En un mot : Le tour de Mme Karim Kéita

23
Dramane Aliou Koné,

La démocratie familiale a décidément de beaux jours devant elle au Mali. Après les neveux, les cousins, les copains, le beau-père et le fils, ce sera bientôt le tour de la belle-fille d’avoir sa part du gâteau-Mali.

 

 

A la direction du parti présidentiel, l’idée de propulser la femme de Karim Kéita à la tête de la mairie de la Commune II fait son petit bonhomme de chemin au grand dam de certains leaders du Rassemblement pour le Mali (RPM), condamnés à ravaler leurs morves pour ne pas être dégagés de la soupe populaire qui sera servie à la faveur du prochain remaniement ministériel.

 

 

C’est pourquoi les opportunistes de tout poil se sont rués dans le giron présidentiel.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Que Mr Rhissa et son Président parlotes commencent déjà à appliquer la loi. Depuis ce 1er janvier 2014, l’interdiction de pourrir le milieu avec ces déchets plastiques devrait déjà être appliquée. Depuis ce mois de janvier 2014, le fonds de garantie des entreprises devrait être mis en place. On annonce maintenant qu’en avril 2014, le Qatar et le Mali devraient avoir une commission mixte diplomatique sans qu’aucun Ambassadeur ne soit nommé de part et d’autre, mais pour suivre quoi et avec quel personnel ? On arrête précipitamment des gens au risque de les libérer ensuite pour manque de preuves. Des rebelles assassins présumés sont précipitamment blanchis (provisoirement ?) pour être élus sur des listes RPM. On nomme (élit ?) son beau-père à l’Assemblée Nationale sans réfléchir aux conséquences de l’acte. La transhumance / nomadisme politique est largement encouragée par un parti RPM qui nous rabat les oreilles de changement. ATT, qui a mal géré les djihadistes mais qui s’était tout de même résolu à les combattre, est attaqué pour haute trahison, tandis que Aya qui en trois jours a livré le Mali aux djihadistes SANS COMBAT, n’est pas poursuivi pour TRES HAUTE TRAHISON. Même la ville de Kidal reste une zone de non droit à plus forte raison la Région de Kidal, etc. etc. Des accords de défense sont annoncés avec la France sans consultation du Parlement malien pour être finalement reportés. RIEN QUE DES EFFETS D’ANNONCES, DE LA PHOTO, DE LA DIVERSION, DE L’IMPROVISATION PERMANENTE…

  2. L’Empire du Mandingue:De la Dynastie des KEITA
    Bilal Kolanama a eu comme fils Lawalon qui a engendré Latal Khalabi suivi de Damal Khalabi qui à son tour a été suivi de Laylatou Khalabi,ce dernier suivi de Khalabi Bomba;Mamadou Kani succeda à Khalabi Bomba;Mamadou Kani suivi de Tognon Kelen qui a engendré Bali Néné;ce dernier suivi de Belo;Belo suivi de Belo Bakon;ce dernier lui-même suivi de Maghan Kon Fatta qui donna naissance à Soundjata Keita…plusieurs siècles plutard Soundjata a été suivi de Ibrahim Boubacar Keita,Karim Keita,fils de Ibrahim B Keita,pressenti pour succeder à son père de nos jours aux affaires.
    Affaire à suivre..!
    NB:Aidez-moi à retrouver une génération que j’ai perdue,je crois qu’il en manque une!

  3. LE MALI EST UN PAYS DÉMOCRATE OU pas? HISTOIRE DE BEAU PÈRE BEAU FILS?CES DES CONNERIES. LA DÉMOCRATIE A BIEN COMMENCE EN FRANCE AVANT D’ARRIVE EN AFRIQUE.LE PRÉSIDENT SARCKOZY A BIEN GOUVERNE LA FRANCE AVEC SONT FILS. C’EST CA LA DÉMOCRATIE .DONC SI MADAME KARIM KEITA MÉRITE D’ETRE DÉPUTE MAIRE POURQUOI PAS ET SURTOUT QUELLE EST INTELLECTUELLE. 😈 BIEN VENU MADAME KEITE.

    • Le fils de Sarkozy etait-il depute a l’assemblee nationale francaise, sous Sarkozy en plus?
      Le beau-pere du fils de Sarkozy est-il devenu president de l’assemblee natinale francaise, sous Sarkozy en plus?
      Vous ne rendez service a personne avec de telles inepties.
      Quelle honte!!!

    • Vous donnez un mauvais exemple qui ne se prête pas dans ce cas malien.C’est dangereux le jeu auquel IBK veut s’adonner. C’est l’Etat au plus haut niveau qui est concerné. A ce rythme, je dirai que le RPM deviendra comme l’a été le PDES du temps de ATT. Bientôt la ruée de tout le monde vers le RPM pour le consensus démocratique!

  4. Nous disons « pauvre Mali pauvre Afrique » des lettrés mutants politiques africains « politiguimogos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture

    Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison

    Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement

    Nous disons et rappelons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux

  5. Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
    Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
    C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
    Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
    Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
    Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
    Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
    Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
    Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
    Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
    Ce qui arrive à ce Monsieur n’est rien d’autre que la justice divine.
    Il n’a pas assumé de fonction de ministre dans ce pays parce que ses adversaires politiques lui avaient toujours barré la route; en commençant par son beau-frère par alliance, Alpha Oumar KONARE, dont l’épouse Adam BA est la grand-sœur de la sienne, qui ont toujours vu en lui un homme à abattre.
    Des décisions de nomination de ce Monsieur à des hautes fonctions ont été annulées à deux reprises par Alpha entre 1996 et 2000.
    Si ATT était resté au pouvoir, même IBK serait aujourd’hui mis dans les oubliettes.
    « L’homme propose, mais c’est toujours Dieu qui dispose ».
    Et il réussira son mandat, Inchallah!

    • Petite correction pour votre gouverne Issiaka Sidibé n’a jamais fait parti de l’Adema. D’autre, il est très important de s’inquiété de la séparation des pouvoir et de l’influence de l’exécutif sur le législatif.

  6. Maire de la commune II…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais Mme Karim n’est pas ambitieuse hein… elle regrettera son opportunite manquee…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au moins les pro-IBK avaient raison … DE VRAI TAKOKENLEN…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…VIVE LE MALI D’ABORD…!!! LE MALI … C’EST NOUS…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • « Je vous propose une République fondée sur le mérite et où chacun aura sa chance ! », c’était la promesse de notre président IBK, et comme toutes les promesses, celle de la République de la méritocratie n’a engagé que ceux qui l’ont écouté 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IBK nique 78% d’idiots maliens 😆 😆 😆 😆

  8. Tête d’enfoiré de journaleux, incompétent et malhonnête. Cherchez d’abord à savoir le parcours de l’homme et aussi les dessous de son élection avant de colporter du vomi. bande de peau de bite.

  9. La république bananière de Sébenicoro

    Karim: Papa, papa, j’ai réussi à placer mon beau père sur le perchoir.

    IBK: dit moi bonjour d’abord fiston.
    Comment t’as fait pour convaincre la communauté du Rassemblement Pour les Moutons?

    Karim: Mais papa tu as tout dit. Ce sont des moutons.
    Maintenant que j’ai sécurisé le pouvoir en qu’à d’empêchement pour toi papa, je peux maintenant vendre deux mines d’or avant mon anniversaires prévu à Miami?

    IBK: Fait doucement et prudemment car la presse malienne et internet sont loin d’être des moutons.

    Karim: Mais on s’en fout papa !
    Ma femme veut maintenant un Hamam en plein désert avec un personnel marocain pour seulement 10 milliards par an.

    IBK: Mais fiston tu ne dépenses pas assez toi.
    Les femmes, il faut les impressionner.
    Prend exemple sur ton père, voyons!

    Karim: Oh papa ahaaaa!
    J’ai prévu d’avoir deux bateaux de plaisance à la côte d’azur, un jet privé et 50 limousines.

    IBK: T’as déjà passé la commande?

    Karim: Non papa ahaaa!
    J’attends les choix des couleurs et des dimensions de ma femme.

    IBK: Toi tu parles beaucoup petit et tu fais peu.
    Ton père à 77% des suffrages et tu n’as pas encore ton jet privé?

    Karim: Mais papa ahaaa!
    J’ai un beau-père déjà président de l’assemblée nationale.

    IBK: Ça c’est l’ordre normal des choses petit.
    Bouge toi un peu plus petit et impressionne moi avant que mes amis qataris n’arrivent te trouver comme cela.

    Karim: Comme quoi papa ahaaaa?

    IBK: Comme un fils de président alors t’es un fils de roi.

    Karim: Oui papa ahaaa t’inquiète…

    • Vous êtes pitoyable cher monsieur, que de commentaires biaisés et haineux. Le Mali est sur la bonne voix et sortira du gouffre, ne vous en déplaise.

  10. DAK tu es loin d’être un journaliste, idiot, tu dispensais des cours de français dans les écoles

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ok ok bon courage à la famille d’IBK.. Comment faire pour envoyer un CV à la famille IBK??? Eh dja… wawawawawawa… vive le Mali et ses 77% d’IBK 😆 😆 😆

    • ahhhhhh!!!! maliba tu m’inquiètes de jour en jour !!! quand les maliens auront droit a une vie radieuse ? que du vol du népotisme, la corruption a tout bout de chemin et voila une nouvelle manière de faire la politique au mali le PARTI FAMILIALE IBK père fils beau père que du pain béni pour toute une famille attendront de voir la suite il faut une place pour la belle fille vous serrez très surpris et le petit frère de Karim qui se prépare pour les municipales a venir, et pourquoi pas la première dame 1 ou bis ministre il ne manque plus que ça !!!!!
      en attendant que le président de l’assemblée nationale apprenne a lire franchement a le voir lire son propre discours ça me rappel bien de choses et de moments rappelez vous des séances de lecture du capitaine Konaré ah !!!!!! dites nous ? il n’y aurai pas que des médiocres au mali ?????

  12. il faut pas trop impliquer ces proches dans la politique car l’histoire a montré que ça fini en mal en général.

Comments are closed.