Il aurait mieux fait de se taire. Malheureusement, en essayant de se disculper et les autres personnes soupçonnées d’avoir trempé dans l’affaire dite de l’engrais frelaté avec lui, en particulier le très puissant ministre du Développement rural, Bocari Tréta, le PDG de la CMDT a produit l’effet contraire. Kalifa Sanogo dément l’idée d’”engrais frelatés parce que frelaté ne s’applique qu’aux liquides”, mais il reconnaît quand même que “tous les engrais fournis au Mali sont hors normes”. Donc impropres à l’importation et à l’utilisation.
Ce faisant, il avoue son “propre crime” et celui de tous ceux qui ont laissé venir dans notre pays des produits dénoncés par le ministre ivoirien de l’Agriculture. Il aggrave son cas en reconnaissant que “tous les fournisseurs présentent des défaillances”, mais il les laisse toutefois encaisser l’argent public et abuser des pauvres parce que ce n’est pas son affaire.
Bref, on n’avait que faire de ses explications trop tardives, mais suicidaires et qui seront utiles aux enquêteurs si on les laissait agir sereinement ou s’ils refusaient par eux-mêmes de prendre “leur part”, car c’est avant tout une affaire de “gros sous”. Déjà la machine des mafieux est en branle contre le pauvre député Fotigui Diallo, pris à parti mercredi à l’Assemblée nationale par ses pairs du parti présidentiel pour avoir mis à jour ce scandale qui risque d’éclabousser leur mentor, le ministre Bocari Tréta.
DAK
Ton malheur est que tu penses toujours que c est seulement les autres qui peuvent mal à ce Pays. Erreur; toi par tes écrits, tu nuis dangereusement plus que quiconque.
EN UN MOT: DAK, IL EST TEMPS QUE TU FASSES TON EXAMEN DE CONSCIENCE. A BON ENTENDEUR SALUT!
Les hommes politique malien font la honte de notre pays tout est bon pour avoir de l’argent même la mort de la population
Monsieur le Journaliste, au lieu d’ecrire des articles bidons remplis de haines et d’incoherence, dites la verite. Le PDG SANOGO a passe plus de 20ans au PNUD occupant de hautes fonctions: pensez-vous qu’une personne d’une telle moralite ne vaut pas mieux que ce vous vous affirmez? Le meilleur PDG que nous travailleurs de la CMDT n’avons jamais eu, et qui est le premier defenseur de nos paysans. Liser ci-dessous l’article du tres credible Jeune Afrique sur le PDG SANOGO dont vous ignorer tant les qualites:
Ces Maliens qui relèvent le défi du coton
La production nationale d’or blanc doit atteindre 800 000 tonnes d’ici à 2018. De l’impulsion politique à la mise en pratique, qui sont les artisans de ce grand chantier ?
Après avoir progressé de 25 % entre 2013 et 2014 pour atteindre 550 000 tonnes, la production malienne de coton doit passer à 800 000 tonnes d’ici à 2018. Un objectif ambitieux qui repose sur la réussite d’une politique volontariste engagée par les acteurs du secteur : subvention des engrais, envoi de techniciens auprès des producteurs, mise à disposition de semences de meilleure qualité… Au total, la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) prévoit d’y consacrer entre 60 et 70 milliards de F CFA par an (entre 91,5 et 106,7 millions d’euros). Jeune Afrique vous présente les grands artisans de ce chantier national.
Kalfa Sanogo, le chef d’orchestre
PDG de la Compagnie malienne pour le développement du textile
En 2013, Kalfa Sanogo coule une retraite tranquille quand le chef de l’État lui demande de prendre la direction de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT). Homme de devoir, ce natif de la région de Sikasso, fort d’une expérience de vingt ans au sein du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), n’hésite pas. À peine arrivé aux commandes, il va impulser une nouvelle dynamique en augmentant de 5 % le salaire de tous les travailleurs de la CMDT. Puis il assure les cotonculteurs qu’ils seront dorénavant payés dans des délais raisonnables. Message reçu : le nombre des exploitants de la CMDT bondit de 10 %. Avec une production de 550 000 tonnes (+ 25 % sur un an), le bilan de la campagne 2013-2014 est une réussite, ce qui a permis à la CMDT de verser 250 milliards de F CFA (381 millions d’euros) aux cotonculteurs. cliquer sur ce lien pour la suite http://economie.jeuneafrique.com/dossiers-2/577-cereales-consommer-local-mission-impossible-/24526-ces-maliens-qui-relevent-le-defi-du-coton.html
Mr le journaliste, vous essayer de reecrire l’histoire dans la malhonetete totale.. Vous avis omis d’mportantes parties de l’interview du PDG, et nous nous demandons combien de sous vous avez empoche vous meme. Le PDG SANOGO a dit que l’enjeu est ailleurs: Il nous faut parvenir a fabriquer nos produits pour nos paysans. Kalfa SANOGO qui est docteur en sciences des sols est formel: “pour le coton, les elements indispensables sont: l’azote (N), le phosphate (P), le potassium (K). Il ya d’autres elements qui sont egalement indispensables comme le souffre (S) et le bore (B)”.
Pour lui, les analyses ne portent pas sur ces deux derniers elements, parce que les laboratoires sollicites n’en n’ont pas la capacite. En plus, selon le Dr. SANOGO, il est difficile de faire l’analyse de l’azote, car il n’est pas stable. Selon lui, depuis la restructuration de la CMDT, celle-ci a ete delestee de l’achat et de la distribution des intrants. Ce volet a ete confie a un GIE, la cooperative des producteurs de coton, que preside Bakary TOGOLA, qui se trouve etre egalement le president de l’APCAM. la CMDT et l’OHVN sont actionnaires dans le GIE.
Pour cette campagne, le GIE, de l’avis de Kalfa SANOGO, a commande 224.000 tonnes d’engrais. Sur cette quantite, seules 50.000 tonnes ont ete livrees. “Les echantillons preleves l’ont ete sur les 50.000 tonnes. Les engrais de mauvaises qualite etaient de 3.404 tonnes, soit moins de 2%. on est loin des 44%”.
Tous les fournisseurs presentent des defaillances.” Le PDG de la CMDT reconnait une correspondance du ministre ivoirien de l’Agriculture, “mais il ne cite aucun operateur en particulier, ce qui fait qu’on ne peut indexer personne”.
De plus, pour lui, le termen frelate ne s’applique qu’aux liquides: il ya de l’huile frelatee, de l’alcool frelate, mais ca ne s’applique pas aux corps solides”.
Si cette affaire est vrai .le minitre na pas sa place dans le gouvernement .
Le régime d’IBK a le mérite de pousser les citoyens au contrôle de l’action gouvernementale . Merci la presse Malienne du début des investigations . Je suis convaincu que le Mali se porterait mieux dans les prochaines années . Merci , mes concitoyens internautes de condamner les atteintes aux droits publics . Mais , soyons tolérant. Les injures n’apportent rien . Soyons patient car nous condamnons avant les résultats des enquêtes. Je voudrais savoir si les enquêtes sont menées par les juges , les députés ou quelle commission . Les présumés coupables n’ont pas fait que du mauvais , ils ont servi un temps soit peu le Mali de nous tous.
Mes frères souvent on se demande si les gens n ont pas raison de prendre les armes la population se tue pour payer ces impôts et des gens inconscients détourné cet et le seul député qui le découvre on le pose des problèmes car il y a tereta un baron du rpm mais où va ce pays. Du courage honorable diallo
Mes frères souvent on se demande si les gens n ont pas raison de prendre les armes la population se tue pour payer ces impôts et des gens inconscients détourné cet et le seul député qui le découvre on le pose des problèmes car il y a tereta un baron du rpm mais où va ce pays
Du courage honorable diallo un peulh n à jamais peur
Ce canard de Ould-, fous nous la paix avec ton histoire de peul et de bella. Ce qui importe c’est qu’il est malien.
Comments are closed.