En un mot : Les Maliens attendent des actes !

141
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

A l’occasion de la présentation de vœux de l’Aïd el-Fitr des institutions de la République, du gouvernement, des ambassadeurs des pays musulmans, des notabilités traditionnelles et confessionnelles ainsi que des autorités en charge du district de Bamako, le vendredi 17 juillet 2015, le président de la République, conscient de tous les travers et des attentes du peuple malien, a promis de sévir : en soulignant qu’il sera désormais impitoyable. Ce n’est certes pas la première fois qu’IBK s’engage à sanctionner les fautifs, mais cette fois-ci force est de reconnaître que la côte d’alerte est atteinte. Oui “on verra le maçon au pied de l’ouvrage”. En tous cas, en attendant des sanctions contre les « judas » du gouvernement que le chef de l’Etat a presque voués aux gémonies, les Maliens gouttent trop eu à ce nouveau discours d’IBK sauf si des actes suivent !

DAK

Commentaires via Facebook :

141 COMMENTAIRES

  1. DAK les maliens attendent des acts depuis deux longues annees et nous nee voyons rien du tout et IBK doit arreter les discours creux et les mots vides, le peuple malien peine a vivre, ca ne va pas du tout au Mali, le president de la republique IBK, nous n’avons pas besoin de mots mais un programme claire de developpement pour le Nord comme pour le Sud Mali.

  2. DAK si vous êtes à la merci de Tièbilé et autres, tu ferais mieux de changer sinon cela ne va vous apporter rien, vous n’allez pas passer votre vie à diffamer seulement, donc tout ce que vous publiez actuellement resteront à vie. Les journalistes écartez-vous de la politique, vous êtes des lumières pour la population qui vit dans l’obscurité et ne l’empirer pas aussi

  3. Vous êtes des journalistes qui sont en mission de l’opposition, vous ne visez qu’à replonger ce pays dans le trou. Si le président parle à chaque fois vous aurez quelque chose à critiquer qu’est-ce que vous voulez au juste

  4. Yugubané, il ne faut pas rêver surtout, sinon tu vas finir par faire des dégâts dans ta culotte. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Au lieu de rester dans la perversité, viens juste proposer tes avis c’est tout ce qu’on te demande.

    Oubien manques-tu d’arguments? 🙄 🙄 Parce que je ne perd pas mon temps avec quelqu’un qui ne peut pas se défendre par des mots. Raison pour laquelle j’aime quand 😛 nfp 😛 se joint au débat, il y a plus d’arguments (même si la majeure partie est fausse), plus de discussion contrairement à toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😛 Yugubané 😛 😛 😛 , on dirait que Mugabé aussi te tape!!! Ne t’en fais pas, si tu acceptes d’être mon acolyte 😆 😆 😆 , je te filerai quelques astuces.

      ça ira mieux comme ça. hahaha!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. yugubané ne vient pas nous raconté des bêtises ici avec ta salle bouche de merde!!!
    IBK essaye de satisfaire tous les maliens !!!

    • AWA / MARIAM veux-tu sortir avec moi ce soir ? Sinon que ma soit sale ou propre ou est ton probleme ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Eh …. j’allais oublier, je suis au Bar de KOUDIS dans la chambre de passage Nunero 8 jouxtant la chambre de BAYA et de MUGABE !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. DAK, nous ne pouvons plus croire à LADJI sur parole, ça fait presque un quart de siècle qu’il fait la grande gueule sans qu’on ne voit de conséquences sur le terrain. Rien que le mot “DÉSORMAIS” qu’il emploie ici est montre qu’il n’y a pas révélation, LADJI était aux parfums de tout ! Si tout se faisait avec sa caution il doit d’abord nous dire quelle mouche l’a piqué pour qu’il puisse se retourner contre ces mêmes pratiques de ces mêmes personnes………

  7. La patience est un chemin d’or.
    Elle nous conduit toujours vers un bon résultat, sans impact négatif, sans regret.
    Le meilleur est encore à venir mes chers concitoyens.

  8. Les maliens attendent mais pas avec impatience car dans l’impatience on fait toujours un faut pas. Ce qui n’est pas normal pour un pays en sortie de crise. Nous devons encore donner du temps au président et ses hommes de réfléchir à nouveau sur les nouvelles orientations des choses. Parce qu’il se trouve que les choses ont donné une nouvelle formule ou une nouvelle coloration pendant qu’il s’occupait des problèmes du nord.

  9. Il n’est pas encore trop tard pour faire du miracle M. DAK. Le temps fort de ce pouvoir juste la période post-crise. Tout dépendait de la cessation de la crise, une fois obtenue les choses vont commencer à rentrer dans l’ordre normal.

  10. Les menaces et les avertissements répétés font partie des meilleures techniques de gérer des situations pareilles comme la nôtre. Ces menaces peuvent arrêter beaucoup d’homme averti qui se souci de leur carrière professionnelle.

  11. J’ai voté pour IBK et j’ai confiance en lui. Quoi qu’il arrive j’assumerai toujours mes engagements et mon rattachement à lui.

  12. L’optimisme est la meilleure solution dans cette affaire. Car en pensant toujours à l’incompétence ou l’incapacité de ce gouvernement, on risque fort de se cogner nous-mêmes nos têtes contre le mur. Alors moi aussi je demande à la population de se patienter.

  13. Avec IBK ce n’est sont pas des simples mots c’est aussi avec des actes, contrairement au régime précèdent. à celui quoi veut le voir sa se manifeste dans beaucoup des institutions dans lesquelles le sérieux se font de nos jours.

  14. De la façon dont IBK gère ce pays, je suis sûre qu’il ferra 10 ans sans aucun reproche, car il a en lui une grande volonté de travailler, il rêve de faire du MALI un pays de droit et de liberté, un pays sans corruption. Mais rien de tout cela ne sera possible si la population ne se joint pas à lui !!!

  15. je suis fier de vous ibk..
    C’est avec vous que le mali est sorti de sa crise
    Dieu merci de nous avoir ouvrir une nouvelle vie à partir de vous.
    😉 😉 😉 😀 😀 😀 😀 😀

  16. IBK fait tout ce qu’il faut pour que ce pays soit sur la bonne voie, alors s’il vous plait ne venez pas nous raconter de sottises ici. Nous sommes tous fiers de notre président pour le travail qu’il fait !!!

  17. Jusque-là, je ne vois pas un grand retard dans la construction de ce pays appelé le Mali.
    Tant qu’on est en train de partir on arrivera un jour ou longtemps. Ce qui est grave de s’assoir et de croiser les bras, et visiblement nous attestons tous les gros efforts déployés par notre président tant sur le plan national que sur le plan international ; auprès de la communauté internationale, auprès des grands bailleurs de fonds et auprès d’autres apporteurs de solution.
    Quant à moi, je trouve que le temps est dans notre panier.

  18. Seule la confiance est requise dans la bonne marche d’un pays démocratique. Sans la confiance je vous jure que je ne vois pas d’avenir à notre pays. Tout ce que le président est en train de faire fait partie de son travail.

  19. Les menaces sont parfois bonnes pour avertir ou aviser un individu aux oreilles dures. Puisque la personne ne dira pas au fil des temps qu’elle n’a pas été avertie ou avisée.

  20. Les maliens ont toujours confiance en vous IBK… 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  21. Ne soyez pas un crétin, cessez de dire du n’importe quoi, vous et moi sommes tous conscient de ce que le Monsieur a fait et continu de faire pour son pays. Si ce n’est vous, personne d’autre ne lui demande de faire encore ses preuves, mais cela ne m’étonne pas puisque vous n’êtes qu’un crétin !!!

  22. Mr le journaliste IBK est toujours un homme d’acte au cas où tu l’ignore, comme on le dit le milieux est un facteur qui change l’homme.

  23. Qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse ? Vous ne pouvez rien dire qu’il n’a déjà initié et qu’il ne soit sur le point de réaliser. Mais malheureusement, ce sont des gens comme vous qui veulent lui servir d’entrave dans la mise en œuvre de ses initiatives !!!

  24. Le Mali d’Ibrahim Boubacar Keita se met enfin sur son chemin de développement. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    😛 😛 😛 😛 😛

  25. IBK la solution nous comptons sur vous 😀 😀 😀 vous êtes un KANKELETIKI tout ce que vous dites vous le ferez. Nous vous soutenons jusqu’à la mort. Vive le Mali!!!

  26. Concernant la gouvernance du pays IBK a raison de décider d’être encore plus impitoyable. Les fautifs seront sanctionnés car nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Les hauts cadres de ce pays doivent être un exemple pour la population. La corruption sera bannir de la société malienne.

  27. La volonté est une grande force un arme pour affronter l’impossible l’lorsqu’un peuple veut changer il peut.
    Qu’Allah nous accompagne envers le changement !!!

  28. Monsieur le journaliste, vous n’êtes ni juriste, ni administrateur civil pour critiquer le gouvernement en rendant la justice au coupable.
    Vive IBK, vive le gouvernement
    Vive KANKELETIGI
    Vive le Mali uni et fort
    Vive la justice.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  29. IBK est l’homme de la situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Le Sauveur de notre chère Maliba. Digne descendant de Soundiata Keïta tous les maliens sont avec vous et vous accompagne durant tous votre mandat.

  30. Le bonheur du Mali est dans la main d’IBK.
    IBK cherche toujours à faire la justice contre les gens qui tentent de mettre en péril le gouvernement.
    Malheur aux journalistes qui critiquent le président et son gouvernement.
    Malheur aux opposants qui veulent mettre le pays dans une situation très compliquée.

  31. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  32. Combien de ministre ont été démis de leur fonction au temps d’IBK, pour cause d’incapacité et d’incompétence.
    Tout cela montre qu’IBK est en train de mettre le pays sur la bonne marche.
    La population Malienne est consciente de ce qu’il fait.

  33. IBK est un homme de parole « KANKE LEN TIGUI » et il l’a prouvé plusieurs fois. Malgré les nombreux problèmes dont il est confronté, il arrive lentement mais surement à redresser notre pays.

  34. DAK, je pense qu’il n’y a plus question de preuve par rapport au régime d’IBK. Tout le monde voit des preuves. Depuis que le vieux est venu à moins de deux ans il a trouvé une solution à un conflit qui date de longtemps, réuni l’armée divisée et la reformer bien. L’éducation on en parle pas, même sur le plan sportif nous constatons du progrès.

  35. IL n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Les œuvres réalisés par IBK sont connus de tout le peuple maliens. L’un des preuves de sa compétence le plus majestueuse reste la signature de l’accord de paix et de réconciliation du 20 juin. Nous sommes ravi du travail de notre Président de la République, que Dieu l’aide toujours à avoir le succès.

  36. Présentement, on assiste à une véritable reconstruction.
    Pauvre journaliste, la mort de WADOUSSENE vous en dites quoi ?
    C’est l’un des promesses tenu par le président de la république.
    WADOUSSENE a été punis selon les actes qu’il a commis.

  37. Merci IBK le pays tout entier est derrière vous, ensemble on construira le Mali a notre guise.

  38. Pauvre COULIBALY Yacouba, les ministres et les directeurs sont compétents pour exercer leurs fonctions.
    Alors si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république, alors fermes ta petite bouche, pauvre type.

  39. « Donner à César, ce qui appartient à César » IBK n’a fait que choisir les personnes digne de confiance et nous remarquons que ses choix commencent à porter ses fruits. Les résultats restent les plus important et ils sont au rendez-vous.

  40. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.

  41. On est en phase de paix et la réconciliation, alors IBK sait réellement que la punition n’est pas une solution stricte pour diriger un Etat.
    De toute façon, il y aura des sanctions pour tous ceux qui cherchent à mettre en péril le gouvernement.
    Certaines actes sont punissables mais d’autres en sont le contraire c’est a dire tous les actes ne sont pas punissables.
    Monsieur le journaliste que voulez-vous qu’IBK fasse réellement.

  42. Kassin
    Fais preuve de maturité et stop les accusations sataniques, montre-nous les preuves de ce que vous avancez. Nous avions marre de votre bêtises, arrêtez-les propos incitateurs à haine et montrer votre bonne foi, si vous en n’avez une.

  43. Qu’est-ce que vous voulez qu’il pose encore comme acte, il tout entreprit depuis son arrivée au pouvoir pour la bonne marche du pays. Je me demande ce que vous voulez bien qu’il fasse, voulez-vous qu’il se tue pour vous le montrer ?

  44. Si la famille d’IBK est pleine de personnalité compétente pour la gouvernance du pays, je ne voie pas d’inconvénient pour qu’on leurs confie la tâche. Le pays a besoin des responsables compétents et confiants car plusieurs de ses fils ont trahit sa confiance.

  45. Il a réussi à signer et mettre fin aux hostilités du Nord. Merci pour l’accord entre le gouvernement Malien et la CMA.
    En ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre en bannissant les fraudes dans les services et autres.

  46. Voilà moins de 2 ans qu’IBK est au pouvoir et qu’on l’accuse d’inefficacité, ce n’est pas raisonnable. IBK est élu pour 5 ans et il très est tôt de tirer toute conclusion possible. Il faudra plus l’encourager, c’est la meilleure solution. Les critiques illogiques sont forcément insensés.

  47. Depuis son accession au pouvoir le Mali commence à avoir sa propre valeur.
    IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.

  48. Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali est en train de connaître son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiquent IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu sa vraie valeur grâce à IBK.
    Le président IBK a été élu avec 77,61% de voie, cela trouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage l’ors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix.

  49. Tu as raison le pire ennemis de notre pays reste nous-même. Nous devons faire confiance et soutenir notre président de la République car l’avenir du pays repose entre ses mains. Le malheur et le bonheur du président de la République est réciproque pour son peuple.

  50. IBK est sur le bon chemin, depuis son arrivé au pouvoir tout bouge, à part les perturbations de vous les journalistes qui ne visent qu’à faire trainer nos processus développement.

  51. Monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves.
    Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Un pays comme le Mali à besoin d’un dirigeant comme IBK.
    Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.
    Il a réussis a trouvé une solution pour cela.
    L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté.
    Cet accord vise à consolider non seulement la sécurité de l’Etat, mais aussi de parvenir à une paix durable. C’était l’un de ses objectifs premiers, c’est-à-dire maintenir la paix.
    Premier objectif atteint.
    L’accord de coopération signé entre la France et le Mali, qui a pour but renforcé la sécurité et la défense de l’Etat.
    Cet accord est basé sur la lutte contre le terrorisme.
    Le président IBK, fait des miracles pour l’avancer de son Etat.
    Deuxième objectif atteint.

  52. Le président IBK a été choisi par les maliens par rapport à sa crédibilité, sa droiture, sa responsabilité. Ce discours n’est pas quelque chose qui doit surprendre quelqu’un, IBK est venu pour faire sortir le pays dans la crise et le mettre sur le bon chemin.

  53. Je marque qu’IBK s’efforce de redresser le Mali, un pays longtemps plonger dans une crise multidimensionnelle. Mais hélas les pires ennemis de notre patrie sont ses propres fils. Qui mettent le bâton dans les roues de la charrue.

  54. Cet article n’a qu’un seul but, incité à la haine. IBK est toujours à la tête du Mali, il n’est pas encore parti. Et c’est sûr et certain, il ne travaille pas avec des incapable, seront donc sanctionné tous ceux qui le méritent.

  55. Qu’est-ce que certains compatriotes veulent au juste ? Quand on ne sanctionne pas, ils réclament la sanction. Et quand on veut sanctionner aussi, ils se mettent à critiquer. IBK a dit qu’il sera impitoyable désormais. Pour quoi cette affirmation : «En un mot : Les Maliens attendent des actes !». Est-ce parce que vous êtes payé par l’opposition, DAK ? Une question qui mérite d’être posée. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  56. En un mot ce DAK est un pessimiste , il voit toujours le côté négatif des choses . A moins de deux ans je pense que les choses bougent avec IBK, 😀 😀 😀 nous avons obtenu un accord de paix avec les groupes armés, 😀 😀 😀 le vérificateur général a fait un rapport qui sera bientôt mis en œuvre 😀 😀 😀 , la justice fait bien son boulot 😀 😀 😀 , les problèmes fonciers disparaissent avec BATHILY. Tu veux quoi d’autre?

  57. toutes ces déclarations ne sont que des intermèdes , le journaliste a parfaitement raison on veut des actes car nous sommes animés par des verbiages d’un président qui n’a pas mesuré l’ampleur de sa mission en 2013. aujourd’hui le président IBK a montré toutes ses faiblesses à redresser ce pays, il a le temps du verbe, a lors que les maliens veulent l’action. remontons en 2014 l’année de la lutte contre la corruption, est devenue l’année de la promotion de la corruption, du népotisme, de l’affairisme, du clientélisme, de l’opportinisme d’un régime de prébende, qui a déçu le peuple malien par son manque de dextérité, de vision, de plan de travail, rien que des papotages, de l’impunité en parlant de la mort de Wadoussane es que c’est ibk qui l’a tué non, c’est une promesse du colonisateur et de l’ennemi de notre pays sans faire référence à son opération fabriqué serval. ainsi va le Mali d’un président frelaté.

  58. À chaque choses en son temps et à chaque temps ses choses, le réveil du lion comme dans l’histoire.
    IBK de la grande famille Keïta comme Soundiata est cette fois si plus engager que jamais.

  59. Coulibaly Yacouba, réfléchissez avant d’avancer des propos bidons. Croyez-vous que si réellement ces Ministres et Directeurs étaient des proches d’IBK il allait faire cette déclaration ? Non, ne soyez pas con jusqu’à ce point. Si vous avez un proche fautif, demande lui de s’en aller du pays. Car IBK serait désormais impitoyable envers tous les auteurs de malversations. 😆 😆 😆

  60. Soyons patient cher journaliste, l’heure n’est pas à l’incitation à la haine, il n’est qu’à moins de deux ans de son quinquennat.

  61. Kassin, tu es un enculé de 1ère classe. C’est toujours ATT qui donnait des milliards aux voyous de rebelles pour qu’ils se taisent. Une fois que la somme donnée finisse, ils prennent de nouveau les armes. 😆 😆 😆
    Prions Dieu qu’IBK qu’il accorde sa protection à IBK contre les venimeux. Car il est la seule personne pouvant stopper cette pratique. Le week-end surpassé, Tiébilé a manipulé une fausse information disant que le président est mort. Le chef de l’Etat ne sera plus pitoyable envers les dirigeants corrupteurs. 😈 😈 😈 😈

  62. Soyez-en sure, IBK ne travaille jamais avec des traitres, il affligera la sanction nécessaire à ceux qui l’auront mérité.

  63. Qu’IBK ne se laisse pas distraire par des plaisantins de journalistes, ils sont des marionnettes des candidats malheureux, qui font tous pour le décrédibiliser. La population consciente à confiance en lui et le soutient.

  64. Donner le temps à IBK, il est venu trouver le pays dans un profond trou. Les choses sont liées les unes et les autres dont il faut la vigilance et la patience pour résoudre tous les problèmes.

  65. En deux ans de règne, il a réussi à ramener la paix au Mali. Je pense qu’en 2012, quelqu’un qui a une bonne mémoire se souviendrait que le vœux le plus cher du Mali était la fin des hostilités ainsi que le recouvrement du territoire nationale. C’est dans ce cadre que 77% des maliens ont placé leur confiance à IBK. Bien vrai que certains avaient mal propagé ou mal interprété les accords de défense avec la France, mais sa signature permet à IBK de lutter contre le terrorisme dans le sahel. En cette fête de ramadan, ces promesses faites seront ténues à coup sûr par IBK, il sait que les maliens lui font confiance

  66. ” Les maliens attendent des actes ” comme si IBK ne disposait que d’un micro !!! Monsieur, épargnez-nous de vos idioties sans façon, depuis son arrivée au pouvoir il ne fait que poser des actes. Si toute fois vous voyez pas cela, peut-être bien que vous aveugle, on ne sait jamais !!!

  67. IBK fait beaucoup de chose à la fois. Que les maliens patientent, il sanctionnera tous les vrais fautifs.

  68. Le digne fils du Mali, IBK, n’a qu’une parole comme ses ancêtres. Si vraiment, il a promis, il le fera sans doute. Patientez juste.

  69. On ne peut pas appliquer une sanction sans savoir qui mérite vraiment la sanction. Soyons patient. Laissons-le mener ses enquêtes, et l’application des sanctions viendra.

  70. Rassembleur, réunificateur, réconciliateur, organisateur et bosseur hors pair, Ibrahim Boubacar KEITA, connu également pour sa sagesse, son sens de la rigueur et de la fermeté, dans la gestion des affaires publiques, de l’équité, de la justice, de la tolérance, de la morale et de l’éthique, a pu conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  71. DAK, ne parlez pas au nom des maliens, les maliens aiment IBK et leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. Ils savent qu’il n’a qu’une parole. Ils savent qu’avec IBK, ceux qui agissent mal seront sanctionné.

  72. Mr Koné, Ibrahim Boubacar est un homme de parole. Aucun de ses promesses ne restera pas un simple propos. Il liera l’acte à la parole comme ce fut le cas avec Wadoussène. Il avait averti ce dernier de le retrouver partout où il se cachera. 😆 😆 😆

  73. IBK est le digne fils du Mali 😆 😆 😆

    IBK est un homme intègre 😆 😆 😆

    IBK est un homme de parole 😆 😆 😆 😆

    Cher journaliste, plus vite que la musique, on danse mal. Ne nous précipitons pas. Le Président ne peut jamais dire des paroles en l’air, il sanctionnera ceux qui le mériteront c’est sure. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK a dit : « Nous ne sommes pas venus pour nous servir mais servir le peuple malien » Cette seule phrase doit suffit que tous les maliens prennent conscience de la bonne foi d’IBK pour le peuple. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il ne peut se hâter autant que vous le faites, il doit aller lentement et surement. IBK ne peut pas se mettre à sanctionner sans pour autant bien mené les enquêtes et avoir d’amples preuves sur les coupables. S’il le dit, il le fera. 😉 😉 😉 😉

    Nous devons le soutenir et l’encourager pour son travail. Nous ne devons pas nous adonner à des critiques et à des incitations à la haine. 👿 👿 👿 👿 👿

  74. Quand je vois le jour où tu applaudira IBK, je te mettrai au four.

    Tu es quelqu’un qui se préoccupe de sa place perdue lorsque ATT a décampé. On t’as pas remis raison pour laquelle tu es enragé. IBK n’est pas là pour construire des goudrons dans ton quartier, il n’est pas là pour remettre sur pied l’université de merde engendré par AOK et ATT. Il est là pour appeler les maliens à la paix, il est là pour parer aux dégâts que le laxiste a laissé derrière lui en prenant la fuite. Fais tes réclamations à François Hollande, peut-être qu’il prendra ça en compte et t’envoyer comme expert en AZAWAD SA.

    Tête de mule

  75. L’accord a été signé. La paix et la réconciliation nationale dont au seuil du pays. Tout obstacle à la paix et à la réconciliation doit disparaitre pour de bon. Toutes personnes fautives ont intérêt à changer. Car IBK a promis qu’il serait impitoyable désormais. Un homme averti en vaut deux. Bien dit, mon président. 😆 😆 😆 😉 😉 😉

  76. Je suis parfaitement d’accord avec le président de la République. Il est temps qu’il soit désormais impitoyable envers tous les fautifs de son pouvoir. 😆 😆 😆
    Assez !! Assez !! Assez !! Plus de malversations. IBK s’est tant patienté qu’il n’en veut plus des délinquants. 🙄 🙄 🙄

  77. DAK, ne vous contentez pas toujours des critiques. Apprenez souvent à apprécier et encourager certains actes. Le défi que le chef de l’Etat vient de lancer est bon. Cela peut pousser certaines personnes à changer d’attitude. 😆 😆

  78. Ibrahim Boubacar Keïta a toujours tenu ses promesses. La mort de Mohamed Ag Wadoussène et la résolution de la crise malienne par un compromis de paix en sont des faits justificatifs. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  79. Il ne s’agit pas seulement de porter le pantalon pour être un vrai homme, non. Il te faut des projets et lancer des défis. Rien n’empêche qu’IBK fasse ce qu’il a annoncé lors de la fête de Korité. «Vouloir c’est pouvoir». 💡 💡 💡 😈 😈

  80. Il est temps que le président de la République sanctionne les malfaiteurs de son régime. Mais, j’aurai voulu qu’il commence par recenser certains journalistes, qui sont les premiers esprits malintentionnés, de la population civile comme DAK qui trouve qu’il est impossible pour IBK de poser un tel acte. 😆 😆 😆

  81. Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d’un clou. Mettre tous ces fautifs en prison n’est pas diabolique, il suffit juste qu’IBK décide le moment. Pour cela, il est préférable d’attendre encore, car il y’a des choses plus important que cela.

  82. Tant que le mandat d’IBK n’est pas fini, je vous conseille de ne pas le juger négativement. Tout ce qui n’a pas été comblé en premier tant peuvent l’être après. De toutes les façons c’est le développement du Mali qui est à la Une de nos préoccupations.

  83. En tout cas je crois à ce discours d’IBK, je sais de quoi il est capable. Ces promesses les plus pesants ont vus le jour pourquoi pas celle-ci. Il n’a aucune raison de parler pour un simple plaisir, mais des actes ont toujours suivis ses paroles. La résolution de la crise du nord en est une preuve suprême.

  84. IBK tiendra toutes ses promesses. Soyons juste patients, avec le temps on verra les choses prendre une autre tournure. Nous n’obtiendrons rien dans la précipitation.

  85. Les gens doivent être en mesure de comprendre qu’on ne peut pas tout gérer à la fois. Le temps jouait contre IBK. Maintenant qu’on a signé pour la paix, il peut passer aux sanctions et autres.

  86. Je fais confiance à IBK et sa manière à mener le pays. Les maliens changent vite de musique. Je sais qu’ils feront de même avec IBK. Laissons seulement le temps décider.

  87. IBK fait ce qu’il dit, maintenant c’est aux tricheurs d’arrêter sinon ils risquent d’aller croupir en prison. Maintenant tout le monde doit se dire que nul n’est au-dessus de la loi.

  88. Si les maliens ont des doutes concernant les promesses qu’a fait notre président, ma fois, il est temps qu’ils changent de point de vue.

  89. Tout ce que je crois est que nous devons rester optimistes. IBK est un homme de parole et il ne faillira pas à ses promesses. Il faut une preuve pour exécuter une sanction si on ne veut pas se planter après.

  90. C’est vrai que tous les attentes des maliens ne sont pas encore comblé. Mais on ne perd pas espoir, déjà qu’on sait qu’IBK est dans le parfait dynamisme. Et nous savons aussi qu’il lui reste 3 ans. Nous lui réciterons nos soutiens, et l’accompagne dans ces actions.

  91. Il est compréhensif que les maliens doutent de la parole d’IBK. Il est clair qu’on a tout envisagé pour que cela arrive. Mais ce que nous devons tous nous mettre en tête est qu’IBK n’a rien fait pour mériter un tel mépris. Il a souhaité apporter son aide à un pays qui se trouvait dans le chaos. Si l’on doit lui remercier, ce n’est certainement pas de cette façon. Je reste optimiste. Je sais que les avis changeront et cela pour bientôt.

  92. Dernièrement les faits ont montré que le président est quelqu’un qui tient ses promesses. On peut toujours s’amuser de dire le contraire mais la réalité est là.

  93. IBK, désormais en force tranquille. Désormais, personne n’est à l’abri des sanctions. Vous avez voulu un homme sévère, je pense que là vous l’avez. Maintenant tout le monde est appelé à travailler correctement sans magouille.

  94. DAK peut être que tu ignores pourquoi les maliens sont sortis aussi massivement pour élire IBK. Je peux t’assurer que s’il s’agit de sortir 10.000fois encore pour aller voter, IBK sera le premier à emporter la grande part du gâteau. En âme et en conscience tu sais ce qu’IBK fait pour ce pays. Ne sois pas aveugle, ouvre tes yeux et dit enfin la vérité.

  95. Même à sec, la rivière garde son nom, IBK est toujours celui dont les maliens attendaient. En fait, il occupe cette place qu’il a toujours eu aux cœurs des maliens. On lui sera toujours redevable car il a fait autant pour le Mali. Par contre, ceux qui l’ont précédé n’ont pas fait autant comme il le fait.

  96. On n’est pas dans un film, certes le peuple malien a une dette envers IBK mais il ne peut pas tout réalisé en un seul jour. C’est étape par étape. Ces fautifs ne sont pas mort, ils vivent encore et IBK aussi. Alors, il peut les sanctionné à n’importe quel moment qu’il veut.

  97. Si le président IBK a dit qu’il serait désormais impitoyable, ce que cela est vrai. Il sait déjà ce que beaucoup de maliens pensent de lui. Alors je pense qu’il fera tout pour regagner leur confiance. Il l’a promis et il le fera.

  98. Pour commencer, les maliens ne sont pas prêt à laisser un héros comme IBK. Bien avant d’être élu à la tête de la magistrature suprême, IBK était Kankélétigui. Ce noble coté fait de lui le président 5 étoile que le Mali n’a jamais eu de toute son existence. Il n’est pas passé par mille chemins pour résoudre cette crise du nord. Une promesse qu’il a juré d’accomplir une fois au sommet du pouvoir. Sans oublié les attentes des maliens qui fut décortiqué dans la DPG du premier Ministre. Tout ceci relève le sens de leadership et de la diplomatie que possède IBK. On est pas à la fin de son mandat, d’ici là soit juste attentif et patient, ses paroles ne seront pas une simple physionomie.

  99. Doumbia, cela m’étonne fort que Kassin soit un musulman, en tout cas pas un Fidel sinon il n’allait pas parler ainsi. Aucun musulman digne de ce nom ne se permet de nuire ces trente jours conservé pour le jeune du Ramadan aussi futilement. Il a beaucoup de chose à apprendre dans l’Islam. Certes IBK est le président du Mali, mais Dieu seul sait à quel point il se déploie pour ce pays. Qu’Allah le béni.

  100. Yékoyé fokoban. Tout le Mali connait IBK, ce n’est pas pour rein qu’il a été élu avec 77% des voix électorales. Une première au Mali d’ailleurs. Ces promesses sont toujours payées par une lourde satisfaction. La preuve en est que Wadoussène vient de mourir sous nos yeux il y’a à peine quelques jours. Le reste suivra cet acte, sans oublier ce dernier discours prôné par IBK. Le temps est une lime qui travaille sans bruit, soyez patient et attendez ces actes. Mandé Massa a toujours été ferme, même étant président il continue de l’être. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vrai que ce n’est pas la première fois qu’il s’engage à sanctionner les fautifs. Plus rapide que la Musique, vous risquez de danser très mal. Je vous signale que son mandat n’est pas fini, il lui reste encore 3 ans. Il a tout le temps de sanctionner ces fautifs, le prochain remaniement sera un témoin particulier. Il n’est pas difficile de comprendre ce Monsieur DAK, il a juste un cœur en Or. Souvenez-vous de cette phrase qu’il a prononcée lors de la cérémonie de la signature du 15 mai dernier « Le Mali n’est pas un pays lâche, mais tolérant ». 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tout intellectuel qui lira ce petit passage s’aura que ce président est riche de bonté. Ce n’est un signe de faiblesse qu’il décide de tolérer ces ennemis, mais si ceux-ci mets le pays en danger avec leurs rumeurs. Il va de soi qu’IBK soit Impitoyable. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Apprenez à réfléchir avant d’agir DAK 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  101. M.Kassim je pense que tu es musulman et noble si cela est vrai nous venons d’observer les 30 jours de jeûne tout ce que tu as dis à IBK et que tu continu à lui diffamé il s’en remet à Dieu notre créateur amen.
    signé Doumbia

  102. IBK a toujours confirmé cela, que la corruption va disparaitre dans le monde des maliens et l’impunité va connaitre une fin L’heure n’est plus aux négligences, il faut que nous serrons les ceintures 😀 😀 😀 IBK nous comptons sur vous. Vive le Mali ❗ ❗ ❗

  103. IBK est un homme de parole “KANKELETIKI”, il fait toujours ce qu’il dit donc ne soyons pas des pessimistes. Soutenons le et le Mali sera au rendez vous inchaallahou ❗ ❗ ❗

  104. COULIBALY Yacouba 😆 😆 😆 le problème est qu’un idiot restera toujours un idiot 😆 😆 😆 je ne sais plus à la fin qu’est ce que vous aimez au juste,le Mali ou quoi? Si le président décide vous critiquez, s’il parle vous critiquez, s’il ne parle pas aussi c’est plus pire que cela .

  105. Comment voulez-vous qu’il sévisse? si ces Ministres et Directeurs sont ses propres enfants. On ne peut pas prendre de décision de ce genre contre ses propres enfants. Donc IBK joue le cinéma.

  106. AZAWAD SA
    SOCIÉTÉ DE TERRORISME INTERNATIONAL AU CAPITAL DE 600 MILLIONS DE FCFA!

    Voilà mes chers amis la combine IBK du 20 juin 2015 contre le Mali et en faveur des voyous de la CMA!

    Tout s’explique donc le mandé Zonkèba n’était pas “ivre de bonheur” pour zéro, il a volé les milliards du Mali et était content de les distribuer au voyou Djeri Maiga et autres malfrats qui égorgeaient nos soldats et urinaient sur le drapeau malien à Kidal.

    Quand je vois les familles des soldats maliens morts pour rien dans la galère!

    Quand je vois les jeunes maliens avec diplômes et tout croupir dans le chômage et la désolation sans carte d’identité ni passeport (à cause du vol organisé deSada et copains) pour même espérer risquer leur vie sur les bateaux de fortune dans la mer Méditerranée par détresse

    Quand je vois qu’il n’y pas d’électricité au Mali, EDM SA est devenue une boîte de délestage!

    Quand je vois qu’il n’y a pas d’hôpitaux au Mali, aujourd’hui à Bamako, si tu n’as pas d’argent pour amener tes malades au Maroc ou en Tunisie, tu prends un abonnement 4G aux cimetières d’Hamdalaye ou de Nia.rela en forfait mensuel.

    Quand je vois qu’aucune nouvelle route n’est goudronnée au Mali mis à part les anciens projets d’ATT qu’IBK a du mal à redémarrer à fortiori de terminer.

    Quand je vois qu’il n’y a pas d’écoles ni d’universités dignes au Mali!

    Quand je vois la galère des chefs de familles au Mali!

    ET DIRE QUE DES VOYOUS COMME DJERI MAIGA SE PAVANENT AVEC L’ARGENT VOLÉ PAR IBK DANS LES CAISSES DU TRÉSOR PUBLIC DU MALI, alors je me dis que le jour où
    IBK serait jugé et condamné à mort, ce jour serait l’un des plus grands jours de la nation malienne!

    Salute!

Comments are closed.