régler les et ne mentez pas sur des citoyens et surtout ne déversez pas votre haine sur des innocents; Mme Zakiatou n’est pas du MNLA et elle n’est pas non plus leader du MNLA.
    Les leaders du MNLA vous les connaissez et vous n’osez toucher aucun cheveux à fortiori les piller comme vous avez fait à Zakiatou et ses enfants.
    Quelle honte; Combien de temps ces mensonges vont durer.
    Vous êtes certainement de ceux qui ont pillé ses biens et ceux de sa famille et vous vous cacher à travers la presse interposée pour écrire n’importe quoi.
    Pouvez l’empêcher de dire qu’elle a été pillée, que ses enfants l’ont été, C’est misérable, éthique, où est-elle?, c’est une vérité, c’est cela qui vous dérange.
    Le MNLA ou la rébellion ou le Mali est le dernier de vos soucis. Vous vous protéger derrière des pseudo articles commandités pour le besoin. Il n’existe même pas de discrimination positive au Mali quel grand mot, utilisé pour des mensonges et des fausses allégations.
    Elle a mérité son poste et ce n’est pas vous qui le lui avez donné. Parce que vous n’avez pas cette grandeurs d’âme.
    Vous avez donc tout faux Monsieur!!!
    Votre haine vous perdra, Sûr que si l’on visite chez vous on trouvera les portes et fenêtres de ses habitations ou encore d’autres objets volés.
    C’est la m^me haine qui fait que vous vous délesté qu’elle tire le diable par la queue qui a fait que vous avez pillé ses biens et ceux de sa famille y compris ses enfants et autres proches.
    En plus toutes les droits de réponses qu’elle vous a envoyé depuis quatre ans vous refuser de les publier.
    Pour combien de temps allez vous encore remplir la tête des maliens avec cette haine!

  48. T’en fais pas DAK, nos dirigeants vont bientot les acceuillir a bras ouvert, couvert et gite assures. “Ivre de bohneur” qu’ils sont. C’est comme si on a rien apres de toutes ces rebellions. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Pauvre Mali.

    • Ils savent que le Mali a un président faible Traitre lache Corrumpu ivrogne incapable ils vont bien emprofité

  49. Selon une source concordante, la France est en train d’exploiter les ressources du septentrion malien. Parmi ces soldats présents au Mali, figure des exploiteurs de ressources. Tous leurs matériaux ne sont pas militaires. Il y a des machines d’exploitation de pétroles et consorts. Elle s’est servie du MNLA pour pénétrer dans notre pays.

  50. Le MNLA est un pion de la France au Mali. Tout comme en Libye et en Côte d’Ivoire, elle est le maître des maux de la nation malienne. Dieu ne fait rien pour rien. Il n’a pas doté la France d’aucune ressource naturelle sinon elle allait faire de l’Afrique un continent de guerre. Elle se nourrit de nos ressources par le Biais de l’instabilité.

  51. La France est la pire des choses que la terre n’a jamais portée. Elle est le parrain de tous les maux de ses anciennes colonies dont elle se nourrit du sang des innocents de ces pays. La guerre civile ivoirienne, la guerre civile libyenne, la rébellion malienne, le génocide rwandais, la guerre centre africaine, le printemps arabe. 👿 👿 👿

  52. Le MNLA est la source de notre malheur aujourd’hui. Si Nicolas Sarkozy et autres soutiens ne le soutien plus c’est parce qu’il a trahi son pays, le Mali. C’est de la sorte que les traitres finissent. Mais on n’écarte pas du tout toute possibilité de continuer la négociation avec lui.

  53. Nous ne pouvons pas pardonner à la France de Nicolas Sarkozy. Voilà que la vérité de notre crise qui a du mal à s’en aller est en train de se connaître. Nous voulons des analyses de ce genre de la part de nos journalistes. Je remercie monsieur Dramane Aliou Koné pour cet article. 😈 😈 😉 😉

  54. Nous ne pouvons pas pardonner à la France de Nicolas Sarkozy. Voilà que la vérité de notre crise qui a du mal à s’en aller est en train de se connaître. Nous voulons des analyses de ce genre de la part de nos journalistes. Je remercie monsieur Dramane Aliou Koné pour cet article.

  55. La France est le problème dans notre crise. Si cette information est fondée, Nicolas Sarkozy doit des explications pour son soutien au MNLA. Car il a compromis la sûreté de notre État en collaborant avec certains fils traitres de notre pays pour qu’ils puissent prendre des armes contre leur propre pays. 😆 😆 😆

  56. C’est ensemble que nous pourrons résoudre nos divergences, ce ne sont pas les malveillants les malveillants qui pourront résoudre cela. Le MNLA devait bien réfléchit avant de s’engager dans des ambitions inadmissible.

  57. Sans que le MNLA n’accepte pas de dire la vérité qui tourne autour de son ralliement à la France de Nicolas Sarkozy qui n’a jamais aimé le bonheur des africains, ce pays ne connaîtra pas de paix à plus forte raison de quiétude. 😥 😛 😛 😛

  58. Il n’est jamais trop tard pour venir en arrière. Si les militants du MNLA sont conscients qu’ils ont été trahis par leurs soutiens, je crois qu’ils peuvent laisser les armes et accepter d’être cantonnés dans le processus de paix sans se conformer aux côtés de la CMA. 😉 😉 😳 😳 😳

  59. La France de Sarkozy était à la base de la crise ivoirienne et aujourd’hui c’est la même qui est aussi à la base de notre crise politico sécuritaire. Si les djihadistes sont aujourd’hui sur notre sol c’est parce le MNLA qui s’est laissé tromper par Sarkozy n’a pas été vigilant. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳

  60. Si le MNLA s’est rendu compte qu’il a été trahi par l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, pourquoi ne pas faire marche en arrière avant qu’il ne soit trop tard? C’est juste que la France vise uniquement ses intérêts et c’est normal. C’est à nous d’être malins et vigilants face à cette communauté opportuniste. 😆 😆 🙄 🙄

  61. La France sur celle de Nicols Sarkozy est à la base de l'actuelle crise malienne. C'est l'ancien président français qui soutenait le MNLA . C'est ce mouvement qui est à la base de notre malheur d'aujourd'hui. Les dirigeants de ce groupe ont trop cru à Sarkozy qui a des intérêts et non des amis.

  62. La paix rien que rien que la paix, le peuple malien ne demande que la paix sur toute l’étendue de leurs territoire national.

  63. Ce normal que les temps soit aujourd’hui dur pour le MNLA, cela était tout à fait prévisible. Personne ne peut diviser le Mali, ce n’est par les armes que l’Azawad de viendra un pays à part. La seul issue de sortie

  64. IBK et son gouvernement sont à féliciter de leur détermination, pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali. La n’est pas un vain mot mais un comportement. Le MNLA est toujours la bienvenue dans le processus de paix de notre pays.

  65. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  66. Seulement que le MNLA a été duper par ses multiples alliés. Maintenant que tout est quasiment perdu il décide de se retourner vers le Mali. Le gouvernement malien a toujours ouvert les bras au MNLA et gouvernement malien le fera toujours les intérêts de ce pays.

  67. Je pense que le plus important reste la reconnaissance de l’erreur et leur retour dans la république du Mali. Ni la Sakozy, ni personne ne pourra donner à MNLA ce dont il rêve. L’accord de paix reste la seul issu de sortie de crise.

  68. Que les membres du MNLA se retourne vers le gouvernement malien est vraiment salutaire. Ce sont des maliens comme tout autre malien. Les malveillants sont en train d’user par tous les moyens pour séparer les maliens.

  69. L'erreur est humaine mais c'est persister dans l'erreur qui reste terrible. Si les rebelles sont prêt, engager et même presser pour la mise en œuvre de l'accord de paix cela est une bonne chose pour notre. C'est en nous maliens ensemble on peut s'entendre.

  70. « Les temps sont très durs pour des dirigeants du Mouvement nationale de libération de l’Azawad (MNLA) dont les soutiens se font de plus en plus rares.

    Face à la pression de nombreux pays de la sous-région comme le Tchad et surtout le départ du pouvoir de Nicolas Sarkozy, la France, passée pour être la tutrice des indépendantistes maliens, a progressivement retiré son soutien politique et financier.

    La fin de règne de Blaise Compaoré qui leur avait offert gite et couvert, a fini par précipiter dans la dèche Moussa Assarid et autres Zakyatou Wallet Halatine, ancienne ministre de l’Artisanat qui tirent le diable par la queue »

    Ce n’est que le début du commencement, ce n’est pas seulement le MNLA. Mais tous les groupes rebelles sauront bientôt à quel point ils ont été naïfs. Si tous leurs soutient les font dos, le gouvernement malien n’est pas obligé d’appliquer quoi que ce soit comme accord encore moins les venir en aide.

  71. Le MNLA devrait savoir depuis le début que ces escrocs allaient les trahir tôt ou tard. La France n’a pas d’ami, mais des intérêts tout comme les autres pays occidentaux. Une chose est sûr ils sont tous les mêmes.

  72. Quelle bonne nouvelle, on attendait que ça maintenant ces rebelles seront obligé de se plier aux dires de nos gouvernants. De toutes les façons ils restent nos frères et on ne va jamais les abandonnés.

  73. Après avoir commis toutes ces exactions contre votre pays, ces occidentaux ont fini par vous laisser. Ils ont toujours été comme ça ces opportunistes, ils utilisent les autres pour pouvoir mettre la main sur leurs intérêts.

  74. Le problème du Mali réside entre les mains des maliens eux-mêmes, si nous décidons de mettre fin à ces hostilités ça sera en un clin d’œil. Partout où ailleurs au monde, seule l’union peut vaincre tout.

  75. Il est temps que les maliens prennent conscience de leurs actes. Nos dirigeants peuvent déployés toutes les forces de l’ordre sur tous les quatre points du Mali. Mais tant que la chacun de nous ne joue pas son rôle, rien ne va pas changer.

  76. Le Mali n’est pas le seul pays africain confronté à des ennemis pareils. Les occidentaux nous remontent contre nos propres pays et font de nous des pions pour ensuite détruire nos pays, enfin de profiter de nos ressources.

  77. Le Mali a besoin du tribut de tous ces fils pour pouvoir faire face à ses ennemis. Ces rebelles qui ont pris les armes sont aussi des maliens, ce sont nos frères. Ne se reste que cette fraternité qui nous lie, nous les acceptons.

  78. Laissons de côté les escrocs qui veulent nous diviser, la forte mobilisation et participation de tous les maliens pourra sauver notre patrie. Cependant, on doit rester vigilant et calme et faire face à l’essentiel.

  79. C’est dommage pour ces touareg du Mali qui ont eu plus que tous les autres maliens de d’indépendance à nos jours. Comment des personnes de ce genre se mettent à détruire leur pays au nom d’une rébellion depuis la nuit des temps? On dirait que l’ONU n’existe pas. Des rebelles focalisés sur l’argent, seulement l’argent et qui veulent crées un pays du nom de l’AZAWAD, l’espace qui a toujours vécu sur les richesses des autres parties du territoire malien. Quelle aberration? Quelle ignominie? Quelle honte pour l’Afrique? Quel comportement éhonté? Zakyatou Wallet Halatine a même été Ministre de ce pays, elle a obtenu toutes les grâces de cette nation malienne qu’elle rejette tout d’un seul coup pour devenir AZAWAlienne. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali. NB: Je reste certain que ces touareg du Mali ont un brin de folie dans leur tête, une minorité des minorités qui veut s’imposer à toute la majorité du pays, quelle bêtise de la part de ces hommes et femmes?

Comments are closed.