En un mot : Le retour du laisser-aller

13
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Il ne restait à des policiers que de klaxonner mercredi soir dans les rues pour fêter le départ de leur DG. Ils étaient très contents parce que Hamidou Kansaye était devenu le bourreau des ripoux.

Il a renvoyé plus de 350 agents derrière les barreaux pour des motifs de détournement d’argent d’autrui, de harcèlement de citoyens, de racket ou de complicité avec certains caïds de Bamako comme ces agents de la Brigade de recherche du 13e arrondissement mutés pour avoir couvert des bandits de grand chemin à qui ils donnaient le renseignement chaque fois qu’on essayait de les coincer.

Il va sans dire que chez les flics on n’aime pas beaucoup Kansaye qui n’est pas non plus aimé en haut lieu pour avoir refusé de jouer le jeu du retrait du marché des passeports aux Canadiens au profit des Français. Ses jours étaient comptés, car dans notre pays on combat toujours les gros travailleurs au profit des béni oui-oui surtout qu’il se dit qu’un des nouveaux ministres avait promis de se payer sa tête.

En tout cas, c’est l’heure du retour du laisser-aller à la police et la torture des pauvres citoyens qui vient de sonner. Evidemment, quand le chat n’est pas là, les souris dansent.

DAK

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. cher DAK je pense que ce jugement est prematuré puisqu’il y a plus de 1000 policiers de la trame kansaye mais qui se donne pas à un tapage donc n’abatter pas le nouveau arrivant avant un resultat et si kansaye mourait pour toi il n’y aurais plus de police au Mali?
    Donc en responsible eviter les jugements hatifs.

  2. Le Boss et ces interminables casting !!! ce n’est pas une questions d’hommes mais de systeme et qui va a l’encontre de ce systeme est voué aux gemonies Le Boss est la parfaite illustration de cette etat de fait et il ne doit son maintient que de part son statut il ferait mieux de donnez a ses responsables le temps nécessaire , seul gage de réussite

  3. Oui Mr. Kanssaye était très ferme et surtout craint par les agents de la police. Le désordre et le laisser-aller qui existent aujourd’hui au Mali s’il y faut ajouter encore ce serait fatal pour la sérénité du citoyen malien. La base de l’anarchie c’est dans la circulation routière de Bamako, où les gens font ce qu’ils veulent de gauche à droite, s’insultent à longueur de journée sur routes au vu et au su de la police…sans aucune conséquence. Il faut surtout interdire l’excès de vitesse aux Jakarta qui sont devenus très nuisibles aux innocents citoyens. Certain conducteurs de Jakarta sont presque égaux aux terroristes, car ils terrorisent les innocents au même niveau….sans exagérer ! Connaissez-vous pas au moins quelqu’un qui a été tué ou cassé/blessé par une Jakarta ?

  4. Oui, le laissez-allez existe toujours au Mali dans tous les domaines; c’est ailleurs ce laissez-allez qui risque d’imploser ce pays un jour. La police et toutes les autres institutions de notre système de sécurité méritent d’être sérieusement revues dans toutes leurs dimensions sinon, je reste certain que c’est bientôt le KO pour ce pays. Les hommes de sécurité en général sont mal formés, mal équipés et en sous effectifs par rapport aux normales internationales. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  5. “Ils étaient très contents parce que Hamidou Kansaye était devenu le bourreau des ripoux.”

    Le “bourreau” des ripoux, elle est bien bonne celle-là! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Kansaye était lui-même le PIRE des ripoux! 8) 8) 8) 8) 8)

    PS: QUESTION: Une fois limogé, l’état l’a-t-il autorisé à conserver la BMW X6 dont il avait honteusement dépossédé un honnête Malien pour se l’approprier?

  6. En tout cas force est de constater que Sada et Kansaye ont mis beaucoup de pression sur la police pour que cette dernière change de comportement. ils étaient des deux chefs (Sada et Kansaye) d’avoir punis, mis en prison ou encore radiés des policiers Bandits. 🙄

    Merci bien à Sada et à Kansaye. IBK vous a tout simplement limogé pour faire plaisir à Dr Oumar Mariko.

  7. Attends d’abord voir ce que le nouveau DG fera comme résultat. Je ne dis pas que Kansaye n’est pas efficace, mais je sais que les raquettes n’ont jamais cessé ; que les plociers maltraitent le citoyen pour defaut de carte nationale d’identité alors qu’ils n’en délivrent pas suffisamment dans les commissariats; que beaucoup sont en complicité avec les voyous, etc.

    Laissons le nouveau travailler.

    Kansaye fait ce qu’il pouvait.

    Nul n’est indispensable ou éternel.

  8. Cher DAK, tu as parfaitement raison. Au mali on n’aime pas les vrais patriotes, ceux qui aiment leur pays et qui se sacrifient sans arrière pensée. Leur seul tord c’est de vouloir donner le bon exemple de patrotisme.

    Notre pays n’est pas à l’abri de troubles. Le Malien est faux et ne travaille plus. Les hommes qu’il faut ne sont pas à leur place pour faire bouger les choses.

    Les médicores, les beni oui oui, et les prostitués intellectuels sont les qualificatifs qui conviennent aux cadres et politiciens maliens. Le mérite ne paye plus car les plus méritants tapissent dans l’ombre.

    Que Dieux sauve la patrie ! 👿 👿 👿 👿

  9. Cher DAK, tu as parfaitement raison. Au mali on aime les vrais patriotes, ceux qui aiment leur pays et qui se sacrifien sans arrière pensée. Leur seul tord c’est de vouloir donner le bon exemple de patrotisme.

    Notre pays n’est pas à l’abri de troubles. Le Malien est faux et ne travaille plus. Les hommes qu’il faut ne sont pas à leur place pour faire bouger les choses.

    Les médicores, les beni oui oui, et les prostitués intellectuels sont les qualificatifs qui conviennent aux cadres et politiciens maliens. Le mérite ne paye plus car les plus méritants tapissent dans l’ombre.

    Que Dieux sauve la patrie ! 👿 👿 👿 👿

  10. Emoo, je suis d’accord avec vous et je pense DAK est l’une des rares personnes à voir ou à sentir que le laisser-aller était parti. Les racket les vols, les indimidations à but d’extorsion ont toujours été les fardeaux des populations de la part des policiers (pardon, j’allais de la part du pouvoir car si le pouvoir le voulait pas ainsi les policiers ne pouvaient pas le faire). Le problème issoluble des cartes d’identité est là pour prouver mes propos.
    Ce pays n’est pas à l’abris de nouveaux troubles.

  11. Je suis surpris par ces propos de DAK car le laisser aller n’a jamais quitte le pays…… il fait partie de notre environnement naturel quotidien…depuis tres longtemps….

Comments are closed.