En un mot : L’investiture d’IBK reportée

12

Décidément, le président de la République et son parti, le Rassemblement pour le Mali, ne sont plus sur la même longueur d’ondes. Une fois de plus, IBK vient de rejeter une initiative de son parti en exigeant le report de la conférence prévue les 28 et 29 avril prochain, qui devait voir Bocari Tréta et ses camarades annoncer l’investiture du chef d’état comme leur candidat à la présidentielle du 29 juillet prochain. Si certains barons du RPM tentent de minimiser cet énième désaveu en avançant des problèmes d’agenda, d’autres ne cachent plus leur colère et crient à un manque de respect à l’endroit d’eux.  En tous cas, IBK ne s’en  cache plus : il ne fait pas confiance  à ses anciens camarades dont certains sont soupçonnés de ne pas jouer franc jeu. C’est d’ailleurs pourquoi, il ne veut pas que sa candidature soit portée par eux. Et les pauvres sont obligés de ravaler les couleuvres puisqu’ils ne peuvent exister que par IBK.

DAK

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Détrompez Vous IBK serra bel et bien. réélu .
    ce qui ont peur de sa réélection doivent plier valise des maintenant sinon dans 3mois ils péteront le plomb ou quitteront le Mali en toute vitesse .

  2. Ce n’est qu’un sondage mes amis d’opinion! comme toujours ce Mr n’a pas de vision ni pour lui encore moins pour le Mali. Boua tu as fait tout ce que tu peu merci de ta volonté mais ça ne suffit pas alors sache raison gardé, part dans la dignité peut être nous te regretterons aux premiers déboires de ton successeur s’il te plais Boua fait comme ton mentor Tonton Hollande ;Il se peut que tu seras au soleil pendant les quelques jours qui te reste a vivre, ne gâcher pas ton héritage si non tes enfants seront obliger de vivre dans la clandestinité .Je t’aime bien mon frère la seule chose en bien que tu puisse lège comme héritage s’est de sortir par la grande porte et il n”ya qu’une . n’écoute plus les laudateurs qui profite de toi et ils n’ont rien a t’offrir .chosi toi mème

  3. IBK ne jètera l’éponge qu’au cimetière, l’homme aime le pouvoir de façon démesurée , mais 2018, sera sa dernière année au service du peuple malien, qui a bien compris , qu’IBK est au pouvoir pour lui meme et sa famille et non pour le peuple. Ils sont combien ces alliés qui ont fait défection ? La réponse au soir du 29 Juillet 2018. Le peuple souverain du Mali attend paisiblement , il est le seul faiseur de roi, c’est tout naturellement que c’est encore lui qui peut demettre le President de la Republique. Ce peuple souverain a déjà annoncé ses couleurs , une alternance , autrement dit un homme ou femme nouveau, une nouvelle façon de gérer le pays. Malgré cet avertissement , l’homme est tellement intéressé par le pouvoir , qu’il s’accroche. Au soir du 29 Juillet 2018, contre vents et marrées , il sera révoqué des fonctions présidentielles . Il doit être sage, partir de lui meme meme sans les honneurs qui sont rendus à ceux qui ont rendu des services à leur peuple. IBK a profite pour se servir du peuple , servir sa famille et ses amis. L’alternance annoncée vise non seulement IBK principalement et toutes celles et ceux qui ont piller les maigres ressources du pays. Les maliennes et les maliens sont décidés pour réécrire la démocratie à la malienne . Qu’Allah le tout puissant accepte la tenue de l’élection présidentielle , afin de mettre fin à cette mal gouvernance , qui a pris de l’ampleur sous IBK, avec l’institutionnalisation du vol comme mode de gouvernance. La sur facturation et autres pratiques éhontées se font à ciel ouvert et par toutes les institutions du pays à commencer par la première (Predidence de la Republique).

    • Messieurs Francois HOLLANDE , Robert MUGABE et autres se sont retires parce qu’ils n’ont pas ete a la hauteur des attentes de leurs peuples. IBK a echoue plus tous, malgre cet echec il Veut in second mandat. Pourquoi le disuader ? Le 29 Juillet il sera mis a la porte avec la plus pire humiliation jamais infligee a un President: il ne sera meme pas au second tour. Attendre qu’il se retire de lui meme de la scene politique ? Jamais ! Mais il comprendra apres. Les traitres qui tiennent a leurs propres avantages par des moyens frauduleux, ne vont jamais l’accompagner dans sa traversee du desert du Kalahari . Ces traitres sont nombreux dans son entourage. Voyez le transhumant politique comme Soumana Mory COULIBALY , ils sont des milliers comme lui. Au soir du 29 Juillet 2018, ils retourneront leurs vestes comme si rien n’etait . La difference est que l’Altenance exigee par le peuple, concerne IBK, d’autres et leur systeme de gouvernance .

  4. HOLLANDE,MUGABE,ZUMA ont tous jeté l’éponge pour leur honneur et le bonheur de leur pays.

  5. Là il s’agit d’une crise de confiance que nous considérions comme une punition divine qui est dû aux fléaux générés par les ténors du parti et leur système contre les citoyens honnêtes et sincères. Allah ne laisse pas impuni les trahisons, les tricheries, les voles en bandes organisées, les méchancetés inutiles, les refus de donner à César ce qui est à César et au peuple ce est au peuple, les mensonges en bandes organisées contre d’honnêtes citoyens, les égos forts et inutiles contre ceux qui possèdent des valeurs intrinsèques, les gabegies inexplicables, les népotismes éhontés, les silences faces aux mensonges devant conduire à la perte et à la destruction d’honnêtes citoyens, les jalousies sans fondement, les surfacturations qui détruisent le budget d’un pays, les dénies d”initiés sans limite.
    Pour instaurer cette confiance, le parti devrait donner un grand poste au fils d’IBK et les choses iraient comme sur des roulettes car il s’agit d’un système dont le piédestal s’appelle le népotisme, les ténors du parti devrait comprendre çà rapidement pour le bonheur du parti qui est rejeté par son premier Président. Un Président qui rejette son parti dont les ténors continuent de façon éhonté d’insister de porter les valeurs de ce Président, quelle ignominie? Quel comportement éhonté? Nous restions sidérés face à ce phénomène. Normalement aujourd’hui, les ténors de ce parti devrait exclure IBK du parti en présentant un autre candidat à la présidentielle de 2018.

    • Ce parti ne regorge aucun tenor. Vous savez au moins comment IBK a accede au pouvoir: la conjugaison des efforts de presque tous , meme des alliances de contre nature. Aujourd’hui face a sa gestion calamiteuse du pouvoir soutendue par des trahisons et autres , ses allies d’hier sont devenus ses pires ennemis d’aujourd’hui , d’ou son inquietude face a l’election presidentielle . Au RPM, le parti Presidentiel , il n’y a rien comme ressource humaine. Les visites qu’il (IBK) effectues ces derniere mois se font par la corruption a ciel ouvert , de l’argent pille dans la Caisse du tresor public sert de faire endormir les populations affammees par 5 annees de gestion familliale . Personne ne doit refuser cet argent qui appartient au peuple malien. Qu’ils prennent les sous, mais cette corruption ne va pas enfluencer le vote des maliens en Juillet 2018.

  6. Je pense que la faible mobilisation de Ségou doit l’amener à reflechir avant de se prononcer.

  7. Il n’est pas certain que le Président sortant Ibrahim Boubacar KEITA soit candidat à l’élection du président de la république du 29 juillet 2018.

Comments are closed.