Ce n’est pas seulement avec l’incarcération de quatre magistrats qu’IBK redore son blason auprès des Maliens. Cette semaine, il a aussi gagné des points grâce à son offensive sur Kidal. Plus que jamais, en haussant le ton, le président de la République a décidé de serrer l’étau autour des rebelles et leurs alliés français obligés de changer au moins de discours concernant la ville rebelle.
Cette avancée notable est malheureusement quelques peu freinée par les manœuvres des organisations de défense des droits de l’homme et des médias occidentaux qui ont encore sorti cette semaine une sordide affaire de découverte de corps de touaregs à Tombouctou comme pour accréditer la thèse du risque d’un génocide contre les touaregs dès que nos troupes prendront seules position de Kidal. Et le pire est que la presse nationale fait parfois échos à ces manipulations qui ne font que retarder notre contrôle sur l’ensemble du territoire national.
DAK
Merci Dra,il me semble que vous aviez pris conscience tardivement.
Ton journal a ete l’un des journaux de la place a relaier l’info intox de la presse occidentale , il ya juste trois ou quatre ans.
Vous aviez longtemps contribuer a salir l’image de ce grand pays.
en 1 mot cette photo du journaliste de profil . Il y a n en marre . Pouquoi donne-t-il tj son profil . Il devrais montrer son visage .
DJONCOUNDA EST UN HOMME SAGE QUI POUVAIT SERVIR D’EXEMPLE A’ IBK!
comme par hasard! peuple du Mali , ne nous trompons pas de combats; le mal vient de l’extérieur
Il fallait finir avec tous ces touareg qui sont tous rebelles de près ou de loin. Même ceux qui occupent des postes de responsabilité, car ce sont eux qui détournent librement les deniers publics et financent la rébellion, après ils nous détournent en disant que tout touareg n’est rebelle; c’est faux et archi faux. Les gouvernements passés ont une domination touareg sur les autres maliens. Il suffit de savoir parler français on les colles de faux gros titres.
Si ça continue ainsi les autres aussi vont prendre des armes;
Kénièba, Nara, Yorosso, Bafoulabe vivent dans l’enfer. Kidal est un paradis par rapport à eux. mais ils ne prennent jamais d’armes.
Les touaregs ont raison, on leur distribue des postes et des titres comme du petit pain car ils savent bien assassiner.
Les voleurs et les détracteurs de ce pays vous les connaissez! Ce ne sont sûrement pas des touaregs. C’est vous! Êtes vous jamais allé à Kidal? Pour la comparer à d’autres villes du mali que vous ne connaissez même pas. Le jour ou tous les maliens non touareg seront émus par le massacre des touaregs une armée qui a fait la preuve de son incompétence, ce jour la le mali sera une nation une indivisible. Les touareg sont des hommes comme vous et ils ont le droit de vivre sur leur terre ancestrale. Vous ne pouvez aimer Kidal et détester les touareg. Que savez vous de Kidal?
Chers frères du Mali ceux qui ont des oreilles entendent, ceux qui ont des yeux voient. Le Mali se fera que cela n’en déplaise à qui fait entendre ou voir!!!!!
Une sordide affaire de découverte de corps de touaregs à Tombouctou comme pour accréditer la thèse du risque d’un génocide contre les touaregs dès que nos troupes prendront seules position de Kidal.
Dire la vérité n’est pas un acte de sabotage, le peuple a le droit de savoir pourquoi Kidal échappe à l’armée Malienne.
C’est justement à cause de ces sordides affaires de règlement de comptes à Gao et Tombouctou que le problème de Kidal est né.
Nos soldats ne sont pas des barbares dit IBK . Malheureusement, les faits sur le terrain nous prouvent le contraire.
Si les fama s’étaient montrés dignes ils seraient depuis longtemps à Kidal.
FRERE KONE,
MERCI POUR CET ARTICLE.
BIENSURE JE SUIS TRES DESOLE DE VOUS DIRE QUE LES PRESS MALIEN EST OCCUPE SEULEMENT AVEC DES ARTICLES ULITILES ( SANOGO,BERETS ROUGE BERET NOIRES, DIAGO,CAPITAIN,COMMANDANT etc). OR QUE LEUR PARTENAIRS DE LA PRESS OCCIDENTAUX TRAVAIL DURE POUR DIVISE NOTRE PAYS.
C DOMAGE POUR LE MALI.
Le jour où le RPM et IBK feront pression sur les députés rebelles RPM pour qu’ils se prononcent clairement et sans ambiguité pour le Mali et renoncer à la lutte armée, on saura que l’étau se resserre réellement sur ces gens apatrides
Monsieur n’insinuez rien s’il vous plait! Le scrutin ouvert est l’élection législative au Mali. Pas besoin d’autres clarifications sinon nous mêmes donneront des ambitions aux irrédentistes. Ne dit-on pas en bambara qu’il est difficile d’apprécier l’effort de quelqu’un qui transpire sous la pluie. En 100 jours, on veut que mon “guide bien aimé” IBK passe du baume sur tous les problèmes du Mali. Oui, il est là pour ça me dira t-on mais tout peut se précipiter sauf le cas Kidal. Tellement emporté par nos ambitions, que nous allons nous pousser à la faute aux yeux de la communauté internationale. Quoique l’on puisse dire, c’est elle qui a ressuscité le Mali. Sinon, que les matamores du MNLA avaient fait croire que c’est eux qui ont chassé l’armée malienne du nord Mali. Heee ALLAH. Leur comportement me rappelle celui d’une sourit qui, après avoir fait une course de 100 mètres derrière un éléphant, lui cogne les pieds à l’arrivée pour dire de regarder la poussière qu’ils ont soulevée.
Mais nul n’étant au dessus de la loi, les responsables de ce présumé massacre de Touaregs doivent aussi être punis comme SANOGO. Car ces touaregs de Tombouctou sont aussi maliens comme les bérets rouges de Bamako. Soyons logiques cher journaliste.
Comments are closed.