En un mot : Le retour des FAMa à Kidal compromise ?
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Mentor et surtout proche parent de dirigeants du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, membre de la CMA), Iyad Ag Ghaly ne compte pas céder du terrain à la mise en œuvre de l’accord, notamment dans la région de Kidal, où il continue d’exercer une forte influence sur la tribu des Ifoghas, dont il est issu.
Les experts algériens, qui confirment sa traque par les forces françaises depuis plusieurs mois, soulignent que son alliance avec Aqmi ne facilitera pas le retour des Forces armées et de sécurité dans cette ville où ses fidèles tiennent toujours les rênes sécuritaires et craignent particulièrement ses représailles.
C’est pourquoi, du côté d’Alger, régulièrement accusé d’offrir gite et couvert à cet éternel rebelle, certains conseillent de négocier avec lui. Une perspective écartée par les Américains qui continuent de mettre sa tête à prix pour plus de 2 milliards de F CFA et qui veulent reprendre en main l’armée malienne tout en réduisant l’influence des Français dont les manœuvres ont fini par énerver jusqu’à Washington.
Ils attendent la fin des scandales financiers au ministère de la Défense pour s’engager au Mali. Notre pays n’a pas fini d’être tiraillé par nos voisins et les grandes puissances. Cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 19 ans 0
-
EDWARD'aussi compliqué que la situation peut être, le gouvernement saura prendre la bonne décision pour l'ensemble du peuple, je me met dernière les décisions du gouvernement.10 ansRépondreLike (0)
-
SowIl ne faut pas oublier que ce sont ces memes forces etrangeres qui sont derriere la destabilisation du Mali. Quant a Iyad, il n'est pas l'ennemi des ces imperialistes qui sont derriere toutes les attaques terroristes dans le monde. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'ils ne maitrisent pas toutes les donnees du terrorisme dans le monde. Les imperialistes ont creer le terrorisme pour controler les ressources mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que certains terroristes ont compris qu'ils peuvent tourner ce travail a leur propres avantages. Ce sont ces terroristes qui ont voulu profiter du fruit de leur travail sponsoriser par l'occident qui sont devenus aujourd'hui des mauvais terroristes donc des hommes a abattre. C'est tout simplement pour dire que Iyad est jusqu'a present dans le cadre du bon terroriste meme si souvent il a tendance a profiter du fruit de son travail sponsorise par les imperialistes. Les Maliens/Maliennes ont vu que c'est a cause de l'invention de Iyad en attaquant la ville de Konna que les francais ont eu une excuse d'intervenir au Mali et inviter les rebelles de Kidal a aller s'installer a Kidal pour prendre la paix au Mali en hotage. Cette guerre au Mali est tout simplement une guerre des imperialistes et que les rebelles de Kidal jouent le dindon de la farce. Ces rebelles et comme beaucoup d'hommes politiques au Mali sont pret a signer le pacte avec le diable pour leur interets personnel. Maliens/Maliennes, donnez vous la main car tout a ete prepare pour vous detruire mais vous etes une nation de valeur et d;histoire et si vous ne faites pas attention vous allez vous detruire vous meme.10 ansRépondreLike (0)
-
MAMMOUIyad ag Ghaly ou pas le Mali connaitra la paix dans tout l'étendue du territoire, la signature qui vient d'être signé le 20juin dernier n'est pas un simple contenue des mots, mais qui sera suivie par tout une communauté qui est celle de la communauté international.10 ansRépondreLike (0)
-
la pouletoutes choses ont des avantages et des inconvénient, des avantages sont que cela a été une bonne leçons aux maliens de comprendre que personne ne viendra faire le pays en leurs place, donc l'intérêt doit être de s'aimer entre nous quel qu'en soit nos défaut au lieu de préférer en d'autres place d'autres personnes.10 ansRépondreLike (0)
-
awaLes maliens ne sont plus dans ses idées de faire payer à celui qui a fait un acte de longues dates par nos propres mains, les décisions reviennent à la justice. Et la population est prêt a accompagné son autorité quel qu'en soit les décisions prise.10 ansRépondreLike (0)
-
cocoOUI .....BON ......... Avec toutes les questions que se posent maintenant déjà ces voyous DESSESKOPINS , les NFP et DJEDDEN sur les "Dérogations comme facteurs explicatifs" .......... :wink: COCO .......... CAURITOLOGUE de son état , estime qu'il serait malsain et malvenu de sa part de vouloir répondre ou d'avoir à donner un avis suite à un questionnement du type : En un mot : Le retour des FAMa à Kidal compromise ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)