En un mot : Match nul

4

L’annonce de la résolution de la Cour de la Cédéao interdisant la tenue du référendum à un an d’une présidentielle anime les débats. Dans le camp du “non”, on crie victoire. Cependant, cette décision semble donner des ailes aux partisans du “oui”.

Pour notre part, le constat est là : c’est  un match nul. On va dire que les deux camps se sont étripés pour rien. D’un côté, on a dilapidé l’argent public pour zéro résultat. De l’autre, on a attisé les haines, ce qui va davantage obscurcir notre horizon, nous qui sommes déjà largués à des années-lumière de nos concurrents directs dans la sous-région. En réalité, les uns et les autres n’ont pas une bonne vision pour ce pays. Sortis du moule de l’égocentrisme pur et dur, beaucoup dans la classe politique traditionnelle ne sont mus que par leurs intérêts personnels une fois au pouvoir.

Allons-nous continuer à être la foule moutonnière ? L’heure de la révolte contre ces gens-là doit sonner. Ici et maintenant. Et cela est possible, voire indispensable pour la pérennité même de notre nation. En regardant la télévision  publique, l’on voit aisément la cause de la révision gagner en intensité du côté de la majorité présidentielle. Un réveil tardif ? En tout cas, la compétition a été rude, mais la décision de la Cédéao confirme bel et bien un match nul au pays des débats stériles.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Attiser la haine?
    Fallait il laisser le pouvoir exécuter son projet de révision constitutionnelle ?
    Peut on mener autrement le débat sur la constitution face à un pouvoir arrogant exprimé par le ministre en charge de la réforme maître TAPO KASSOUM ?
    L’ attitude du pouvoir suscite la réprobation des partisans du NON.
    Il suffisait que le président de la république face une déclaration à la nation,comme l’ a fait AOK en 2001,tendant à permettre aux plus grands nombres de maliens de participer à la révision constitutionnelle .
    Ibk à travers son ministre TAPO a continué à insister sur la réalisation du référendum malgré le rejet de la cour constitutionnelle.
    S’il y a haine,c’est le pouvoir qui l’a suscité.
    Les partisans du NON jouent leurs rôles démocratiques de mobilisation contre un projet qu’ ils pensent contraire à l’ intérêt national.

  2. j’ai pas bien compris, si cette information est vrai! Est ce que l’arrêt de la cour de la CDAO est contraignant pour le MALI ou pas. Si l’arrêt n’est pas contraignant, qui a donc saisi cette cour et pourquoi. Si c’est contraignant pourquoi le débat continu?

  3. LA CEDEAO est trop petite dans cette affaire pour donner de la voie . C’est un gouvernement légitime et souverain auquel , il a affaire et non un pouvoir arbitraire . L’armée malienne est interdite à Kidal et on est entrain de monter toute sorte de stratagème pour qu’elle n’y soit jamais . A t-on entendue la voie de la CEDEAO . Cette pauvre armée depuis la signature de l’Accord est cantonnée , pendant que les groupes armés ne le sont pas . Ils sont libres de constituer leur arsenal militaire . Ils piétinent
    l’accord comme ils l’entendent au vu et au su de tout le monde , ils s’adonnent au trafic de drogue , et sont en liaison avec les terroristes . Leur drapeau flotte encore à kidal . Elle s’est assise à côté de cette situation lancinante sans y apporter un soutien de taille à part sa petite représentation militaire sous l’égide de l’ONU . Où est la solidarité quand des pays voisins , de surcroit membres de la même organisation sous régionale et régionale comme le Burkina -faso et la Mauritanie acceptent l’établissement des bases du mouvement indépendantiste MLA sur leur
    territoire . La CEDEAO détourne son regard de ces inconduites pour sauter une situation de fait qui tire sa source dans ce qu’on fait de Kidal , une ville érigée en no-man’s land . La CEDEAO qui n’avait ni d’yeux , ni de langue retrouve maintenant la vue et le langage pour s’interesser au Mali qu’elle avait abandonner à son sort . Nous pouvons douter de sa sincérité au regard de son manque d’intérêt affiché et de son silence disgracieux .

  4. ‘Non a l’imposture’
    Quel match nul ?
    Quel camp ressort politiquement faible et humilie dans cette imposture?

    IBK&CO ont juste etale leur esprit machiavelique au monde entier,au finish,ils sont tombes dans leur propre piege.

Comments are closed.