En un mot : Le nouveau gouvernement déjà en sursis

109
Dramane Aliou Koné

C’est la surprise qui l’a disputé à la déception à l’annonce jeudi du nouveau gouvernement, la 4e du quinquennat du président Ibrahim Boubacar Keïta. Le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé désormais « à l’affût », a vite fait de dénoncer  que la nouvelle équipe «  au lieu de diminuer le train de vie de l’état l’augmente, puisqu’il y a un peu plus de ministres » avant de conclure que  « ce gouvernement  paraît incomplet » même s’il fait de la place à la Plateforme dont un cadre fait son entrée en attendant l’autre mouvement, la Coordination des mouvements de l’Azawad.  Pour couper court aux critiques, des sources proches de la primature annoncent un grand changement pour la fin de l’année pour permettre au Premier ministre, Modibo Keïta, de disposer d’une équipe qu’il aura lui-même constituée.  Une perspective qui met malheureusement en mal le travail du nouveau gouvernement dont les membres vont trembler jusqu’à la fin de l’année. En un mot, une nouvelle équipe avec un état d’esprit totalement fébrile, donc nuisible à l’action et aux résultats tant espérés par les Maliens.

DAK

Commentaires via Facebook :

109 COMMENTAIRES

  1. Pour le bon déroulement des objectifs à atteindre, il fallait songer à un remaniement et c’est d’ailleurs ce qu’a fait le PM Modibo Keïta qui prend à cœur son boulot contrairement à un certain Soumaïla Cissé, qui pense qu’être chef de l’opposition signifie s’assoir parler devant les micros sans actes concrets.

  2. Au Mali tout le monde sait qui est qui et qui est capable de quoi. Alors Soumaïla n’est pas le mieux placé pour juger personne. Il est pire que tous ceux à qui il dit du mal.

  3. Le Premier Ministre a sans doute pris la meilleure décision. Nous lui soutenons pour tout ce qu’il aura à entreprendre pour le Mali.

  4. Loin de ce que pensent certains, je suis certaine que le nouveau gouvernement sera à hauteur de souhait. Donc arrêtons de faire des critiques prématurées.

  5. Bien sûr qu’il allait se précipiter pour critiquer ce remaniement vu qu’il ne sait rien faire que cela. Soumaïla Cissé est un voleur, un bandit qui s’est mis en tête qu’il peut enseigner des leçons de moralité. Mon œil oui !

  6. Soumaïla Cissé a juste une grande gueule sinon il sait très bien que le PM Modibo Keïta a très bien fait ses choix. De plus lui il est mal placé pour faire des critiques.

  7. Je pense que ce remaniement est salutaire, car elle intervient dans le cadre de l’intérêt général. L’élargissement du gouvernement est tout à fait normal si les exigences ne montrent plus présent pourquoi pas élargie le gouvernement pour que cette crise multidimensionnelle puisse mieux être cerné comme il se doit.

  8. Je pense que Soumaïla Cissé a tort, au lieu de critiquer ce nouveau gouvernement, il doit faire preuve de patriotisme, de maturité et de professionnalisme et soutenir le régime au pouvoir.

  9. Si le remaniement ministériel entre dans le cadre du bon fonctionnement de notre Etat, nous ne voyons pas d’inconvénient après tout c’est l’intérêt général qui est privilégié. C’est le Mali d’abord comme le dit IBK.

  10. Tu as raison, c’est les résultats qui comptent le plus. Comme on le dit si bien « C’est au pied du mur qu’on joue le maçon ». Soumaïla Cissé ne peut pas traiter le nouveau gouvernement d’incapacité ou même incomplète sans le voir à la manœuvre.

  11. Soumaïla Cissé doit savoir que les nouveaux membres de ce gouvernement n’ont pas été choisi au hasard, ils ont tous déjà fait preuve d’appréciation dans leurs domaine respectifs.

  12. DAK, ce remaniement est la bienvenue et cela a été fait au moment opportun 😀 😀 😀 Souhaitons le une bonne aventure au lieu de les accueillir avec le pessimisme. Monsieur le PM du courage et bonne chance à vous.

  13. Dixit SOUMAÏLA CISSE« au lieu de diminuer le train de vie de l’état l’augmente, puisqu’il y a un peu plus de ministres » avant de conclure que « ce gouvernement paraît incomplet » 😆 😆 😆 donc le poste de chef de file de l’opposition qui doit faire dépenser le contribuable malien 2 MILLIARD de FCFA n’est pas trop pour lui, le fameux SOUMI 😆 😆 😆 DAK, toi et Soumi vous êtes les mêmes.

  14. Je soutien ce remaniement, parce qu’elle englobe des actes stratégiques, techniques et politiques. C’est un gouvernement qui peut répondre à toutes les attentes possibles.

  15. Dak Un grand journaliste comme toi aussi publies des informations non fondées, c’est ridicule 😆 😆 :lol:Ce que je vous conseille, il faut enlever SOUMAÏLA CISSE dans tes histoires, sinon cela va empirer tes sorts.

  16. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Je me pose la question souvent de savoir pourquoi Soumaïla Cissé n’est jamais satisfaire des actions du régime au pouvoir et même ses actions les plus nobles. Concernant les décisions gouvernementales, Soumaïla Cissé n’a jamais été optimiste.
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  17. Que ce connard de Soumaïla Cissé se taise, ce légère remaniement et élargissement du gouvernement est un acte salutaire. S’il prétend que le gouvernement est incomplet cela n’engage que lui, sinon le gouvernement fonctionne à merveille.

  18. Nous en n’avons assez des critiques déraisonnables de Soumaila Cissé. Si le remaniement lui pose problème alors dommage pour lui. Le remaniement a tout à fait lieu d’être et les ministres entrants sont compétents.

  19. Ce qui m’étonne avec Soumaila, ce qu’il ne fait rien pour le pays et il se permet de critiquer, les fait du gouvernement. Tchirrrr

  20. Soumi tu n’as jamais rien dit de bon sur IBK et son gouvernement. Ce genre de critique ne nous surprend pas venant de lui, mais de toi DAK vraiment je suis désolé.

  21. DAK, il faut dire à ton SOUMAÏLA CISSE qu’avant de se soucier de la dimension du train des ministres 😆 😆 😆 Qu’il n’a qu’à renoncer au 2milliard de FCFA, qu’il doit bénéficier chaque année pour le budget de son nouveau poste de chef de file de l’opposition.

  22. Quelles sources proches, DAK, nous avons besoin de la précision ❓ Arrêter de dissuader les gens, Vous êtes un journaliste respecté donc ne mets pas en péril votre carrière judiciaire journalistique.

  23. DAK Soumaila n’arrive toujours pas à se faire l’idée qu’il a échouée. Le MP fait son travail comme bon lui semble.

  24. On s’entendait à une telle réaction de ta part Soumaila. Car il est toujours insatisfait, surtout quand il s’agit d’IBK et son gouvernement.

  25. DAK, si c’est SOUMAÏLA CISSE qui vous a payé pour faire cet article Il faut lui dire que son nouveau poste jouera beaucoup sur le contribuable malien 😥 😥 Pourquoi il n’a pas dénoncé cela ou refusé ❓

  26. On croit au président et à son gouvernement. Le remaniement a été bien fait, le gouvernement est très bien au complet.

  27. DAK le nouveau gouvernement formé jeudi dernier ne répondait pas aux attentes de Soumaila Cissé. C’est pour cela il a dit que le gouvernement n’est pas au complet.

  28. « au lieu de diminuer le train de vie de l’état l’augmente, puisqu’il y a un peu plus de ministres » dixit Soumi. SOUMAÏLA a accepté de bénéficier deux milliards de FCFA par an pour le budget de son nouveaux poste de chef de file de l’opposition. Mais de vous à moi est ce que l’opposition malienne vaut jusqu’à ce niveau et puis cet argent sera enlevé dans la caisse du contribuable malien. Est-ce que SOUMAÏLA a pitié de nous, est ce qu’il ne pense pas qu’à son intérêt

  29. DAK en un mot cet article est nul et satanique Nous voulons avancer, l’heure n’est plus à ces critiques stériles Cela a été bien fait et au moment opportun.

  30. Je souhaite une bonne aventure à la nouvelle équipe de Modibo Keïta. Tous les ministres de cette équipe sont des hommes qu’il faut à la place qui lui faut. Vraiment tous les ministres sont incontestables.

  31. remaniement ministeriel, maliweb doit aussi procédé au remaniement des articles et des journalistes CONS qui ne font que répéter la même chose.

  32. Le remaniement a été fait au moment propice. Ce qui concerne le drame de la Mecque, cela est un fait de Dieu et ça n’a rien avoir avec le remaniement.

  33. Maintenant que le remaniement a été fait, de grâce les journalistes maliens laissez le gouvernement à faire son travail. Ce remaniement était le souhait de tous.

  34. c’est normale que Sada parte, car il se prenait pour BATMAN, alors que … et j’en passe. Courage quand même aux nouveaux rentrant.

  35. Je ne partage pas du tout cette analyse du pauvre chef de file de l’opposition politique, Soumaïla Cissé. Ce dernier s’attendait à un poste ministériel. Malheureusement il ne l’a pas eu. C’est la seule raison qui lui fait dire que le nouveau gouvernement est incomplet. Sinon tous les maliens sont contents de voir certaines personnes faire leur avènement dans le gouvernement de Modibo Keïta. Il s’agit d’une part de Mme Marie Madeleine Togo et de Mme Sanogo Aminata Mallé. 😯 😯 😯 😆 😆

  36. Soumaïla Cissé est en droit de dire tout ce qu’il pense de ce gouvernement. Mais en toute sincérité, il sait que ce nouveau gouvernement est à la hauteur et répond aux attentes de la population. Car celle-ci veut être gouvernée par des hommes loyaux et dignes de foi, à l’exception de certains hommes politiques comme Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  37. Je comprends parfaitement la position de Soumaïla Cissé. Le patron de l’Urd voulait que l’un de ses militants soit parmi les rentrants du nouveau gouvernement post-accord. Malheureusement pour lui que cela n’a pas été fait. Et heureusement pour ce pays qui a été sauvé de la mauvaise gouvernance. Car ce monsieur allait mal gérer le poste qu’il allait occuper.

  38. Je ne sais pas réellement le vœu de nos hommes politiques. Rien ne peut être fait dans ce pays qui les satisfera. Ils voulaient que des hommes intègres soient placés dans des postes qu’il faut. Nous savons tous que les personnes qui figurent parmi les nouvelles rentrantes sont toutes connues de leur gestion glorieuse des derniers publics. 😯 😯 😯

  39. Ce remaniement est la bienvenue et il a été bien fait 😀 😀 😀 Nous en avons assez discuté vos analyses tordues. Vous n’êtes pas des grands politologues, ni des grands intellectuels Chaque jour vous critiquez les actes du gouvernement Laisser nous avancer ❗ ❗ ❗

  40. C’est normal que le chef de l’opposition politique dise que le nouveau gouvernement est incomplet. Car aucun opposant n’a fait son apparition dans le gouvernement post-accord de Modibo Keïta. Sinon je ne vois aucune défaillance dans ce gouvernement. 😀 😀 😛 😛

  41. C’est déplorable pour ce pays qui n’a pas jusqu’à présent eu des vrais opposants, des hommes qui savent ce qu’ils disent et ce qu’ils doivent conteste ou pas. Mais cela n’est pas le cas de Soumaïla. Il ne veut rien du président de la République, Ibrahim Boubacar, son ex-adversaire politique. Il peut continuer de ire que ce gouvernement est incomplet. Mais les maliens ne vont pas le suivre. 😆 😆 💡 💡

  42. DAK de grâce prend l’exemple sur tout le monde mais pas Soumaila Cissé. Il est le pire ennemi du gouvernement. Ou bien il ta payé pour que tu soutiens ces idées.

  43. Tout ce que je peux dire de ce nouveau gouvernement c’est qu’il habilite des hommes prêts à tout pour la cause du Mali. Contrairement à Soumaïla Cissé, les nouveaux rentrants sont tous connus de leur travail dans le passé, les rendements qu’ils ont eu à faire pour faire bouger leur pays.

  44. Ce DAK n’apporte plus rien de concret. Jadis, je l’appréciais pour sa crédibilité, sa franchise et son style mais il a perdu toutes ses qualités. Soumis est connu de tous les maliens par son attitude que je qualifie d’apatrisme. C’est un taré de la république et tout le monde sait cela.

  45. Quelle est votre propre position par rapport au remaniement ministériel?
    Bon ou mauvais?
    Salutaire ou non?
    Qui propose tu au lieu de qui?

  46. Qui écoute présentement ce foutu monsieur ?
    Soumaîla, sache que tu n’as plus de chance sur la scène politique malienne. C’était minime mais tu viens de tous remettre en cause à cause de ton maladresse.

  47. Ferme ton cul!!!!!!!!!!!!!!
    Que connais-tu dans l’organisation et la compétence des uns et des autres mieux que le Président et le premier ministre de la république.
    Ce sont les personnes à savoir réellement qui est bon et qui ne l’est pas dans le gouvernement. Ils les seuls à savoir qui mérite telle ou telle poste mieux que qui et qui dans le gouvernement.

  48. Soumaïla est devenu maintenant un aigri solitaire, un chien méchant qui aboie à tous ceux qui passent devant lui; de bon ou de mal. Un enfant de deux à trois ans ne faisant pas la différence entre ce qui est bien de ce qui ne l’est pas mais uniquement ce que lui il veut et ce qui lui plaît seulement.

  49. Hahahahaha, ce gars veut dire qu’il est mécontent parce qu’il n’a pas été président de la république, qu’il n’a pas été premier ministre, et n’a pu occuper aucun poste ministériel pour commettre ses destructions massives et inconduites financières. Plus rien ne nous étonne dans ce pays car tout le monde connait tout le monde.

  50. Je suis en colère contre les apatrides comme ce ******* de Niafounké. Il n’y a pas d’ennemi du Mali plus que Soumaïla Cissé. C’est lui et à lui seul qui compromet l’avancement des choses. Il ne propose rien et il critique tout le temps. Cela n’est pas bon dans un pays comme le Mali.

  51. Je comprends maintenant que des journalistes maliens ne se considèrent pas comme maliens. Et vous voulez qu’on vous lise et vous donne de respect et considérations pendant vous ne voulez que nous détruire en nous divisant

  52. Le président et son Premier ministre viennent de poser un acte très salutaire dans la sortie de crise sécuritaire et même économique et sociale de notre pays. Avec ça le pays pourra prendre enfin son envole comme prévu.

  53. Merci encore une fois de plus à tonton ibk et l’ensemble de ses ministres à commencer par le pm.

  54. DAK ,ne nous raconter pas des rumeurs, même si cela se réalise mais tout ceci c’est pour le bien du Mali.

  55. C’est aujourd‘hui le tour de Soumaïla Cissé. Demain ce sera celui de Tiébilé Dramé. Je vous mets en garde la réaction de ce dernier. Il abordera dans le même sens que son minable collègue du chef de file de l’opposition politique, Soumi. Ces deux hommes sont en campagne d’acharnement contre le pouvoir d’IBK. 💡 💡 💡 😆 😆

  56. Quand est-ce que nos opposants comprendront que le Mali est le patrimoine commun de nous tous et que sa faillite n’épargne personne. Ce n’est pas IBK en tant que tel qu’il faudra accompagner. Mais l’institution qu’il représente, le président de la république. En toute franchise, Soumaïla Cissé sait très bien que ce gouvernement est fait d’hommes intègres et braves ayant chacun un passé plus acceptable que le sien. 😛 😛 😛

  57. M. Dramane Aliou Koné un gouvernement n’est pas à sous-estimer. Portons nos confiances en celui-ci. Le nouveau gouvernement n’est pas celui qui qu’attendent les maliens. Mais il annonce un éventuel remaniement. 😛 😛 😆

  58. Un remaniement tant attendu, et voilà que des chiens se mettent à critiquer? Mais que voulez-vous au juste?

  59. LE REMANIEMENT MINISTERIEL EST UN ACTE TRES CAPITAL DANS LA RELANCE DES ACTIVITES D’UN GOUVERNEMENT. IL PERMETTRA SANS DOUTE AU GOUVERNEMENT DE CHANGER ET DE REMETTRE UN MEMBRE A UN NIVEAU PLUS CONVENABLE A CES COMPETENCES. IL PERMET EGALEMENT AU PM DE REDYNAMISER SES HOMMES DE COMBAT ET AU PRESIDENT D’ACCOMPLIR EFFECTIVEMENT SES TÂCHES DANS UNE MOUVANCES PLUS APPROPRIEE.
    POUR CE CAS PRECIS, ON NE PEUT QU’APPRECIER ET CONTINUER ENCORE UNE FOIS DE PLUS A SOUTENIR NOTRE PRESIDENT ET DE D’ENCOURAGER NOTRE GOUVERNEMENT AFIN DE RECOLTER UN MEILLEUR D’EUX.
    VOUS AVEZ TOUT NOTRE SOUTIEN !!!!!!!!!!!!!!
    QUE LE DIEU BENISSE LE MALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je soutiens cette allocution.
      Le remaniement est un facteur très important dans la mise en œuvre de l’action gouvernementale.
      Je félicite aussi le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour son pays. Chers citoyens je vous assure qu’on a un président et l’un des meilleurs sur toute l’Afrique. On verra, tant qu’on vit dans ce pays.

  60. M. le journaliste, un proverbe africain dit que quelle que soit la petitesse d’un éléphant ses couilles remplissent toujours la marmite. Quelle que soit la qualité de ce gouvernement il est et restera le nôtre. Donc acceptons le et accompagnons le dans ses actes. 😛 😛 😆 😆

  61. En tant que chef de fil de l’opposition, Soumaila perçoit plus de deux milliards par an, pourquoi, il n’utilise pas cette somme pour aider de la population. Il ne fera jamais cela car, il fait du bruit pour se racheter aux yeux de la population après tous ce qu’il a fait.

  62. Soumaila a raté sa sortie pour faire de l’humour de mauvais goût en dénonçant ce gouvernement et encore TIEBILE vient empirer l’impopularité de l’opposition en disant qu’il exhorte le gouvernement à publier une liste des victimes de la Mecque. On dirait que l’opposition se perd dans la forêt politique malienne

  63. Soumaila Cissé est un voyou qui n’arrivera jamais à la cheville d’IBK. Il a dépensé 9 milliards dans cette campagne, cela pouvait servir à aider la population, s’il lutte vraiment pour la cause de la population comme il le laisse entendre.

  64. Soumaila perd son temps. Il n’est pas aimé des maliens, il ne sera jamais Président du Mali. Il n’est pas à hauteur d’être Président.

    • Lui-même le ne sait pas c’est pourquoi il continue à se faire ridiculiser comme un con du village

  65. L’opposition doit accompagner le Président, et non lui mettre à chaque fois les bâtons dans les roues. Ils doivent à présent soutenir le pouvoir dans son combat pour la paix.

  66. Le jour du jugement.
    Bientôt un ancien ministre et des hauts cadres de la République (Sécurité) en garde à vue dans l’attente d’un juge d’instruction
    Le Président veut sauver son honneur. 8)

  67. Nos opposants ne sont et resteront des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.

  68. Mais enfin DAK tu ne progresses plus là, il y’a d’autres sujets plus valide que cela. stp change un peu, sinon on va te classer parmi les journalistes les plus mauvais du pays.

  69. Au lieu de critiquer ce remaniement, nous devons le soutenir. Nous devons être patient et ne pas voir le mal partout. Nous devons les soutenir dans leur travail. Les critiques inutiles ne nous mèneront nulle part.

  70. Soumaila n’est pas mieux que les autres opposants, qui n’ouvrent la bouche que lorsqu’ils ont envie de la bouffe. C’est quand même étonnant qu’un fils de pays se réserve pour transformer tous les biens fait de son gouvernement en mal. Mais comme on le dit, une nation est faite de toutes sortes.

  71. En un mot, le président a bien fait de ne pas désigner Soumaila comme ministre et il ferrait encore mieux de l’ignorer dans le prochain remaniement

  72. Dak, ton Soumaila est un opportuniste, un plaisantin et un dangereux criminel, qui ne vise que son intérêt. Il est très loin d’agir pour le bien du peuple, il ne vise que ses intérêts.

  73. Ce remaniement à peine fait est autant critiquer de la sorte, que voulons-nous en fin ? Nous avons demandé remaniement et nous l’avons eu, et sans attendre, on critique déjà cela. Nous devons être patient et soutenir nos dirigeants, car ils se battent sans cesse pour un Mali meilleur tout comme nous le prétendons aussi.

  74. DAK, cet article n’a pas sa place dans la situation actuelle du pays. Nous devons tous nous donner la main et soutenir, et le Président et son Premier Ministre pour le bien du Mali.

  75. Que Soumaila sache que ce remaniement est sans reproche comme il le dit. Il se plaint juste parce qu’il n’a pas pu placer ses pions qu’il voulait faire intégrer au Gouvernement. Il aurait même voulu être nommé comme Ministre. C’est normal qu’il se plaint.
    Nos opposants doivent d’abord renoncer à leurs combats farouches pour le fauteuil présidentiel, et plutôt soutenir le Président dans son combat pour la paix car, sans paix, rien n’est possible. Ils doivent soutenir le Président à combattre les ennemis, ils doivent l’aider à combattre ceux qui visent le malheur du Mali car, la quête du pouvoir n’a de sens que quand le pays est stable. Nos opposants doivent changer de mentalité, ils doivent comprendre que, être opposant ne veut pas dire, être ennemis de son pays ni du pouvoir. Certes, l’opposition doit garder un œil sur la gouvernance du régime, mais elle ne doit pas se limiter qu’aux critiques, elle doit aussi faire des propositions pour l’amélioration du travail, elle doit accompagner le pouvoir pour le bien du pays.

  76. Mais soumaila se prend pour qui ? On dirait qu’il n’as pas du respect pour les maliens.
    Etre un opposant ne veut pas dire, être un ennemi de la nation.
    Le moment est très fragile pour faire ressortir des accusations de la sorte dans la gestion du pays. Le moment doit être aux sacrifices de s’unir pour devenir un.
    Le Mali est important Soumaila doit comprendre cela.

  77. Arrêtez chers internautes car Soumaïla n’est pas maître de lui même, mais ceux sont les ânes qui lui font la pression, sinon il connait très bien la réalité.

  78. Vous avez tout à fait raison “Joel”, cette opposition ne change pas et ne changera jamais…

  79. …une nouvelle équipe avec un état d’esprit totalement fébrile… il dit ça parce qu’il ne s’est pas vu dedans. Il veut à tout prix être encore ministre et donc avoir l’occasion de voler l’Etat. Soumaila est en train de perdre le sens de la raison

  80. C’est bien d’annoncer le remaniement en fin d’année. D’ici là tous les nouveaux ministres seront obligés de bouger les fesses pour ne pas se faire virer en décembre. C’est le peuple malien qui gagne en tout cas.

  81. Ne demande pas à une opposition d’apprécier les biens fait du gouvernement, cette opposition reste toujours critique et sans raison valable.

  82. Soumaila est l’imbécile de la scène politique malienne. Avant de dire que le gouvernement accroit les dépenses de l’Etat, pourquoi lui il ne renonce pas aux privilèges qui lui ont été accordés. Toi tu bénéficie des avantage de l’Etat mais tu ne veux pas que d’autres l’obtiennent c’est de l’égoïsme pur et dur

  83. Ibk est sur le bon chemin par rapport à la réconciliation et à l’inité du pays mais il ne pourra pas tout faire car les maliens sont impatients . Et je pense que celui qui va venir apres ibk irra au bout ,il faut que l’on donne de temps au temps comme on le dit 😀 😀 😀 😀

  84. 🙄 🙄 Si Soumaila n’arrête pas avec ses multiples critiques, il risque d’être considéré comme un aigri social. Il n’a rien à proposer au gouvernement et passe tout son temps à apporter des critiques sur le bien fait du gouvernement.

  85. Soumaila CISSE est tout simplement aigri de ne pas voir son nom dans la nouvelle équipe, c’est pourquoi il a vite sauter pour tenir une conférence de presse ridiculisant

    • Parce que l’opposition n’apprécie pas que ses deux grosses têtes ne figurent pas dans le nouveau gouvernement

      • Tout le monde veut profiter d’une occasion pour se retrouver dans le gouvernement que ça soit les groupes armés, l’opposition et même les partis politiques de la majorité. Donc il ne peut y avoir que de la polémique parce que tout le monde veut se faire argumenter

  86. Ce changement pourra peut-être une aider au bonnes fonctionnement des choses. Soumaila doit arrêter de prendre tous les biens fait du gouvernement en mal. L’ennemi du Mali ne doit pas être nous maliens. 😯 😯 😯 😯

  87. Le Mali fait face à d’énorme problème mais cela ne veut point dire que le pays est dans le gouffre total non bien au contraire. Une raison de plus pour applaudir l’acquisition d’un nouveau gouvernement. Au cas vous l’aurez oubliez, je rappelle que le président IBK est venu trouver le pays dans une période très cruciale. Mais au bout de deux années il y’a eu un grand changement.

  88. Le Mali a fait un grand pas depuis l’accession d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête de la magistrature suprême. C’est vrai que les défis sont colossaux mais force est de reconnaitre qu’IBK est seulement à deux ans de son mandat. Je rappelle qu’il lui reste encore deux ans à passer au pouvoir. Les choses peuvent très bien changer au cours de ces deux années à venir.

  89. Rien n’est surprenant dans ce remaniement, il le fallait, on ne peut attendre encore de plus la CMA. Si cette dernière se sent intéressé, elle va y adhéré sans qu’on ne l’appel. Au lieu de féliciter la tenue de ce remaniement ministériel, vous préférez le saboter.

  90. Ne soyons pas ingrat envers l’ancien gouvernement, nous savons tous que ce dernier a fait beaucoup plus que ses précédents. Donc, nous pouvons espérer conciliation que nous avons tant cherchée. Nettoyé le gouvernement Modibo Keita ne résout rien, seule l’union peut sauver le Mali. Donnons-nous la main et marchons vers un Mali Kura c’est tout.

  91. Les critiques de Soumaila commencent à énerver tous les maliens, que le gouvernement fait du bien (ils ont du mal à rapprocher), que le gouvernement fait du mal au lieu d’apporter des propositions pour le bien de la nation se mettent à se moqué du gouvernement. Soumaila et son opposition doivent pensé à arrêter ceux-ci, le Mali mérite bien plus que ça.

  92. Contrairement à vous, j’avoue le chef de l’Etat a bien fait de procéder au remaniement. D’autres peuvent le juger imparfait, mais selon mes constats c’est parfait pour la reconstruction d’un Mali nouveau.

  93. Je me demande si SOUMAILA n’est pas en train de battre campagne, Il essaye de montré que c’est lui qui représente quelque chose qu’il n’est pas pour le Mali. Il doit comprendre ce que veut le Mali. Le Mali n’as pas besoin d’une division au niveau de ses leaders politique, comme la dit IBK
    « Le Mali doit être de la participation de tous ». S’il veut concrètement servir le Mali, il n’as qu’à se joindre à IBK pour le faire.

  94. Vraiment cette opposition malienne ne sait plus quoi faire. Au lieu de pensé à l’essentielle ils se mettent à apporter des critiques d’enfantillage.
    Soumaila est juste fou du pouvoir, tu ne sais plus ce qui compte au peuple.

  95. Bravo, enfin vous avez la bouche pour critiquer le remaniement Ministériel. Comme c’est déplorable de votre part chers opposants. Ces derniers ne cessent de nous faire honte, ils ne vivent que leurs propres intérêts.

  96. Vous avez été pour décrier le retard du remaniement ministériel et maintenant que le chef de l’Etat l’a fait. Vous vous mettez à le critiquer encore plus. Mais enfin de compte que vous voulez vous exactement ?

  97. L’opposition malienne peut dire tout ce qu’elle veut, mais nous savons tous qu’il fallait ce remaniement. L’opposition malienne ne sait plus quoi dire sur la gouvernanceactuelle.de grâce, appréciez les choses à leurs justes valeurs.

  98. C’est toujours l’anormal qui se sent en position de critiqué le bien fait des autres. Soumaila n’est pas bien placé pour parler mal de ce changement sur le gouvernement.

  99. Le nouveau gouvernement n’a même pas encore pris place et cette opposition se met à le critiqué.

  100. Soumaila Cissé est un avéré antagoniste tout comme sa bande d’incapable. Ce remaniement tombe justement au bon moment. On n’est pas obligé d’attendre la CMA pour la relance d’un Malikura.

  101. C’est normal que Soumaila Cissé soit contre ce remaniement, de toutes les façons il n’a voulu le bonheur de ce pays. De toutes évidence on n’est pas sensé nié que le président de la République a sollicité l’implication de toutes les classes politiques ainsi que les groupes armés dans le gouvernement enfin de mettre fin aux exactions.

  102. Cesses d’écrire n’importe quoi !!
    Soumaila Cisse est à l’affût de quoi ? Il guette quoi ?
    Arrêtes tes affabulations

  103. Il fallait attendre la fin de l’année pour faire ce remaniement au lieu de faire un pseudo remaniement dont la tâche ne sera même pas remarquable, car on est à trois mois de la fin de l’année, donc à quoi ce remaniement sert? Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

Comments are closed.