Après les spéculateurs fonciers, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières s’attaque à un nouveau front du refus. Cette fois-ci, il se propose de récupérer tous les logements administratifs illégalement occupés par des fonctionnaires qui refusent de les libérer malgré les sommations et avertissements à eux adressés depuis l’année dernière. Les récalcitrants sont plus d’une centaine de personnes et exigent, pour certains, de rester jusqu’à l’acquisition d’un logement social. D’autres demandent un sursis jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Jugeant ces arguments courts, le département dirigé par Mohamed Aly Bathily envisage de publier la liste des occupants illicites des bâtiments de l’Etat situés pour la plupart au Quartier du fleuve, à Badalabougou/Séma, à la Cité des coopérants à Sogoniko, à l’ex-Odimo à Djélibougou et dans les Cités scolaires à Darsalam et à Médine.
On se demande alors jusqu’où il peut aller quand on sait que certains “squatteurs” sont de gros bonnets qui ont déjà entamé des démarches nocturnes auprès de hauts placés pour ne pas être vidés du jour au lendemain. Pour le ministre Bathily, il est d’ores et déjà hors de question de tergiverser là-dessus. C’est tout ce que les Maliens attendent de lui d’ailleurs.
DAK
Moi je soutiens entièrement le ministre Bathily dans cette démarche pour chasser les fonctionnaires qui n’ont plus droit aux maisons de service et qui veulent pas libérer.
Qu’il fasse son travail sans tenir compte de qui se soit.
Bathily est conscient de l’immensité de la tâche qui lui est confié donc sans aucune raison il ne mettra fin aux travaux. Il répondra favorablement aux attentes de la population malienne
Bathily vous êtes l’homme fort de la situation, ils cherchent à vous faire tomber mais temps que vous êtes sur la réalité personne ne pourra vous faire tomber. Vive la vérité et vive Bathily.
Le ministre est un homme de droit ce qui fait de lui la personne parfaite à gérer ce dossier de notre pays.
C’est le ministre Bathily seul qui a la solution à ce problème et en tant qu’homme de droit, il saura comment solutionner cette histoire. Le malien ne doit pas demeurer dans l’impunité et l’illégalité toute sa vie.
Je trouve que c’est de la mauvaise fois d’occuper ces lieux et se faire passer pour la victime. Si on veut le progrès il va falloir changer de comportement. Ces bâtis sont pour l’état et en aucun cas doit rester tel.
Un responsable du ministère des Finances parle de plusieurs centaines de millions de francs CFA. D’autant que lorsque des personnes devant bénéficier de ces logements ne le peuvent pas à cause des abus, elles sont contraintes de louer d’autres maisons parfois elles-mêmes remboursées par l’Etat
Le projet des 50.000 logements sont en cours donc ils peuvent attendre cela mais avant ils doivent quitter ces lieux sans préavis. Le ministre Bathily est dans ses droits de les expulser de forcer car c’est une occupation illégale.
Il s’agit d’un manque à gagner significatif pour les caisses de l’Etat, d’autant que l’eau et l’électricité utilisées dans ces logements sont également payées par le budget national, sans parler des frais d’entretien.
En tout cas, l’Etat malien semble bien décidé à faire libérer ses logements. Des huissiers auraient été contactés. Des procédures sont en cours.
C’est vraiment que nous avons un problème de logement mais cela ne doit pas être un prétexte pour habiter les maisons qui doivent revenir à d’autres personnes.
Les journalistes maliens ont tendance à défendre l’indéfendable. Comment des gens occupent des illégalement des domaines et un journaliste défend cela. Ce n’est pas parce que monsieur a reçu une miette et qu’on doit accepter brader les biens de l’état pour des intérêts personnels. Allez y voir la vérité.
laisse penser qu’une partie des personnes concernées ont probablement les moyens de se loger à leur frais plutôt que de continuer à vivre aux frais du contribuable.
Certains occupants demandent encore un délai de grâce, avec le soutien de syndicalistes. Quelques-uns font un peu de la résistance, ou plaident parfois pour le rachat de leur logement
Avec le déclenchement de cette opération « déguerpissement des logements administratifs illégalement occupés », il s’agit donc, pour le ministère malien des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières
Un dernier cas recensé : l’occupant d’un logement administratif dans Bamako, qui avait reconstruit le bâtiment avec son propre plan, et qui y vivait un peu comme s’il était le détenteur du titre foncier.
n’ont plus le droit de se loger aux frais de l’Etat – ou n’ont jamais eu ce droit pour certains d’entre eux -, mais qui le font quand même. Or, pour bénéficier d’un logement d’astreinte, un logement de fonction, les règles sont claires au Mali.
Les occupants illégaux de logements administratifs. Ils s’agit de fonctionnaires maliens, parfois de hauts fonctionnaires, et il est claire que l’état règle ce genre de soucis rapidement.
Le ministre est l’un des meilleurs de président IBK. il maitrise bien ce domaine donc que DAK nous épargne de ces crises de folies qui lui ont divagué. Ces personnes quitteront quelque soit leur appartenance politique.
L’Etat malien a déclenché une opération « déguerpissement des logements administratifs illégalement occupés ». Bamako entend mettre de l’ordre dans ce domaine où le manque à gagner est important.
Il sera bien que le ministre publie la liste des personnes. Ce sont des logements de l’état donc pour cela ils doivent pas être occupés de façon illégale. Ces personnes doivent comprendre que ces maisons ne les appartiennent pas et elles doivent quitter ces maisons le plus vite possible
Je me demande souvent ce que DAK veut. Je veux savoir ce que veut dire le thème ”illégal” Donc on peut pas laisser des gens occuper ces domaines de l’état. Alors il faut laisser le ministre fait son travail
Pour le ministre Bathily, il est d’ores et déjà hors de question de tergiverser là-dessus. C’est tout ce que les Maliens attendent de lui d’ailleurs. 🙂 🙂 🙂
Il faut vraiment qu’on ait des ministres de ce genre dans tous les domaines pour prendre des décisions fermes afin de rétablir l’autorité de l’état que des personnes s’évertuent à ne ^pas vouloir respecter.
On aura tout vu dans ce pays! Des cadres qui “squattent” des maisons et qui se cachent sous couvert de l’anonymat pour dire sur les réseaux sociaux qu’ils ne partiront pas. La loi s’appliquera qu’ils le veuillent ou pas.
Il faut vraiment que le ministre Bathily publie les noms de ces personnes car il y eu plusieurs entreprises pour qu’elles libèrent ces maisons mais puisqu’elles semblent sourdes, en publiant leurs noms cela va sans doute fouetter leur orgueil pour qu’elles libèrent ces maisons. D’autres personnes dans la même situation ont libéré leurs maisons est-ce à dire qu’elles n’ont pas d’enfants qui vont aussi à l’école???
Cette situation est un peu délicate car ce sont des familles qui d’une manière ou d’une autre qui vivent dans ce maisons. Il faut donc que le ministre rencontre ces personnes pour voir comment résoudre une bonne fois cette affaire.
Le ministre Bathily doit prendre ses responsabilités le plus tôt possible pour ne pas que cette affaire prenne d’autres tournures. On ne prends pas des décisions pour faire plaisir à qui que ce soit. Il faut donc que les dispositions légales soient appliquées et ceux par les moyens offert par la loi. Ce sont des logements de fonctions et donc lorsqu’on est plus dans la fonction qui nous donnait droit à ce privilège on doit avoir la grandeur d’esprit de partir.
Au Mali nous allons trop par le dos de la cuillère dans certaines situations. Le fait que l’occupation soit ILLÉGALE. Il n’y a pas de débats à faire. Il faut purement et simplement mettre ces squatters à la porte. Cette situation a trop duré et le temps qui leur a été accordé est suffisant pour trouver des logements. Il y a trop de maisons inhabités à Bamako.
Les personnes qui occupent pour la plupart des maisons de l’état ont les moyens de pouvoir se reloger. Il y en a mêmes qui ont des maisons qui sont mis en location. Donc le fait qu’il ait été sommé depuis un certain temps de libérer ces maisons et qu’ils ne l’ont pas fait un est refus.
Je pense que si des personnes qui occupaient aussi des maisons de l’état qui ont reçu l’injonction au même moment que les autres ont rendus les clés, les autres aussi pouvaient le faire. Pour ne pas qu’il ait deux poids deux mesures. Les autres aussi doivent aussi partir .
Nul n’est censé ignorer la loi , c’est à dire nul ne peut dire ” Haaaa mais je ne suis pas au courant ” pour être délivré de ses obligations .Toutes les personnes concernées doivent s’engager à restituer le logement à l’administration dans les plus brefs délais . Il ne vous suffirait pas d’invoquer votre ” ignorance ” du texte en cause pour échapper à toute sanction . Cela dit la loi doit être bien appliquée ,c’est loin d’être le cas au Mali .
Comme c’est lamentable, dire qu’il y’a encore des failles à ce nouveau. Aujourd’hui si Me Bathily veut tirer cette affaire au clair il est tout à fait normal. Ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses peuvent changer mais autant d’essayer.
A mon humble avis, Bathily a toujours constamment joué son rôle. Il connait son domaine, c’est-à-dire il sait quoi faire. Je suis d’accord qu’il s’occupe personnellement de cette affaire.
Si chacun pouvait jouer son rôle au sein des institutions de l’Etat comme ce monsieur, je vous assure que ce pays n’allait en être là. Mr Bathily est un sortant de droit, il a été le Ministre de la justice. Laissons le faire son travail…
Toutes les preuves portent à croire que ces logements sociaux doivent être conçus de façon légale. Cela étant, même si cette décision vient du gouvernement. Il faut reconnaitre qu’en tant Ministre en charge du domaine de l’Etat et des affaires foncières. Mohamed Ali Bathily doit contrôler tous les faits et geste de son département.
Michou Mallé, Abdramane Diomandé et Moussa Sissoko bizarement vous réagissez à presque tous les articles à croire que vous n’avez que ça à faire et que vous étés payé pour ça.Si c’est le fait des autorités, c’est que ces derniers n’ont rien compris a leurs missions.Ils devraient laisser le peuple donné son opinion propre sans interférence, pour se rendre compte de ce que l’opinion publique pence de leurs actions et voir s’ils continuent ou s’ils doivent rectifier le tire.Au lieu de ça, ils payes des gens pour faire croire que ce qu’ils fond est bon, ce qui veut dire qu’ils se fiche de l’opinion de leurs administrés et qu’ils n’ont aucune intention de changer ou de s’améliorer.Et si mon hypothèse est vrais,mon trio doit savoir qu’il ne sert ni leur pays ni ceux qui lès paye.
Je crains fort que le Ministre Mohamed Ali Bathily n’ait confondre le blanc et le rouge. Sachez que si ce monsieur ne connaissait pas ses fonctions, la vague des remaniements allaient l’emporté. Autrement dit, il n’en serait pas arrivé là.
En tant que premier responsable, c’est normal que vous soyez le premier concerné. Je soutien cette décision du Ministre Mohamed Ali Btahily. Donc, à mon avis il n’a pas à se plaindre. 😆 😆 😆 😆
Je souhaite que le ministre des affaires foncières Bathily prend ses décisions au sérieux et son application comme ça se doit, il faut bien une personne comme Bathily pour faire dégager ses personnes qui pendant leurs fonctions ont construit des châteaux et qui continuent de mettre ceci en des locations et bénéficient de ses fonds pendant que l’Etat a besoin de passé les clefs de ses logements aux remplaçants…
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre des Domaines de l’Etat du Cadastre et des Affaires Foncières : « Nous sommes victimes d’une spoliation de nos champs de culture »
Nous propriétaire de champs de Missabougou venons par la présente solliciter votre implication dans le traitement du dossier qui nous oppose à Mr Djibi YATTASSAYE. Nous sommes victimes d’une spoliation de nos champs de culture. Nous cultivons ces champs depuis plus de cinq décennies.
Certains champs ont fait l’objet de titre provisoire depuis mille neuf cent soixante-onze. Je dis bien mille neuf cent soixante-onze il s’agit du titre provisoire de la décision n° :09/c-Bko du 22 Mars 1971 transféré au nom de Monsieur Adama DIARRA le 03 Septembre 1974 copie sera versée dans le dossier. Malgré l’existence de ces documents de propriété, Komé immobilière semble s’accaparer de nos terres pour ensuite les céder à la Sema, qui à son tour les céda à l’Agence Sahel de Djibi YATTASSAYE au franc symbolique, un véritable montage foncier. Tous ceux-ci prétendent nous exproprier de nos terres avec la complicité de certains agents véreux de l’administration. Ce ne serait pas une chose aisée car nous ne sommes pas prêts à nous laisser faire aussi facilement. Nous avons assez souffert comme ça, trop c’est trop.
Nos pères ont mené cette bataille sans suite de leur vivant, nous leurs enfants allons poursuivre la même bataille jusqu’à la dernière goute de notre sang et après, ce sont nos enfants et nos petits enfant qui prendront la relève, donc une véritable lutte de longue haleine. D’ici là, nous allons veiller sur nos terres comme du lait sur le feu, même une mouche ne peut survoler nos terres sans qu’on ne le sache. Il est également à signaler que nous avons écrit au Médiateur de la République qui a instruit aux domaines d’annuler les titres suspects qui sont sur le site.
Nous avons tenu à vous informer Monsieur le Ministre et vous demander votre concours car nous vous faisons confiance en tant que autorité de l’Etat. Nous avions programmé des actions, mais pour le respect que nous portons en vous, nous allons d’abord sursoir à tout ça en entendant.
Dans ce pays, les plus nantis pensent qu’ils ont le droit de vie et de mort sur les pauvres. Ils veulent profiter de notre statut de pauvres paysans pour abuser de nous, ils se trompent. Par la grâce de Dieu, nous saurons menées ce combat jusqu’à nos derniers soupires.
Voilà Monsieur le Ministre, l’objet de notre requête. Nous osons laisser entre vos mains la destinée de nos terres et attendons votre suite.
Veillez agréer Monsieur le Ministre l’expression de nos sentiments de très hautes considérations.
Bamako, le 29 Févier 2016
Si les autres ministres pouvaient faire la même chose comme est en train de faire Bathily, le Mali allait trouver sa voie normale, ce sont des personnes pareilles que le président IBK veut à ses côtés.
Dieu Sauve la patrie…
Le ministre Bathily est en ses raisons de faire respecter la loi, des personnes comme ses anciens fonctionnaires se prennes au déçu de la loi.
Bien fait de la part du ministre Bathily,…
Voici un homme qui fait son travail sans complexe, Bathily est un ministre pas comme les autres.
Quand même si cela aurait fait on comprendra combien la loi est importante, le ministre Bathily est en des bonnes positions pour faire respecter la loi.
Le ministre Bathily est un homme juste…
Voilà un ministre qui faut prendre comme exemple, je suis fier du ministre Bathily piannnnnn….
Mohamed Bathily ne fait que son travail de faire respecter la loi, je suis très fier de sa décision. Au Mali d'autres se prennent comme la loi malienne, Que Dieu assiste au Maliba…
Mohamed Bathily ne fait que son travail de faire respecter la loi, je suis très fier de sa décision. Au Mali d'autres se prennent comme la loi malienne, Que Dieu assiste au Maliba…
Très bien, je dirais même formidable pour ce ministre qui ne cesse impressionner les maliens avec des travaux bien fait.
Coup de Chapeau au ministre de affaires foncière Bathily…
Les squatteurs doivent savoir que de gré ou de force ils quitteront les logements occupés illégalement. Le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières Mohamd Bathily est en train de faire appliquer une décision gouvernement gouvernementale.
Depuis sa nomination à se charge de ministre, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a toujours bien remplit sa part de responsabilité. Il mérite son poste de ministre se sont ses ministres que le Mali toujours eu besoin.
Le problème de domaine foncier dans tout son état à créer beaucoup de problème entre la population et entre la population et le gouvernement. Le Ministre Bathily est en train de mettre fin à cela.
Le Ministre le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily est en train de rendre un très grand service à notre pays. Tous se travail a des résultats très crédible et objectif. C’est toute la population malienne qui le soutien dabs sa lutte contre la spéculation des domaines fonciers.
Je pense Bathily est en train de très bien son travail. Tous les Titres foncier acquérir illicitement seront tous saisi et aussi tous ce qui ont occuper illégalement des logements sociaux. Le Ministre Bathily est en train d’accomplit un travail très salutaire.
Je remercie et félicite le Ministre Bathily dans sa droiture et sa justesse dans son travail. Les constructions et occupations illégaux des sites doivent être mises de gré ou de force dans les règlements comme le demande la constitution malienne. La justice malienne doit faire de même.
Le Mali est un Etat de droit et chaque citoyen a le plein droit de jouir de ses droits. Mais la liberté de tout un chacun s’arrête où commence celle des autres. L’occupation illégalement des logements sociaux et le refus de quitter après demande du gouvernement est un acte très grave.
La population crie oh justice justice !!!!!!!!!!!! Maintenant que la justice fait son travail, cette même population crie oh scandale. Les vraies victimes de droit seront dédommagées et la justice suivra son court, la justice est pour tous.
Les occupants refusent de libéré les logements maintenant que le gouvernement les mettra par la force à la porte, ils traiteront le gouvernement et le ministre de tous les noms. Je pense que le plus favorable dans cette histoire est que les occupants quittent les logements occupé illégalement avant que le gouvernement ne prennent des décisions dur.
Le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières est en train de faire son travail comme il lui à été confié. Les squatteurs ne peuvent rien contre le ministre et contre une décision gouvernementale. Les logements occupés illégalement seront libérés de gré ou de force.
Je soutiens le ministre des domaines et des affaires foncières de l’Etat, Mohamed Aly Bathily pour tout ce qu’il fait pour cette nation. Depuis le jour où il a pris fonctions dans le gouvernement sous la transition à aujourd’hui, il ne pose que des actes patriotiques visant à respecter et à faire respecter le domaine de l’Etat, en le conservant de toute illégalité.
Si les occupants illégaux ne veulent pas que le ministre fasse recours à tous les moyens nécessaires pour faire appliquer sa décision, ils doivent dans l’immédiat libérer les sites qu’ils occupent sans avoir la qualité requise de l’occuper.
C’est une occupation illégale que font les agents de l’Etat qui n’ont pas la qualité d’occuper les lieux affectés à l’occupation spécifique d’une autre catégorie d’agents. Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Bathily est un homme de droit. Il veut juste appliquer la loi au nom de la république.
Le Mali a besoin des hommes comme Mohamed Aly Bathily. Depuis son avènement au gouvernement à aujourd’hui, il ne fait qu’agir conformément aux règlements de la nation. Les occupants des logements mentionnés dans cet article sont dans une situation illégale. Ils n’ont aucun droit d’occuper ces lieux.
Je remercie les 15 occupants ayant fait preuve d’humilité en obéissant à la décision du ministre des domaines de l’Etat. Aucune autre durée ne doit être observée pour les 65 occupants de mauvaise foi de ces logements. Si certains ont accepté de libérer pour pas eux. Ils sont tous dans la même situation.
Seuls les deux catégories fonctionnaires d’Etat sont autorisées à occupes les sites en question dans cette affaire. Si réellement le ministre des domaines a adressé un préavis qui est expiré pour demander aux occupants illégaux de laisser les logements à ceux qui en ont droit.
Les occupants illégaux de ces logements sont priés de libérer les lieux avant que le ministère des domaines et des affaires foncières de l’Etat ne fasse recours aux moyens nécessaires pour faire appliquer sa décision.
L’Etat est une personne morale de droit. Il détient la souveraineté. Autrement dit, il a la compétence de la compétence. Les décisions finales dans un Etat appartiennent à l’Etat même. Aucune personne morale ou physique ne peut et ne doit enfreindre les lois, à plus forte raison refuser d’obéir aux décisions prises dans l’intérêt national.
Les squatteurs ne peuvent rien contre le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières ou contre la décision de celui-ci. Les logements sociaux illégalement occupés doivent être libérés et occupés par les bénéficiaires de droit.
Les squatteurs ne peuvent rien contre le ministre des domaines de l'Etat et des affaires foncières ou contre la décision de celui-ci. Les logements sociaux illégalement occupés doivent être libérés et occupés par les bénéficiaires de droit.
Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Si la loi autorise deux catégories d’agents de l’Etat à occuper ces sites, je ne sais pas pourquoi ces occupants n’entrant pas dans aucune de ces deux catégories, refusent de libérer les logements?
Comme on a l’habitude de le dire, tous les moyens sont nécessaires pour faire obéir et/ou appliquer une décision administrative. C’est le ministre des domaines en personne qui a adressé un préavis aux occupants illégaux pour les demander de quitter les logements qu’ils occupent. Ils ne peuvent pas refuser au risque de se voir soumis à une exécution forcée de la décision.
Pour mettre de l’ordre dans un endroit où il a eu désordre pendant plusieurs années il faut beaucoup de détermination.Je pense que le ministre actuel est l’homme de la situation.Il est donc important de le soutenir dans cette tache délicate.
Il faut poser des actions très fortes pour aller au développement.Je pense que c’est que fait le ministre.Nous sommes donc entièrement avec le gouvernement pour ce travail qui est fait pour mettre de l’ordre dans notre société.
Je pense que le ministre a tout à fait raison d’être aussi intransigeant sur ce problème.On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs.Que ces gens quittent donc ces logements.
Il faut les uns et les autres acceptent le changement positif qui est en train d’être opéré par le ministre.Désormais on aura plus de visibilité dans ces histoires de baux administratifs.Je pense que c’est une très bonne que ce dossier soit géré avec rigueur.
Je crois que le ministre est à soutenir dans cette affaire.Ces occupants doivent comprendre que la complaisance est terminée dans ce pays.Pour vivre dignement et tranquillement il faut être en phase avec les lois en vigueur dans notre Etat.
c’ est la mentalité malienne ça.Une minorité de personnes qui ont tord de surcroît s’entêtent dans leur illégalité.Je crois qu’il faut les obliger à partir.
Cet désordre n’a que trop duré.Il est temps de mettre de l’harmonie dans tout ça.Ces occupants illicites doivent donc impérativement quitter ces lieux
Je crois qu’on a trop parlé au sujet de ce problème .L’heure est maintenant à l’action.Je crois donc qu’il faut obliger ces gens à libérer ces logements.
Il ne faut pas donner à pierre ce qui est à paul.Ceux qui n’ont pas le droit d’occuper ces logements doivent les libérer pour que les ayants droit puissent s’installer.Ce n’est pas de la mer à boire ça.
Je pense qu’il faut essayer de leur entendre raison.S’ils sont dures d’oreilles il va falloir les contraindre à quitter ces lieux.
good ministre, enfin des lueurs de justice dans le pays
Comments are closed.