Si la Coordination des mouvements de l’Azawad, disons le MNLA boycotte, comme il l’a annoncé, l’invitation de la médiation algérienne à parapher aujourd’hui l’accord de paix, il risque gros.
En plus des accusations d’appel à la violence, de sabotage du processus de paix et de violation des droits de l’Homme qui lui collent à la peau, le MNLA court la sanction suprême, c’est-à-dire d’être chassé de son fief de Kidal.
De sources concordantes, l’Algérie, très affectée par le refus du MNLA de signer et surtout l’inféodation des leaders de ce mouvement à son grand rival du Maroc, va demander à ses protégés du HCUA de chasser les séparatistes de Kidal, voire de les combattre.
Il reste que les héritiers d’Iyad Ag Ghaly ne voudraient pas lâcher leur maître et exigeraient une amnistie totale. Une autre paire de manche pour la Médiation internationale qui n’a plus d’autre choix que de prendre des mesures contraignantes contre les récalcitrants.
Il y va désormais de sa crédibilité.
DAK
CES BANDITS SERONT TOJOURS SUIVI PAR LA MALEDICTION DES CRIMES COMMIS SUR DE PAISIBLES POPULATIONS POUR DES CHIMERES (REVES IRREALISABLES).
💡
CES BNADIST SERONT TOJOURS SUIVI PAR LA MALEDICTION DES CRIMES COMMIS SUR DE PAISIBLE POPULATIONS POUR DES CHIMERES (REVES IRREALISABLES).
💡
COORDINATION ? POUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH 💡
Ce journaliste nous emmerdes avec ces (en un mots)aucun de ces analyses n’est pertinents !
Que le vin et la bière coulent à woyewayago. Poitrine bombée , l’index dressé en l ‘air, les yeux menaçant, montre nous maintenant de quoi tu es capable?
Si ce n’est détourné et payer un avion a 21 milliards au lieu de 5. Boubeye a dit pendant le congres de asma que le” chien ne peut pas attraper le hérisson”. Quelle gouvernance
Pour s’équiper en appareils de combat aériens, le Mali s’est adressé à plusieurs pays européens. Les Pays-Bas, la Belgique et la Grèce se sont montrés favorables à la demande malienne. La Grèce était la plus enthousiaste à vider ses hangars et à vendre à vil prix de vieux mais efficaces hélicoptères au Mali. « La France y a mis le pied », nous affirme une source militaire qui révèle que la France a agi au niveau de l’Union Européenne pour que la Grèce obtienne une compensation financière de la perte d’argent frais que lui causait l’embargo français sur le Mali.
Le pays de François Hollande a également usé de son influence auprès de Bruxelles et des Pays-Bas pour renvoyer aux calendes grecques (c’est le cas de le dire !) toute livraison d’avions et d’hélicoptères au Mali. Selon des connaisseurs du dossier, le seul pays susceptible de livrer des appareils aériens au Mali sans craindre de représailles françaises est la Russie.
La stratégie française de pression officieuse sur IBK ne s’arrête d’ailleurs pas à l’embargo sur les avions: même les armes lourdes sont interdites de livraison au Mali.
KIAKIAKIA
Un embargo sur les armenents est plus que salutaire. Si la France a agi ainsi c’est uniquement pour que les djihadistes et MNLA ne puissent pas obtenir d’armes lourdes et d’ Helicopters parce que nous Maliens nous abandonnons tous a l’ennemi pour prendre la fuite !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
LE MALI EST SOUS EMBARGO NE L OUBLIEZ PAS
SUR LES AVIONS ET LES ARMES LOURDES
LE SAVIEZ VOUS ?
Merci copain nfp, Boys avons toujours tendues les mains pour qu’on y mette de quoi dedans sans efforts ni gène. Nous, les partisans (nes) de moindre efforts attendent comme d’habitude les bras croisés tout tranquillement et laissent aussi les autres faire le boulot a Notre Place. Quelle honte de la part d’un pays avec un etat et son gouvernement merderdiques dirigeant un peuple de koalas.
“Une autre paire de manche pour la Médiation internationale qui n’a plus d’autre choix que de prendre des mesures contraignantes contre les récalcitrants.
Il y va désormais de sa CREDIBILITE.”
Depuis des semaines, c’est UNIQUEMENT la médiation internationale qui, de tous côtés, multiplie les pressions et les menaces à peine voilées sur les rebelles récalcitrants!
Les SEULES et UNIQUES marques de fermeté à l’égard de ces chiens émanent TOUTES des acteurs internationaux, (comme d’habitude: “Les autres” 🙄 😳 ) et AUCUNE de notre propre gouvernement! 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Malgré ça, ce même DAK n’hésitait pas il y a encore quelques jours à (je cite) “mettre la médiation internationale devant SES ( 🙄 !) responsabilités”, et aujourd’hui, ce même pointeur d’index n’hésite pas à pointer la “crédibilité” 🙄 de ceux qui se montrent fermes …………A NOTRE PLACE! 🙄 🙄 🙄 🙄
Autant je trouve ces accords-bidon de a à z, autant la médiation internationale, elle, est PARFAITEMENT DANS SON ROLE en voulant à tout prix arriver à une conclusion diplomatique !
Le seul et unique acteur qui se devait « d’être ferme » face à cette rebellion, c’est bien NOTRE GOUVERNEMENT et personne d’autre à sa place !!!!
Or, celui-ci n’a eu ni le courage politique ni les moyens militaires de le faire, et malgré ça, certains ont L’ARROGANCE de pointer les soi-disant « responsabilités des autres » ou « LEUR » crédibilité ! 😳 😳 😳 😳
Et il est à noter que tous ces dresseurs d’index évitent chaque fois de parler de NOS PROPRES responsabilités dans cette gestion de NOTRE crise, ou d’évoquer NOTRE PROPRE crédibilité ! 8) 8)
Bref : On appelle la terre entière au secours PARCE QU’ON ARRIVE PAS A RESOUDRE NOUS-MEMES CETTE CRISE, mais dès que « les autres » se décarcassent pour faire A NOTRE PLACE, on hésite pas à avoir des EXIGENCES DE RESULTAT et à parler de LEURS responsabilités ou juger de LEUR crédibilité ! 🙄 🙄
Si l’HISTOIRE de notre Maliba regorge effectivement de GRAND HOMMES, notre Mali ACTUEL regorge hélas de GRANDES G-UEULES ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
nfp tout à fait d’accord
toujours c’est les autres ce qui m’agache c’est notre hypocrisie
Wallayye si ce n’était le Mali
Les maliens sont vraiment à mourrir de rire, cela fait plusieurs semaines que ce journaliste prend ses rêves pour la réalité:
Ils vont signer / ils n’ont plus le choix / ils seront sanctionnés …..
Aujourd’hui ils seront boutés de Kidal
Ah bon mais par qui ???? MNLA/HCUA/MAA c’est du pareil au même cher ami
La seule question qui vaille est de combien d’infanterie équipée, formée et motivée dispose le Mali ?
Combien d’helicos, d’avions d’attaques l’armée de l’air a reçu ?
Combien de chars d’assaut ont été commandé par le Mali d’abord du haut de son boeing de commandement ?
Voilà pour vous journalistes matière à enquêter et non rêver.
Voilà les enquêtes
C’est surtout ce journaliste du nom de DAK qui prend généralement ses désirs pour des réalités.
Et dire qu’il joue un rôle important à la maison de la presse..
laisser le président de la république ne lui mettre pas des pressions il à un grand défi à relever au lieu d’accuser ibk accusé plus tôt att qui nous a tous ce problème
wodjouma13@gmail.com
ferme ta gueule hypocrite je m’en tape de cequi a été fait ou pas fait par ATT ou je ne sais pas qui d’autre ?
AUJOURD’HUI c’est ton PÈRE IBK qui est au pouvoir
alors ne cherche pas un bouc émissaire espèce d’enfoiré
avec tes idées à la con , ATT par ci att par là .
c’est pas mon problème , mon problème c’est l’avenir du grand MALI .
imbécile SI TU SAIS PAS quoi dire pour défendre celui qui a gracieusement offort
le Mali à des chiens de ton genre ferme là !
des ragots encore des conneries des bla blas
provocation sur provocation humiliation sur humiliation la honte .
une telle patience explique l’extrême faiblesse et l’irresponsabilité de l’état fantôme
Notre dignité est baffouée piétinée au grand plaisir d’IBK national
Le tigre en carton n’a pas respecter sa promesse de campagne quel salaud ?
Moi IBK je ne négocierai pas avec les bandits armés .
moi IBK je n’accepterai pas les caprices des enfants gattés de la nation .
moi IBK le problème du NORD MALI sera régler en 60 jours pas plus .
moi IBK je suis kankélin tigui . mon oeil !
Alors moi Traoré simple citoyen ordinaire , je dis IBK dégage dégage dégage
imposteur irréponsable grande gueule corrompu incompétent une honte pour la nation
j’attends ses avocats de diable pour débattre, je sais qu’ils n’ont plus argument.
le MALI nous appartient tous . pas seulement ceux ou celles ou leurs maudits parents
ont mis le grand MALI par tèrre . qui cherchent à défendre l’indéfendable
c’est pathétique honteux et révoltent .
VIVE LE MALI s’il en reste encore un pétit bout ?
Comments are closed.