En un mot : Les terroristes sont parmi nous

71

Quarante-huit heures après, l’on n’est toujours pas sûr du nombre des assaillants de l’hôtel Nord-Sud, QG de l’EUTM en zone ACI-2000, victime d’une attaque terroriste au crépuscule du lundi 21 mars 2016.

Des sources évoquent entre deux à quatre terroristes. Mais une chose est sûre : leurs complices se compteraient par dizaines dans la ville. Dans le lot, certains maîtres coraniques sont déjà dans la ligne de mire des enquêteurs.

Certains assaillants viendraient en effet des écoles coraniques au sein desquelles le Front de libération du Macina d’Hamadoun Kouffa recrute ses combattants. L’un d’eux, un certain Dalla Kounta, est même présenté comme le cerveau des attentats de Ouagadougou, d’Abidjan et de Bamako.

Il faut donc se convaincre que des terroristes sont bel et bien parmi nous. Et cela n’est plus l’affaire des seuls services de sécurité et de renseignements, mais de nous tous. Alors vigilance, vigilance !

DAK

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Là DAK, c’est assez bien resumé . Seulement si le chef et son gouvernement avait de l’audace et du serieux comme Mr. Sall a fait au Sénégal alors beaucoup de chefs coraniques et leurs disciples (cons et attardés comme ils sont) seraient aux trous actuellement. Que chacun met ses mains dans la pate et que ces pseudo leaders religieux musulmans sont surveillés de près et leurs stations radios de propagande.

    Vous avez bien conclu votre article.

  2. DAK, tu veux des problemes!!!! INCHALLAH le pasteur MAMOUDOU DICKO et l’ARCHEVEQUR PAULKAGAME SE PRESENTERONT DEVANT TA PORTE!!!!
    DAK, je pense qu’il est temps de commencer a’ regarder dans la direction d’une folie collective qui s’est emparee de certains milieux! UNE VIEILLE BAMAKOISE COUCHEE DANS MON SALON DANS SON LINCEUL, EST PLUS… FOLLE QUE RELIGIEUSE!!! QUAND ON PERD SA FACULTE’ MENTALE, ON NE SAIT PAS CE QU’ON FAIT!!!
    Avec nos reactions dans la presse et ailleurs, nous ne faisons que donner aux idiots l’attention qu’ils veulent!!!
    SI LA PRESSE CESSE DE PARLER DES ATTENTATS, LES ATTAQUES TERRORISTES VONT TRES PROBABLEMENT DIMINUER CONSIDERABLEMENT!

  3. La résolution crée aussi un Comité contre le terrorisme , chargé de veiller à la mise en œuvre par les États de leurs obligations au titre de la résolution 1373 et d’aider au développement de mécanismes nationaux et internationaux de prévention et de répression des actes de terrorisme.

  4. Notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme, ainsi que de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme

  5. L’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme a été créée par le Secrétaire général en 2005 pour renforcer la coordination et la cohésion des efforts menés par le système des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme.

  6. il a été longuement muri par la chancellerie. Il étend en particulier les pouvoirs d’investigation conférés aux procureurs et aux magistrats instructeurs qui doivent pouvoir utiliser des techniques d’enquête similaires à celles mises en œuvre par les services de renseignement

  7. On ne connaîtra peut-être qu’au cours du procès les détails de l’affaire, notamment la cible visée et les motivations des accusés. On sait déjà, toutefois, que le groupe fait partie de cette nouvelle forme de terrorisme qu’on pourrait baptiser » terrorisme islamiste maison

  8. ce groupe représentait une menace réelle et grave. Il avait la capacité et l’intention de perpétrer ces attaques. » Entre autres éléments compromettants, les policiers ont trouvé chez les suspects

  9. Les Maliens ont encore du mal à croire que leur pays pourrait un jour être la cible d’un attentat terroriste.

  10. voire participé à la montée en puissance des radicaux religieux. On a ainsi préparé le terrain à l’endoctrinement de milliers de jeunes qui rejoindront les groupes terroristes.

  11. Ces enjeux régionaux, ne sont, bien sûr, pas étrangers à la multiplication des actes terroristes sur notre territoire ou à l’instabilité sécuritaire à laquelle nous sommes confrontés. Notre pays n’est pas isolé des tractations mondiales

  12. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours. :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

  13. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  14. On ne peut indexer personne pour cette attaque commis au centre-ville de notre cher Maliba. De vous à moi, nous savons tous que ces terroristes ne combattent jamais en groupes. Ils n’ont aucune base fixe à travers laquelle on peut les attaquer.

  15. Peu importe comment ces terroristes arrivent à rentrer dans notre pays, force est de reconnaitre que ces bandits sont présents partout dans le Mali maintenant. Le plus étonnant dans tout cela en est que des individus bien connus par la population sont aussi acteurs de ce terrorisme.

  16. Tout d’abord, nous devons comprendre que le Mali n’est pas le seul pays confronté par ce terrorisme. Ensuite, nous devons comprendre qu’aucun gouvernement ne souhaite voir son peuple mourir.

  17. Après les attaques de la Terrasse, nos autorités ont doublés d’efforts, tant sur le plan professionnel qu’intellectuel. Il faut comprendre que ces terroristes sont difficiles à combattre. Aucun pays africain ou encore occidental n’est arrivé à lutter contre le terrorisme de façon définitive.

  18. “Il faut donc se convaincre que des terroristes sont bel et bien parmi nous.”
    En effet, cela est tout à fait indéniable. Ces gens sont parmi nous. Afin de les mettre hors d’état de nuire; il faut une franche collaboration entre nous populations et les forces de défenses et de sécurités. Il faut signaler toutes personnes qui aurait des comportements bizarres. Ces gens se fondent dans la masse aisément; seule la vigilance donc et cette collaboration nous permettra de les vaincre.

  19. Les efforts fournis par nos gouvernants sont indispensables dans cette lutte infinitive du terrorisme. Néanmoins, les maliens doivent rester vigilant et à ne pas céder à l’amalgame. Certes, cette attaque de l’hotel Nord-Sud fut touchante, mais nous devons comprendre le Mali ne demeurera pas un nid de ces terroristes.

  20. Ayons confiance à nos autorités, tout en les aidants de traquer ces terroristes où qu’ils soient au Mali. Participons à la lutte contre le terrorisme, c’est ainsi que notre pays sortira gagnant de cette situation.

  21. Cette lutte infatigable ne s’aura aboutir sans l’aide de la population, que tu sois homme ou femme. Nous devons tous être en mesure de dénoncer les suspects avant que notre pays sois victime d’une autre attaque. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  22. La lutte contre le terrorisme est un combat qui concerne tout le monde. Les autorités doivent donc communiquer avec les populations sur les différents évènements, rapprocher la sécurité des populations et rétablir la confiance entre les forces armées et les populations pour qu’ensemble nous puissions bouter le terrorisme hors de notre pays.

  23. Il faut revoir l’éducation de nos enfants aujourd’hui dans les écoles coraniques. Les enfants ont été délaissé par les parents au profit des maîtres qui profitent pour induire les enfants sur le mauvais chemin

  24. Je demande à mes compatriotes d’être prudents dans les interprétations qu’ils font de cette situation car certaines personnes mettent déjà ces actes au compte de la religion. Même si des maîtres coraniques ont été interpellés ; leur culpabilité n’est pas établie.
    Nous n’avons pas les détails de ces attaques alors évitons d’aller vite en besogne.

  25. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali; je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisibles.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  26. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.

  27. Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  28. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  29. Pour une lutte efficace contre l’insécurité; il faut rétablir la confiance entre les forces de sécurités et la population car les forces de sécurités sont là pour nous servir. Il n’est donc pas admissible que nous ne puissions pas faire appel à elles en cas de besoin. Participons tous à la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme par une étroite collaboration avec les forces de sécurités.

  30. Les forces de sécurités doivent de plus en plus bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs. Merci à la mission européenne pour ce travail qu’elle fait pour le pays en formant nos forces.

  31. Nous ne pouvons que louer Dieu de nous avoir sauvé. On peut dire que nos forces ont été prompt et efficace. Nous sommes fiers de nos forces qui ont bien assimilé leur formation.

  32. Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  33. Ces barbares qui voulaient endeuiller notre pays mais par la puissance du Seigneur avec les forces de sécurité ont pu les contenir. Elles montrent de jour en jour que la population peut dormir dans la quiétude.

  34. Nous devons à la population d’être vigilants car ces individus se fondent facilement dans la population après leur acte barbare. Elle doit coopérer en partageant d’amples informations avec nos forces de sécurité pour mettre aux arrêts les complices.

  35. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous amener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  36. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  37. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  38. Les parents ne doivent être complices des actes de leur enfant. Donc ils doivent se mettre à la disposition de la police pour qu’on puisse vite les appréhender avant que les dégâts ne soient grands

  39. Il faut commencer à contrôler les enseignements dans nos Menderasas. Ces maîtres coraniques extrémistes et radicalistes doivent être arrêter. Ils donnent les faux enseignements à nos enfants qui deviennent nos propres ennemis

  40. Nous savons le nombre des assaillants donc pas la peine de polémiquer la dessus monsieur DAK. Ces individus sont nos propres enfants. Sinon jusque là je n’ai jamais vu un Afghan ou syrien venir attaquer ici au Mali.

  41. Les maliens sont priés de contacter les services de sécurité en cas de soupçon car les terroristes sont parmi nous. Tous les assaillants n’ont pas pu être arrêtés encore. Il faut que la population reste vigilante et qu’elle garde son sang-froid.

  42. Certes les terroristes sont parmi nous, mais de la manière dont nos services de sécurité enquêtent sur les assaillants, la population est épargnée. Malgré cela, j’invite mes compatriotes à la vigilance.

  43. Toutes les personnes responsables de cette attaque vont payer ce qu’elles ont fait aux maliens. L’Union Européenne est en train d’enquêter avec les services d’enquête du Mali pour l’arrestation de tous les assaillants.

  44. Le peuple malien ne doit pas céder à la panique. Les forces de sécurité maliennes ont arrêté des suspects et tué l’un des assaillants de l’attaque. Celui qui est en cavale sera bientôt arrêté.

  45. Merci à nos forces de sécurité et de défense en collaboration avec le service d’État d’avoir abattu cet assaillant. Les deux autres seront arrêtés et corrigés comme cela se doit. Les 19 personnes arrêtées doivent surement avoir une part de responsabilité dans cette attaque.

  46. Les assaillants seront tous arrêtés d’ici la fin de ce mois, au plus tard. Les forces de sécurité sont en train d’enquêter partout et tous les suspects seront arrêtés. Personnes ne peut causer des torts à cette nation sans subir de sanctions

  47. Les assaillants sont tous à l’intérieur du pays. Aucun d’eux n’a pas pu sortir du Mali. Les agents de sécurité ont plus de chance pour arrêter ceux qui sont en cavale. Les contrôles d’identités dans la ville est nécessaire pour stopper les responsables de l’attaque.

  48. Toutes mes félicitations aux services de sécurité pour l’arrestation des suspects de l’attaque qui pourront conduire aux assaillants. Les terroristes sont parmi nous et seule la vigilance est demandée à la population.

  49. Les terroristes ont toujours été parmi nous dans ce pays. Les populations civile et militaire sont toutes appelées à la vigilance face à cette situation. Le nombre des assaillants est de quatre, Monsieur DAK.

  50. Les services de sécurité ont besoin de l’aide de la population pour mettre la main sur tous les assaillants. Donc on doit tous garder notre sang-froid face à la situation. qui prévaut dans la capitale.

  51. Les terroristes sont des personnes ordinaires comme nous tous. Depuis que l’attaque a été faite, les forces de sécurités ont lancé un appel à la vigilance à la population pour qu’il n’y ait pas de panique pouvant aboutir à aggraver la situation.

  52. Il faut que le Mali se lève comme un seul homme pour booster ces délinquants hors de nos murs.Vigilance donc.Encore grand merci à nos soldats qui ont mis hors d’état de nuire ces semeurs de terreur.

  53. Il faut saluer la promptitude de nos forces de l’ordre qui a permis de mettre hors d”état de nuire ces malfrats.Bravo les gars.Il faut cependant que la vigilance soit de mise car avec ces terroristes on doit jamais baisser la garde.

  54. Les terroristes ont été tous arrêté à l’heure où je vous écrit.Il est donc demander à tous d’alerter les forces de sécurité en cas d’observation des personnes suspectes.

  55. Le professionnalisme dont ont fait preuve nos forces de l’ordre est vraiment à féliciter car nous rassure.Je pense que la politique du président IBK d’équiper nos forces de l’ordre est vraiment salutaire.Car ce résultat est l’aboutissement de cette volonté politique.

  56. Je pense que le Mali doit se lever comme un seul homme pour faire face à ces terroristes.Il faut pour une fois qu’on arrête de trouver des coupables qui n’auraient pas fait leur travail comme il faut car là n’est pas la bataille.La vraie bataille c’est de faire face à ces extrémistes.

  57. Je pense que dans de telle épreuve il faut qu’on arrête de chercher à incriminer les autorités comme certains le font.Il faut que le Mali soit solidaire pour triompher de ces terroristes.C’est là la vraie bataille qu’il faut gagner.

  58. Nous sommes bamako.Nous sommes mali.Nous maliens et fiers de l’être.Ces terroristes ne changeront rien en cela.

  59. En 2011 le pays le plus surveillé au monde à savoir les USA ont été atteint au plein coeur de new york.Juste attirer l’attention des uns et des autres sur cette menace qu’est le terrorisme.Il faut donc qu’on arrête d’incriminer l’Etat et faire bloc pour être plus efficace dans cette lutte.D’où la nécessité pour toute la population de signaler tous suspects aux autorités en charge de la sécurité

  60. Il faut féliciter et encourager le courage et la bravoure de nos éléments des forces de sécurité.Ils ont été vraiment à la hauteur car ils ont en un temps record maîtrisé la situation.Il faut que la population apporte son aide aussi en restant vigilante et dénoncer tout acte suspect.Merci à vous les gars.

  61. Face à la recrudescence de ces attaques il faut que la sensibilisation soit de mise au sein de la population pour dénoncer tout acte suspect aux forces de sécurité.C’est ainsi qu’on pourra être utile à notre pays.

  62. L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali. La population malienne doit être le complice du gouvernement, ainsi nous pourrons faire face au fléau qui menace notre pays.

  63. C’est le monde entier qui fait face à ce problème existentielle, lors le Mali seul ne pourra être une exception. La seul manière de sortie le Mali de ce trou est que la population malienne doit rester en parfaite complicité avec les forces de l’ordre et de sécurités.

  64. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste incernable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

  65. Il y a plus de peur que de mal, un des assaillants, qui seraient au nombre de deux à quatre, a été abattu et 19 suspects ont été interpellés et aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du côté de la mission de l’EUTM, ni des forces de l’oredre et de sécurité malienne et ni de la société civile. Les bandits en fuite seront traqués et arrêter.

  66. Dans la poursuite contre les terroristes qui ont fait l’attaque à l’hôtel nord sud, les forces de l’ordre et de sécurité sont sur le pied d’œuvre pour la poursuite des terroristes. Je pense que la population malienne a sa partition à jouer dans poursuite. Les autorités maliennes ont besoin de la bonne foi et du patriotisme de toute la population.

  67. Les forces de l’ordre et de sécurité font en train de faire un travail salutaire, c’est au tour de la population d’être en collaboration avec les autorités malienne. Dans lutte contre le terrorisme nous devrions tous ce donner la main pour affronter cette crise.

  68. Tu as raison, la population se doit d’être en collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité pour le bien de tous. Le soutien de la population à la aux autorités sera un atout très considérable dans la lutte contre le terrorisme.

  69. Oui depuis bien longtemps les terroristes sont entre nous. Après l’attaque de l’Hôtel nord-sud les forces de l’ordre et de sécurité sont sur la défensifs dans le seul but d’arrêter les autres terroristes en fuite. La population malienne doit épauler les forces de l’ordre, c’est-à-dire prévenir les forces de l’ordre de l’ordre en cas d’actes suspect.

  70. Les forces de l’ordre et de sécurité sont toujours en pleine alerte pour l’arrestation pure et simple de des terroristes en fuite et leurs complices. Les résultats sont visibles car plusieurs suspectes et complices ont été déjà interpellés.

  71. Certes les terroristes sont toujours en cavale, mais les forces de l’ordre malien ne reste pas indifférents face à la situation. Pres qu’une vingtaine de suspect ont été arrêtés. Les enquêtes sont toujours en cours et la poursuite continue toujours contre ces assaillants.

Comments are closed.