En un mot : L’hypocrisie malienne

18

Après l’avoir brocardé, voire crucifié pour son incapacité à restaurer la sécurité jusqu’à son limogeage du gouvernement, le général Sada Samaké est subitement devenu, pour bon nombre de ses détracteurs, un héros national à l’annonce de son décès subit ce samedi.

Des témoignages de certains de ses camarades ministres ou militaires aux réactions des internautes, on avait du mal à croire qu’il s’agissait de celui qui fut la victime expiatoire de nombreux députés comme l’honorable Oumar Mariko. Les joutes à l’Assemblée nationale entre le défunt général et le député-président de la Sadi sont mémorables. “Tant que je resterais ministre, il n’y aura pas de coup d’Etat au Mali”, avait-il signifié au bouillant député élu à Kolondiéba aux termes d’un débat épique.

Au ciel où il se trouve désormais, le général Sada Samaké va prendre en pitié ses nouveaux “fans” qui n’avaient pourtant pas daigné lever le petit doigt ou la petite plume pour défendre son honneur d’officier général traîné dans la boue. Que va-t-il penser de tous ces gens qui hurlaient le jour de ses obsèques alors qu’ils l’avaient ignoré dès le lendemain de son éviction du gouvernement ?

C’est ça l’hypocrisie malienne : dire ce qu’on ne fait pas et faire ce qu’on ne dit pas. Gageons en tout cas que les promesses de défense de la patrie et de dialogue national du président de la République faites à l’occasion du 22 septembre 2016 rencontrent l’”amen” de l’ange des vœux formulés.

DAK

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le fait que l’actuel ministre de la sécurité s’avère aussi nul et aussi inefficace que lui, n’empêche pas que Feu Général Samaké l’ait été effectivement avant lui!

    Et le fait d’avoir légitimement dénoncé l’incompétence du ministre Samake à ce poste quand il l’occupait, n’empêche pas de déplorer aujourd’hui le décès de l’homme!

    Ne mélangeons pas tout.

  2. On parle du malien non? Qu’est ce qu’il y a d’étonnant?
    Moutchatcha était un alcoolique connu et insulté par les imams mais après que Koulouba lui a filé des contrats, lors de son enterrement, ces mêmes imams ont failli se battre pour être devant la scène des funérailles.
    Il n’y a pas qu’en politique que l’hypocrisie bat son plein mais c’est une folie à la malienne et on peut encore l’excuser en politique pour qui sait agir selon les contextes.
    On refuse de prier sur un pauvre qui ne priait pas mais le riche qui fait de même et qui est connu pour sa vie de débauche est presque sanctifié. Eh oui, c’est ça le Mali!!!

  3. Non DAK, il est de coutume dans le monde entier qu’ont ne dit pas du mal d’un mort le respect de l’être humain l’exige.
    le temps des obsèques est sacré.
    ont parle de politique aprés, pas pendant le deuil merci de votre compréhension.

  4. Le propos de DAK, ici, est (une fois de plus!!) complètement à côté de la plaque.

    On peut tout à fait être à la fois peiné par le décès de L’HOMME Sada Samaké et avoir été en même temps scandalisé par la dangereuse inefficacité du MINISTRE Sada Samaké, sans qu’il n’y ait la moindre hypocrisie là ddans!!!!

    Ce n’est pas la première fois (loin s’en faut!) que je le constate et que je le dis: DAK semble régulièrement prêt à tout pour “pondre un article”, y compris à écrire d’énormes conneries!!!

    En voici donc UNE DE PLUS à son actif!
    Houbien?

  5. Dire des vérités au moment des fait est une nécessité pour donner un repère à la postérité, pour le cas de SADA, il a été insulté pour des choses qui sont aujourd’hui plus exacerbées qu’au moment de sa mission, c’est ce qui fait mal et très mal. De toutes les façons, il faut que les politiciens sachent que toutes les vérités se saurons ici bas un jour, mentir et tricher ne servirons à rien quant il s’agit de la gestion des hommes. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: La politique ne veut pas dire mentir ou tricher, il faut être correcte pour donner des orientations à la postérité.

  6. QUAND ON PARLE DE MORT, LE MALIEN PERD TOUTE RAISON, PARCEQU’IL EST CASTRE PAR LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES QUI LUI ONT DONNE UN SENS PERFIDE DE L’EXISTENCE ET UNE BINOCLE OPAQUE-IPIOMISEE DE LA MORT QUI UN UNE SUITE LOGIQUE DE LA VIE, LA SEULE CHOSE QUI COMPTERAI C’EST COMBIEN SE SOUVIENDRONT DE VOUS ET QUEL TEMPS (AVANT QUE LA FANTAISIE DES FABLES RELIGIEUX OU PAS PRENNENT LA RELEVE DE LA MEMOIRE)…

  7. Mais M le journaliste, vous semblez mélanger le public et le privé!

    1- Feu Gal SAMAKE était un homme public et à ce titre il a été très sévèrement critiqué à la hauteur de sa fonction au sommet de l’Etat. Si les mémoires sont bonnes M Mariko dans ce débat épique n’a pas touché à la famille du Gal Samaké, au contraire c’est le Gal qui a évoqué en 1er lieu l’épisode du petit frère du Député Mariko survenu au poste de contrôle avec les agents de police, et “sortir des bois” fut un propos propre du Gal repris par les gens!

    2- C’est vrai qu’au Mali nous sommes dans un climat de guerre civile depuis 2012 et ceux qui ont la charge du pays surtout dans les domaines Sécurité, Défense sont plus exposés aux gifles chaque jour et à chaque fois que des attaques sont perpétrées sur des personnes et leurs biens…!
    Quand on tue des Maliens il est tout a fait normal que les responsables en charge soient interpellés là dessus!

  8. Bonjour,
    Félicitations pour la modernisation et les chantiers de l’armée (1) axés sur la cohésion, (2) mettant l’armée à hauteur de souhait de mission à travers, entre autres, le renforcement de capacités pour donner/redonner confiance, la formation d’unités spéciales de lutte contre le terrorisme, l’amélioration des conditions (salariales, de logement, …) et la valorisation du métier et (3) mettant l’Homme au début, au centre et à la fin comme l’exige la loi de programmation militaire s’appuyant sur des piliers à savoir quel type d’homme ?, quel type de menace ? et quel équipement ?.

    Lors de la 56 e fête de l’indépendance du Mali, en terme de réconciliation, le Président IBK a appelé à se retrouver autour de l’essentiel (le Mali), à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité.

    Pour le Président, se dire la vérité, cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de vivre.

    Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en oeuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.

    Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.

    Félicitations aussi aux Etats Unis d’aller dans ce sens. En effet, l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, au nom du Gouvernement des Etats-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Heureux de savoir que la CPA, par l’intermédiaire de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, son secrétaire général, Ahmedou Ag Mohamedoune du bureau politique et Mohamed Ali Ag Mohamed Acheikh, son chef d’Etat-major, qui soutient l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, reste toujours un des acteurs de cet accord. Merci à CPA de continuer à lutter pour le soutien de l’accord de paix.

    Intégrée à la CMA, la CPA doit demander aux autres parties prenantes d’arrêter les hostilités dans la région de Kidal et d’opter pour le dialogue comme je l’ai proposé et comme le proposent la médiation internationale et les Etats Unis.

    PAR RAPPORT A L’APPEL QUE J’AI LANCÉ, IL RESTE MAINTENANT A SAVOIR SI :

    – LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes que la médiation internationale pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.

    – la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, une avancée significative et un meilleur accord que l’accord de paix actuel.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  9. Je prie tout le monde de permettre a’ la famille du defunt d’observer son deuil!
    VOUS CHANGEZ DE SUJET S’IL VOUS PLAIT!

  10. Merci bien DAK…
    C cet hypocrisie qui contune a olonger le mali dan la jug.
    Oumar Mariko est un homme sant vision ni direction.
    Le Bon Dieu ne dor jamais. Si le prophet SAW est partir….donc personne restera.
    Au moin un peu de respet pour les leader.
    Dan un pays la ou les leader sonts constanment humilie cet pays aura jamais la paix.
    Je connait pas General Sada ni jai aucun lien avec lui..mais je lui remercier infiniment pour sont service rendu au Mali et au maliens.
    Je remercie le Bon Dieu Qui le prend aller sant estre soufrire.
    Que Dieu lui associe avec les SOLIHIN dan Son Paradise. Ameeen.
    Alor mon frere Mariko chaqu un attendre son tour.
    Ibk na rien faire comme mal au Maliens…mais il a trouve les maliens dan leur tragedie et il vas leur quitte dedan.
    Les maliens doi construir une culture de honetete, franch..etre direct et bien intantione.

  11. Camarade DAK, l’hypocrisie fait partie intégrante de notre substance malienne, meme toi que j’apprécie beaucoup aujourd’hui tu parles bien de IBK sachant qu il fait du mal au pays mais tantôt tu balances vers une flatterie tantot on pense que tu charges Baïkal mais apres tu tires bal à terre,mais tout cela sont des manières qui chaque jour effritent les convictions des un et des autres.Nous satisfaisons la vérité au-dehors par des hypocrisies affectées ; nous ne voulons ni nous connaître, ni être connus ; un de nos soins est de nous tromper, et l’autre de tromper le monde.Le masque de l’hypocrite tombe tôt ou tard : l’hypocrisie se trahit toujours par quelque endroit elle-même, c’est du moins un hommage que le vice rend à la vertu, en s’honorant de ses apparences. Camarade DAK le fait meme de toucher le thème est une bonne chose et démontrer que tu es moins hypocrite que nos politiques, courage

  12. Nous pouvons etre politiquement oppose’ a’ quelqu’un sans lui souhaiter du mal.
    Au-dela de la fonction ministerielle qu’il a exerce’e, AL MARHOUM Sada etait egalement un epoux, un pere, un tonton, un frere, un ami et un militaire. MORE IMPORTANTLY, IL ETAIT MALIEN!!! Je ne le connaissais pas personnellement mais je connais des membres de sa belle famille! En epousant une des filles du groupe ATT, j’ai invite’ tout ce beau monde dans ma vie privee sans m’en rendre compte! Je peux tres bien etre oppose’ a’ leurs actions politiques mais je serai le premier a’ les defendre si le besoin se fait sentir sur un plan strictement privee!!!
    Le president l’a honnore’ avec le titre de Grand Commandeur pour nous dire que la vie qu’ALLAH avait confie’e au defunt, ne se resumait pas a’ la fonction ministerielle. Elle va au-dela de ladite fonction!
    DAK, C’EST TRES IMPORTANT DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LA PERSONNE PRIVE’E ET LA FONCTION EXERCE’E PAR LADITE PERSONNE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
    ALLAH KA YAFA TABAW LA!!!

Comments are closed.