En un mot : Le Sud vote, le Nord et le Centre privés de scrutin

5

Le 1er tour de l’élection présidentielle s’est finalement tenu hier non pas sur toute l’étendue du territoire, mais sur des portions du pays. En effet, si les régions du Sud (Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou…) ont pu voter dans un calme apparent, tel n’a pas été le cas pour les citoyens du Centre et du Nord. Ils ont été, pour la plupart, lésés dans leur droit de se choisir un président de la République à travers des attentats la veille et le jour du scrutin, ce dimanche.

Des groupes terroristes et signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du Processus d’Alger portent, avec le gouvernement, l’entière responsabilité de cette exclusion d’une bonne frange des électeurs. L’Etat est coupable de n’avoir pas honoré sa promesse de sécuriser les villes et les centres de vote et les groupes armés d’avoir trahi leur serment de participer à la sécurisation de la présidentielle-2018. De Mopti à Tessalit, en passant par Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal, beaucoup d’électeurs sont restés terrés chez eux pour ne pas être victimes d’un attentat ou de représailles plus tard.

C’est cette désaffection des urnes qui risque aussi d’entacher quelque peu la légitimité du nouveau président de la République.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. DAK ,tu te nourris d’ honnêteté ou de malhonnêteté . Nous voulons la paix et sache que on ne peut devenir président qui le veut

  2. Dak tu ferais mieux de mettre un peud’eau ds ton moulin.N’attise pas le feu.Prenez votre pécule et taisez vous,on se connais tous ds ce pays.Vos vœux ne seront jamais exauces

  3. Le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble. Il n’ y a jamais un scrutin parfait parfait.Sur les 21 638 bureaux de vote que compte le pays, seulement 105 n’ont pas être ouverts. On sait que ces résultats qui tombent ne sont très favorable au voleur et il faut ces hommes de bras de la presse comme Dak pour jeter le discrédit sur ces élections. Les maliens ont voté et les résultats seront acceptés de tous.

  4. DAk,il faut reconnaitre que le pire a ete evite’et que le gouvernement a fait un grand effort pour l’organition fu scrutin.Le nord a bel et bien vote’.le calme actuel prouve a suiffisance le bon deroulement du vote et le resultat doit s’imposer a tous.

    • Je n’ai rien contre ces Occidentaux, si ils me tolèrent, je les tolères,
      dans le cas contraire
      et en tant qu’une des plus anciens civilisations témoin encore existante sans me vanter,
      il sera de mon rôle de les exclure.
      de tout faire pour mettre fin leur existence
      et d’empecher leurs agi$$ements!

Comments are closed.