L’heure du partage du gâteau a, semble-t-il, sonné et nul ne voudrait apparemment être mis de côté, surtout ces organisations créées par-ci, par-là pour prendre part à la résolution de la crise du Nord, mais qui accusent d’être isolés dans la mise en œuvre de l’accord de paix.
Hier, certains de ces très fâchés sont montés au créneau à travers le lancement d’un nouveau bloc, la Coordination des mouvements prônant l’exclusivité et signataires de l’accord du 15 mai 2015 (Compis-15). Mohamed Ag Ousmane Mahamedoun de la Coordination des peuples de l’Azawad (CPA), Mohamed Atayoubou Sidibé de Ganda Izo et Jimmy le Rebelle ont rencontré la presse pour presque menacer le gouvernement des conséquences de leur exclusion.
Cette levée de boucliers est une pression pour qu’ils soient pris en compte dans la nomination annoncée des membres de la commission Vérité, Justice Et Réconciliation et du gouvernement pour lesquels le Premier ministre a reçu mardi des représentants de la CMA et de la Plate-forme pour lesquels 4 postes ministériels sont déjà réservés. De cette pression à une reprise des armes, il n’y a qu’un pas que certains promettent de franchir s’ils ne sont pas remis dans le processus. Il fallait s’y attendre !
DAK
Attention ,même s’ils sont sensés appartenir à l’un des grands groupes cités ,ils ont quand même acceptés d’accompagner le gouvernement le 15 pour la première signature .le gouvernement n’a pas le droit de les oublier . Renaissez nous et optons pour l’inclusivité
Nous demandons à ce nouveau bloc de faire tout pour ne plus saboter ce processus de paix. Monsieur le journaliste vous aussi “De cette pression à une reprise des armes, il n’y a qu’un pas que certains promettent de franchir s’ils ne sont pas remis dans le processus.” Ce propos est une incitation à la polémique et il faut vraiment éviter des propos comme cela.
La paix ne doit pas être liée aux intérêts personnels d’une minorité Le gouvernement ne doit plus négocier celui qui se détachera de ce processus pour la paix pour des raisons personnelles ou intérêts personnels.
Ces mouvements et organisations mercantiles- des vautours politiques -ne défendent pas les intérêts de cette nation.Ils veulent en faire de la présente crise et de la misère du peuple malien leur lune de miel.
Voilà les raisons profondes de leur combat.
Seul Dieu sait et peut sauver le Mali. 👿 👿
This country is the devil footprints. 👿
Ces personnes pensent qu’ils valent plus mieux que nous les autres maliens ou quoi ❓ ❓ ❓ à chaque fois que nous prenons des initiatives pour ❗ un bon départ, ils essayent de mettre du bâton dans nos roues. Trop c’est trop!!!
Personne n’est mis de côté dans le développement du Mali. Le Mali a besoin de tous pour la paix et la securité. Ce n’est pas en créant chacun une organisation qu’on va y arrivé.
Ça c’est un manque de sérieux de la part de nos confrères nordistes. On veut que tout soit clair entre nous si nous avons accepté de s’unir et de se pardonner dans l’intérêt supérieur de la nation. On doit tous fournir d’effort mais aussi et surtout se sacrifier, même si on n’a aucun intérêt, pour que nos objectifs soient atteints.
Sur cette base je ne vois pas ces gens réconciliés et attachés à la paix. Il faudra qu’ils comprennent que l’accord a été signé dans l’objectif de voir le Mali dans la stabilité politique et sociale. Mais il ne faut pas que chaque membre du mouvement ou des mouvements prétendent à une place dans le gouvernement ou à d’autre place nominative.
Il n’y a pas de bonne guerre ni de mauvaise paix non plus.
La guerre est toujours mauvaise, elle est destructive et chaotique.
La paix est toujours bonne, elle favorise le développement économique, social et culturel d’un pays.
La paix est vraiment la bienvenue chez nous au Mali.
« De cette pression à une reprise des armes, il n’y a qu’un pas que certains promettent de franchir s’ils ne sont pas remis dans le processus. Il fallait s’y attendre ! »
On dirait bien que ceci vous réjouit DAK. Vous devez avoir honte de rédiger un article en ce temps où le Mali n’aspire que la paix.
Je pense que la création de compis-15 est de donné l’occasion à nos ennemis de se moquer de nous. Cet accord de paix a été ave un véritable plaisir pour tous les maliens. De grâce réunissez-vous pour le bien de notre pays.
A ce rythme, je doute fort de leur bonne volonté de voir le Mali paisible stable réconcilié et développé ; car sans la paix et la stabilité, rien de concret et de si durable n’est réalisable.
Cette coordination doit opter pour la paix, tous maliens doit crier paix et non gain ou place. Ils doivent avoir honte.
Ce n’est pas bon la trahison dans un groupement. Tout ce qui est fondé sur cette idée finira par être désunie car vous vous êtes rassemblez pas sur la base de la confiance et de la défense de l’intérêt collectif mais sur des mensonges et la recherche de l’intérêt privé. Visiblement, c’est ce que moi je constate dans les rebelles du Nord. Chacun cherche à défendre son intérêt privé.
Le Mali est pour nous tous et nous sommes tous égaux devant les droits et devoirs fondamentales des citoyens maliens. Nous invitons nos frères de ce nouveau bloc de ne pas se dissuader de ce processus de paix pour le bonheur de nous tous et qu’ils comprennent que la paix n’a pas de prix.
Cette coordination n’est qu’un ensemble de bandits et de voyous, ils sont en complicité avec ce DAK qui est allé recueilli leurs isolants propos et publier sur le maliweb.
Je suis désolé de voir un groupe dont les membres ont pris des armes et lutté ensemble pour une même cause et ne pas parvenir de s’entendre sur comment nourrir cette cause afin qu’elle demeure dans le groupement. Ce n’est point le courage qui vous a manqué. Ce n’est pas le dévouement qui vous a manqué. Ce n’est point la volonté qui vous a manqué. Vous étiez censé être bien organisé avant aujourd’hui. Il y avait surement une place déterminée pour chacun avant aujourd’hui.
Alors, pour quoi vous séparez aujourd’hui parce que telle ou telle n’a pas eu de place par-ci, par-là ?
Mohamed Ag Ousmane Mahamedoun de la Coordination des peuples de l’Azawad (CPA), Mohamed Atayoubou Sidibé de Ganda Izo et Jimmy le Rebelle ne devront pas menacé le gouvernement. Le gouvernement n’a exclus personne, ils doivent savoir que tout le monde ne peut pas être au sein du gouvernement ou du comité
Ah oui c’est ça hein !!!!!!!!!!!!!! Si tout le monde se levait pour réclamer une place comme cela, à quoi on assisterait ??????? Que cette soit disant coordination se calme, ce serait mieux.
Il faut que ces groupes comprennent que l’accord n’a pas été signé pour récompenser ceux qui prennent des armes contre le gouvernement mais plutôt pour mettre fin aux hostilités et sauver nos confrères qui sont en refuge dans les pays d’autrui.
Il est plus facile de faire la guerre que de faire venir la paix. Maintenant que le président et son gouvernement se sont battus et sacrifiés pour apporter la paix dans notre pays, il faut qu’on se lève pour la faire maintenir.
Qu’est ce qui prouve ce que cet idiot de journaliste raconte, cher internaute ne faites pas attention à ce soit disant article, cette coordination n’a pas perdu la tête pour vouloir créer un soulèvement, en cette période où tous les maliens chantent la paix.
Dites-nous, est ce que tout le monde peut être ministre ?
Est-ce que tout le monde doit même être ministre ?
J’ai remarqué que ce journaliste du nom de DAK, n’écrit que des sottises à chaque fois. C’est juste l’un des journalistes alimentaires.
Je suis étonné d’entendre ces gens se plaindre d’être nommé ministre ou dans la commission justice vérité et réconciliation. L’essentiel est de vivre dans un Mali paisible et réconcilié, POINT.
Il faut que les médias comprennent qu’ils ont un grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays. Tous les maliens doivent se donner la main et aller dans le même sens que le Président pour la paix et la stabilité du pays.
C’est parce que le MALI a accepté de négocier avec eux qu’ils essaient de le menacer encore. D’accord, ils peuvent toutefois essayer et voir les conséquences. Qu’ils sachent surtout que nous savons faire usage à une autre solution autre que la méthode de réconciliation.
C’est une mauvaise foi de la part de ces gens de vouloir compromettre la portée de cet accord portant sur la paix et la réconciliation au Mali des maliens. Ils doivent comprendre que cet accord a pour objectif de maintenir la paix et la stabilité au Mali mais pour intégrer les uns et les autres dans le gouvernement ou dans les postes nominatifs.
Tout le monde ne peut pas être au sein du gouvernement. Le compis-15 doit se remettre à la CMA pour le bien de notre pays.
Que le ciel Protège vraiment le Mali de ses ennemis de loin ou de près. Qu’il fasse de sorte qu’on s’entende tous sur un même point allant dans le sens de notre propre développement et épanouissement et non sur notre propre destruction.
Certains de nos journalistes sont les vraies sources de nos malheurs. Ils passent tous leurs temps à rédiger des articles non-sens.
C’est avec un grand regret que je constate que certain journaliste passe toujours à côté des informations importantes pour s’adonner à la rédaction des sottises. Cette coordination n’est plus à blâmer mais le journaliste qui a écrit ces bêtises.
A mon avis la CMA ne doit pas être divisé en deux, si cela se fait c’est un autre problème qui va se créer dans notre pays. On doit tous penser à l’avenir de notre pays et non au pouvoir
J’appelle le (Compis-15) au calme. Le souci de tous maliens doit être la paix. Si la paix est déjà signée, je ne vois pas ce qui reste, à part soutenir l’application de l’accord. Si tous les maliens doivent se lever et réclamer une place dans le gouvernement, je crois que nous assisterons à un désordre total et à une autre crise. Vous ne pouvez pas vous lever un jour comme cela et prétende être membre d’une coordination et réclamer quoi que ce soit. Soit vous êtes de la CMA soit de la plateforme.
Je constate avec tristesse que le combat de certains n’était pas pour la paix mais le gain. Cette coordination doit avoir honte de ses propos. S’ils sont vraiment des fils du Mali, ils doivent tous opter pour la paix.
Il faut que les membres de compis-15 sachent que tout le monde ne peut pas être membre du gouvernement ou du comité. On doit s’unir pour que cet accord qui a été signé le 15 mai ne soit pas un regret pour les maliens.
Hééééééééééé, aw kana kai dèèèèèèèèèèèèèèè !!!!!!!!!!
Ayé sabali !!!!!
A part les 4 postes ministériels promis pour eux, ils n’auront aucun autre poste. Ils font des simples menaces. DAK je suis d’accord avec vous sur cet article. Mais quand vous dites partage de gâteau, je ne sais pas de quoi s’agit-il réellement ? Il n’y aura pas de partage de gâteau. Ibrahim Boubacar Keïta a besoin des hommes intègres comme Ousmane Oumarou Sidibé. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😈 😈 😈
Si tous les organisations ce sont mis d’accord pour la signature de l’accord de la paix au Mali et que cet accord a été signer. Mais pourquoi créer une séparation maintenant au sein de la coordination. Laissez de côté le pouvoir pensez un peu à l’avenir du Mali
La vie n’est pas du Hazard, c’est le résultat de plusieurs années de mauvaises gestions qui tombent sur le Mali aujourd’hui. IBK ne devait même accepter d’être président, ces actes posées sont cachées par la rancune des uns et des autres et/ou par la pire situation que traverse le pays. Depuis fort longtemps ces touaregs se révoltent pour tout simplement profiter des avantages généreux que les anciens présidents les octroyaient. Aujourd’hui ce n’est pas le cas alors ils trouvent toujours quelque chose pour revenir à la charge
Le problème de nous, les maliens c’est que tout le monde veut devenir gouvernant pour contribuer la reconstruction nationale. Si on veut vraiment aider son pays. On n’est pas obligé de changer de statut pour le faire. On doit juste faire preuve de bonne foi. C’est ce qui manque chez les bandits armés, il s’agit des ex-rebelles. 😯 😯 😯
Le gouvernement doit prendre des nouvelles mesures contre tous ceux qui vont se retirer de cet accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Le gouvernement a tout fait pour que le pays soit calme et à chaque occasion le gouvernement profite de gracier certains membres condamnés des groupes signataires. Il ne faut plus que le gouvernement tolère que certaines personnes se détachent à chaque fois et faire des revendications.
Dans ces derniers jours trop de mouvements ont été créés. Ces mouvements n’ont qu’un seul objectif : avoir des postes nominatifs au sein soit du gouvernement, soit de la Commission vérité, justice et réconciliation. Le gouvernement sait les personnes qui il doit faire appel. 😛 😛 😛 😆 😆
Où va le Mali? d’une part les djihadistes resurgissent et d’autre part, les groupes armés touaregs se font une guerre de poste politique. La solution annoncée depuis le départ risque d’être la seule pour venir à une paix définitive pour le Mali. Ce n’est pas le gouvernement qu’il faut accuser mais la population elle-même qui sait pas vraiment ce qu’elle veut.
Que faire! c’est le Mali
Ce que je ne comprends pas c’est que l’ensemble des groupes armés forme la CMA et cette coordination fait partie de la plate-forme. Comment se fait-il que certains rebelles se désertent de la coordination et de la plateforme pour se faire entendre. Ils sont tous à la conquête des postes. 🙄 🙄
Aucun de ces trois hommes ne sera élu dans la commission Vérité, Justice et Réconciliation. Ils peuvent continuer de procéder comme le faisait la SDN dans les décennies 1920 et 1930 (des sanctions verbales). Ces menaces verbales ne partiront nulle part. D’ailleurs les responsables des attaques récentes ne sont pas les signataires du compromis de la paix et de la réconciliation nationale. 😛 😛 😛
On ne va pas finir avec ce problème tant que les occidentaux n’ont pas ce qu’ils veulent. Je peux pas expliquer comment ces touaregs refusent d’obtempérer sous la vision claire de la MINUSMA et de la Barkhane. Et s’agissant de la lutte contre le djihadisme, ils affirment que cela n’est leur but de présence au Mali. Ils sont là pourquoi alors si ce n’est pas pour sortir le Mali de la crise?
Si déjà quatre postes sont réservés pour les membres de la CMA et la plate-forme je ne sais ce qu’ils veulent encore de plus. On ne peut pas aussi les confier tous les postes. Je les appelle à faire preuve de bonne volonté comme ils l’étaient tous les jours de la signature. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄
Mohamed Ag Ousmane Mahamedoun de la Coordination des peuples de l’Azawad (CPA), Mohamed Atayoubou Sidibé de Ganda Izo et Jimmy le Rebelle sont les premiers ennemis de l’accord d’Alger et de la paix. Ce n’est pas le moment de se séparer des autres partisans maintenant. Tout le monde ne peut pas non plus faire partie du gouvernement ou de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. 😀 😀 😀 😥 😥
Non il faut pas les accuser à tort, il serait mieux que quelqu’un trouve une proposition de les appeler à la raison et de leur faire comprendre que la paix ne veut pas toujours dire profiter au maximum. Tout le monde ne peut pas être nommé dans un groupe. Qu’ils enterrent la hache de guerre entre eux d’abord et qu’ils se dirigent vers la paix tout comme l’Etat malien
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c’est le fait que ces mêmes personnes se déclarent signataires de l’accord d’Alger en même exclus de l’application de ce texte. Vraiment cette histoire me dépasse. La seule solution pour que la paix durable revienne dans ce pays est la bonne volonté de toutes les parties prenantes du processus d’Alger. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈
Les FAMA d’aujourd’hui ne sont pas les même que ceux des régimes précédents. La preuve en est qu’ils ont pu libérer certains otages qu’avaient faits les rebelles qui ont attaqué l’hôtel Byblos de Sévaré. Ces trois rebelles peuvent continuer de faire leur menace. Le PR et son PM savent ce qu’ils doivent faire. Je crois que ces gens manquent de bonne volonté. 🙄 🙄 😈 😈 😈
Le Mali n’est pour personne et il ne faut pas qu’une minorité se permet tout le temps de faire des revendications comme ils ont un droit privilégié sur les autres. Le gouvernement veut la paix et non du récompense-ment.
Manœuvres dilatoires, c’est-à-dire ? Les récentes attaques terroristes ont été perpétrées par, selon le témoignage d’un habitant de la région de Mopti, les rebelles habitants dans la forêt de la localité qui a été attaquée. C’est parce que l’hivernage les oblige de se rendre dans la ville. Donc pour en avoir et survenir à certains, ils sont en train de faire des attaques. Les rebelles cités dans cet article veulent tout simplement, comme l’a dit DAK, avoir des postes dans la Commission vérité, Justice et Réconciliation dont Ousmane Oumarou Sidibé a été nommé à la présidence. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆
Il fallait s’attendre à cette réaction, ces individus sont animés de mauvaises fois. Ils n’ont pas bénéficié de postes ministériels ou encore de cadres hauts placés au sein de la commission vérité, justice et réconciliation et donc ils veulent séparément se faire respecter de gré ou de force. Qui sait, si ce ne sont pas eux qui sont derrière le trouble de sécurité à bamako actuellement
Maiga, les signataires du 15 Mai ne sont pas laissé pour compte, le gouvernement les compte parmi les autres groupes de la plateforme. Mais ces individus ne sont jamais satisfait parce qu’ils veulent profiter de l’Etat
Ces groupes doivent comprendre que la paix ne doit pas être liée aux intérêts personnels. Nous les invitons de régler leur problème interne d’abord avant d’en faire un problème général de tous les malien.
C’est facile de cette manière, s’ils se séparent des deux grands groupes considérés, l’Etat doit les éliminer parce qu’ils sont l’ennemi du Mali. C’est la raison qui fait trainer la commission de suivi de l’accord, on le sait déjà, les touaregs sont toujours des traitres
Le Mali est parti pour très très longue crise comme ça. Le compis-15 confirme malheureusement le manque de volonté de certains touaregs à conduire le pays à la paix. Mais en se montrant dissident, ils seront considérés comme des djihadistes
Pas de manœuvres dilatoires, Je crois que le gouvernement emploie une bonne stratégie parce que si les proliférants groupes armés ne s’entendent pas entre eux, la paix aurait été bâti sur des cendres. La CMA et la plateforme sont sensées comporter tous les groupes armées du nord à part les djihadistes
alors cher amis, ce n’est pas une manœuvre dilatoire, je ne sais ce que tu appelles dilatoire.
mais la plate est ne hier seulement. les mouvements qui ont signe le 15 mai sont laisser pour compte par le gouvernement.
Des mouvements qui ont signe devant un parterre de chefs d’état ont les oublies pour respecter des mouvements qui ont tout fait pour vous faire honte a la face du monde en leur disant aller faire la paix avec les autres mouvements ensemble on travail avec vous.
Oubliant que tous les mouvements peuvent attaquer pour ce faire respecter, ce le langage que les autres ont compris ;attaquez pour ce faire respecter c’est le langage que l’état comprend.
donc, les autres signataire ont compris mais avertissent quand même.
Comments are closed.