“C’est la première fois que l’UE établit des engagements aussi précis avec un pays africain à propos du retour des demandeurs d’asile refusés”. Cette déclaration du ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, au nom de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini, à l’issue des échanges avec son homologue malien, a mis le feu aux poudres. Malgré le démenti formel du gouvernement, la polémique sur la signature d’un accord de réadmission d’immigrés maliens en situation irrégulière en Europe ne cesse de gonfler.
Dans les communautés maliennes en Europe et au sein des associations de défense des immigrés ou comme dans les populations des zones d’immigration, on crie au scandale et l’on annonce des “conséquences graves” pour le Mali dont les ressortissants apportent plus que l’aide bilatérale et multilatérale. Tout en menaçant le régime coupable de “trahison”, l’accord provoquerait le retour de dizaines de milliers de Maliens.
Reste à savoir si le gouvernement avait le choix tant la pression aurait été forte de la part des autorités françaises qui ont scellé le sort de l’ancien président ATT suite à son refus catégorique de signer le très controversé accord de réadmission. En tout cas, le pouvoir semble jouer gros dans cette affaire. Et ce n’est pas un simple communiqué qui fera baisser la tension.
DAK
Pour rester au pouvoir et échapper à la CPI, le président IBK a:
accepté l’accord d’humiliation, de partition et de mise sous tutelle du Mali via l’accord.
Il est capable de vendre sa mère (car la mère patrie est plus importante qu’une mère ordinaire) pour garder son pouvoir humiliant et sans réalité.
Ce n’est pas des maliens de la diaspora qu’il va protéger si jamais ce funeste pouvoir est menacé.
Les maliens ont voulu un président autoritaire mais ils ont élu une marionnette occidentale et un paquet de nerfs incompétent et sans vision.
IBK est tenu en laisse par ses affaires mafieuses, il a la bride dans la bouche.
LEKESSE 298
À FORCE DE TROP TOURNER LA GIROUETTE DEVIENT UN VENTILATEUR
LE RÉGIME DE IBK EST TELLEMENT INSTABLE ET AMATEUR …INCAPABLE SANS OBJECTIF..
DES MARIONNETTES À LA MERCI. DE TOUS Y COMPRIS L’ALGÉRIE.
JAMAIS DANS L’HISTOIRE DU MALI UN PRÉSIDENT N’A ÉTÉ UN SANS COLONNE VERTÉBRALE..UNE NOUILLE..UN VERS DE TERRE.
LES MALIENS SONT DESORMAIS ORPHELINS.
OUI ORPHELINS DES ANCIENS PRÉSIDENTS QUI ONT DEFENDU NOS EXPATRIÉS
c’est deja commencer dans tout les anbassade on donne les papiers pour renvoyres les maliens au mali,mon frere a ete renvoyes au etats unis il est a kayes maintenant il a dit que son camarade va partir au mali aussi il attend son papier
Contrairement a ses predecesseurs, la “France” tient IBK. Au moindre toussotement, on va le faire moucher bruyamment……. Ohh Dieu que 2018 semble loin, mais il est daja tro tard pour de nombreux Maliens. ” Yabe, c’est de l’eau versee, qu’on ne peut ramasser”
Le Mali n’est pas l’enfer, qu’ils rentrent au bercail et qu’ils se retroussent les manches pour construire leur pays comme l’ont fait les européens, les américains et les asiatiques.
C’est trop facile de chercher à profiter des autres. Soyons patriotes et ayons l’amour du travail.
Comme l’avait dit l’autre rien n’est surprenant quand on est dirigé par personne!
Pauvre Mali ! Alioune Blondey BEYE doit se retourner dans sa tombe ! Après avoir livré le Mali pieds et mains liés à la France, signé la partition du Mali à Alger, voici qu’arrive le comble avec cet accord sur le dos de la diaspora patriote du Mali, qui fait vivre des milliers de familles au pays et contribue à plus d’un titre (plus que le gouvernement d’ailleurs) au développement du Mali !
Signer la réadmission ou ne pas signer change quoi dans la vie de ces maliens qui errent en France et partout en Europe. Vous les avez vu ou rencontré ces gens? C’est la pire des galères. Les gars ne peuvent ni se laver, ni manger. Ces gars n’ont même pas où dormir. Combien d’entre eux vont mourir en silence cet hivers? Signer la réadmission vaut; l’encadrer et mettre en place un filet social de réinsertion vaut mieux que de laisser nos frère dans la misère noire et la galère. L’Europe n’a rien.Aujourd’hui, il est illusoire de penser que des “analphabètes” et des gens sans diplôme, peuvent rester en Europe, aucune chance.
IBK a raison de signer un accord pour le retour des maliens c’est une façon de proteger leur vie , cela vaut mieux de les voir mourrir n’importe comment, tuer et chasser par des arabes racistes. Il revients aux politiques d’organiser le retour des maliens et de lancer un veritable programme de reinsertion des jeunes, different de leur copinage de projet APEJ et ANPE . Le travail annoblit l’homme si cela est vrai on peut rester chez soi, travailler et reussir. Le Mali des pères de l’independance ne connaissait pas ces humiliations de la sorte, le malien etait respecté car travailluer et honnete . De nos jours qui vous dit que l’argent gagné par les maliens; le tout est a la sueur de leur front detrompez vous. Beaucoup font du travail malhonnete l’essentiel c’est de gagner , si tel est le cas qu’ils viennent le faire au pays.
Je soutiens toute initiative qui fait revenir au Mali les immigrés en situation irregulière dans un autre pays.
Vive le Mali
IBK est dans la lignee de fama MADEMBA SY .
il est évidant que ce gouvernement exécute ce que on lui demande de faire,on va continuer à se débrouiller comme avant,au lieu de rester malien sans défense on va continuer à prendre la nationalité d’autre pays pour aider nos famille au Mali,les autre pays s’enrichira avec les descendants de d’origine malienne;le Mali continuera à perdre de sa population à long terme à cause de sa politique incapable de réfléchir à long terme .
Yabe oh Yabe . Vous l’avez voulu votre kanfila tigui vous l’avez eu assumez !
Les candidats immigrants ne viendront plus acheter des papiers au Mali.
Ce serait bien fait pour les Maliens si IBK a préféré balancer tout le peuple que de subir ou résister à des pressions sur sa propre personne. Les Maliens s’abstiendront de lui jeter la pierre comme ils en ont fait avec ATT.
Bien joué LADJI, “ni i saara Mali ko la, fouyita !” 😀😀😀😀
La citation doit concerner le malien moyen qui attend un geste patriotique du premier des maliens pour pouvoir s’engager véritablement.
Ibk,vu la confiance énorme que le peuple lui a signifié,se doit de donner le bon exemple de patriotisme et de don de soi pour son pays.
Sinon,il sera un « doussoutan den »un «dangan den ».
Si nous avons à la tête de notre ÉTAT un doussoutan den,il faut complètement désespérer du MALI .
Ou espérer un sursaut patriotique des maliens comme ça vient de se faire en Corée du Sud.
C’est pas grave nous allions rester chez nous. Cela va nous pousser à comprendre que le bonheur n’est pas que chez les autres.
On restera dans notre très chèr maliba ,le développement viendra,nous allions bien veuiller sur nos deniers publics.
Par manque d’horizon, nous allions traquer tous nos dirigeants corrumpus, même au prix de notre sang.
Comments are closed.