En un mot : Le mauvais diagnostic, selon Choguel

7

La seule bonne nouvelle du moment réside dans la nouvelle disposition d’hommes politiques à écrire des livres. Choguel Kokalla Maïga vient de rallonger la liste de ceux qui ont le courage et la dignité de poser le diagnostic de la crise du Nord qu’on a appelée depuis toujours rébellion touareg alors que ce n’est depuis toujours que des manœuvres d’individus marginaux entretenus d’abord par le colon, une tradition perpétuée par les différents régimes et que les démocrates ont aggravée avec le délitement de l’Etat et la destruction de l’armée.

“La lecture erronée de tous les présidents de la République depuis 1991 a provoqué le coma dans lequel le pays est plongé depuis 2012”, martèle le président du MPR. On attend la réplique des autres pour l’enrichissement du débat et pour des propositions de sortie de crise dont la solution n’est pas entre les mains de la communauté internationale.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Son seul ibjectif cest manger avec tous les regimes. Des courbettes et vendre ses militants misérables! Il s’est servi de moussa Traoré dAtt et Ibkancre pour voler les biens publics. Il ne peut pas nous faire oublier les detournements signalés par les rapports les journaux…il faut un jour repondre devant la justice.

  2. C,est du plagiat! ce voleur est fini il ne peut rien apporter sauf répondre devant la justice pour l’argent volé.

  3. Choguel est un très bon cadre. Dommage vraiment dommage qu’il a choisi de faire la politique au lieu d’écrire pour mieux guider les maliens

  4. Chogel KOKALA MAIGA doit être à côté du futur Président de la République pendant 02 ans comme conseiller à la Présidence avec rang de Ministre chargé de trouver des solutions à l’épineux problème du Nord et la répétition des rebellions.

    • Son seul ibjectif cest manger avec tous les regimes. Des courbettes et vendre ses militants misérables! Il s’est servi de moussa Traoré dAtt et Ibkancre pour voler les biens publics. Il ne peut pas nous faire oublier les detournements signalés par les rapports les journaux…il faut un jour repondre devant la justice.

  5. Oui DAK Chogel KOKALA MAIGA a parfaitement raison, mais ce que nous déplorions c’est son silence depuis très longtemps alors qu’il connaissait toute cette montagne de savoir eu égard à ce problème qui rongeait le Mali depuis la nuit des temps et aussi, il a été ministre à plusieurs reprises. Mais, force est de reconnaitre que mieux vaut tard que jamais, à ce titre, il est excusable. Mais, il faut reconnaitre que nous aurions préférés que ce document soit écrit ou soutenu par au moins un touareg pour la légitimité des propos exprimés dans le livre. Pour que ce document soit mieux exploité, il faut que nous demandions à ses auteurs de faire une large diffusion à travers des exposés nombreux car les maliens ne sont pas de bons lecteurs, à ce titre le document dormira dans plusieurs bibliothèques et ne donnera pas les résultats escomptés pourtant, il s’agit d’un chevoeuvre indéniable, un travail d’une valeur sans équivoque.

Comments are closed.