Malgré les assurances des autorités politiques et administratives, le front du Nord et du Centre ne se calme pas. Bien au contraire. Il se détériore avec des morts chaque jour. Mais là n’est pas la plus grande victoire des terroristes. Celle-ci se situe sur le plan économique. Ils sont en train de réussir à décourager les investisseurs avec la destruction de chantiers dont la plus récente est celle de jeudi quand un barrage en finition, près de la ville de Djenné, qui devait initialement coûter 35 milliards de F CFA, a été pulvérisé. Ce drame rappelle un autre, celui de Soumpi dans le cercle de Niafunké en octobre contre le camp de la société française Satom qui a perdu des dizaines de camions et d’autres équipements destinés à la construction de routes.
En décembre, toujours dans la région de Tombouctou, Commune de Léré, une société sous-traitante pour l’installation de la fibre optique a vu ses employés tués (trois Maliens, un Burkinabé et un Togolais) par les terroristes qui ont par ailleurs et cela depuis plusieurs mois, réduit les fréquentations dans les foires hebdomadaires régulièrement endeuillées par les mines antipersonnel. Du coup, les économies locales sont en train de mourir à petit feu surtout que les populations sont en train d’être gagnées par la peur. La peur est la première arme des terroristes qui profitent des absences de l’Etat qui a brillé jeudi par son abandon du site du barrage de Djenné, une infrastructure importante. On est réellement dans le pétrin.
DAK
ASSOU 12 Mar 2018 at 15:07
Non la solution est et demeure la fin de ce calvaire (…) Il doit avoir pitié des Maliens”
Pitié ???
Ibk à largement démontré en 5 ans qu’il se foutait complètement des maliens!
Mais à défaut d’en avoir PITIÉ, Ibk FERAIT mieux cette fois-ci d’en avoir PEUR😎😎😎
Après un pareil gâchis HISTORIQUE, s’il ose prétendre à 5 ans de plus, cette fois-ci, C’EST LE PEUPLE QUI VA LE DÉGAGER COMME NOS FRÈRES BURKINABÈ ONT DÉGAGÉ BLAISE!
Si les maliens ne changent pas IBK, ils l’apprendront à leurs dépens, la guerre civile sera inévitable sans mettre fin à la rébellion séparatiste.
Par son incompétence, son implication dans des scandales et sa cécité, IBK a perdu toute crédibilité.
La communauté internationale attend que le Mali lui donne un autre interlocuteur plus crédible.
Elle l’a clairement exprimé à travers différentes occasions que c’est au Peuple Malien de prendre ses responsabilités avant qu’elle ne l’accompagne.
IBK est un mauvais présage pour le Mali et les maliens doivent en être conscients pour éviter le drame.
“…Du coup, les économies locales sont en train de mourir à petit feu surtout que les populations sont en train d’être gagnées par la peur. La peur est la première arme des terroristes qui profitent des absences de l’Etat qui a brillé jeudi par son abandon du site du barrage de Djenné, une infrastructure importante. On est réellement dans le pétrin….”
SMB est un medecin apres la mort. IBK a joue a la politique du pourrissement pendant plus de trois ans , malgre les cris des enfants de cette region. Maintenant, il veut faire semblant de s’occuper du probleme.
En 2013, les Maliens se sont fait “YABE” en elisant un VIEUX NOCEUR,QUI A PASSE 4 ANS A JOUIR ET A DORMIR. A 6 MOIS DU RENOUVELLEMENT DE SON CONTRAT, IL NOUS DIT QU’IL “vient de se reveiller” et de lui faire confiance”. Basta./
Repeterons-nous la meme erreur en 2018? Oui si NOUS NE CHOISISSONS PAS ZOUMANA SACKO NEXT TIME
Visiblement certains sont plus royalistes que le roi. Voilà la preuve que ce n’est pas le roi qui est mauvais mais son entourage. Vos arguments ne résolvent pas l’incapacité des dirigeants actuels à endiguer cette situation qui prouvent chaque jour que la solution se cherche.
Laissons tous les autres, aujourd’hui c’est IBK: il avait promis la paix
Oui! c’est juste; les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
IBK a fait manger à tous les Maliens le “FADEN TÔ”
Allah ka be sara i gania la wa salam!
Voilà l’absurdité d’une personne animée d’une mauvaise foi notoire. Dans une guerre, quel que soit la force qu’on a, on peut se faire avoir par l’ennemi. Les terroristes optent désormais pour la tactique de la terre brûlée. Ils n’attaquent plus l’armée malienne en apportant leur armement comme ce fut le cas avant.
L’armée malienne a lancé une offensive sur les bases de Kouffa pour traquer ces terroristes. Et cette opération s’est soldée par la destruction du camp de Kouffa et plusieurs arrestations. Cette information est plus récente que l’incendie provoquée par les djihadistes à Djenne. Mais par mauvaise foi on ne fait état de la victoire de l’armée malienne.
vraiment dans le pétrin et la solution sera sans le régime
actuel
La solution en 2012 était de chasser ATT du pouvoir. Le coup d’Etat a t’il résolu le problème? Les maliens ont tendance à se déculpabiliser en accusant le régime. La solution c’est que les maliens se réveillent et quittent les querelles partisanes en faisant en dégageant.
Non la solution est et demeure la fin de ce calvaire. et ce n’est pas en cinq autres années qu’elle sera là
IBK ne doit pas se présenter en juillet!
Il doit avoir pitié des Maliens
Il doit être digne de connaitre son incapacité définitive à diriger le mali
Durant le cinq années il n’a géré qu’une fine portion du Mali
Pas plus que Sébenicoro
Vous êtes derrière des claviers sans comment vivent exactement plus de 77% des Maliens.
Si jamais les Maliens se réveillent comme vous le dites: ils vont préférer mille fois les Djihadistes.
Comments are closed.