En un mot : Le ministre et les “bègues”

Merci à Dramane Aliou Koné de m’avoir donné l’occasion d’animer une fois cette illustre rubrique pour répondre à un ministre qui vient de prouver une fois de plus qu’il ne mérite pas la charge à lui confiée.

5

Merci à Dramane Aliou Koné de m’avoir donné l’occasion d’animer une fois cette illustre rubrique pour répondre à un ministre qui vient de prouver une fois de plus qu’il ne mérite pas la charge à lui confiée. Je parle d’un individu se nommant Mamadou Ismaël Konaté qui n’a trouvé d’autres chats à fouetter que de répondre à un article de presse, en stigmatisant les défaillances physiques de ses “adversaires”.

Sur les réseaux sociaux, précisément Facebook, le très controversé Me Konaté, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux du Mali, s’est fendu d’un article qui pue l’inélégance, voire la haine, car truffé de railleries sur le handicap de son prochain. En ironisant le bégaiement, il s’attaquait à près de 33 % de la population malienne, donc à des millions de Maliens dont il est censé promouvoir les droits en tant que ministre des Droits de l’Homme. C’est un acte condamné par sa fonction, par la religion, par la bienséance tout court.

Cette sortie hasardeuse de l’avocat prouve finalement le désarroi d’un homme que le peuple a déjà désavoué dans sa tentative d’instrumentalisation de la justice à des fins personnelles. L’Association des bègues du Mali aurait pu faire un communiqué pour dénoncer Me Konaté, mais c’était faire trop d’honneur à l’homme qui oublie que le président de la République en personne, son bienfaiteur, bégaye.

Moussa Coulibaly Le Bègue

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mensonge Monsieur, on sera capable de manipuler des gens, du fait de leur handicap? Vous devriez avoir honte.
    Nous attendons toujours la preuve de l’article, tu sais “un milliard” demandé par un ministre. Cet article qui vient d’être décrédibiliser par des faits réels et avérés. On attaque par ailleurs.
    Avec internet on peut faire dire des énormités à quelqu’un. Vous dites la vérité on veut la preuve de ce que vous avancez.
    Je suis pas entrain de me moquer des bègues là. Mais c’est tentant!
    Tchientê wa, an ba, an an ba fô, fô fô kadjigne wi wi wi wili. Tous les maliens ont des bègues dans leur famille, nous sommes les premiers en nous moquer.
    Un bègue sait écrire quelle revanche sur la parole? Un aveugle sait lire et écrire il n’a rien perdu! Amadou et Mariam.
    Si vous bègue DAK, je vous demande pardon mais chercher autre chose. Là pardon, plus rien d’intéressant.
    Je suis indifférent à Me Konaté, mais de là à toucher au père vous êtes tombés très bas. Oui il était aveugle, il ne s’en ai jamais caché, son fils non plus. Il a été fort là plus d’un ce serait laisser abattre par la fatalité. Il en a fait une force, et a sorti plus d’un jeune aveugle du Mali de l’obscurité intellectuelle. Cet aveugle à porter au plus haut des destins qui seront sans doute brisés par leur handicap. Le mal qui l’a frappé jeune fonctionnaire qu’il était pourrait frapper chacun d’entre nous. Avec tant de vanité dont nous faisons cas, quelles seront nos ressources. Soyons humbles et respectueux des hommes. C’est faire preuve de grande sagesse.
    Ni yé walita bonya allah bi ta sankorota. Anté kalamassé
    Si on doit écouter le vieux Konaté paix à son âme. Il dira que “ka kounafê”… Allaki ina la!
    Qui que nous soyons quand on arrive à s’en prendre physiquement aux gens ce que les arguments manquent et qu’on ne sait par quel bout mordre. C’est puéril et bas. Quel manque d’élégance.

  2. “un ministre qui vient de prouver une fois de plus qu’il ne mérite pas la charge à lui confiée”

    Merci Moussa de cette mise au point tout à fait bienvenue et…pertinente!

    Mais il faut savoir que chez ce m’as-tu-vu de Konate, son immense vanité naturelle qui le pousse à se croire en permanence à la fois fin et subtil, le conduit à ne jamais réfléchir à ce qu’il dit tant il est persuadé que c’est forcément fin et subtil justement!

    Et c’est précisément ce qui pousse cet avocaillon autosatisfait bombardé ministre à faire très régulièrement les déclarations les plus stupides, et à multiplier les gaffes et les bourdes les plus grosses! 😆 😆 😆 😆

    En fait, moi qui ai eu à l’approcher en privé, je te livrer un SECRET sur Konate:

    Ce Monsieur est réellement très con, mais IL EST LE SEUL A NE PAS S’EN DOUTER! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais…….que ça reste entre nous! 😎 😎 😎

  3. Merci VIVA, franchement j aime comment tu abordes les sujets,fier de toi en plus tu es a la fois RATH ET KASSINtu es une bombe.
    CHEIKNA

  4. J’appelle dignité la qualité au nom de laquelle une communauté humaine se fixe le devoir de respecter les êtres, y compris ceux qui sont dans l’incapacité de réclamer leurs droits.
    Maitre pensait qu’il pouvait tout faire dans ce pays, pour etre ministre il a bluffé le président qui du reste facilement “bluffable” en lui disant nomes moi je mettrais qui tu voudras en tôle , quelle honte. LE BÈGUE ESt un benit car dans un pays ou les gens qui disent savoir parler ne ne font que mentir et je vous dis le seul mois ou Me Konaté ment moins c’est le mois de février car c’est le mois ou il y’ a moins de jour. Journaliste begue, aveugle etc c’est toujours journaliste car ses paroles seront ecrites et dans cette ecriture ses paroles respireront et font étaler la méprise des gens qui doivent dire le droit.
    On parle beaucoup des droits des handicapés. Mais ne néglige-t-on pas leur droit d’imaginer et d’exercer ou bien doivent ils continuer a attendre devant le ministere de maitre pour lui demander des jetons que lui meme a volé. DAK, rassures toi si tu bègues sache que ça te va bien car en un mot tu dis la vérité alors que certains en mille mots, on est toujours à la recherche de la vérité.
    DAK, en un mot continues a dire la vérité.
    VIVA

  5. Il devrait aussi parler des aveugles….mon œil!. Ce ministre surnommé Konaté -daaba dans certains milieux va se bruler les ailes. Qui vivra, verra!

Comments are closed.