En un mot : Le syndrome du 20 juin

28
Dramane Ailou Koné
Dramane Aliou Koné

Si on pouvait seulement leur faire confiance, les rebelles du MNLA et du HCUA et leurs acolytes signeront le 20 juin prochain l’accord de paix issu du processus d’Alger.

A priori, c’est une très bonne nouvelle, sauf que le changement de date de l’événement, initialement fixé au 12 juin dans les premiers documents présentés par la Médiation, suscite des interrogations, voire des suspicions. Il est bon de noter que ce jour renvoie à une autre date historique, devenue un mauvais souvenir par la suite. Il s’agit du jour de la proclamation officielle de l’indépendance de la Fédération du Mali, le 20 juin 1960 à minuit à l’Assemblée fédérale, par son président Léopold Sédar Senghor.

Simple coïncidence ou stratégie politique mûrement réfléchie par des individus qui accordent beaucoup à la symbolique et qui peuvent plus tard évoquer la signature d’une nouvelle Fédération du Mali ? En tous les cas, jusqu’au bout, les séparatistes vont tout tenter pour donner l’impression de signer un accord entre le Mali et l’Azawad.

DAK

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. La date du 20 juin 2015 est prévue pour la signature de l’accord pour la paix.
    DAK à chaque fois tu essayes de nous plonger dans le doute ou dans l’inquiétude.
    Il faut essayes de sensibiliser la population et sème pas la panique.

  2. Je suis optimiste sur tous les actes du gouvernement, pour le retour de la paix sans
    Aucune hésitation .je souhaite que cette date met fin à cette crise.

  3. DAK en deux mots tu nous déranges et puis toutes tes analyses sont toujours des
    Cotés négatifs. Soit un peu optimiste.

  4. J’ai confiance à nos autorités, je sais que ce sont des vrais patriotes du Mali.
    Toutes les initiatives prises par elles sont pour le bien de ce pays. vive le Mali !!!

  5. Soutenons tous le président que cette phase soit la dernière partie pour notre crise.
    Le Mali c’est pour nous tous, il ne faut pas qu’on laisse tout au président seul.
    Ensemble on y arrivera.

  6. Les journalistes maliens ont commencé encore, cette date est très loin de ce que vous pensez négativement. Ne sème pas la panique.

  7. Il faut battre le fer quand il est chaud, si le Mali accepte toute forme de bassesse dans ces négociations, nous n’aurions aucun respect dans la sous région, car la géopolitique internationale tient compte de cette notion de rapport de force. C’est vraiment dommage de voir que nos dirigeants ne comprennent pas cet aspect de l’évolution des nations.
    “Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure.” fin de citation d’un grand Panafricaniste, Ahmet Sékou TOURE ex-Président de la Guinée Conakry.

  8. On est là pour un problème qui est basé sur le nord du Mali d’où un conflit entre une petite partie
    Du pays et le gouvernement du Mali. La date du 20 juin aussi est fixée pour mettre fin à ce conflit. Et si les ignorants viennent nous faire des analyses erronées ou est ce qu’on va aller.

  9. Tous les maliens espèrent pour cette fois ci un résultat escompté de toutes les démarches menées par notre gouvernement et chacun de nous le souhaite aussi.

  10. DAK en un mot je ne vous ai jamais vu, de faire un article sur le bon sens des choses.
    Toujours le sens non souhaité ou négatif.

  11. DAK en un mot je ne vous ai jamais vu, de faire un article sur le bon sens des choses.
    Toujours le sens non souhaité ou négatif.

  12. Les dates sont différentes et ne représentent pas les mêmes choses, n’essaie pas de
    Soulever de brouille sur ce sujet aussi. Soyez des optimistes, le Mali c’est nous tous.

  13. Le Mali n’a pas besoin de polémique , chers frères journalistes il faut aider le gouvernement .

  14. Le 20 juin prochain c’est la date fixée pour la signature de l’accord de paix, c’est une date que tous les maliens attendent. La date n’a de sens qu’avec l’évènement auquel elle fait rapport. Tout ce qu’on souhaite, c’est la signature définitive de cet accord ; et n’essayez pas de créer la confusion. Soyons tous des optimistes pour la bonne suite de cette signature.

  15. Monsieur le journaliste vous allez très loin, la date du 20 juin 2015, c’est la date de signature de l’accord pour la paix entre les maliens, et non entre un pays voisin. Il ne faut pas mettre la population dans le doute, personne ne vous a parlé de la fédéralisation ici.

  16. En un mot monsieur le journaliste tu confonds, ce problème est un sujet national, vous rapprochez des choses qui n’ont aucun rapport entre elles.

  17. Votre analyse est un peu vaine monsieur le journaliste, la fédération Mali-Sénégal n’a pas été élaborée sur la même base, que cette date du 20 juin 2015 cherche à mettre en place. Il faut faire rapprocher des choses qui se rapportent un peu

  18. Mali et Sénégal c’est deux pays différent, je pense que la date du 20 juin 2015 fait allusion à un problème local soit national et qui sera réglé entre les citoyens de même nationalité, pourquoi faire venir un problème qui a été passé entre deux pays différent, ne semer pas l’amalgame monsieur le journaliste

  19. Tout ce qu’on souhaite c’est la solution définitive à cette crise, et on prie le bon Dieu pour que cette signature soit. Soyons tous unis et optimistes pour notre BAMALIBA.

  20. Les journalistes maliens soyez des extincteurs au feu et non les pyromanes, vous commencez encore avec vos analyse erronées, la date n’est que la date il ne faut pas créer le trouble dans le pays.

  21. En un mot monsieur le journaliste tu confonds, ce problème est un sujet national, vous rapprochez des choses qui n’ont aucun rapport entre elles.

  22. Les journalistes maliens vous devez aider le gouvernement dans la sensibilisation sur cet accord ; ne créer pas la polémique dans le pays tout le monde attend ce jour là.
    on a vraiment besoin de la paix ici au Mali.

  23. COULIBALY Yacouba vous n’avez pas compris , le Mali a besoin de la stabilité , il y’a des milliers de personnes qui sont réfugiées sur le sol étranger , l’éducation des enfants du nord en danger , la santé on en parle pas , la famine et plusieurs handicaps. Le gouvernement fait son mieux et espérons que cette étape soite la dernière.VIVE LE MALI

  24. LE GENERAL SANOGO oui vous avez bien répondu le coulibalykaini 😆 😆 😆 soutenons le gouvernement et espérons tous qu’ils soient sur la bonne voie et que celle la nous donne un bon résultat 😀 😀 😀

  25. 321 ; je ne sais pas qui tu es mais ne te caches pas derrière le pseudo et dire des n’importes quoi. vous êtes un malien c’est normal que tu critiques , je te conseil si tu crois en ce que tu avances , il faut vous montrez avec votre propre profil réel sinon 321 ne montre rien. Les 2 Keita sont les chefs suprêmes de ce MALI et toi tu es qui ,quoi ou comment ❓ ❓ ❓

  26. Une honte, une honte éternel imposée à notre pays par des hommes ignobles et éhontés, la communauté internationale et la France face à un Président affaiblit par l’affaire Tomi. Qu’Allah le tout puissant protège notre cher pays. Il ne serait jamais ce que ces Azawadiens veulent en faire. Il restera uni et éternellement uni.

    • Un vrai COULIBALY sait qu’on dit une ….HONTE!!!!!! Il y a donc une honte dans la “honte ETERNEL” de mon frère Yacou!!!!!!
      Mon frère Coulou, le Mali ne tombera jamais!!!!! Les comportements suicidaires ne nous intéressent pas!!!! NOUS FERONS TOUT CE QU’IL FAUT POUR RETROUVER LA PAIX ET LA SECURITE’ DANS NOTRE FASO!!!
      La sagesse dit: “Si tu n’as pas les moyens de ta politique, tu fais la politique de ceux qui ont les moyens.”
      La sagesse Bamanan dit: “MOGO TE’ BOLI IKA SOKONO GNINA KO!!!!”
      Le problème que je constate est que vous voulez tout et immédiatement!!!!
      La sagesse maure dit: LI S’BAR YI LIHGOU WAL!!!!
      Modibo et et IBK sont sur la bonne voie!!!!
      IBK AND MODIBO, KEEP ON THE CYNICAL LENSES AND MOVE ON!!! DO NOT BACK DOWN FACE AUX FAUX TYPES DE NOTRE SUD QUI NE SONT PAS TRES DIFFERENTS DES IDIOTS DU NORD!!! Vous etes sur la bonne voie!!!!! LES ETATS DU MONDE TRAVAILLENT ENSEMBLE POUR ATTEINDRE DES BUTS BIEN DETERMINE’S!!!!! LE MALI NE PEUT PAS DEFIER LE MONDE!!!!! VOUS LAISSEREZ NOS IDIOTS PLEURER!!! ILS REVIENDRONT A’ LA REALITE’!!!!

      • Du import quoi. Défendre son pays est devenu la mercie. Tout pays doit défendre ses intérêts avant ceux des autres. Pendant les négociations Ibk et son gouvernement n ont rien que de résonance de la médiation.
        Les 2 keita sont la honte du mali. As tu vu un petit état non Mr. La gambie que je cite toujours est un exemple de petit pays redoute et respecte. Autre pays le Sénégal n a jamais accepté que le monde s occupé de sa casamance. Il a refuse l aide de tous pays du monde y compris les usa et la france.
        Le monde reviendra car cet accord ne sera jamais appliqué comme tous les chiffon de l onu. J espère que vous avez suivi boutons gali la semaine derniere.
        Il demande la présence de la societe civile au sein de ce machin onu. L onu n est prompte qu en Afrique. La minorité birmane musulmane elle en fait quoi avec?

Comments are closed.