En un mot : Le meilleur ou le pire en 2016 ?

94

On était tous pressés de tourner la page noire de 2015. Avec plus de 200 attaques terroristes dont les plus retentissants ont été celles menées contre l’hôtel Radisson et l’hôtel de Mopti, on souhaite ardemment que l’année passée devienne rapidement un mauvais souvenir.

Il faut espérer que la nouvelle voit la mise en application pratique de l’accord de paix d’Alger qui a perdu plus 6 précieux mois à cause des tiraillements entre mouvements armés et les atermoiements du gouvernement qui a intérêt à devenir un acteur du processus et non un spectateur.

Ainsi le processus de DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion) devra être une réalité pour réduire la marge de manœuvre des terroristes, pendant ce temps les réformes législatives et l’élection des nouvelles autorités locales permettront de donner un coup de pouce décisif au développement, gage de retour de la paix.

Cette trajectoire souhaitée peut vite être détournée et nous plonger dans l’abime des attaques terroristes récurrentes et le risque de reprise des hostilités avec les bandes armées quand on s’en réfère aux menaces chaque jour proférées par les mouvements signataires de l’accord et d’autres observateurs.

En tout cas, en 2016 nous souhaitons l’amorce d’un nouveau virage qui va nous éloigner des guerres, des scandales et surtout qui nous permettra d’envisager l’avènement du Mali nouveau. Pour cela, que chacun joue son rôle !

DAK

 

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. “En tout cas, en 2016 nous souhaitons l’amorce d’un nouveau virage qui va nous éloigner des guerres, des scandales et surtout qui nous permettra d’envisager l’avènement du Mali nouveau. Pour cela, que chacun joue son rôle !” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Au moins un article doté d’objectivité; d’optimisme. Vraiment rare venant de DAK. 😛 😛 😛 😛 😛
    Il faut que chaque citoyen de ce pays puisse apporter sa pierre à l’édification de notre nation qui a connu des moments assez difficiles mais qui est sur la voie de la paix et nous devons tous contribuer à cette paix car nous en bénéficierons tous!

  2. Mais encore meilleure que la précédente.
    Que 2016 soit pour le Mali l’année de paix et de réinsertion sociale sous un bon accord de paix , et de toutes les joies. VIVE LE MALI ET VIVE LA PAIX.

  3. 2016, année de la sortie de crise ?
    Et si on osait prendre des risques, de croire en l’impossible, de défier le destin ?
    Que l’année nouvelle soit favorable à toutes tes tentatives qui nous permettent de gagner tous les défis !

  4. Que l’année 2016 soit parsemée d’éclats de joie, de pétales de bonheur, qu’elle soit éclairée par la flamme de la paix et du développement économique du Mali . Bonne et heureuse année sous la gouvernance d’IBK .

  5. “Ainsi le processus de DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion) devra être une réalité pour réduire la marge de manœuvre des terroristes”.
    En effet, il faut que ces prérogatives de l’accord de paix doivent être mis en œuvre pour que l’état puisse déployer ses services sécuritaires sur toute l’étendue du territoire national afin de mieux nous sécuriser car sans sécurité; rien ne peut avancer.

  6. Tous le maliens doivent soutenir le président IBK dans lutte pour sortir notre pays de sa situation actuelle.
    Le combat qu’il mène en ce moment est un combat qui va profiter à toute la population malienne.
    Nous devons donc croire en lui et garder espoir en l’avenir de notre pays.
    Vive le Mali.

  7. Avec plus de 200 attaques terroristes dont les plus retentissants ont été celles menées contre l’hôtel Radisson et l’hôtel de Mopti, on souhaite ardemment que l’année passée devienne rapidement un mauvais souvenir. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Ça doit être vraiment le souhait de tous bons citoyens car nous devons aspirer à la paix pour pouvoir mieux construire notre pays.
    Les attaques contre notre pays sont l’œuvre des personnes qui veulent voir ce pays sombrer dans le gouffre et nous devons les en empêcher par tous les moyens à travers un soutien indéfectible à nos autorités. Vive la paix au maliba

  8. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.

  9. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  10. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  11. Notre pays est sur la bonne voie pour aller à la paix et au développement.
    L’engagement du président et et de ses collaborateurs est en train de porter son fruit.
    Nous les maliens sommes vraiment fiers de toutes les actions entreprises par nos autorités pour l’émergence de notre pays.

  12. Pour une fois DAK je suis complètement d’accord avec toi car pour une fois tu as fais une analyse objective. Tout ce que tu je demande à la population Malienne de se donner la main pour la bonne gestion de pouvoir de l’Etat, je crois que depuis la signature de l’accord de paix le Mali vit dans une bonne atmosphère malgré les actions visant à le déstabiliser mais je crois que nous allons pouvoir parvenir à une paix durable.

  13. Avec IBK tous est possible au Mali.Et sachons que 2016 sera une année de stabilité sur le plan sécuritaire au Mali.Nous remercions tous les acteurs de la mise en oeuvre des accords de paix .Vive la paix au Mali.

  14. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans note état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.

  15. J’ai toujours confiance en nos autorités, car elles sont en train de faire tout pour que la paix revienne au Nord et partout sur l’étendue du territoire, nous avons un gouvernement capable de faire sortir le Mali dans cette situation, le président IBK a fait tout son mieux pour signer un accord avec les rebelles du nord et il est en train d’être mis en œuvre .

  16. Pour ma part, je souhaiterais le meilleur pour notre pays en cette année 2016. Que cette année soit pour notre pays l’année de la paix et de la réconciliation nationale.

  17. Je demande à mes concitoyens de rester optimiste car le gouvernement est en train de faire tout pour que le soit en paix et que la population soit réconcilié a jamais, le souci de tout bon citoyen doit être le problème du nord Mali mais il faut que la CMA respecte son engagement pour que l’accord soit mis en œuvre et que le Mali soit une famille souder à jamais. L’État a fait des sacrifices; qu’ils ne fassent.

  18. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne sombre pas dans le KO, soutenons IBK pour ses actions. Le Mali a toujours besoin un président comme IBK qui veut le bonheur des Maliens, les différents scandales sont l’œuvre de certains opposants comme TIEBILE DRAME et SOUMAILA qui ne veulent que détruire ce pays.

  19. Cette année 2016 sera véritablement celle qui permettra à notre Mali de voir tous les efforts de notre gouvernement se couronner.
    Le président IBK et ses collaborateurs ont travaillé dans ce sens et nous savons que le bout du tunnel n’est plus loin.
    Merci président.

  20. Contrairement à DAK qui est dubitatif concernant la nouvelle année 2016, moi j’affiche un optimisme total en celle-ci pour notre pays. Certes beaucoup reste à faire, mais il faut garder espoir pour le renouveau de notre pays. Nous y parviendrons que si nous nous donnions la main.
    VIVE LE MALI !!

  21. Il est vrai que l’accord de paix connait un certain retard dans son application.
    Mais il est important de souligner que le gouvernement a fait beaucoup pour la bonne marche de cet accord.
    Et nous sommes sûrs que cette nouvelle année verra l’aboutissement de tous les efforts.

  22. Moi je pense que le gouvernement n’est pas du tout spectateur dans le processus de paix dans notre pays.
    C’est lui fait en ce moment tout le sacrifice pour que notre pays retrouve la paix.
    Nous avons pour preuve une libération massives de prisonniers dans le seul but de donner toutes les chances à la paix.

  23. Je pense que la question de l’emploi est une priorité pour le président de la république. En effet, il a promis créer 200 000 et sur ce, il a crée déjà en deux ans de gestion 81 000 emplois. Donc , c’est dire que le président tient ses promesses. Et nous le soutenons dans sa vision. Car, une jeunesse sans emploi est exposé e à toutes formes de vices. L’espoir est permis…

  24. Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous afin d’envisager un Mali nouveau où tout le monde s’accepte.

  25. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans notre état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie. Partant de là, nous pouvons envisager un Mali nouveau.

  26. Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme. Et j’estime que cette nouvelle année sera la meilleure.

  27. Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.

  28. “Le meilleur ou le pire en 2016 ?”
    Je pense que DAK a perdu la tête parce que, tout bon citoyen souhaiterait le meilleur pour son pays. Il faut être un idiot de la pire espèce pour donner un titre pareil à son article. Si jamais le pire adviendrait, j’aimerais que ça soit chez vous.

  29. C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on a besoin surtout des compétents pour servir le pays en héritant d’une caisse vide donc il faut les travailleurs
    IBK a vraiment réussi son pari
    Merci président

  30. A travers les reformes, nous pouvons dire que IBK est au travail pour le bien-être du peuple malien.
    L’assainissement des finances avec le travail remarquable du jeune dynamique IGOR laisse croire que le mali va mieux.

  31. Les accords sont rentrés dans leur phase d’application avec la libération de prisonniers, le cantonnement et le désarmement des ex-combattants. Il faut noter la mise en place de la commission vérité et réconciliation donc nous devons croire et ne pas se laisser emporter par le désespoir que veut Mr DAK

  32. Depuis la signature des accords de paix les deux partis ont montré leur volonté manifeste d’aller à la paix et cela a porté des fruits. Les choses avancent même ces journalistes, par leur manque de professionnalisme et de maturité, montrent que les choses font mal.

  33. L’état veut construit une armée forte et républicaine et compte mettre les moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme. Il a même signé des accords de défense avec les USA et l’UE qu’il faut saluer. Nos forces ont aussi reçu des engins roulants pour faciliter les patrouilles donc beaucoup est d’être fait

  34. Ces accords nous permettront de sortir de cette situation. Nous comptons sur la bonne foi et l’engagement total des différents partis signataires des accords pour trouver une issue parfaite de cette crise.
    Déjà nous pouvons dire que les choses vont bien avec le cantonnement et l’insertion des ex-combattants dans l’armée est une preuve que nous allons progressivement à la paix.

  35. Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares

  36. Le président IBK encourage les accords de paix. Il souhaite dans les prochains jours faire un remaniement pour permettre l’entrée des différents partis au gouvernement.
    Le terrorisme est un phénomène qui ne prévient pas donc c’est trop dire de trouver une solution à la malienne.

  37. Je sais pas ce que ce journaliste veut nous montrer à travers cet article enfantin où du moins il est étranger. Sachez que tout ce que vous préconisez dans votre article est dit dans les accords de paix.

  38. Je pense aussi que DAK doit comprendre que 2016 est une année de prise de conscience ou de rachat pour lui. Il est appelé à grandir et devenir professionnel dans ces articles. Je ne peux pas comprendre que l’année 2015 ait été émaillée seulement que par les événements tristes.
    Il ne faut pas demeurer inutile et nuisible pour notre pays DAK

  39. Ayons espoir pour cette nouvelle année, le gouvernement est vraiment à saluer pour tous leurs effort déployer en 2015 nous sommes et nous resterons en leurs compagnie dans ses décisions.
    Bonne année aux maliens…

  40. Nous sommes très contant de notre président pour ses réalisations qu’il a apporté à ce pays en 2015, IBK a fait de son mieux nous pouvons même dire plus…

  41. Certes 2015 a été une année des attaques terroristes, mais les maliens sont à saluer pour leurs attachements et accompagnement au gouvernement quel qu’en soit les complications.

  42. Bonne et heureuse année à tous les maliens du monde entier, que cette année soit pour les maliens une année de paix et de stabilité.
    Que cette année soit aussi une année dans laquelle les journalistes maliens sauront apporter des véritables informations et non des informations qui sont basé sur des critiques et des mensonges sur les personnalités de ce pays pour des problèmes personnel.

  43. Ça ce sont les vœux de DAK pour le nouvel an…
    moi je souhaite que cette année soit une année dans laquelle les journalistes maliens sauront jouer leurs rôles d’apaisement et d’accompagnement pour contribuer au développement de ce pays, et non de destructeurs et que surtout d’autres comme nous les connaissons tous arrêtent de prendre de l’argent pour des critique contre le gouvernement.
    Bonne et heureuse année et Vive le Mali…

  44. Ça ce sont les vœux de DAK pour le nouvel an…
    moi je souhaite que cette année soit une année dans laquelle les journalistes maliens sauront jouer leurs rôles d’apaisement et d’accompagnement pour contribuer au développement de ce pays, et non de destructeurs et que surtout d’autres comme nous les connaissons tous arrêtent de prendre de l’argent pour des critique contre le gouvernement.
    Bonne et heureuse année et Vive le Mali…

  45. Que cette année les maliennes et maliens savent prendre plus de confiance et d’accompagnement à son gouvernement car ce qui est sûr c’est ce gouvernement qui nous amènera à une stabilisation de ce pays.

  46. DAK, vos vœux ont été bien formulés, mais les problèmes que vous soulevez ont été des problèmes du monde entier. N’oublions surtout pas que la presse joue un grand rôle dans l’avancement d’un pays. Aux hommes de presse d’accomplir leurs mission dans la dignité.

  47. Bonne année aux maliens que cette année soit une année des maliens, une année d’honnêteté de nos journalistes qui passent tous leurs temps à mentir pour la population.

  48. Oui nous devons prier pour le Mali afin qu’il retrouve sa stabilité et son chemin, mais aussi à nous journalistes qui n’arrêtent pas de mettre le pays en des conflits par des articles qui souvent n’ont même pas de début à plus forte raison que des fins…

  49. Le meilleur ou le pire en 2016 ?
    Le meilleur…
    2016 est une année des maliens, nous avons confiance aux projets du gouvernement envers un Mali radieux…

  50. En cette année 2016 nous pouvons avoir de l’espoir sur la bonne gestion du pays. Nous n’avons juste qu’apporter nos soutiens au gouvernement et à ses actes.

  51. Le Mali traverse un moment difficile certes, le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Ce pays a encore de l’avenir, il suffit qu’on y crois et qu’on accepte de contribuer à sa convalescence.

  52. Notre pays avait était déjà plongé dans cette crise multidimensionnelle avant même l’élection d’IBK au pouvoir. Tant que le bateau Mali repose sur les bénédictions de nos grands-parents et d’Allah, rien ne pourra l’arrivé de pire que tout ça.

  53. Le président Ibrahim Boubacar Keita fut élu avec 77% de voix d’électeurs. Voilà une des raisons valable pour croire à ce monsieur et de l’aider à sauver ce pays. 2015 fut abondamment affecté par les attaques terroristes mais cette année peut être le contraire.

  54. 🙄 🙄 🙄 🙄 Le Mali ne va demeurer dans cette situation pénible, unissons juste nos forces et soutenons nos gouvernants. Deux ans et 3 mois est minime par rapport à ceux qui ont passé dix ans au pouvoir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donnons-lui du temps, cette année ainsi que les deux autres qui vont le suivre peuvent concevoir une nouvelle ère dans notre pays.

  55. Espérons tous que cette nouvelle année soit différente de l’année précédente. Sinon comme nous le savons tous, le mal existait avant même qu’IBK prend les fonctions en main. Malgré les difficultés, lui et son gouvernement ont joués convenablement leurs rôles.

  56. 😉 😉 😉 Cette année les choses peuvent très bien être différentes de celles de 2015. Le président IBK a toujours honoré sa parole, je suis sûr que les maliens ne seront pas déçu de son mandat. 💡 💡 💡 Il ne faut juste pas oublier le contexte dans lequel il est venu trouver le pays et les plus qu’il apportera à la reconstruction de notre pays. 😳 😳 😳 😳 😳

  57. La sécurisation de notre pays dépend de chacun de nous et des autorités et de nous la population. Car nous devons être l’œil, de nos autorités en cas de suspect. C’est-à-dire dénoncé tous les malfaiteurs en temps réel.

  58. De toute évidence, les autorités maliennes font leur mieux pour la sécurisation de notre pays. Mais, les bandits ont réussi déjà à s’installer partout sur notre territoire.

  59. Soyons prudent et vigilant, nos dirigeants à travers nos forces de sécurités ont posés tous les dispositifs pouvant protéger le peuple contre ces terroristes. Mais il faut reconnaitre, que leur présence est massive sur notre territoire.

  60. Le gouvernement malien a assez investi dans la sécurité, si les choses ne vont pas bien jusqu’à présent. Notre pays est dans une phase insécuritaire mais malgré tout il n’est pas comme les autres pays qui sont dans le même bain que lui.

  61. Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tout mettre en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir, le DDR est vraiment salutaire.

  62. J’invite tous les belligérants restant à répondre au plutôt possible à l’appel du ministre de la défense Tièman Hubert Coulibaly, cette appel d’urgence est dans le cadre du regroupement effectif de tous les partis signataire de l’accord de paix pour le DDR.

  63. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime, l’année 2015 a été vraiment une année très salutaire. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer avec le régime d’IBK les détracteurs racontent tous sorte de baliverne. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  64. L’année 2016 sera une année de paix de tranquillité, de prospérité, de cohésion et de développement pour le Mali et le monde entier. Bonne et heureuse année 2016. 💡 💡 😆 😆 😆

  65. En un mot: le meilleur ou le pire en 2016?
    Il faut être un journaliste à la con pour poser une telle question. De la manière ou le président de la république a eu à gouverner le pays dans les années passées (2013, 2014, et 2016) je suis sans doute rassurée d'un développement pour ce pays dans l'année 2016.

  66. Après ‘appel d’urgence ministre tous les groupes armées qui décideront de s’écarter seront tous considérer comme des terroristes ou des malfrats, auxquelles le gouvernement et ses partenaires devraient combattre. Le cantonnement permettra au gouvernement de différencier les groupes armée de terroristes et aussi le gouvernement pourra recadrer les groupes armées cantonnés.

  67. Nous voulons la paix, la sécurité, la tranquillité et la réconciliation nationale. Nous avons bouclé l’année 2015, l’année qui a donné naissance à l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Bonne chance à IBK pour la nouvelle année 2016.

  68. Ce sont, seulement, les détracteurs qui pensent que le bilan de la gestion du président de la république de l’année 2015 a été mitigé. Sinon aucun malien soucié de sa patrie et conscient des réalisations faites dans l’année 2015 trouvent que le président n’a absolument rien à se reprocher. 😆 😆 😆

  69. L’année 2016 sera évidement différent de celui de l’année 2015, la gouvernance d’IBK d’une manière générale reste salutaire. L’année 2015 a été une année ou il y a eu des hauts et des bats ce qui est tout fait évident, le plus important est que la politique de gouvernance reste la meilleure, et espérons que 2016 soit encore plus meilleur.

  70. Mes félicitations à Ibrahim Boubacar Keïta pour les réalisations qu’il a fait dans l’année 2015 dont la plus importante et la plus remarquable est la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Sans oublier de mentionner la relance économique, nous saluons la loi de programmation militaire.

  71. Les réfugiés maliens sont pressés de rentrer dans le pays. Nous invitons toutes les parties signataires de l’accord à faire tout leur mieux pour que l’année 2016 soit gravée dans notre mémoire pour la vie.

  72. Certes, l’accord de paix a été signé. Mais la paix n’est pas jusqu’à présent de retour dans notre pays. Nos concitoyens sont toujours dans les pays voisins comme des réfugiés.

  73. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015.

  74. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte d paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours.

  75. Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.

  76. Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente. Les deux ministres de la défense malienne et néerlandaise sont en plein discussion pour la bonne mise en pratique de cette étape de l’accord de paix. Tous les groupes armés présent sur le sol malien doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme et répondre à l’appel du ministre Tièman H Coulibaly dans le cadre du DDR.

  77. Oui, l’espoir est permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition.

    • Si l’espoir et même le rêve sont “permis”, l’année 2015 n’a pas été dutout glorieuse.Beaucoup reste à faire pour satisfaire les grandes promesses faites aux populations par les dirigeants de ce pays.Et l’ont se demande souvent s’ils ont la volonté ou les épaules pour confronter les multiples défis ou bien s’ils sont venus se servir à travers le pouvoir.
      Le Mali n’a pas encore vu le bout du tunel. 😆

  78. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armés est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  79. Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.

  80. Les groupes armés doivent respecter leur engagement et répondre à l’appel du PM pour le cantonnement. L’appel du ministre a été d’une manière urgente cela veut dire que tous les groupes armées doivent au plus vite possible répondre présent. Le cantonnement fait partie de la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger et une bonne DDR représente plus ou moins ou bonne accord.

  81. Oui, l’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements.

  82. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver.

  83. Oui, l’espoir est permis, parce que l’école se stabilise d’année en année. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali.

  84. Je pense que si le tel est la solution pour la bonne mise en pratique de l’accord de de paix, il n’a pas de problème. Le cantonnement des groupes rebelles et armés doit être fait le plus vite possible, la population malienne n’attend que cela, car sans cela la paix reste toujours incertaine.

  85. Finis les périodes où le Trésor Public s’était mué en mafia pour finalement payer les différents mandats. Le pays est liquide. Les salaires, récemment majorés, sont versés régulièrement, très tôt d’ailleurs. 😆 😆 😆 😆

  86. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

  87. Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.

  88. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  89. Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  90. Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK a fêté les premiers deux ans de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, dans un climat de confiance et d’espoir de toute une Nation, et ça n’en serait moins en 2016.

  91. Avec des fanatiques çà et là, les chances d’érection du terrorisme resteraient toujours plus grandes. Il faut retenir qu'” Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” fin de citation. Albert Jacquard.

  92. D. A. K, je ne veux pas être le prophète de l’Apocalypse mais si c’est sur cet accord que nous devrons compter pour avoir la paix nos vœux ont plus de chances de rester pieux. Je ne suis pas sûr que cet accord ait le moindre rapport avec les violences que Ançardine et Almourabitoûn nous font subir. Ceux qui nous font chanter avec cet accord ne sont pas ceux qui font la guerre.

    La question qui se pose est qu’avons nous entrepris pour que les criminels ne récidivent pas en 2016 ? Après “l’avion de commandement” de LADJI avons-nous jusqu’à présent acheté de quoi commander ? Quand on regarde la dernière attaque (Radisson Blu), les troupe Françaises et Americaines qui étaient venues nous épauler n’étaient même pas basées au Mali. Ce qui veut dire que si avait des hélicoptères d’attaques basés à Bamako, ces motocyclistes qui lancent l’assaut du camps à DIABALI ou à SEVARE ne s’y aventureraient pas……

Comments are closed.