En un mot : Les larmes du capitaine Sanogo

15
Dramane Aliou Koné

« J’ai accepté de sacrifier ma vie en me lançant dans une aventure suicidaire et voilà comment on me récompense. J’aurai accepté qu’on me mette à l’écart mais aller jusqu’à me mettre en prison, c’est tout simplement inimaginable pour moi. Je regrette profondément d’avoir été à la base de la chute d’ATT et je demande vraiment pardon à Amadou Toumani Touré et à tous ses proches », tels sont les propos inimaginables du chef de  l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo, rapportés par un de ses visiteurs à nos confrères de la Mutation.

Les mêmes sources rapportent que le pauvre capitaine j’allais oublier le général passe tout son temps, en sanglots, à maudire les politiciens qui l’ont induit en erreur et dont certains ont continué à le promettre un retour en grâce.  Dans sa détresse, l’ex-chef de Kati menace de faire des « révélations qui vont faire trembler la République ».

Malheureusement pour ses proches et pour lui-même, il est loin d’être au bout de ses peines puisque il doit répondre dans les prochaines semaines devant  la justice malienne, des accusations d’assassinat, de complicité d’assassinat et de séquestration dans l’affaire des Bérets rouges en 2012 et de la mutinerie du 30 septembre 2013. Au pire des cas, c’est à la Cour pénale internationale qu’Amadou Haya Sanogo risque de se retrouver et de regretter sans nul doute ses lieux de détention de Sélingué et de Manantali.

DAK

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Sanogo ne savait pas qu’il avait à faire à la cosa nostra . Il aurait dû laisser les soldats rencontrer le Président ATT pour regler leurs problèmes plutôt que de faire un coup d’état . C’est maintenant qu’il a compris qu’il est baisé . IL n’a encore rien vu . Il passera devant la CPI quoi qu’il en côutera . Comment ,des politiciens ont aidé ce batârd à s’installer .Jamais l’honneur des Maliens n’a été bafoué de la sorte . Qu’un vagabon arrive au pouvoir cadeau alors que nous étions un modèle de démocratie en Afrique . Par sa faute ,c’est la Mafia qui vient s’installer .Quelle honte cet IBK parrain corso-malien. Il est malade . Il souffre de plusieurs maladies et tient à rester vaille que vaille au mépris de toutes les valeurs dee la République .IBK ne contrôle plus rien ,mais ,tient à rester au pouvoir après toures les malversations qui ont couronné une seule année d’exercice du pouvoir . Sanogo ,tu crèveras avec ton mentor qui , après t’avoir mis en prison ,fera tout pour t’envoyer chez Fatou Ben Souda qui sait parler avec les salopards de ton espèce. Vas au diable .

  2. Haya a commis 2 crimes imprescriptibles: d’avoir fait un putsch et d’avoir amené IBK au pouvoir! Ces 2 crimes ont plongé le Mali ds l’abime et on se relèvera difficilement de cela!

  3. L’histoire est en marche . tôt ou tard chacun aura son verdict . journaliste et autres commentatateur

  4. Dra attention vas demander aux journalistes qui ont été manœuvrés par Sanogo. Il n’est pas de la même catégorie que tes chefs à plus forte raison Toi , Ne t’amuses pas avec le feu.

  5. BLA BLA BLA…… ET PUIS APRES QUOI ENCORE?!!! EST-CE QUE L’ON PEUT NOUS LAISSER RESPIRER AUTRE AIR QUE DES BALIVERNES ET AUTRES CHICANERIES DE “GENS PAUVRES” (CHERCHEURS DE SENSATIONS ET DE FAIRE VALOIR INUTILES)!

  6. Sanogo ne deumeure pas plus mauvais que ceux là meme qui l’ont arreté et foutu en prison. Ils sont pire quand on voit le degat causé par eux en si peut de temps. Bref le ridicule ne tue point. Le maliens dort et dormira tjs; notre pb n’est pas Sanogo mais ceux qui hypothèquent l’avenir de nos enfants ;freres et sœurs qui sont les dirigeants d’aujourd’hui

  7. CE SANOGO N’A RIEN FAIT DE BON QUE DES PAILLAGE, DES VOLS, ET ASSASSINAT. ON LE CROYAIT VENIR EN SAUVEUR MAIS C’ETAIT TOUT A FAIT LE CONRAIRE ; QU’IL AILLE AU DIABLE

  8. Ce criminel a ete et
    demeure petit il est le seul de tous co
    mparses a perdre toute dignité

  9. S’il à des choses à dire il n’a qu’à le faire sa change rien lui son tort est que il est présumé assassin mais il évoque jamais ce sujet c’est trop facile de Dire c’est la faute aux autres qu’il se remet en question de ce qui lui ai reproché de dire que je regrette et demande pardon à Att il est vraiment au aboie Bon courage général mais la justice va passer j’espère

  10. Envoyer sanogo a la CPI c’est trop d’honneur pour ce déchet. Il mérite d’étre fusiller en public ici c’est tout.

  11. @DAK.En un mot ” Sanogo au tribunal pénal ” telle est peut être ton souhait mais pas la volonté du bon dieu!Tu oublies que les “accusations d’assassinat” contre Sanogo aboutiront à son ACQUITTEMENT puisque beaucoup de témoins de cette affaire donc la comparution est indispensable sont aujourd’hui disparus!Et Sanogo sera libéré pour FAUTE DE PREUVE…Que dieu ait l’âme de tous les tués (civils et militaires). 😉

    • Sambou-le-raciste, ton SANOGO est un criminel et iil restera en dehors de la societe malienne, il sera juge par les hommes et par Allah car Allah a dit “tu ne tues” et ton SANOGO a tue, alors sa descente dans les enfers est claire. La CPI n’a pas dit son dernier mot sur son cas et justice sera faite. Les larmes de Crocodile de SANOGO ne serviront a rien, pleurer comme un bebe va pas resoudre son probleme, il a precipte la chute du Mali devant les terroristes comme Moussa Joseph a precipite la deroute de notre armee devant le MNLA a Kidal, alors deux traitres et deux sanctions, l’un SANOGO en prison et l’autre Moussa Joseph limoge comme un mal propre par IBK le Mande Zonkeba.

    • tu p rêver mais tu ne verras pas sanogo libre car il finira sa vie en prison pour assassinat. heureusement le temps des bourreaux et assassins cruels impunis est fini. les américains et la CPI veillent aux grains. c est au peuple malien qu’il doit demander pardon après ATT parce que c’est au Mali qu’il a fait du mal en renversant ses institutions et a violé sa constitution en faisant de son propre pays la risée du monde et son serment d’officier meme s il est sac à dos.

Comments are closed.