En un mot : Le Mal est fait

7
Dramane Aliou Koné

Ce n’est plus les politiques, à travers le député Fotigui Diallo ( NDRL Pour avoir mis au grand jour l’affaire d’engrains frelatés qui incrimine le secrétaire général du  Rassemblement pour le Mali (RPM), Bocar Tréta, l’honorable Bafotigui Diallo, fait l’objet de vives critiques par ses collègues députés du RPM de la commission développement rural de l’Hémicycle, réunis hier autour de la question) qui met la pression sur le gouvernement dans l’affaire des engrais frelatés. Les organisations de la société civile ont décidé de s’en mêler à travers l’UACDDDD, l’Union des associations et coordinations d’associations pour le développement et la défense des droits des démunis, porte-parole de la Convergence malienne pour l’accaparement des terres (CMAT) qui a entamé mardi  un sit-in de trois jours à la Bourse du travail. Si ces pressions peuvent faire évoluer les enquêtes, elles nous semblent venir en retard car les engrais ont déjà été distribués et utilisés par les paysans dont les récoltes sont plus que jamais menacées. Selon différents spécialistes consultés par le gouvernement, la moisson peut être réduite de 40 %.C’est là même la raison de la colère du Premier ministre qui veut une sanction exemplaire contre toutes les personnes impliquées dans la « magouille ». Et tous les regards sont tournés vers Koulouba d’où on attend un signal, mais sans grand espoir.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. DAK, tu as raison, le Mali est fait. Et il le sera pour toujours tant que toi et votre Journal Familial demeureront au Mali et pas seulement, aussi tant que toi DAK demeurera à la tête de la Maison de la Presse.
    EN UN MOT: DAK, TU ES NUISIBLE POUR LE BONHEUR ET LA DIGNITE DU MALI.

  2. IBK est un homme à poigne à la main molle voire paralysée. Dans un pays de gouvernement sérieux, l’agité ministre du developpement rural aurait été demis mais un voleur peut-il juger un autre?
    Tant que les maliens ne vont pas sortir et marcher sur le ministère de l’agriculture tous les jours ils ne feront rien. Ou à defaut marcher tous les matins devant au moins le parc zoologique pour alerter tous ceux qui montent à Koulouba. Les pouvoirs africains n’ont peur maintenant que de la rue. Vraiment ce régime d’IBK n’apportera aucun changement au Mali.
    Prochainement il faudra essayer Zoumana Sacko ou même Moussa Mara. Le regime IBK c’est la continuité du système ADEMA dans les pratiques malsaines et mafieuses, ils ne peuvent pas s’en defaire, c’est dans leur sang. Souvenons-nous que c’est lorsque IBK était premier ministre que l’apparition et la floraison des fonctionnaires milliardaires ont été constatées au Mali. Ce n’est pas celui qui peut lutter contre la corruption.

  3. Un autre incident de parcours comme le dirait l’actuel ministre de La Défense . Les affaires du Boeing, des équipements militaires et autres magouilles, il faut les valider toutes et invalider l’avènement de la démocratie. Disqualifier les martyrs du 26 mars.

  4. Les escrocs sont tjours les mêmes tandis qu’il y’a pas des sanctions sévère comme ses délinquants contre le détournement et la mise en danger de la santé de la population

  5. IL Y A JAMAIS EU DE SANCTION AU MALI ET IL N’Y AURA JAMAIS TANT QUE LE PEUPLE RESTE PASSIF.

  6. Il faut rapidement se focaliser sur comment empêcher une répétition de ces gestes lors de la campagne agricole prochaine. Il faut mettre en place un dispositif rapide pour contrôler tous les arrivage, les stocks rentrant. Les sanctions peuvent venir après.

Comments are closed.