En un mot : Les deux dames qui bloquent l’accord

11
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Après avoir déclaré closes les négociations le 1er mars 2015, la Médiation internationale a engagé mercredi dernier de nouveaux pourparlers dits “informels” avec la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) représentés par de seconds couteaux. Le blocage est du côté du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui a du mal à avoir la caution de la branche installée en Mauritanie où deux dames, les nommées Nina Walett Intalou (51 ans) et Zakiyatou Walett Halatine. La première, fille d’un infirmier-major de la gendarmerie, est issue de la tribu des Idnane. Bien qu’élue maire de Kidal en 1997, Nina Walett Intalou n’a jamais pu exercer ses fonctions. Proche du chef militaire du MNLA, Mohamed Ag Najim, elle voue une haine à Kadhafi et à  Iyad Ag Ghali.

Ancienne ministre et ex-fonctionnaire aux Nations unies, Zakiyatou Walett Halatine, a quitté Bamako après que sa maison ait été pillée le 1er février 2012 à Kati par des manifestants, époux et enfants de militaires sauvagement assassinés à Aguelhok en janvier 2012.

Toutes les deux sont foncièrement opposées à la paix et bénéficient du soutien fort des autorités mauritaniennes avec qui elles organisent des levées de fonds et des collectes de don pour les “populations de l’Azawad”. Avec les moyens importants dont elles disposent, elles contrôlent le MNLA et sont devenues les bêtes noires d’une Médiation internationale en perte de vitesse et de crédibilité.

DAK

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. “Les deux Dames qui bloquent l’Accord” ! TROP Reducteur M le Journaliste. Vous semblez oublier que l’Aile militaire est anterieure à l’Aile politique au sein du MNLA et cest la première qui detient le vrai pouvoir mais la deuxieme, l’Aile politique en l’approchant a promis plus que ce que l’aile militaire attendait. Maintenant il y a une Rupture de confiance en les deux et l’aile politique du moins ceux qui l’anime craient pour leur vie et elle ne peut rien imposer à l’aile militaire.
    le MNLA se se trouve dans une situation ou il ne gagne plus du coté des Djihadistes et Narcotrafiquants mais pire il aura une entrée difficile dans le juron Nationale apres signature.
    N’oublions pas que ni Aqmi, ni Mujao, ni Ansardine n’avait demander d’independance!!! et l'”azawad” n’etait pas leur combat!!! Certes ils ont tous beneficié de la collaboration du MNLA et le MNLA en retour a beneficié d’assistance financiére et logistique. le MNLA a peur de signer car en signant il designe du cout ses collaborateurs comme les seules ennemis a abattre! DONNEZ LUI UNE PROCTECTION ET IL SIGNERA!!!!!!

  2. POURQUOI NOUS MALIENS ONT TOUJOURS PEUR DE LA RIVETER .CETTE FEMME DU NON NINNA SON PERE A ÉTAIT TUER PAR L ARMEER MALIENNE A GOSSI PAR L ANCIEN GARDE CORS DE ALPHA OUMAR KONARE DU NON CISSE A L ÉPOQUE IL ÉTAIT CAPITAINE A TOMBOUCTOU .ET L AUTRE ON A CASSER TOUS LEUR REVENU A KATI QU ILS ONT CONSTRUIT AVEC LEUR SUEUR PENDANT PLUSIEURS ANNÉE.DONC CE NORMAL.ET POUR RÉGLER SES PROBLÈMES ILS QUE YA LA JUSTICES POUR TOUS CA SI NON ?

    • Et le crime des centaines de soldats égorgés par le MNLA? Est-ce que cela te dit quelque chose, à toi, l’avocat du diable? Ces deux dames ne peuvent pas condamner tout un peuple à la souffrance parce que leurs alliés bandits et leurs complices veulent transformer le nord en une zone de non-droit. Par keurs actions, elles sont en train de prouver qu’elles sont coupables de ce qui leur est reproché. Ces dames sont des cochonnes!!!

  3. comment la Mauritanie est capable ces deux voyous sur son territoire.bref ce pays doit penser le bon voisinage ,qui peut engendrer beaucoup de bien que de mal. 👿 👿 💡

  4. DAK, je pense que ces dames défendent leurs idées, n’en déplaise aux maliens. Elles n’ont pas organisé la mort du Intalah(amelaucal). Mais yacouba coulibaly trouve que le Mali a été vendu par AOK et ATT assez facilement. Elles trouvent que leur ” AZAZA” n’est ni négociable encore moins vendable. Le capi reconnaissant qu’il a posé un acte fatal au Mali dit “il faut parfois casser pour reconstruire”. Presonne d’autre ne nuit au Mali. Ce sont maliens eux mêmes qui sont les ennemi du Mali.

  5. Je crois DAK que c’est un peu trop facile de pointer du doigt ces 2 dames, certes elles sont separatistes et rebelles acharnees avec le mlna et le cma mais, se sont pas elles le vrai blocage je crois mais plutot la faiblesse et notre etat et du governement, pire de la faiblesse de lnotre Armee demilitarisee, inefficace, sans formation et devouement pour la Patrie depuis plus 25 ans de AOK, ATT et IBK. Ces 3 vampires du Maliba.
    alors esperons que la C.I et nos autres africains pourront peser de tous leurs poids pour arriver a un accord sinon des le debut quand On ecrivait sur maliweb que le paraphe sera signe le 15 Avril, jai juste 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    L’etat et le gouvernement opnt encoe du chemin a faire, on verra bien 👿 .

  6. ES DEUX MAUDITES DAMES QUI ONT CAUTIONNE LES VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD MALI ………..QU’ELLES SOIENT MAUDITES A JAMAIS……………..

    💡

  7. C’est dommage de voir des DAMES qui hypothèquent le bonheur de leur pays après avoir jouit de tous les avantages possibles. Même, si elles obtiennent l’AZAWAD croyez-vous qu’elles auront tous ceux dont elles ont bénéficié du Mali? Je reste certain que non; aussi, elles doivent savoir que ce peuple ne leur donneront aucune chance de cette indépendance. Nous sommes levés comme un seul homme pour combattre ces deux DAMES TRAITES et INGRATES.

  8. C’est dommage de voir des DAMES qui hypothèque le bonheur de leur pays après jouit de tous les avantages possibles. Même, si elles obtiennent l’AZAWAD croyez-vous qu’elles auront tous ceux dont elles ont bénéficié du Mali? Je reste certain que non; aussi, elles doivent savoir que ce peuple ne leur donneront aucune chance de cette indépendance.

Comments are closed.