En un mot : Le mea culpa de La Croix

3

Vendredi dernier, devant les membres du Conseil de sécurité, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Jean-Pierre La Croix, a avoué la faiblesse de l’ONU dans la situation sécuritaire qui prévaut dans le Centre du pays.

Beaucoup plus présente dans le Nord qu’au Centre, la mission onusienne a laissé pourtant la situation se dégrader gravement avant de prendre des initiatives. En faisant cas spécifiquement du climat d’insécurité dans le Centre, M. La Croix pointait également un doigt accusateur sur ce que certains observateurs appellent un constat d’échec des Nations Unies sur la dégradation de la sécurité au Centre du Mali.

Tout le monde est unanime à reconnaitre que la réaction de la Minusma a été tardive sur un sujet qui parait pourtant d’une urgence absolue.

Pour se dédouaner, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies s’est limité à faire le constat que cette situation d’insécurité continue d’avoir des conséquences terribles sur les populations locales et limite le champ d’actions des interventions pour le développement de la région.

En toute logique, la détérioration de la situation est la conséquence manifeste de l’oubli de cette zone dans les programmes et efforts de l’ONU et des autorités maliennes en faveur du rétablissement du climat de paix, de sécurité et de stabilité du pays.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a accordé un entretien à Russia Today. Dans celui-ci, il révèle un entretien téléphonique avec son homologue français lors de l’« Opération Serval » au Mali, Laurent Fabius.

    « La France voulait que son contingent au Mali obtienne l’approbation du Conseil de sécurité de l’Onu pour lutter contre cette menace terroriste. Laurent [Fabius] m’a appelé et m’a demandé de ne pas nous y opposer […] Mais il faut garder à l’esprit, lui ai-je dis, que vous allez réprimer les activités des gens que vous avez armés en Libye. Il a ri et m’a dit : “C’est la vie.” Et il faut dire quand-même que “c’est la vie” ce n’est pas de la politique. Évidemment, c’est le principe du deux poids, deux mesures », a déclaré Sergueï Lavrov.
    SOURCE : ” .. http : / /w w w . voltairenet . org / article203585 . html …”

    PS: Dans le lien ci-dessus, il faut tout juste supprimer les “spaces”

    CHERS MALIENS, NOUS VENONS D’ AVOIR CADEAU LES BASES JURIDIQUES NECESSAIRES POUR FAIRE PARAITRE LAURENT FABIUS DEVANT LA CPI.

    QUE LES PATRIOTES MALIENS SE LEVENT POUR LA CAUSE NOBLE ET HISTORIQUE.

  2. DAK NE CHERCHE PAS A FAIRE PARTAGER LA RESPONSABITE DE L’ETAT DANS LA DETERIORISATION DE LA SITUATION AU CENTRE. TOUTE LA RESPONSABILITE INCOMBE AUX AUTORITES MALIENNES , RIEN QU’A ELLES.
    IBK PENSAIT QU’IL ETAIT LA POUR SE RECREER…. POUR LE PRESTIGE ET L’HONNEUR DE LA FONCTION.

  3. La MINUSMA n’est rien d’autre qu’un Mounou mounou massa autrement dit “un tourneur en rond” qui ne défend rien au Mali à, à part les sous qu’elle dépense…
    C’est un “cheval de Troie” qui a laissé les Narco-Djihado-terroristes faire ce qu’ils veulent…
    On aurait désarmé au plus tôt ces voyous, on n’en serait pas là…aujourd’hui à compter les morts!
    On appelle cela un complot international….

Comments are closed.