En un mot : Macron et nous

6

Au Mali, le président français élu est vivement attendu sur le plan sécuritaire et son implication dans la résolution crise au nord. Ici, Emmanuel Macron hérite d’une situation dans laquelle un de ses prédécesseurs a joué un rôle de premier plan. Pour bon nombre de Maliens, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, est pour beaucoup dans la “guerre” dans le Septentrion de notre pays.

Obnubilé par la fin de l’ancien Guide libyen, Nicolas Sarkozy était aussi derrière les rebelles touaregs qui ont envahi le Nord du Mali à partir de janvier 2012. Certes, son successeur François Hollande a été d’un apport certain dans la libération des régions sous occupation terroriste, mais son action salutaire a un goût d’inachevé avec l’exception Kidal.

Sous le président Macron, les Maliens rêvent de réparation, dans la mesure où de plus en plus des voix s’élèvent pour critiquer l’action de la force Barkhane ; une opération que beaucoup jugent docile et peu efficace dans la lutte contre le terrorisme. Au nez et à la barbe des forces françaises, les groupes terroristes prospèrent, attaquent et tuent au quotidien des militaires maliens et onusiens, souvent dépourvus de moyens aériens.

Le président élu de la France se doit donc d’apporter une réponse claire et mettre fin à la chienlit dans le Nord et le Centre de notre pays.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. étant ancien mili
    Je pense qu’il faut relire le texte (une opération que beaucoup jugent docile et peu efficace dans la lutte contre le terrorisme. Au nez et à la barbe des forces françaises, les groupes terroristes prospèrent, attaquent et tuent au quotidien des militaires maliens et onusiens, )
    les militaire malien sont des militaire ils doivent défendre leurs pays les gens de L’ONU sont tous des militaire ils doivent savoir se battre.
    Ce que l’on ne dit pas c’est que les militaire français se batte contre les terroristes et ne font pas confiance aux autres armées.Quand on fait le guerre c’est de jour comme de nuit ont va pas se coucher chez soit .
    et les pays de l’onu qui interviennent et qui pensent avoir que des salaires de l’onu sans aller aux combats devraient dégagé
    CONCLUSION en bref défendé votre pays ,ou laissé le au terroriste arrêté d’être assisté il y aura des mort mais la liberté à un prix.
    les militaires maliens sont nul au combats comme beaucoup d’autre pays de l’onu

  2. Comment un état qui est incapable d’assurer la sécurité à moins de 200km de sa capitale peut-il sécuriser un pays aussi grand que le Mali. Admettons que l’armée malienne rentre demain dans Kidal. Que va t’elle faire ensuite? Il faut arrêter les délires à deux balles et croire que le mal du Mali c’est Kidal.

  3. Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ SOUMIS ESCLAVE SANS DENTS de par la faute de ses lettrés mutants maliens maliennes politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs supporteurs et supportrices mutants LES SOUMIS LES ESCLAVES LES SANS DENTS de leurs MAITRES ET SEIGNEURS L’AFRIQUE-FRANCE ET SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et maliennes et leurs supporteurs et supportrices mutants à l’instar de leurs homologues africains mutants DE PAR LEUR LAXISME CUPIDITÉ SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME ET LEUR COMPLEXE DE COLONISÉS IMPÉNITENTS ET NOTOIRES ATTENDENT TOUT DE L’AFRIQUE-FRANCE DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  4. Honteux!
    C’est au pays de MODIBO KEITA que le président français est considéré comme le messie.
    On veut nous faire croire qu’ un président malien ne peut rien faire sans son homologue français .
    Mieux vaut ne pas aller voter puisque mon président est incapable d’assumer la souveraineté de mon pays.
    On a déjà oublié que la France est sur nôtre territoire à l’ invitation du MALI ;qu’ elle doit gérer cette situation en partenariat avec le MALI
    Que constatons nous?
    Que la France a profité de cette invitation à aider un pays frère en difficulté pour prendre parti dans un conflit interne entre maliens.
    La France est entrain d’aider une communauté minoritaire touareg à se séparer du reste du territoire.
    Une infraction à l’intégrité territoriale d’un pays souverain que notre président préfère ignorer.
    On se comporte comme s’il n’y a pas l’alternative à la présence française sur notre territoire.
    Si on ne peut pas avoir d’autres possibilités de faire face à nos obligations de pays souverain,mieux vaut mettre ce pays sous la tutelle de l’ ONU.
    Un homme sans dignité n’existe pas .
    Les peuples qui acceptent la manipulation d’autres peuples comme la France le fait avec le MALI sont indignes.
    Les autorités actuelles expriment cette indignité.

  5. Si les Maliens rêvent de réparation, ils continueront de rêver jusqu’à leur extinction car ce n’est ni à Macron, ni à la France de réparer la merde que tout le monde sauf les Maliens eux-mêmes a causé au Mali. Je rappelle que ce n’est pas seulement SARKOZY qui a été accusé par les Maliens d’avoir fait chavirer leur Mali. De son vivant et pendant plus de deux décennies KHADAFI était accusé par les Maliens d’être l’auteur de tous les maux du Nord-Mali. Sa mort devrait nous aider mais au contraire… ! Puis ce fut le tour de Sarkozy, de Comparé, de l’Algérie, de Ouattara, de la CEDEAO, de Alpha CONDÉ, …. de se retrouver sur le banc des accusé

    Au lieu de dire la vérité aux Maliens, leurs Intellectuels continuent de les endormir et les faire croire que ce sont les autres qui devront venir mourir à notre place pendant que nous-mêmes faisons la fêtes. Si la planète toute entière s’est coalisée contre nous au profit de son ennemi terroriste pourquoi alors attendre quoi que ce soit des autres ? Pourquoi ne pas dire aux Maliens de faire comme tous les peuples du monde et se défendre contre l’ennemi ?

Comments are closed.