En un mot : Le péril peul

5

De sources concordantes évoquent de plus en plus la création d’une milice internationale peule composée pour l’heure de Maliens et Burkinabés, en attendant l’arrivée d’autres nationalités. Plusieurs éléments de cette milice internationale seraient déjà armés de Kalachnikov au prix de 5 millions de F CFA l’unité. Et ils ne cacheraient plus leur détermination à en découdre avec leurs adversaires, en l’occurrence les Dogons.

La cohabitation est devenue tragique entre Peul et Dogon dans le Centre du Mali, qui ont constitué chacun un groupe d’autodéfense. Il ne passe plus de jour sans que l’un ou l’autre camp n’enregistre des pertes en vies humaines. Certes, les conflits entre les deux communautés étaient déjà fréquents, mais ils trouvaient toujours une issue heureuse.

Cependant, il semble que les Peuls, assimilés à des jihadistes par leurs vis-à-vis, excédés par l’inaction des autorités, ont décidé d’internationaliser le conflit : en faisant appel à leurs “parents” d’ailleurs. Il y a vraiment péril en la demeure. Les leaders peuls, les autorités et le monde entier sont invités à agir très vite pour exorciser le démon de la division. Sinon, demain il sera peut-être trop tard pour le vivre ensemble.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Allah ko tignè et il faut dire la vérité.
    La gestion de l’état malienne a été catastrophique.
    IBK a reçu les chasseurs donsos à Koulouba avant de les faire armer pour aider les dogons contre les agressions.
    Malheureusement, les chasseurs et les milices armés par l’armée malienne se sont livrés des massacres, des exactions contre des populations innocentes et sans défense déjà victimes des terroristes qui on tué beaucoup parmi leurs chefs et responsables.
    L’armée malienne s’est rendu coupable des mêmes massacres basés sur le faciès et les amalgames des milices et donsos.

    Les peulhs son massacrés, enterrés dans des fosses communes et sommés de quitter leurs villages ou mourir.

    Devant cette situation injuste ont ils le choix de s’armer pour se défendre ?
    Honnêtement non.
    Si ils se sont armés uniquemen pour se défendre, quoi de normal ?

    La guerre civile va embraser le Mali si l’Etat qui a armé les chasseurs donsos et les milices dogons ne désarme pas tout le monde.

  2. C’est dommage de voir que nos autorités font comme rien ne se passe au Mali, ils sont entrain de vaguer à leurs affaires sans aucune crainte, décidément comment appelle t-on ces autorités maliennes d’aujourd’hui? des moins que rien. Sinon comment peut-on s’asseoir comme eux et laisser ce pays s’embraser sans rien dire et sans rien faire ? Alors qu’ils entrain de battre campagne à travers le pays. Ce sont des sadiques narcissiques qui nous dirigent actuellement, on verra comment ils gouverneront après leurs élections en juillet et août prochains. La situation malienne est si complexe et compliquée qu’il faut beaucoup de patiences et de tacts ingénieux pour mettre fin à cette situation, mais les acteurs aptes pour mener ce combat n’existent pas ou sont peu ou pas outillés pour affronter les évènements.

  3. Je pensais que les milices s’organisent contre les terroristes au lieu de s’entre tuer. Si l’objectif de cette nouvelle milice est d’attaquer les Dogons alors, il est évident qu’elle serait au service des terroristes. Dans ce cas, l’État doit prendre toutes les mesures pour saisir la CPI afin de débusquer les soutiens et alliés de cette nouvelle milice qui a d’autres objectifs inavoués.
    C’est dommage qu’aucun groupe ne pense au jour ou cela prendrait fin et que nous revenions à la situation avant.

  4. Kalachnikov à 5millions de FCFA, hum à ce prix là ce n’est plus une kalachnikov, c’est un mini-tank.

Comments are closed.