Pour la formation du premier gouvernement du 2e mandat du Président IBK, ce n’est pas uniquement les soutiens de circonstance et les alliés du second tour qui ont été superbement ignorés.
Le Parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali, notamment ceux qui étaient là depuis le début, ont totalement perdu du terrain. Sur les 12 personnalités présentes dans le gouvernement comme les représentants du Rpm, il y a moins de 3 qui étaient là en 2001.
Du ministre de l’administration Territoriale et de la décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, au ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire en passant par le ministre de l’Economie numérique: Harouna Modibo Touré, le ministre des Transports: Zoumana Mory Coulibaly, la ministre de la culture: Ndiaye Ramatoulaye Diallo (Membre du BPN-RPM), la ministre de la Culture et du tourisme: Mme Nina Walett INTALLOU (militante à Kidal), le ministre du commerce et de la concurrence: Alhassane Ag Ahmed Moussa, ils ne sont là que depuis 2013 pour la majorité. Une situation qui rappelle les propos de feu Mamadou Lamine Traoré qui, en démissionnant de l’Adema, avait dénoncé que les félons avaient envahi la ruche. Malheureusement, Bocari Tréta et autres n’auraient jamais eu le courage de tenir un tel discours. Ils ravalent les couleuvres en silence.
DAK
Merci M. DAK de cette vérité crue. Mais je vous dit que le Dr Treta et son clan attendront toujours , sans être conviés au tour du plat. Le PM SBM est le vrai artisan de la “victoire” IBK. Comment Treta peut il demander qu’il soit consulté pour la formation du nouveau Gvt. C’est vraiment ridicule.
sangare votre soucis n’est autre que créer des conflits entre les individus .
votre lutte pour créer un conflits post électoral n’a pas réussi mais vous voulez créer la zizanie ces éclairés , mais vous allez échouer encore car ils plus intelligent et responsables.
Slogan volé et qui ressemble à une imposture pour qualifier le cas que vous soulever….. Tiguidigi… Zouen zouen!!!!
Un signal qu’ IBK n’a pas jamais considéré le RPM comme un grand PARTI qui peut lui rendre la vie difficile.
Un gouvernement se forme avec l’appui du président du parti au pouvoir.S’il n’est pas consulté,c’est d’une humiliation monstrueuse tant SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA fait partie de ceux qui ont écarté IBK de l’ ADEMA-PASJ avec TRETA comme secrétaire général du dernier bureau formé par IBK.
TRETA EST CELUI QUI A ÉLEVÉ LE PARTI À UN NIVEAU TEL IBK EST RESTÉ SUR LA SCÈNE POLITIQUE C’EST À DIRE QUE S’IL N’ÉTAIT PAS DANS LE PARTI IBK AURAIT DISPARU DE LA SCÈNE POLITIQUE AVANT LE COUP D’ÉTAT DES SANOGO.
Le traitement réservé à cet homme loyal est révoltant montrant qu’ IBK ne pense qu’ à sa famille.
En dehors de la famille,IBK veut des SOUMIS qui exécutent à l’oeil ses désirs.
TRETA et trop de membres du parti ne veulent pas se rabaisser à ce point.
La sanction est reflétée dans la formation du gouvernement.
Des esclaves d’Ibk ont été placés,ceux qui ne sont au RPM que le temps de sa présence au pouvoir.car ils n’y étaient pas avant 2013.
SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA s’est imposé comme homme fort du pouvoir comme IBK en 1994 après sa performance d’imposition de l’autorité de L’ÉTAT appréciée par l’opinion nationale lui permettant de prendre la tête du parti.
BOUBEYE va être difficile à déloger comme l’était IBK.
TRETA n’a d’autres choix ,s’il veut rester un des éléments importants du pouvoir,qu’ à créer une crise au sommet du pouvoir en imposant une révolte du parti par l’écart de tous ceux qui sont proches d’Ibk dans la composition de la liste des députés.
Qu’ il montre que c’est lui qui est l’ homme fort du pouvoir, non BOUBEYE.
Une logique qui doit s’exprimer de la part de celui qui a accompagné IBK dans les moments pénibles.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue .
Ne pas faire comme ces occidentaux qui vont constament se la couler douce en vacances en jouant les cigales et se permettent ensuite de revenir en râlant comme des cochons et en poussant la gueulante
Comments are closed.