Le conseil des ministres a balayé mercredi tous les conseillers à la Cour suprême. Ce nettoyage à grande eau est vu comme une mesure de représailles de l’Etat contre des magistrats accusés de rouler pour des spéculateurs fonciers en conflit avec le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Tous les actes d’annulation de titres fonciers de certains opérateurs économiques pris par le ministre Bathily ont été annulés par la Cour suprême .Il se dit que les juges “suprêmes”, des premiers aux derniers, respecteraient à l’œil et au doigt au plus sulfureux des opérateurs fonciers du pays en la personne d’Hamadi Bathily dit Puma qui n’a jamais perdu un procès devant cette instance animée par des gens dont les noms apparaissent sur toutes les décisions d’attribution de parcelles à Bamako et dans le cercle de Kati.
Il nous est même revenu que l’un des juges en cause serait un beau-frère de Puma qui, même s’il est dit qu’il a ses entrées partout dans la justice, perd quand même des soutiens de taille dans son bras de fer avec le ministre Me Bathily auquel IBK vient apparemment de renouveler son soutien.
DAK
Cette décision du gouvernement est salutaire, on doit maintenir l’annulation des titres. Est ce que la décision de juges corrompus, fussent ils de la cour suprême doit être sans recours ? Je demande aux juristes de m’en édifier.
L’indépendance de la justice ne voudrait nullement dire de travailler au sauvetage de ses propres intérêts comme nous venons de voir la cour suprême en annulant les actes d’administration prises par un “Ministre de la république” qui de surcroît est le formateur de la plupart de ses véreux appelés magistrat quand ils passaient sur les bancs de l’ENA en son temps.
Bathily sait la signification de la magistrature et la dignité contrairement à ceux là qui n’ont aucune dignité face à la tentation.
Les magistrats sont des assermentés mais ils n’hésitent point à fouler au sol ce serment quand ils se voient en face de l’argent, voitures, sexe et j’en passe.
Montesquieu, dans son immense oeuvre a séparé le pouvoir en trois grandes catégories dont dans l’ordre : l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire entre lesquels il doit y avoir une corrélation pour le fonctionnement du pays mais nous assistons au Mali à une magistrature qui se croit même au dessus de la loi donc elle ne peut aucunement avoir une considération pour ses actes et le peuple.
L’exécutif n’ interfère pas dans le travail de la justice en parlant d’une décision judiciaire mais il a le pouvoir de mouvement (mutation, promotion, radiations…) Et le Judiciaire ne peut rien en cela. Dans l’analyse, on doit même supprimer la structure en charge du contrôle de l’action judiciaire et confier ce domaine à un bureau quelconque tel que celui du vérificateur général car elle est invisible, elle ne fait pas son travail, aussi, aligner le salaire ou la prime de ses gens en guerre avec la loyauté au même niveau que les autres catégories de fonctionnaires.
Ma contribution.
Vive la république,
Tout les chemins sont bien pour accueillir un Mali juste.
Ce qui me plais chez ce ministre est qu’il sais exactement où aller et qu’es ce qu’il faut faire.
Du courage Mr. Bathily…
Le ministre Bathily est ce ministre exceptionnel du gouvernement, il fait son travail comme ça se doit d’être, c’est bien d’ailleurs très bien, les autres ministres doivent prendre exemple sur lui.
C’est une manière de balayé tous ceux qui sont d’habitude du camp de la corruption.
Le régime IBK est ce régime qui nous convienne.
On dirais que sa ne blague pas dans ce régime IBK…
Le pays commence à se relever…
Même moi je soutien le ministre Bathily, lui son truc est de mettre l’ordre, et pour ça il ne regarde pas l’œil de l’autre. Il fait son travail correctement, et il doit être encourager envers ce sens.
C’est bien, ceci ne sont pas traiter ainsi dans le hasard. Cela pourrais permettre aux autres de prendre les choses au sérieux…
Quand même il faut reconnaître que le ministre Bathily est un vrai travailleur, il ne blague pas lorsqu’il s’agit de faire respecter la loi.
Les autres doivent être comme lui.
ça se voie que le combat contre la corruption bat son plein allure, en ce régime IBK personne ne viendra nous parler d’impunité.
Je pense que le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily ne doit pas se limité qu’à l’annulation des titres fonciers. Ils doivent aussi traqués les administrateurs qui vendent illicitement les domaines.
Depuis sa nomination à se charge de ministre, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a toujours bien remplit sa part de responsabilité. Il mérite son poste de ministre se sont ses ministres que le Mali toujours eu besoin.
“Le conseil des ministres a balayé mercredi tous les conseillers à la Cour suprême. Ce nettoyage à grande eau est vu comme une mesure de représailles de l’Etat contre des magistrats accusés de rouler pour des spéculateurs fonciers en conflit avec le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.” C’est très bien faits, ce sont des bandes de magistrats corrompus.
Finit les magouilles, les corruptions et le favoritisme dans le milieu judiciaires. Les pendules ont été mis à l’heur, la justice malienne ne sera plus une justice diriger par des corrompus.
Je salut cet effort du Ministre Bathily, il a posé un acte noble et encourageant. Mais je me demande pourquoi la Cour Suprême ne l’a pas soutenu dans cette lutte.
Je soutien le Ministre Bathily, il faut mettre fin à ce fléau qui encombre notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pourtant tant qu’on n’assaini pas la justice malienne, il n’y aura pas de développement dans ce pays. La justice est au début et à la fin de toutes les actions de développement. Qu’Allah protège et aide le Mali.
Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent
déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’inscrivent au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure. Ahmed Sékou TOURE, Août 1958.
L’ex-Président de la Guinée Conakry de 1958 à 1984, Panafricaniste indéniable.
Sous le régime d’IBK, nous assistons au redressement de la justice malienne. Comment ses magistrats peuvent annuler les décisions du ministre Bathily, une décision prise conformément au texte de la constitution.
Le Mali est confrontée à ce problème de titres illégaux depuis vingt ans maintenant. Grace à l’accession du président Ibrahim Boubacar Keita à la tête de la magistrature suprême. Cette mauvaise pratique a tendance à disparaitre grâce à ses hommes compétents placés dans les institutions de l’Etat. Le Ministre Bathily en est l’exemple.
Les détracteurs ne raconte rien d’objectif, il veut purement et simplement nuire au travail salutaire qu’est en train d’accomplir le ministre Bathily. Le Ministre Bathity accomplit un travail salutaire dans le domaine foncier.
Mohamed Aly Bathily est un de droit. Il procède selon l’esprit des règlements. Il. Je demande est difficile à corrompre au président de la république que la justice soit rendue. Leur acte est contraire aux règles de droit. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄
Donc si je comprends bien ces conseillers avaient reçu de l’argent de la part des propriétaires de faux titre fonciers pour annuler la décision d’annulation de Mohamed Aly Bathily, l’homme franc et loyal, fidèle à son serment. 💡 💡 💡 😈 😈
Avec Ibrahim Boubacar Keïta, je sais que les juges, conseillers et autres auxiliaires de justice corrompus vont tous plier bagages ou changer de façon de procéder. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
J’apprécie et je soutiens cette action gouvernementale. Les institutions de la justice malienne comportent plusieurs magistrats et personnes de mauvaise volontés. Les ministres ont très bienfaits de procédé à un balayage.
Il faut renvoyer tous les conseillers corrompus et faire venir d’autres. C’est la seule solution. Sinon un conseiller corrompu est un danger pour la justice. Car il peut user de son pouvoir pour annuler des décisions légales et légitimes. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😛 😛 😛
Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta a bien fait de balayer ces conseillers. Si réellement ils ont procédé de la sorte avec la décision d’annulations de faux titres du ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Tout homme détenteur du pouvoir va un jour en abuser. Cela a été le cas des conseillers de la Cour Suprême du Mali. C’est vraiment déplorable que ces hommes de droit soient corrompus. 💡 💡
Mohamed Aly Bathily est homme loyal et intègre. Il a annulé certains titres fonciers acquis illégalement par des hommes riches, propriétaires des agences immobiliers. C’est la Cour Suprême qui avait annulée la décision d’annulation de titres du ministre Bathily. 💡 💡 💡 😆 😆 😆
Certains juges maliens sont corrompus jusqu’aux dents. Je ne peux pas comprendre que des conseillers soient corrompus par des hommes d’affaires. Alors que les conseillers de la Cour Suprême sont dans de conditions adéquates. 😛 😛 😀 😀 😀
C’est bien fait pour ces conseillers. Ils ont été corrompus par les propriétaires des constructions dont les titres fonciers ont été annulés. Il parait même que l’un des propriétaires de ces titres à un frère dans la Cour Suprême et des portes de sortie et de rentrée dans la justice. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
La faute n’est pas celle de l’Etat, je suis désoler. Dans ce genre d’affaire, moi j’accuse les régimes passés qui vendent illégalement les lieux, les magouilles, ils vendent même des terrains considérer comme haut risque. Le citoyen qui achète c’est terrain se verra plus tard expulser par le gouvernement prochain. Et pourtant le gouvernement est dans tous ses droits.
Je savais que le ministre des affaires foncières et du domaine de l’Etat ne pouvait réagir sans règle servant de légitimité à ses actes. C’est seulement Mohamed Aly Bathily qui peut gérer le domaine de l’Etat. ❓ ❓ ❓ ❓ 💡 💡 💡 💡
La justice c’est la justice, et nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. L’impunité sera combattu dans tous les institutions publiques en particulier judiciaire de notre pays.
A mon avis le Ministre Bathily avait bien une raison d »’annuler ces titres illégaux. La Cour Suprême devrait bien étudier ce dossier avant d’en décidez ainsi. Toutes fois, il faut reconnaitre que le Ministre Bathily est aussi un sortant de droit.
Ce genre de problème est la faute dû aux régimes passés. Les magouilles, les ventes et constructions illégales des terrains dans le secteur des domaines fonciers résument toujours au pire car la population devient son propre victime en cas de dégât. Le Ministre Bathily veut mettre l’ordre dans ce secteur, avant que l’Etat ne soit encore à faire face à des victimes de dégât de ce genre.
Tout le monde dénonce qu’il y’a l’impunité et personne ne veut qu’il soit puni même s’il n’est pas dans les règles. Personne n’est au dessus de la loi. Elle est générale et impersonnelle. Bravo Bathily.
C’est vrai que le Ministre Bathily veut mettre de l’ordre dans les choses, mais autant de comprendre que l’annulation de ces fonciers pourraient surement créé un autre problème dans les jours à venir.
Tout le monde dénonce qu’il y’a l’impunité et personne ne veut qu’il soit puni même s’il n’est pas dans les règles. Personne n’est au dessus de la loi. Elle est générale et impersonnelle. Bravo Bathily.
Je me demande bien quelle justice le Mali possède, au lieu d’encourager et aider le Ministre a lutter contre la corruption. Elle préfère lui infligé la honte aux yeux de tous. Quoi qu”il advienne je soutiens ce geste du Ministre Bathily.
Depuis la démolition de SOULEYMANEBOUGOU jusqu’à maintenant nous n’assistons que des méchancetés contre BATHILY, en passant par l’annulation des 54 000 titres fonciers dans le cercle de Kati. BATHILY il ne faut pas reculer tout le Mali vous soutient. Vive la vérité!!!!
A mon avis, la cour supreme allait apporté son aide pour l’aboutissement de ce acte brave du Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily. En tout état de cause, le Ministre Bathily est dans son plein droit.
Je joins ma voie à tous ces associations de la Société Civile qui au par-avant ont dénoncer ce fait indigne de la haute cour de juridiction. Dans la lutte contre la corruption, l’implication de la justice est indispensable. Il Faut vraiment qu’elle revoit cette décision.
Je ne suis pas d’accord avec cette décision de la Cour Suprême, ce acte posé par le Ministre Bathily. AU contraire elle doit être le premier à soutenir le Ministre dans cette lutte.
Le seul objectif du Ministre Bathily est de mettre fin à ces mauvaises pratiques. La Cour Supreme doit revenir sur sa décision. Les préfets, les sous préfets et les maires ont assez abusé de la population malienne.
Oui c’est normal, il est temps au changement. Nous avons besoin des dirigeants comme BATHILY, il est le seul homme capable de nettoyer ce secteur pourri depuis au temps de GMT. Vive BATHILY et à bas tout ce l’aime pas.
La cour suprême ne devrait en aucun rejeté l’annulation de ces fonciers. Le Ministre Bathily est dans son plein droit. Après tout c’est aussi un juriste. Il sait là ou mettre ses pieds.
Bathily vous êtes l’homme fort de la situation, ils cherchent à vous faire tomber mais en tant que vous êtes sur la réalité personne ne pourra vous faire tomber. Vive la vérité et vive Bathily.
Bathily ne partira nulle part et vos diffamations ne lui feront rien. Il va balayer ce domaine et aucun spéculateur foncier ne sera épargné. Il est temps au changement.
Ces bandits spéculateurs fonciers voulaient coûte que coûte faire partir BATHILY, raison pour laquelle ils font des publications sur lui en disant qu’il est impliqué dans une affaire de parcelle publique vendue à une société américaine. Mais que Dieu nous sauve!!!
“Désormais je ne serait plus impitoyable” dit IBK; je pense que ces spéculateurs fonciers et leurs complices commençaient à oublié cela. Nous vous soutenons Bathily jusqu’à la mort. Vive Bathily.
Ce sont les auteurs de ces spéculations foncières qui diffament sur BATHILY. Sinon tous les maliens connaissent BATHILY, il est l’un des meilleurs ministres du régime d’IBK. Vive Bathily!
Bathily a été honoré. Voilà les preuves qui montre que ce monsieur est l’un des hommes les plus intègres de ce pays. Malheur à ce qui essaient de nuire à son images.
cherif ils sont diseurs de mensonges tout sauf le droit. ils sont indépendants? c est leurs employeurs qui les ont relevés et mutés mercredi. ils sont formés recrutés payés promus et licenciés par l exécutif et vous vous dites indépendants alors doux rêves. en tout cas pas au mali. pauvresyndicalistes continue deraler
Journaliste corrompu. La magistrature a été renforcée pour mieux assurer ses fonctions régaliennes. Les juges sont les diseurs du droit. Ils sont indépendants et souverains.
une bonne réaction mais pas suffisant il faut revoir les textes qui régissent les magistrats qui font d eux des super fonctionnaires. avec des salaires hors normes dans le contexte malien et sans résultat positifs. qu’ ils comprennent qu’ il ya des grands professeurs en médecine et dans d autres domaines qui n ont pas la moitié de leur salaire. ils sont les plus riches des salariés de l etat malgré ils n arrêtent pas de nous tympaniser avec des discours indignes des syndicats autonomes qui va jusqu’à comparer leur avantages a ceux du président de l assemblée nationale. quelle audace. a leu leur tête des p
mon cher Dra, il faut te renseigner avant de prendre ta plume. la section administrative qui a procédé à l'annulation de la décison du Ministre a été renforcée par du sang neuf. Aucun conseillier n'a été rélévé.
Comments are closed.