En un mot : Le retour des FAMa à Kidal compromise ?

148
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Mentor et surtout proche parent de dirigeants du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, membre de la CMA), Iyad Ag Ghaly ne compte pas céder du terrain à la mise en œuvre de l’accord, notamment dans la région de Kidal, où il continue d’exercer une forte influence sur la tribu des Ifoghas, dont il est issu.

Les experts algériens, qui confirment sa traque par les forces françaises depuis plusieurs mois, soulignent que son alliance avec Aqmi ne facilitera pas le retour des Forces armées et de sécurité dans cette ville où ses fidèles tiennent toujours les rênes sécuritaires et craignent particulièrement ses représailles.

C’est pourquoi, du côté d’Alger, régulièrement accusé d’offrir gite et couvert à cet éternel rebelle, certains conseillent de négocier avec lui. Une perspective écartée par les Américains qui continuent de mettre sa tête à prix pour plus de 2 milliards de F CFA et qui veulent reprendre en main l’armée malienne tout en réduisant l’influence des Français dont les manœuvres ont fini par énerver jusqu’à Washington.

Ils attendent la fin des scandales financiers au ministère de la Défense pour s’engager au Mali. Notre pays n’a pas fini d’être tiraillé par nos voisins et les grandes puissances. Cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

148 COMMENTAIRES

  1. D’aussi compliqué que la situation peut être, le gouvernement saura prendre la bonne décision pour l’ensemble du peuple, je me met dernière les décisions du gouvernement.

  2. Il ne faut pas oublier que ce sont ces memes forces etrangeres qui sont derriere la destabilisation du Mali. Quant a Iyad, il n’est pas l’ennemi des ces imperialistes qui sont derriere toutes les attaques terroristes dans le monde. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est qu’ils ne maitrisent pas toutes les donnees du terrorisme dans le monde. Les imperialistes ont creer le terrorisme pour controler les ressources mais ce qu’ils ne comprennent pas c’est que certains terroristes ont compris qu’ils peuvent tourner ce travail a leur propres avantages. Ce sont ces terroristes qui ont voulu profiter du fruit de leur travail sponsoriser par l’occident qui sont devenus aujourd’hui des mauvais terroristes donc des hommes a abattre. C’est tout simplement pour dire que Iyad est jusqu’a present dans le cadre du bon terroriste meme si souvent il a tendance a profiter du fruit de son travail sponsorise par les imperialistes. Les Maliens/Maliennes ont vu que c’est a cause de l’invention de Iyad en attaquant la ville de Konna que les francais ont eu une excuse d’intervenir au Mali et inviter les rebelles de Kidal a aller s’installer a Kidal pour prendre la paix au Mali en hotage. Cette guerre au Mali est tout simplement une guerre des imperialistes et que les rebelles de Kidal jouent le dindon de la farce. Ces rebelles et comme beaucoup d’hommes politiques au Mali sont pret a signer le pacte avec le diable pour leur interets personnel. Maliens/Maliennes, donnez vous la main car tout a ete prepare pour vous detruire mais vous etes une nation de valeur et d;histoire et si vous ne faites pas attention vous allez vous detruire vous meme.

  3. Iyad ag Ghaly ou pas le Mali connaitra la paix dans tout l’étendue du territoire, la signature qui vient d’être signé le 20juin dernier n’est pas un simple contenue des mots, mais qui sera suivie par tout une communauté qui est celle de la communauté international.

  4. toutes choses ont des avantages et des inconvénient, des avantages sont que cela a été une bonne leçons aux maliens de comprendre que personne ne viendra faire le pays en leurs place, donc l’intérêt doit être de s’aimer entre nous quel qu’en soit nos défaut au lieu de préférer en d’autres place d’autres personnes.

  5. Les maliens ne sont plus dans ses idées de faire payer à celui qui a fait un acte de longues dates par nos propres mains, les décisions reviennent à la justice. Et la population est prêt a accompagné son autorité quel qu’en soit les décisions prise.

  6. OUI …..BON ………

    Avec toutes les questions que se posent maintenant déjà ces voyous DESSESKOPINS , les NFP et DJEDDEN sur les “Dérogations comme facteurs explicatifs” ………. 😉

    COCO ……….
    CAURITOLOGUE de son état , estime qu’il serait malsain et malvenu de sa part de vouloir répondre ou d’avoir à donner un avis suite à un questionnement du type :

    En un mot : Le retour des FAMa à Kidal compromise ?

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. On n’a pas signé l’accord de paix avec les groupe qui a véritablement le pouvoir .ensar dine avait chassé le mnla pdt l’occupation.

  8. Nous sommes dans une étape très fragile, on vient juste de procédé à la signature d’un accord qui nous ont coûté des milliers d’impatiences. Le contenue de cet accord nous demande d’avoir la paix dans les cœurs et dans le comportement.
    C’est à dire d’effacer tout autres esprits de vengeance et de pensé à une construction massive du pays.
    Les petits règlements de compte ne sont pas de nos affaires……

  9. Nous sommes dans une étape très fragile, on vient juste de procédé à la signature d’un accord qui nous ont coûté des milliers d’impatiences. Le contenue de cet accord nous demande d’avoir la paix dans les cœurs et dans le comportement.
    C’est à dire d’effacer tout autres esprits de vengeance et de pensé à une construction massive du pays.
    Les petits règlements de compte ne sont pas de nos affaires.

  10. La seule solution pour que le Mali ne soit plus tiraillé, est que les maliens doives être unis derrière son autorité et doives rejeter tous autre esprit d’enrichissement illicite qui ne sont basé que sur la déstabilisation et la mauvaise conduite.

  11. Il est vrai que Iyad ag Ghali est un homme qui est connus des grandes réalisations de rebellions et autres, mais les accords signé son plus important que lui. Un homme a lui seul ne peut pas contredire tout une nation. Le Mali unis est un Mali fort…

  12. Le Mali n’est plus un lieu de règlement des comptes. On doit accepter et accompagné le contenu de l’accord. Et Toutes personnes qui se sentent malien doit suivre le gouvernement sur ce chemin.

  13. La signature des accords du 15 Mai et du 20 juin nous ont beaucoup enseigné. De s’accepter, de savoir comment revivre sans compter les rancunes, et tous esprits de vengeance. On doit apprendre à saisir cette nouvelle chance afin de bâtir le Mali ensemble.

  14. La mort d’Iyad n’apportera rien de bon au Mali. Qu’on n’essaie pas de mettre notre pays dans un pétrin dont la sortie pourrait s’avérer inexistante ou très difficile pour nous. Tenons-nous à la négociation comme a eu à dire ZAMBROTA et beaucoup d’autres.

  15. Tuer Iyad ne fera que gangrener une autre situation de guerre au Mali. La voie de la négociation serait le meilleur à emprunter.

  16. Hotter l a vie à Iyad n’arrangera pas les choses au contraire elles ne feront que dégénérer.

  17. Quand les choses tournent mal, tout le monde se cherche. Souhaitons que cela n’arrive pas à notre pays.

  18. BENO tu as raison. Mais ce que tu oublies, ce terroriste comme tu l’as si bien énuméré a une forte influence sur ses hommes. Sans aussi les kidalois qui sont prêts à mourir pour lui. Donc plaçons le Mali au dessus de tout.

  19. Cet Iyad mérite vraiment la mort, comme j’aimerai le tuer de mes propres mains. Mais voyant l’intérêt de mon pays en jeu, je préfère qu’on négocie avec lui.

  20. Je remercie tous ceux qui ont eu à poster en faveur de la négociation. Il est clair, et même très, que tous les maliens rêvent de cette paix. La paix fera son retour dans notre Maliba. Inch allah !!!!

  21. Il n’est sans penser qu’on doit chercher à avoir un compromis avec Iyad. Car même si on le fait disparaître aujourd’hui, soyez en sûr qu’un autre va vouloir le venger. Or, la vengeance est plat qui se mange froid.

  22. Quand on regarde le monde d’aujourd’hui, on se rend compte qu’il y a plus de guerre de paix. Vivons ensemble en paix et en harmonie.

  23. Dans cette affaire d’Iyad Ag les maliens ne doivent reprocher aux autorités car ils ne peuvent rien décider. Ils sont pris au milieu de deux grandes puissances dont la France et les Etats Unis. Alors qu’on sait que quand deux éléphants se battent c’est l’herbe qui en fait les frais. Donc, comprenons les faits tels qu’ils sont.

  24. Dans le conflit inter malien chacun cherche à protéger ses propres intérêts. Or, l’intérêt du Mali ne réside pas dans le fait de mettre à prix la vie d’Iyad. Ce sont nous les maliens qui risquent d’en faire les frais.

  25. N’envenimons pas les choses ! Vouloir Iyad c’est déclenché un autre conflit au Mali. Qu’on n’oublie, il est important de rappeler qu’il a une grande influence. Alors, il est préférable de négocier avec lui même s’il a commis des crimes.

  26. De mon point de vue de la situation ceux qui disent d’épargner Iyad non pas tort, du moment où l’intérêt du pays fait l’objet de menace.

  27. Créer le désordre dans le Mali profite bien à d’autres. C’est pourquoi on ne doit pas se permettre cela.

  28. On ne doit pas décidé à la place des dirigeants maliens. Ils ont avec l’appuie de la population voulu passer par la négociation pour aboutir à la paix. Personne ne doit plus chercher son contraire. On fait confiance à nos dirigeants pour prendre les meilleures décisions. Il se trouve qu’ils ont opté pour la paix et la réconciliation. On ne veut surtout pas finir comme la Lybie.

  29. Seuls les plus faibles ne peuvent pardonner alors montrons notre grandeur en pardonnant les fautes de l’autre. On ne gagne rien dans la guerre

  30. Ceux qui disent bla bla savent très bien la réalité. Sans l’aide de la France, l’invasion djihadiste allait atteindre Bamako. Et, c’est Iyad Ag Ghaly qui était à la tête du groupe. Celui-ci fait surface par des attaques pour montrer qu’il a toujours du potentiel. Tant qu’il n’est pas neutralisé par les forces étrangères, les FAMA ne peuvent malheureusement rien faire. Donc, les autorités seront bien rusés de voir une éventuelle négociation avec lui

  31. Chaque chose a forcement son revers. Il ne s’agit pas seulement de mettre à prix la tête d’Iyad, de penser à ce qui peut en découler comme conséquence et je ne fais pas allusion à une conséquence positive mais négative.

  32. Chercher à faire la paix. D’après Joubert Joseph, « les mouvements de l’esprit, quand ils sont seuls, ne mesurent rien. Les battements du pouls mesurent le temps, les battements du cœur mesurent la vie mais la paix seule et les mouvements de notre âme mesurent le bonheur. »

  33. Mais pourquoi quand on parle de l’avenir véritable du Mali les cafards ne sont pas là??? Sûrement, ils sont entrain de dormir, bande de cochon de fait-néants. Dites quelque chose qui ne plait pas à Iyad AgGhaly, il va simplement récupérer le chef des cochons à dakar!!! non, il n’a même l’habilité d’être citoyen de Dakar, il se trouve à l’entrée de Dakar, dans un village appelé SALY bref, Il lui coupera la tête en guise de trophée

  34. Pour que les FAMAS puissent retourner à Kidal, il faut l’application minutieuse de l’accord d’Alger. Cela est impossible sans Iyad. Donc lui tué à l’heure actuelle, revient à tuer la paix en cours. 😆 😆 😆 😳 😳

  35. Certes, la France est un monstre deux têtes dans la rébellion actuelle. Les américains sont de bonne foi pour la résolution de cette crise. Mais ce n’est pas le moment de faire une telle proposition aux maliens. 😥 😥 😆 😆 😆

  36. La rébellion du Mali est déjà entre les mains de la France. Les américains peuvent proposer même 200 milliards d’Euro, on ne les laissera pas tué Iyad maintenant. Il a son rôle a joué dans la réconciliation nationale. Même si on sait que c’est un bandit. 🙄 🙄 🙄 😳 😳

  37. Les puissances visent toutes leurs intérêts au Mali. Raison pour laquelle les américains veulent aussi faire leur entrée dans notre pays. La France est là depuis 2013. Il serait ingrat de la part de nos dirigeants d’accepter les USA au nord à côté de la France. Il n’est pas question de tuer Iyad actuellement. 😛 😛 😉 😉 😉 😉

  38. Les USA trouveront ce bandit armé et l’égorger comme un animal. Je serai prêt à livrer Iyad Ag Ghaly aux américains, si jamais l’occasion se présente.
    Vu l’avancée inscrite dans le processus de la paix au Mali, la tentative de l’éliminer pourrai être néfaste. 😆 😆 😆

  39. Iyad Ag Ghaly doit finir comme Wadoussène. C’est le seul souhait du monde entier qui en a marre des rebelles. Mais le moment n’est pas propice. 😛 😛 😛 😆 😆

  40. Le Mali est obligé de négocier avec Ag Ghali. Car il me semble qu’Algérie couvre ce rebelle. Mais tôt ou tard, il finira comme Ben Laden ou Wadoussène tué récemment. Pour le moment, acceptons de négocier avec lui. 😥 😥 😥

  41. Pour que les FAMAS retournent à Kidal, il faut qu’Iyad soit mort. Cette mort ne doit pas non plus être sollicitée maintenant. Ni les Etats Unis, ni une autre puissance ne doit pas nous influencer par l’argent. Essayer de tuer Iyad au Mali ici, consiste à transformer le Mali en théâtre d’attaques terroristes pour toujours. Car ces combattants ne vont jamais baisser les bras. 😆 😆 😆 😀 😀 😀

  42. Tant que ce maudit Iyad est au nord, il n’y aura pas de paix dans cette localité. Il n’a jamais été de bonne dans la mise en œuvre des accords de paix signés au Mali depuis 1991, accord de Tamanrasset. Il faut adopter une stratégie de négociation beaucoup plus efficace pour l’amener à déposer les armes 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  43. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. 😛 😛 😛 😀 😀

  44. Prière aux USA de ne pas mettre les pieds au Mali ici pour traquer qui que ce soit. Ils cherchent ce rebelle depuis des années. Si les américains essayent de faire un seul assaut contre la position de ce monsieur, La rébellion malienne connaitra une résurrection sanglante. Que Dieu nous en garde. 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄

  45. Vu la position Iyad Ag Ghaly au nord, il est préférable de lui ramener à la table des négociations. La paix sans le consentement de ce rebelle beaucoup plus influent au monde, ne sera que partielle. Il faut une paix totale et durable aux maliens. 😛 😛 😀 😀 😀

  46. Iyad est un vieil rebelle. Sans la négociation, je ne pense pas s’il cédera le terrain. Depuis la première rébellion malienne résolue par la négociation jusqu’aujourd’hui il est influent dans la zone de Kidal. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  47. Iyad ne cédera pas le terrain à l’application de l’accord. Il croit toujours que la France veut le traquer. Car il est lui-même conscient des crimes qu’il a commis à travers le monde tout entier. On lui demande tout simplement de céder à cette application, en rejoignant la table des pourparlers. Le Mali a tant souffert de cette crise. Il est temps de mettre un terme à ce détour mortel qu’est la rébellion. 😆 😆 😆

  48. Plusieurs phases ont été franchies pour arriver là où on est actuellement avec le processus de la paix. La période intérimaire est faite pour réunir toutes les conditions à l’application de l’accord. Après l’application totale de ce document, les USA peuvent faire du Monsieur ce qu’ils veulent. Mais présentement ils doivent freiner leur politique d’élimination d’Iyad Ag Ghaly. 😛 😛 😆 😆

  49. L’accord est déjà signé par la CMA dont Iyad Ag Ghaly fait partie. L’heure n’est plus aux combats. Pour que l’accord ne soit pas un papier, il faut que tous les maliens enterrent les haches de guerre. Combattre Iyad revient à violer le compromis d’Alger. Celui est censé mettre fin aux hostilités dans le nord du Mali. 😛 😛 😆 😆 😆

  50. Le Mali, réunis tous tes fils dans la grande cour. Qu’ils prennent tous l’eau pour venir éteindre le grand feu. Si nous avons négocié avec le MNLA, acceptons de négocier avec Iyad aussi du coup notre sera à Kidal en toute tranquillité.

  51. L’armée malienne est jusqu’à présent impuissant face à Ansar dine. Allons négocier dèèèèèè !!!

  52. L’objectif premier des français était de chasser les djihadistes du Mali. Mais ils sont toujours à l’intérieur du Mali et selon les dernières nouvelles, ils viennent trop souvent dans le sud. Nous devons nous passer de la France et lancer un appel à Iyad pour négocier.

  53. Si l’armée malienne retourne à Kidal sans l’approbation de Iyad, ça sera un massacre de plus de nos FAMA. La France l’a bien gardé au frais pour contrecarrer toute action favorable du Mali.

  54. Ne comptons ni sur la France ni sur les USA pour éliminer Iyad Aghaly et ses fidèles. S’ils avaient la volonté ils l’auraient fait depuis longtemps. N’oublions pas que pendant l’intervention de la France, elle a laissé Iyad se faufiler entre les mailles du filet. Les Etats Unis ont déjà confirmé l’absence de troupes au sol dans la guerre du Mali. C’est à nous de prendre notre destin en main et négocier avec Iyad Ag Ghaly.

  55. Depuis longtemps, les infos avaient dit cet homme se trouvait au Soudan du sud, j’ai toujours eu l’impression que Iyad Ag Ghaly se trouvait dans le nord. L’opération Serval était pour chasser les islamistes mais jusqu’à maintenant ces islamistes continuent avec la terreur. Ils se battent sous l’égide de qui ? Ils se battent pour qui ? Iyad Ag Ghaly.

  56. C’est toujours une guerre quand il s’agit du retour de l’armée malienne à Kidal. On ne peut pas tout régler par la force (même si le Mali en avait), le Mali doit être rusé et demander à Iyad de rejoindre la CMA. Ils négocieront ensemble, la paix sera définitive et nos frontières du côté du nord seront renforcées. Sans quoi, c’est difficile pour l’armée malienne de retourner à Kidal.

  57. Le Mali aura un nouveau visage avec cet accord mais elle ne sera pas définitive tant que Iyad Aghali n’en fait pas partie. Les attentats récents à Nara et à Fakola sont un appel pour le gouvernement malien

  58. Iyad Ag Aly ne consentira pas facilement à une paix au Mali, c’est la guerre qui lui donne à manger. Il sait aussi que les maliens chercheront toujours à l’éliminer. Mais si on revoyait l’option de négociation avec Iyad, l’intégralité des groupes armés se retrouvera dans la CMA.

  59. Il y a des rancunes entres les FAMA et les touaregs, ce n’est pas du tout le moment de régler des comptes.

    Tout ce qui importe à l’heure, c’est la mise en œuvre de l’accord. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  60. Ce qui manque à cette accord est que celui qui mange l’argent public doit être tué devant le même public

  61. Le Mali est un Etat souverain et seule les intérêts du Mali sont les plus importants. 😉 😉 😉 😉

  62. Certes l’aide accordé des grandes puissances a forcément des avantages et des inconvénients. Mais le malien doit rester optimiste.

  63. La paix n’a pas de prix. Le Mali a besoin de tous ses fils pour que notre accord de paix reste un accord crédible et durable.

  64. Sans Iyad Ag Ghaly, il n’y a pas de paix dans le nord Mali. La signature de l’accord de paix et de la réconciliation reste toujours menacer.

  65. A mon avis, aussi complexe qu’elle soit, nos autorités trouveront bien une solution adéquate à ce problème, qui arrangera tout le monde.

  66. Entre deux malheur, l’un vaut mieux que l‘autre. Les mains d’Iyad sont salir de sang, c’est un terroriste qui a fait beaucoup de mal à la population malienne. Mais vue la situation, je pense que le Mali devrait choisi l’option de la négociation.

  67. Tu as raison la mort d’Iyad Ag Ghaly sera sans doute venger par ses fidèles. Les représailles se suivront comme un fil et le Mali n’avancera pas.

  68. Nous sommes en phase finale de cette crise, donc si la conclusion définitive nécessite une négociation avec IYAD, pourquoi ne pas le faire. Après tout, c’est un malien lui aussi.

  69. Iyad est un homme très influent sur la tribu des Ifoghas, dont il est issu. Mettre sa tête à prix ne ferait qu’empirer la situation.

  70. Si la France le traque sans succès et alors qu’il continue toujours ses opérations. Je pense que le Mali et la France par l’aide de l’Algérie doivent amener Iyad Ag Ghaly à négocier.

  71. Le dossier Iyad est très ardant et sensible. Le Mali doit faire très attention. Les intérêts de notre pays restent les plus importants.

  72. Ce que nous oublions, c’est que toutes les personnes d’un seul groupe ne peuvent pas signer un seul accord en même temps, on désigne une seule personne pour le faire. Donc ce qui veut dire que si Mamadou Djéri Maïga l’a signé, c’est au nom de tous y comprit IYAD.

  73. Si Iyad Ag Ghaly est la clé de la paix au Mali alors je pense que le Mali doit systématique négocier avec lui. 💡 💡 💡 💡

  74. Négocier avec les rebelles de la CMA, là d’accord, mais négocier avec un terroriste est plus pire. Le gouvernement malien est à la recherche d’une quête perpétuelle de la paix.

  75. Moi je pense que si la traque devient impossible alors pourquoi pas négocier. Alors après plan A, il y a toujours un plan B.

  76. Même si IYAD meurt aujourd’hui, certes nos serons tranquille, mais pendant combien de temps ? Moi j’ai peur qu’en allant dans ce sens, qu’il y ait toujours quelqu’un qui vient prendre la relève. Donc autant trouver un accord avec lui !!!

  77. Avec ou sans Iyad, il y a toujours eu des représailles dans le nord Mali. Alors ne donnons pas ce privilège à ce minable. C’est communauté internationale qui doit aider la FAMA pour la sécurisation du nord.

  78. Aaahaaa Iyad Ag Ghaly est dans de beaux draps, on verra comment il va sens tirer avec tous ses accusations et toute la communauté internationale sur le dos.

  79. Nous sommes tous conscient de la gravité de la situation, donc il serait mieux pour tout le monde qu’on incite ce IYAD à s’allier de notre côté et qu’ensemble nous sortons notre pays de cette crise car elle a trop durée.

  80. Tu as raison, si Iyad est mis hors état de nuire, je pense que tout rentrera en ordre. Mais le problème est de savoir comment ?

  81. C’est Iyad qui orchestre tous ses nombreux pratiques méfaits. Il est le chef de file des groupes djihadistes. Donc il est très influent.

  82. On le dit souvent à cœur vaillant rien n’est impossible. Les forces de sécurités iront jusqu’au font profond de Kidal.

  83. Les forces françaises, américaines, maliennes…Bref tout le monde entier est à la recherche de ce djihadiste. Il ne tiendra pas longtemps, j’en suis sûre.

  84. Tant qu’Iyad ag Ghaly sera vivant il serait difficile de stabiliser la paix dans le nord Mali.

  85. L’affaire d’Iyad ag Ghaly n’est plus pour longtemps, il a rédigé une demande d’asile en Mauritanie qui lui a été refusé.

  86. Une personne ne peut pas mettre en cause un accord signé par le Mali, par la CMA et par la communauté internationale. Non ce n’est pas possible.

  87. Si Iyad ne compte pas céder pour la mise en œuvre de l’accord alors lui et ses complices seront abattus comme des chiens.

  88. A mon avis , si les autorités maliennes ne semblent trop se prononcer à ce sujet c’est parce que le cas de ce monsieur est complexe :

    Le 26 février 2013, le Département d’État des États-Unis désigne officiellement Iyad Ag Ghali comme terroriste41.

    En 2013, il aurait joué un rôle dans les négociations pour la libération de quatre otages français enlevés à Arlit en 201042.

    Iyad Ag Ghali réapparaît dans une vidéo publiée le 29 juillet 2014, il revendique, sans donner de précision, des tirs de roquettes et des attaques de kamikazes. Il réaffirme son objectif d’établir la charia et de se « débarrasser des croisés, la France en tête ». Il accuse la France de vouloir à nouveau coloniser le Mali pour piller les richesses : or, cuivre et uranium. Il ne fait aucune référence à AQMI mais déclare soutenir ses « frères du jihad » au Nigeria, en République centrafricaine, Syrie, Irak, Pakistan, Afghanistan, Somalie, Égypte et Yémen43,44.

    Hummmm, il aurait aider les gens ( Français) à récupérer leurs otages. A vous de juger, même moi je ne maîtrise pas.

  89. Iyad même si ton demande d’Asile est acceptée par la Mauritanie tu n’échapperas pas à ton sort.

  90. Le plus important dans cette affaire était la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale, chose déjà acquise. Donc une négociation avec IYAD AG AGHALY serait comme une sorte de conclusion de cette affaire une bonne fois pour toute !!!

  91. Je suis sûr qu’Iyad Ag Ghaly finira comme Mohamed Wadoussène ou tant d’autre terroristes 😀 😀 😀

  92. On ne peut pas laisser dans la nature tous ceux qui perturbent la paix et la stabilité du pays et qui sont hors de toutes négociations, de tous processus.

  93. Bilal Ag Acherif est le neveu de Iyad Ag Ghaly. Si Mahamadou Djeri Maiga, le signataire de l’accord au nom de la CMA dit que Bilal Ag Acherif et lui sont un. C’est probablement qu’il se démarquent des méthodes de Lyad Ag Ghaly qui continue de singer dans le nord.

    La question de cet homme a été souligné par lla CMA à Koulouba, l’on se rappel de cet article piteux : IBK aux ordres de la CMA : http://www.maliweb.net/nouvelles-breves/ibk-aux-ordres-de-la-cma-1035582.html

    “….La question Iyad

    La cérémonie s’est bien passée et tout le monde était content à commencer par le président de la République. Mais un fait allait gâter le dîner : des proches et amis d’Iyad Ag Ghali ont évoqué son cas. Car selon eux, la vraie paix sera réussie avec sa bénédiction. Gêne et malaise du côté des autorités maliennes, lesquelles savent qu’Iyad est visé par un mandat international et une recherche lancée par les USA. À leurs interlocuteurs, elles ont avoué leur impuissance à ce stade arguant qu’il faut une concertation internationale. On se souvient que Mohamed Ag Intalla avait fait les mêmes demandes, lorsqu’il était revenu de Kidal. Pour les amis et parents d’Iyad, il a beaucoup fait pour sa communauté. En un moment donné, il était leur espoir. Mais après, il a lui-même détruit tout ce qu’il avait construit. Néanmoins, ses proches pensent qu’il faut lui donner une derrière chance. Ce qui ne serait pas facile, et le président IBK seul ne peut rien faire….”

    Quand la communauté internationale s’y met, on ne peut malheureusement pas faire grand chose.

  94. Il est vrai que IYAD AGHALY a causé beaucoup de tord, il est vrai qu’il a beaucoup trop de sang sur la main, mais il est vrai aussi que c’est un fils du MALI. Si nous ne négocions pas avec lui, nous allons l’inciter à replonger dans ses pratiques. Qu’on se demande aussi s’il a toujours maître de sa décision ?

  95. Iyad verrais mieux de se rendre car personne ne peut échapper aux grandes puissances. 😳 😳 😳 😳 😳

  96. Rien ne vaut la paix, à rien ne sert la guerre!!! Trouvons une entente avec lui, arrangeons pour que tout le monde ait sa part. Nous avons vu le cas de la Libye et aucun malien ne voudrait de cela dans son pays !!

  97. AH bon TOUTI et GMT, vous voulez dire qu’ATT aussi était un rebelle ? Pour moi il s’est trop familiarisé avec ses bandits mais là à dire qu’il est rebelle… bon comme on le dit les oiseaux du plumage vole ensemble lool.

  98. La gestion des occidentaux dans nos affaires internes ne nous arrangent pas forcement. le cas IYAD AG AGHALY est très complexe. Si ces alliés de la CMA ont signés l’accord, cela signifie qu’il l’a signé indirectement. Il doit juste se rendre à l’évidence que le monde h’est pas comme il le conçoit dans sa tête. c’est un fils du MALI, s’il a souvent réussit à créer de mouvements qui ont déstabiliser le pays, c’est parce que les mains obscures lui ont toujours donné un coup de main.

    KADAFHI n’est plus, rentre à la maison, le MALI a besoin de tous ses enfants. les occidentaux ne sont pas souvent nos amis parce qu’ils nous portent dans leurs cœur, mais parce qu’ils voient leurs intérêts.

    Le Temps de la paix et de la réconciliation est arrivé.

  99. Oui Touti c’est tout à fait vrai car c’est ATT qui faisait communauté avec les bandits de grand chemin. Maintenant comme lui-même se cherche, Iyad n’a plus de moyen de s’afficher et reclamer d’une manière sa part de gâteau à ATT. 😆 😆 😆

  100. La négociation est la solution idéale dans cette situation, enfin je pense !!! Nous sommes tous fils du MALI, et je crois que nous devons nous donner la main pour faire de notre pays le plus envié du monde.

  101. Rien ne sert la guerre, car elle ne fait que mettre le pays en retard. Donc Iyad ag est invité à venir vers l’ETAT car actuellement le pays a besoin de tous ses fils.

  102. Mais pourquoi encore de panique car Iyad ag est du HCUA et il est membre de la CMA, et c’est la Coordination des mouvements de l’Azawad qui a signé l’Accord au CICB donc pas de peur. 😆 😆 😆

  103. Je pense humblement que rien ne vaut la négociation. Alors il faut qu’il vienne négocier avec le Mali.

  104. Je pense que la meilleure solution dans cette affaire serait de faire en sorte que tous les fils du MALI aillent dans le même sens, qu’on trouve un terrain d’entente pour qu’il n’ait à regretter une quelconque décision !!!

  105. Iyad ag n’est plus une menace pour nous, IBK nous a donné l’avant d’un film qu’on n’a pas commencé à regarder avec wadoussene. Donc Iyad ag hum je sens que ta couille va noircir bientôt.

  106. Mon frère, je pense que la base de tous ces problèmes du MALI tourne autour de ATT et de ALPHA. Ce sont eux qui ont créé cette situation, et DIEU merci IBK est en train d’y remédier !!!

  107. « En un mot : Le retour des FAMa à Kidal compromise? »
    Mon cher laissez-moi vous dire que les FAMa rentrerons à Kidal quoi qu’ils en soient. Nos militaires sont capa
    Le, seulement que nos anciens gouvernant ont fait d’eux des incapables. S’ils avaient mis un accent fort sur l’achat des armements tous ceux-ci n’allaient point arrivé.

  108. Ce pays peut beau tanguer mais il ne chavira jamais. Iyad est malheureux, il sait qu’il n’a aucune chance avec le régime en place voilà pourquoi il agit de la sorte. Mais son tour viendra très bientôt.

  109. Rien n’est impossible dans ce monde, qui aurais cru que le grand puissant Samba Bin Laden allait un jour être traquer par les américains ? qui pouvait penser que Muhammar Kadafi allait mourir dans les mains de nos pires ennemis ? Et pourtant ils sont tous de l’autre côté maintenant. Juste pour vous dire que la mort d’Iyad est juste un clin d’œil.

  110. Moi à la place d’Iyad je me chercherai. Même la CMA a adhéré à la paix. Mais malheureusement pour lui cette chance ne lui ait pas offert de se repentir. Donc à sa place, je mettrai fin à tous ces atrocités et m’offrir une vie meilleure.

  111. Iyad ne perd rien pour attendre la colère d’IBK, laissez le agir comme il veut. Mais le jour nos gouvernants décident de mettre la main sur lui, c’est là qu’il va crever en enfer.

  112. Comme tu l’a dis ” TOUTI ” toute cette histoire a été engendré par ce bouffon d’ATT qui nous a mis dans de sales draps avant de partir !!!

  113. Nous prions DIEU et nous demandons à notre cher président de faire en sorte que nous n’aillons plus à voir la tête de ce bât-ard tout fait qui mérite plus que l’enfer !!!

  114. Ce IYAD AGHALY n’est qu’un fumier, un putain d’assassin!!! J’espère qu’il va mourir pour de bon et et qu’il périra en enfer 👿 👿 👿 sale con !!!

  115. Cette affaire de rébellion ne peut jamais être abordée sans qu’on ne mentionne le nom d’ATT. C’est le seul qui a créé une rivalité entre ces bandits. Comme cela ne suffisait pas de les recevoir, il a suscité un conflit entre ceux-ci. Parcourez cet article.

    IYAD Ag Ghaly Accuse ATT
    ‘’ATT a créé des rivalités à mort entre les grandes tribus, entre les Kel Tamacheq noirs et blancs, entre arabophones et berbérophones, entre arabes et kountas ‘
    Dans sa plate-forme politique, Ansar Eddine accuse l’ancien président de la République, ATT d’avoir ourdi les complots de compromettre l’organisation du scrutin présidentiel et éradiquer définitivement le « fléau » de l’irrédentisme touareg. La plate-forme indique : ‘’ Depuis que le colonisateur a octroyé son indépendance au Soudan français rebaptisé « Mali » pour la circonstance, l’Azawad a toujours été une zone grise habitée par des citoyens de seconde zone et dont le lancinant triste sort n’a jamais cessé d’être méprisé par les pouvoirs fascisants qui se sont succédé à Bamako. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    De nombreuses révoltes ont ainsi épisodiquement éclaté. Elles ont été toutes mâtées impitoyablement dans le sang. Suite à la stupeur que la gestion barbare de ces insurrections à chaque fois provoqué, plusieurs accords ont été conclus sous la pression et l’égide de la communauté internationale pour tenter d’apporter une réponse adéquate à la question récurrente de l’Azawad mais, la mauvaise foi manifeste des autorités maliennes, n’a malheureusement pas permis d’aboutir encore à des avancées significatives sur le sujet.

    Le régime récent d’ATT s’est montré le plus pernicieux de tous. En effet, fort des conseils perfides de certains de ses sbires généralement ressortissants du Nord, il a concocté un projet diabolique visant l’autodestruction totale de la société arabo-touarègue du Mali. Il a créé des rivalités à mort entre les grandes tribus, entre les Kel Tamacheq noirs et blancs, entre arabophones et berbérophones, entre arabes et kountas, etc. Ses séides attisaient continuellement la flamme de la discorde et distribuaient publiquement armes et argent aux camps qu’ils instrumentalisaient et ne manquaient aucune occasion pour précipiter la région dans le chaos. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les groupes qui pensaient être dans ses grâces ne se doutaient pas que le plan machiavélique qu’ils contribuaient ainsi à mettre placidement en œuvre avait prévu de les occire eux aussi, à leur tour, le moment venu. Il était évident que pour prolonger abusivement son mandat, ATT avait sciemment décidé d’embraser le pays pour rendre impossible la tenue d’une quelconque consultation électorale. Il croyait donc faire d’une pierre deux coups : compromettre l’organisation du scrutin présidentiel et éradiquer définitivement le « fléau » de l’irrédentisme touareg. C’est donc par légitime instinct de conservation que les populations du Nord se sont à nouveau soulevées à partir du 17 janvier 2012 pour combattre avec l’énergie du désespoir cet acharnement aux allures génocidaires. Et aujourd’hui, elles sont convaincues d’une chose : ne plus avoir aucun avenir dans le cadre de l’Etat unitaire du Mali, plus nombriliste que jamais. ‘’ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ali Diarra
    IYAD Ag Ghaly Accuse ATT
    http://bamada.net/iyad-ag-ghaly-accuse-att

  116. Le fait que les États-Unis nous prête main forte pour qu’on puisse se débarrasser de ce fils de put….. ne peut qu’être avantageux pour nous maliens, car il nous a trop fait souffrir !!!

  117. Je suis convaincu que la fin de cette histoire va être alléchante pour les maliens, nous serons tous heureux comme des bébés quand nos autorités vont envoyer cet enfoiré d’assassin là au diable une bonne fois pour toute !!!

  118. Peut-être pour vous le Mali est toujours à la portée des grandes puissances, mais tous les fils dignes de ce pays savent très bien qu’on a dépassé le temps colonial. On est au 21ème siècle.

  119. La traque d’Iyad Ag Ghaly ne pose pas un problème pour le régime en place. Ce dernier peut faire tout ce qu’il veut mais bientôt il va rejoindre Wadossène.

  120. Le Mali est loin d’être tiraillé par les grandes puissances, certes ceux-ci peuvent dire tout ce qu’il leurs enchantes. Mais IBK a déjà montré la preuve et ce depuis la signature de l’accord de paix le 15 mai dernier à Bamako.

  121. Nous ne serons pas déçus par la fin de cette histoire IYAD AGHALY, nos dirigeants ferons de même comme pour Wadousène. Nous avons une totale confiance en eux et en leur capacité de relever ce défis.

  122. L’affaire IYAD AGHALY ne sera plus qu’une histoire à raconter, il va disparaître pour toujours de cette vie. Je sais que le président WALA WALALé va faire le bon choix en ce qui concerne la France et les Etats-unis !!! La France est un tas de merde

  123. La France est pourrit jusqu’au os, j’espère et je crois qu’IBK prendra les mesures nécessaires et s’alignera avec les États-Unis pour faire disparaître ce IYAD !!! Nous comptons sur lui et son gouvernement.

  124. Nous avons pas de soucis à nous faire concernant ce IYAD, il va pourrir en enfer très bientôt. Nous comptons sur nos dirigeants pour finir ce qu’ils ont commencé, c’est à dire nous débarrasser de lui aussi.

  125. IYAD AGHALY sera traqué et tué, j’en suis certain !!! Surtout avec l’éventuelle participation des États unis en collaboration avec nos dirigeants, il ne s’en sortira pas !!!

  126. La mort de Wadossène doit porter conseil à Iyad, si jamais il continue de persister dans l’erreur. Il dira croisera très bientôt Samba bin Laden.

  127. Avec la mort de Wadossène, je pense que personne ne doit plaisanter avec les intentions d’IBK. Il avait promis de venger la mort du gardien de la prison centrale et aujourd’hui tous les maliens ont été porté témoins de la réalisation de cette promesse.

  128. I yad ag, il faut que tu saches que les temps ont changés. pour un conseil il faut rester à l’ombre sinon l’homme qui est là actuellement ne blague pas dèh!!!
    IBK assure très fort!!!!!

  129. Moi je suis sidéré de voir que cet homme, IYAD AG AGHALY soit sur un territoire où existent les armées les plus fortes du monde, l’opération BARKANE avec la participation de même les états Unis et qu’à présent cet homme continue de faire du mal dans ces parages. Peut-être qu’il est doté d’une force occulte échappant aux esprits Cartésiens.

  130. Il faut contrebalancer l’ influence francaise. Surtout que la France de Sarkozy a fortement contribué à la crise et Hollande a trop manoeuvré. Aussi l’ Aide technique des USA à Serval et Barkhane est très importante.

  131. iYad ag a intérêt à bien profité il lui reste plus beaucoup de temps pour rejoindre ben Laden

Comments are closed.