En un mot : L’Etat piégé ?
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
L’appel du président à la Plateforme à quitter Anéfis est diversement apprécié. Pour certains, "la demande du chef de l’Etat à la Plateforme de quitter Anéfis n’est pas opportune". Ils estiment que cela "crédibilise" la thèse selon laquelle la Plateforme serait une milice gouvernementale. Qu’en tout état de cause, il est inconcevable de demander à un mouvement de céder sa position à un autre. Cette lecture n’est pas partagée par tout le monde.
Chez nos confrères de Studio Tamani, l’ex-ministre-philosophe, Pr. Issa Ndiaye, a regretté que le gouvernement, en particulier le président de la République soit tombé dans le piège de la communauté internationale. "Je pense que ce n’est pas une demande très opportune dans la mesure où en jouant à ce jeu, le président accrédite la thèse que la Plateforme n’est qu’une milice gouvernementale, or la réalité des faits montre amplement que ce n’est pas le cas", a-t-il déclaré, rappelant que "la Plateforme est une entité autonome par rapport au gouvernement du Mali. Mais ce qui est sûr, c’est que la position aussi de la Minusma est complètement intenable".
Il ajoutera que "nulle part on ne demande à un mouvement de se retirer au profit d’un autre mouvement. Diable ! Il y a une entité qui est l’Etat malien et qui dispose de forces armées, pourquoi la Minusma et les forces armées maliennes à l’instar de Ménaka ne feront pas la même chose à Anéfis et puis prochainement à Kidal ?"
L’ex-ministre conclut que "si la Plateforme doit se retirer, elle doit se retirer en laissant la place à l’armée malienne et à la Minusma". Toutefois, d’autres pensent le contraire et relève que le président IBK n’avait pas le choix et doit faire tout pour désamorcer la crise.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 15
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
NtjoDAK. DAK. DAK. CE BERE YE SABA YE Te rappel tu ce que veut dire "KOLONJUGUJIRI"? Des fois je me demande pourquoi toujours être la personne qui devie l'attention des lecteurs sur des balivernes que sur les vrais sujets à traiter? Penses tu que nous gagnerons à nous critiquer? Êtes vous sérieux a vous qualifiez de journaliste national? Non, je ne veux point vous manquer de respect, juste vous inciter à vous ressaisir, vous servir de votre tête et non vous faire saisir par votre tête. Comment? la sélection des angles de traitement de vos sujets. Vous tentez toujours d'amener les lecteurs à accuser le pouvoir public. En tant de crise, selon les textes de loi, l'état peut réquisitionner tous les organises de presse. Si j'étais le Ministre de la Communication, ce serait la première décision à prendre. Désormais, aucun article ne devrait être publié dans les journaux sans lecture de son département. Que des journalistes de certaines presses internationales soient des agents au solde de leurs etats, mais que de journalistes nationaux agissent en "MERCENAIRE DEGUISE"? Ne KA KODON KONNON, O YE YERDON TILATO YE I LA N'I Y'I FASO CI K'O MAGNI, I NA TOW N'U TA GNUMAN YE, BAWO I TOGO YE KO BOLOLANKOLON10 ansRépondreLike (0)
-
KotoleBsr mes amis internautes, IBK en tant que primier responsable de l'etat a toujours son mot à dire concernant les affaires de l'etat que cela plaise ou non, point barre. Tout comme le gouvernement, la plateforme est une entité autonome que fort heureusement soufflent le meme vent; alors il n'ya rien de blamable que le chef de l'etat en personne leur demande une faveur puisque c'est de cela qu'il s'agit point! Tout ce qui se passe actuellement chez nous au Mali surtout dans le nord du pays est un cirque savament monté et orchestré par X et X avec la complicité explicite de certains groupes comme marrionnettes pour devier l'attention sur les vrais problemes. Maintenant que les ennemis du pays sont instalés sont nous, ils feront tous leur possible pour occuper le gouvernement à autre chose, pendant ce temps ils auront siffisament de temps libre pour nous pier. Pas de paix, pas de stabilité et plus de caos et de desordre; c'est la meme strategie employé parout où il ya un interet à deffendre. Alors un conseil mes chers compatriotes: le gouvernement c'est pas seulement les politiciens, c'est nous tous; alors ouvrons les yeux et prenons consciences, que chacun de nous apporte son petit grain favorable à notre nation. Les reproches aux uns et aux autres pour plus tard!!!! Que le tout puissant sauve le Mali. Merci10 ansRépondreLike (0)
-
SIDIPour le moment le mieux est d’accompagner le président dans ses décisions, c’est dans les bonnes conditions de la Nation, le pays est en des difficultés la paix est menacer. IBK a promis la paix, il est le seul à comprendre les choses de façon favorable pour le Mali.10 ansRépondreLike (0)
-
daouda doumbiaouvrons les yeux des puissances veulent donner un territoire a l'azawad kidal ne suffit pas donc il faut anefis menaka et plus tard ailleurs comme soudan du sud A bon entendeur salut10 ansRépondreLike (0)
-
ALFREUDIssa, l’heure n’est pas d’apporter des accusations de tort à travers. Si le Gatia ont abandonné cette position par l’ordre du président, il est important de comprendre la réalité des choses. IBK se soucis de l’avenir du Mali, Il ne sera jamais tard de récupérer ce qui nous appartienne. Mais pour le moment le Gatia doit quitter cette position s’il est de la décision de notre président, le président de tous les maliens.10 ansRépondreLike (0)
-
BAMANANIBK sais ce qu’il fait, et on le soutient c’est tout...10 ansRépondreLike (0)