En un mot : Le Mali caricaturé

12

Depuis quelques jours, une caricature en animal de trait du chef de l’Etat, premier citoyen du Mali, enflamme Facebook. L’image fait l’objet de commentaires acerbes, de moqueries ou de désapprobations d’internautes. Ce faisant, les initiateurs de ce dessin versent par terre la figure du Mali tout entier.

Car, au-delà de l’homme IBK, c’est la première institution, consacrée par la Constitution malienne de février 1992, qui est traînée dans la boue. L’orgueil du peuple aujourd’hui s’en porte mal comme lors de l’agression du président Dioncounda Traoré. Pourquoi diable certains s’attachent toujours à souiller internationalement l’honneur du Mali au nom d’une liberté d’expression sans frein ? Les mesquineries et les petits calculs égoïstes sont pour beaucoup dans cette tentative de “suicide collectif”. Dommage !

Il est vrai que les nuages s’amoncèlent sur la tête des Maliens. Le mal-vivre s’accentue chaque jour un peu plus pour la majorité de nos compatriotes, mais tout de même. Il devient alors indispensable pour nous-mêmes de respecter les institutions qu’on s’est librement choisies, y compris le président de la République, malgré ses péchés mignons ou ses fautes lourdes… jusqu’à l’élection suivante. Sans caricature insultante pour tout le peuple.

DAK

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. “c’est la première institution, consacrée par la Constitution malienne de février 1992, qui est traînée dans la boue.”
    IBK a violé et n’arrête pas de violer cette constitution que vous citez.
    IBK a trainé le Mali dans la boue et l’a même vendu via la honte d’Alger.

  2. “les initiateurs de ce dessin versent par terre la figure du Mali tout entier.”

    Le Mali…..TOUT ENTIER? :hmm: :hmm: :hmm:

    N’importe quoi!

    Le monde entier voit une caricature D’IBK (la personne IBK) et non pas du Mali, et c’est IBK seul qui a l’air d’un con! En l’occurence, ici l’image du Mali en tant que tel ne souffre en rien.

    Et comme concernant IBK, le monde entier a déjà assisté tour à tour:
    – au caprice du Boeing V.I.P,
    – aux cadeaux et autres backchichs du grand mafieux Michel Tomi avec (tant qu’à faire!) un article noir sur blanc dans le journal Le Monde
    – aux marchés truqués basés sur l’achat de chaussettes militaires supersoniques, avec en prime (le ministre Malien de la défense “retenu” 4 jours par la police judiciaire Française!)
    – à la fessée publique du FMI (6 mois de suspension d’aide pour avoir été pris la main dans le sac en train de voler lamentablement!)
    – A la radiation du Mali des Nations Unies pour cause de… de… de non paiement des cotisations!…

    après avoir assisté à “tout ça”, ce n’est pas une banale caricature de Sa Majesté Zonkeba qui risque de le rendre PLUS ridicule!

    Certes, IBK a fatalement dû faire beaucoup et souvent rire un peu partout dans le monde, MAIS BIEN AVANT CETTE CARICATURE! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Et encore une fois, quand Ibk a l’air d’un con, c’est LUI SEUL qui a l’air d’un con!
    L’image du pays (Dieu merci!) n’est pas en cause.

    Houbien? 😉

  3. DAK
    LE PROBLÈME DE LADJI BOURAMA NALOMA
    C’EST DAVOIIR PRIS À LA LETTRE SON SURNOM DE MANDE MANSA ET DE PENSER QUE LES MALIENS SONT SES SUJETS.

    BAKO DAGNON A GONFLÉ CET MONSIEUR AU SENS PROPRE COMME FIGURÉ.

    D’AILLEURS APRÈS DES VÉRIFICATIONS FAITES DANS LE PROFOND MANDE AUCUN VILLAGE AUCUNE TRIBU AUCUNE FAMILLE NE RECONNAIT IBK.
    NI D’AILLEURS LE PÈRE DE IBK QUI SE SERAIT INSTALLÉ À KOUTIALA
    MAIS EN PROVENANCE DE QUEL VILLAGE OU DE QUELLE CONTRÉE DU MANDE

    VOILÀ UN SUJET POUR NOS JOURNALISTES À ÉLUCIDER AU LIEU DE FAIRE L’AVOCAT DU DIABLE ET LE GRIOT DU DIMANCHE.

    IBK EST INDÉFENDABLE DE MÊME QUE SON RÉGIME ET SON BILAN

  4. Monsieur KONE, c’est au roi d’obtempérer sinon… Les dirigeants et politiciens actuels Maliens pensent-ils à ce qu’ils font ou se posent-ils la question si ce qu’ils font riment ou profitent à la majorité ? Dites-moi non. Alors, il faut reprendre la direction des opérations pour bien mener la mission que la nation toute entière leur a confié. Si cela fait défaut, il faut s’attendre à d’autres attaques encore plus meurtrières. Qu’Allah nous protège, sinon… j’ai peur, peur…

  5. LE VISAGE DU MALI EST VERSÉ À TERRE DEPUIS QUE IBK EST À KOULOUBA
    CE VIEUX VENTRU OBÈSE MALADE IMPOTENT SOURIS DES HÔPITAUX FRANÇAIS ET TURQUE A TERNI L’IMAGE DU MALI PAR SA MÉGALOMANIE SON NÉPOTISME JAMAIS ÉGALE DANS L’HISTOIRE DU MALI SON IRRESPECT DES FONDS DE L’ÉTAT SON INCAPACITÉ ET SON INCOMPETENCE

    PARLANT DU RESPECT DE LA CONSTITUTION DE 1992
    IBK A ÉTÉ LE PREMIER À VIOLER. NOTRE CONSTITUTION EN SE RALLIANT AUX MALFRATS DE KATI
    PENDANT QUE KONNA ÉTAIT PRISE PAR LES INCOMPRIS ET LES BANDITS DU NORD IBK ET LE RPM ETAIENT DANS LES RUES DE BAMAKO EN TRAIN D’EXIGER LA DÉMISSION DE DIONCOUNDA TRAORÉ ET LA TENUE D’UNE CONVENTION UNE CONCERTATION OU UNE CONFÉRENCE NATIONALE AVEC LA COMPLICITÉ DE MARIKO YOUNOUS HAMEYE DICKO AMION GUINDO

    DONC..YANI A KA DJIGUI I BIN YORO LA
    DJIGUI I TALON YORO LA

    IL N Y A PAS DE MAL POUR LES MALIENS DE COMPARER IBK À UN ANE

    IBK A TRAITÉ SES PROPRES COMPATRIOTES DE MOINS QUE RIEN..DAK VOUS LE SAVEZ ET TOUTE LA PLANÈTE LE SAIT
    MALGRÉ TOUTES LES TRAGÉDIES DONT LE MALI ET LES MALIENS ONT ÉTÉ VICTIMES PENDANT LE SÉJOUR DE IBK..IBK S’EST MONTRÉ INDIFFÉRENT.
    MAIS CE MÊME IBK A PLEURÉ À CHAUDES LARMES LA MORT DES JOURNALISTES ET SOLDATS FRANÇAIS
    CE MÊME IBK S’EST DÉPLACÉ AU FRAIS DES CONTRIBUABLES MALIENS EN FRANCE POUR RENDRE HOMMAGE À CHARLIE HEBDO

    CE MÊME IBK S’EST DÉPLACÉ DE SON LIT D’HÔPITAL POUR SE TENIR AUX CÔTÉS DE HOLLANDE

    DAK LES MALIENS ENCAISSENT BEAUCOUP ET PENDANT LONGTEMPS
    DAK LES MALIENS ONT TOUJOURS DONNÉ LA CHANCE AU COUREUR
    MAIS DAK AUJOURD’HUI LES MALIENS DISENT À IBK TROP CEST TROP

  6. DAK, ce que tu dis est une réalité mais quand le plus grand dirigeant du pays tombe dans la vulguarité de preferer ses enfants, ls amis de ses enfants plus que la jeune malienne, quand on positionne mieux sa famille et la famille de sa femme, quand le misérabilisme du pays ne frustre pas un président, le lux, le voyage inutile les fausses humeurs parfois theatralisées sont quotidiens , tous les jours on s attend pire que les frasques d hier, le debelitement de l’armée par les fossoyeurs de la famille et des acolytes. Tout est possible en france on a pas trainé seulement le roi on l a guillotiné, toi avec ta grande culture tu le sais bien, moi je n insulte pa un journaliste pour avoir fait un article mais je le fais réfléchir. JE SUIS PAS fierde ce qui se passe mais nous sommes avec le, peuple meme si le peuple est ivre avec l odeur des alccols des dirigeants actuels. Ou sont les gens qui peuvent dire quelque chose a IBK, sa famille bein sa famille se trompe et aucun membre de la famille n a jamais fait l inderground politique ils ont la politique des fromages et de vins. L AUTRE JOUR J AI VU les mnistres et le faux premier ministre a la finale de la coupe du Mali il n y avait aucun ministre qui etait avec IBK au moment des alections passéees, mem pas un seul ministre deu RPM meme si c est bien fait pour la gueule des gens du RPM qui ne ferot pas mieux que ceuw qui sont là, car quand IBK a pris le pouvoir les tereta et consores pensaient que c est une loterie et qu il fallait ecarter TATAM ly , Toure, CHEICK oumar diarrah, jean Mary pour nous imposer des imposteurs qui ne pensent qu” à eux memes, souhaitonq que le pire n advient mais le peuple a raison on peut plus berner les gens, DAK comme tu sais tout tu vis le president dis lui que tout ce qui se passe c est ça faute et puis ça s intensifie ou s il change sa diminue mais la dynamique de ne plus l aimer est enclechée et c est pas les soumeila , le stieblin et autres pleutres qui vont le remplacer mais la jeunesse avec les rast bath Kassin et autres journalistes sincer comme toi , le pouvoir pour la jeunessse.
    VIVA

Comments are closed.