En un mot : Machettes contre spéculateurs fonciers
[caption id="attachment_769712" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Les conflits foncierssont en train de prendre des tournures inquiétantes dans notre pays. Face à la mainmise des riches spéculateurs fonciers sur l’appareil judiciaire, les populations des villages du cercle de Kati s’organisent comme elles peuvent contre les envahisseurs. Il nous est revenu que des comités de veille, avec des jeunes armés jusqu’aux dents avec des armes blanches principalement des machettes, sont créés un peu partout.
Et comme pour mettre en garde les juges, ils ont envahi la semaine dernière le Tribunal de première instance de la Commune IIIà l’occasion d’un procès opposant des villages à une certaine Mme Séméga dont le titre englobe la maison du chef du village, le cimetière et les lieux de culte.
Pris de peur, les juges ont reporté l’audience au 19 novembre 2015, qui a été déclaré journée de grande mobilisation contre la spéculation foncière. En tout cas,les populations ne veulent plus se laisser déposséder et ne reculeraient devant rien pour protéger leurs terres.Quitte à verser leur sang.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 13 Octobre 2006 - 00:00 0
CONTROLE DES ARMES : Le Directeur Exécutif d’Amnesty International Mali
Soir de Bamako 19 Sep 2006 - 00:00 0
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 26 Juillet 2006 - 00:00 0
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 11 Août 2006 - 00:00 0
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 23 Fév 2007 - 00:00 0
-
malicoBjr 12K pour ta réaction si précieuse pour moi. Comme vous l’avez si bien remarqué, nos idées se rejoignent heureusement. En plus comme vous, je suis aussi fils de paysan donc venu du village. J’ai bien noté votre adresse mail et j’espère que ce sera le début d’échanges fructueuses afin d’impulser une prise de conscience (par la voie d’une association) de manière pacifique concrète. Car tout le monde sait que ça ne va pas et personne fait rien. Il le faut car comme vous me dites, je ne suis pas très âgé moi aussi, j’ai la quarantaine mais j’avoue qu’il y a 20 ans le malien n’était pas celui que nous connaissons aujourd’hui. Pour le savoir, allez faire un tour à l’école, dans la circulation, dans le services, dans les villages etc. Si dieu le veut bien, je vous décrirai le malien d’aujourd’hui de l’enseignant à l’élève, du paysan au fonctionnaire, des agents de la circulations aux usagers de la route, des autorités administratives aux administrés, du juge à l’avocat… Encore une fois merci et te souhaite beaucoup de chance et de succès. Que dieu te donne ce que tu cherches et fasse que tu revienne nous trouver en bonne santé.9 ansRépondreLike (0)
-
killeabadjne et quand les juges rendent des décisions pour de l argent ou les fesses qu' en dis tu? soyons honnête ce n est pour rien que chaque qu'il ya article sur les juges les réactions sont nombreuses. la justice est pourrie au mali. C est ils finissent très mal. voyez bien les familles des anciens magistrats c est assez parlant. No commet. dieu est grand. on paie tout ce qu' on fait de bien ou de mal. ils savent bien leur sort.9 ansRépondreLike (0)
-
JinjinRasta je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi je suis dans les mêmes cas, et j'en connaît beaucoup de personnes qui sont victimes de ses paysans , avec la complicité du préfet de Kati . Qui d'ailleurs est le premier responsable. De tout ses désordres .9 ansRépondreLike (0)
-
RastaLes soit disant paysans dans le cercle de Kati sont les premiers spéculateurs foncier . Je sais de quoi je parle, ils font des morcèlement en violant toutes les règles de lotissement . Ne disposant aucun document de propriété , et en tenant pas compte du schémas . J'ai acheté une parcelle d'habitat avec eux . C'est après que j'ai su que le morcellement était illégal . Et beaucoup de personne sont dans les mêmes conditions .que moi. Par fini je suis obligé de renoncer .9 ansRépondreLike (0)
-
BADJENEMr le journaliste, il ne faut pas encourager les villageois à prendre des machettes pour défendre leur droit ou assiéger un tribunal. Tu es entrain de faire une incitation à la violence et une haine aveugle à l'égard des magistrats. Cela est un crime puni par les textes de la République. Je te conseille de ne pas faire une telle publication qui n'honore pas le Mali. Faisons confiance en notre Justice. Ce n'est pas avec les machettes que l'on peut détourner les magistrat à faire légalement leur mission qui est celle de dire le Droit en toute indépendance et toute souveraineté. A bon entendeur, salut.9 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaPour mettre fin à ces spéculations foncières, il faut sanctionner les spéculateurs et les acteurs impliqués avec la dernière rigueur. C'est à ce seul prix que les spéculateurs seraient hors d'état de nuire dans notre pays.9 ansRépondreLike (0)