En un mot : Les donnes changent à Ménaka

12
Dramane Alou Koné,
Dramane Alou Koné,

On peut saluer la mobilisation des populations à Ménaka surtout que cela provoque un changement de donnes. De sources concordantes et proches de la Médiation, le départ du Gatia ne se fera plus au profit des forces onusiennes, mais plutôt des Forces armées et de sécurité qui ne seront plus cantonnées contrairement à la volonté des mouvements rebelles et leurs commanditaires européens.

Reste à convaincre les habitants de la ville martyr et leurs ressortissants à travers le pays tous les nerfs à fleur de peau depuis l’annonce de l’arrangement sécuritaire signé la semaine dernière à Alger demandant le départ de la Plate-forme de Ménaka et qui ne font plus confiance ni à la Médiation ni aux autorités maliennes.

Une méfiance certes compréhensible, mais qui risque de se retourner contre les leaders des mouvements d’auto-défense s’ils persistaient dans leur refus de quitter la ville. En tout cas, dans la situation actuelle de notre pays, il faut souvent accepter de faire certains sacrifices pour ne pas froisser les populations, surtout la communauté internationale.

DAK

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais comment te qualifier avec ta réflexion ” Une méfiance certes compréhensible, mais qui risque de se retourner contre les leaders des mouvements d’auto-défense s’ils persistaient dans leur refus de quitter la ville” Parce que pour toi DAK il doivent quitter la ville? Pourquoi le MNLA ne quitte pas Kidal? Pourquoi le MNLA peut attaquer partout au Mali sans offusquer personne? Pourquoi ce sont les Forces armées maliennes qui sont cantonnées et non le MNLA? Si tout cela ne retourne pas les griefs contre le MNLA, le GATIA n’a pas à s’inquiété des points de vue de gens comme toi. Et vous (“Journaliste”) avez le toupet d ‘écrire que des gens s’asseyent derrière leur clavier pour vous insulter sur le Web alors que vous débiter des inepties de ce genre qui ne peuvent que provoquer que le type de réaction que vous mettez en cause.

  2. Force et légitimité reste au peuple ! 🙄

    le peuple à tellement de force en démocratie….si seulement tous les maliens le savaient !

  3. IBK le Mande Zonkeba a lache le GATIA (l’honneur et la dignite de tous les maliens), la population de Menaka (l’exemple pour tous les maliens) et la plateforme (le symbole du patriotisme), un vrai traitre cet IBK.

  4. Une erreure se profile. Chose incompréhensible : faiblesse d esprit où changement d opinions . incroyable de voir: ” tout le monde vent débout au sujet de la ville de menaka .oubliant le fond du problème .ne vaut il pas mieux de pèser sur la solution globale ? sachant que cette population est la jumelle de l autre . se contredisent un temps et se retrouvent .” a l image des gosses d une maman ” traiter cette population autrement .est *preuve d incompetence *du gouvernement.
    Le sort de cette milice doit être aborder à l assemblé .parceque le cas est exceptionnel. ” le courbé n est pas la nature de l homme libre ” inserer cette milice dans le contingent dit( fama).dans leur ville natale n est pas souhaitable .car le jour qu elle retournera sa veste des choses inedites se produirons .personne n est sans savoir que la fin de l épisode n a pas vu le jour . c est une société qui se mouvemente pour un*oui où pour non *.
    la dégénerée n a pas sa spécificité.
    que les ignorants sachent ce qu ils sont ! *le monde est math*.

  5. L’accord a été signé le 15 mai et sa mise en oeuvre le 16; l’armée malienne doit entamer le processus d’intégration des combattants en commençant par le GATIA. Autrement dit le GATIA reste à Menaka avec l’armée malienne, c’est simple comme bonjour là. Ce n’est qu’une question de stratégie.

  6. En un mot : Les donnes changent à Ménaka

    …M, vous parlez de quoi en fait?
    -CEDEAO par ci, cté Intle par lá
    – Quitter la ville de Ménaka par ci, froisser les populations surtout la communauté internationale cté Intle par lá…

    Qui est êtes-vs au juste? pour savoir ce qui juste pour ces Fils qui se libérent de l´oppression…
    Qui sont-elles vos soit disants cedeao ou ctle intle? ont-elles levé le petit doigt sur Kidal?
    Franchement s vous faites du journalisme, ajoutez un peu d´éthique qui vous permettra même ds la liberté d´expression d´avoir un peu de respect aux sensibilités et vécus douloureux des uns et des autres…

  7. Bonjour chers amis,

    Cette nouvelle donne constitue une bouffée d’oxygène pour le peuple malien.
    Ce pendant, j’ai très peur. Il faudrait pas que les FAMA se fassent chasser sur le terrain par la CMA. Cela serait synonyme de la mort du Mali.

    Que Dieu nous protège.

  8. La population de Manama doit être soutenu par tout les maliens car on peut plus compte sur notre président incompétent qui ne gré plus rien appart ses magouilles

  9. Je crois que l’ONU a pu comprendre le grincement de dents du Peuple Malien cette fois; car l’ONU croit que le Mali est un pays sous tutelle et cela est faux et très faux.

    “Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure.” fin de citation d’un grand Panafricaniste, Ahmet Sékou TOURE ex-Président de la Guinée Conakry.

Comments are closed.