En un mot : Le premier parti du Mali

6

Après la publication des résultats provisoires par le ministère de l’Administration territoriale, il ressort une constante : le rejet des politiques. Avec près de 4,8 millions de votants sur plus de 8 millions de Maliens inscrits, l’abstention demeure le premier parti dans notre pays.

Ce n’est pas seulement la déception liée au dernier quinquennat qui explique à elle seule le refus de 57 % des Maliens à se rendre aux urnes ainsi que le non-choix par plus de 200 000 électeurs, il reste constant et déplorable que les partis n’ont jamais joué leur rôle d’éducation des citoyens pour leur permettre de jouer leur rôle de premiers redresseurs des torts et principaux tenants du pouvoir de sanction ou de récompense des actions des politiciens.

Dès lors, il apparaît clairement qu’on a inutilement mis à la disposition de nos partis des dizaines de milliards de F CFA. Cela a créé des rentiers de la politique malienne qui continuent de se sucrer sur le dos des pauvres populations. N’attendez point qu’on ne soit pas nargué par des pays comme le Burkina, le Sénégal et le Ghana même si nous fûmes quand certains n’étaient pas.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION DAK, VOUS PRENEZ POSITION AVANT MÊME LE JUGEMENT EN ASSIMILANT LES 224.000 VOIX ANNULÉES POUR UN NON CHOIX. CECI DANS UN PAYS OÙ LA CULTURE POLITIQUE EST EN QUEUE DE PELOTON, COMPARÉE A TOUS LES PAYS QUE VOUS CITEZ.

    SI LE TAUX D’ABSTENTION EST CONNU DE FAÇON OFFICIELLE,EN TANT QUE JOURNALISTE ET SURTOUT EN PRÉSENCE DE REJET MASSIF ET DE DEMANDES MULTIPLES POUR DES EXPLICATIONS SUR CES ANNULATIONS, LA DÉCENCE, LE RESPECT DE VOS CONCITOYENS ET L’ETHIQUE VOUS OBLIGENT A UNE STRICTE NEUTRALITÉ.
    DONC ABSTENEZ-VOUS DE FAIRE DE TELLES AMALGAMES, MÊME SI J’AI LA NETTE IMPRESSION QUE VOUS LE FAITES, NON PAS EXPRÈS, MAIS PARCEQUE VOTRE PROPRE CULTURE POLITIQUE ET MÊME LITTÉRAIRE NE VOUS PERMETTENT PAS DE LE RÉALISER.

  2. La faiblesse des taux de participation aux différentes élections au Mali est dû à la non formation du peuple sur les principes universels de la démocratie lors de l’avènement de cette nouvelle orientation en 1992. Les ténors du mouvement démocratique se sont précipités sur le pouvoir en oubliant de tenir compte de la formation des plus grands acteurs de cette démocratie, c’est à dire le peuple malien. Aujourd’hui, les conséquences de cette erreur sont incalculables, cela va imploser notre cher pays dont l’exercice du pouvoir est fondé sur le clanisme depuis la nuit des temps et ce comportement dénote un hiatus grandiose par rapport aux fondements des principes démocratiques. Tout clanisme a une fin tragique et il temps que cela soit compris pas les ténors de la démocratie malienne; depuis l’empire du mandé jusqu’aujourd’hui, c’est le clanisme qui domine dans ce pays, maintenant il faut que cela cesse rapidement pour le bonheur de l’ensemble des maliens. De toutes les façons, cela prendra fin qu’on le veule ou pas, nous sommes dans l’œil du cyclone.

  3. massa 100, les 43% de cette année ont exclu un potentiel de 800 000 maliens de l’extérieur non recensés, combien de millions de maliens l’intérieur que le régime a refusé de recenser?????? Donc, vos 43% correspondent peut-être à 10% ou 20%….

  4. Le taux de participation en 2007 etait de 36,24% lorsque ATT etait à son apogée. En 1992, le taux de participation etait de 23,59%. en 1997: 28.42%. En 2002: 38,31%. En 2013: 48,98%. 2018: 43% (dans un contexte d’insecurité sans precedent). Pauvre journaliste qui ne cherche pas l’information.

Comments are closed.