En un mot : L’heure de vérité pour Mara et Soumeylou

7
Dramane Aliou Koné

Après plusieurs mois d’attente, les Maliens devront être fixés très prochainement sur ce qui s’est passé les 17 et 21 mai 2014 à Kidal, des événements qui auraient fait, selon des sources, entre 23 et 153 morts parmi les forces de défense et de sécurité maliennes.

Dans le programme annoncé lundi par le président de l’Assemblée nationale à l’ouverture de la session d’avril, les élus de la nation sont appelés, en plus des rapports produits par les commissions ad hoc en vue d’examiner la demande de mise en accusation devant la Haute cour de justice de l’ancien président de la République ATT et la demande de levée de l’immunité d’un député, à discuter du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les événements des 17 et 21 mai 2014 à Kidal.

Ces événements avaient abouti à la démission de l’ex-ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, dont les élus à l’hémicycle veulent régler leur compte avec l’ancien Premier ministre Moussa Mara, considéré par eux comme le bourreau de leur mentor.

L’heure de vérité a semble-t-il sonné pour les deux hommes et les débats risquent d’être passionnés, voire violents entre les membres même de la commission d’enquête parlementaire, dont le président, le général Niamé Kéita, est soupçonné de rouler pour l’ex-PM.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ne vous agitez surtout pas; laissez Mara et la commission en paix. Ce serait aussi plus logique de commencer a juger les responsables qui etaient au pouvoir au moment des odieux crimes d’Aguel Hok.

  2. Mara est très faut je pense que l l’état s’apprête à le jugé rapidement. Tu crois que après ibk les maliens vont encore choisir celui qui n’a rien dans la tête didon…..

  3. Messieurs les honorables , l’heure n’est pas au déchirement du tissu social quand bien que l’ennemi du Mali est connu (la CMA). Vous pouvez occuper autrement vos temps que de leur faire plaisir. Je vous demande très respectueusement de surseoir à ces débats sous peine de dévoiler nos secrets à l’ennemi. Le manque de cohésion autour de ATT a entrainé la défaite de la Nation face à l’ennemi qui a la force dans la communication . Ne demandons pas la cause de notre chute dans le puits avant d’y sortir. Qui aime finalement le Mali. Ne fragilisons pas le régime avant la victoire finale. Taisons nos querelles avant la bataille qui attend tous les fils du Pays. Chaque chose en son temps .

  4. allez juger d’abord les assassins d’Aguelhoc, au lieu de vous prendre à vous même. L’action de Marra même si on regrette les morts ( paix à leur âme), est salutaire car elle a permis d’éclairsir plusieurs situations ambigues de Kidal: les maliens ont l’esprit court.

    • Toto n’est pas malien et lui a l’esprit long mais peut-il nous dire une seule chose que le gand amateurisme de Moussa Joseph aurait permi d’ eclaircir a Kidal, c’est scandaleux de raconter des inepties de ce genre, Moussa Joseph n’a pas la conscience tranquille car il sait qu’il a donne au MNLA la plus belle victoire depuis son existence. L’etat malien existait a Kidal avant le voyage meurtrier de Moussa Joseph et maintenant nous avons tout perdu.

  5. Si Niame Keita veut rouler pour le fils de Joseph Mara il n’y a pas de surprise mais qu’il sache que l’on ne peut pas cacher le verite avec ses deux mains. Moussa Joseph avec la complicite de IBK le Mande Zonkeba et malgre les conseils negatifs de Boubeye, de la MINUSMA et de la France a utilise son manque d’experience et d’intelligence pour sacrifier des vies humaines betement et pour cette betise il doit payer un prix, il n’y a aucing doute sur ce point et si les elus refusent de le juger un jour la justice des hommes va le ratrapper ar les parents des victimes ne vont pas laisser cette affaire tombee et finalement la justice d’Allah veut lui faire le denier compte.

Comments are closed.